Mali : Une tentative de coup d’État déjouée dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 (gouvernement)

Mali : Une tentative de coup d’Etat déjouée, selon les autorités de la transition. (DOCUMENT) Dans un communiqué rendu public ce lundi, les autorités de la transition malienne indique qu’une tentative de coup d’Etat orchestrée par un groupe d’officiers et de sous-officiers, soutenus par un État occidental, a été déjouée par les forces de défense …

Mercato – Barcelone : Nouvelles révélations sur le transfert de cette star de Xavi !

Pour cet été, Joan Laporta voit les choses en grand pour renforcer le FC Barcelone. Toutefois, si le club catalan veut attirer des stars, il va falloir vendre d’abord puisque les problèmes financiers sont encore loin d’être résolus. Dans cette situation, ces derniers jours, il a surtout été question d’un transfert de Frenkie De Jong. …

Mercato – PSG : Le Qatar tente un ultime coup pour Kylian Mbappé !

A en croire la presse espagnole, le Real Madrid serait sur le point d’accueillir Kylian Mbappé. Mais en coulisses, le PSG se bat pour essayer de le conserver. Partira, ne partira pas ? Le feuilleton Kylian Mbappé va prendre fin dans les prochains jours. Durant la cérémonie de remise des trophées UNFP, le joueur de 23 ans n’a pas …

La junte malienne dit que des officiers “soutenus par l’Occident” ont tenté un coup d’État

BAMAKO, 16 mai (Reuters) – Le gouvernement intérimaire du Mali a déclaré lundi que des officiers “soutenus par l’Occident” avaient tenté un coup d’État militaire la semaine dernière, sans fournir de détails ou de preuves. (Reportage Tiemoko Diallo et Sofia Christensen, version française Jean-Michel Bélot)    

G5 Sahel : le Mali se retire tous les organes et instances de l’organisation régionale

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le Mali a annoncé son retrait de tous les organes et instances du G5-Sahel y compris la Force conjointe. C’est une réponse pour protester contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le …

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire du G5 Sahel, “instrumentalisé par l’extérieur”

La junte au pouvoir au Mali a acté, dimanche 15 mai, sa sortie du G5 Sahel et de sa force anti-djihadiste. Bamako proteste ainsi contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale. Celle-ci lutte notamment contre le terrorisme, en particulier le djihadisme. Ce départ isole encore plus le Mali …

Transport ferroviaire au Mali : La reprise du trafic est prévue pour fin décembre 2022

En arrêt depuis deux ans déjà, le transport par voie ferrée semble sur le point de reprendre droit de cité selon les autorités en charge du secteur. « Les dispositions sont déjà prises pour relancer le trafic national du transport ferroviaire en arrêt total depuis 2018 et cela, dès fin décembre 2022. » Cette déclaration …

TROMPÉE PAR SON MARI AVEC LA SERVANTE: Une dame empoisonne ses enfants avant de se suicider

Une dame a empoisonné ses deux enfants et avant de se donner la mort après avoir retrouvé son mari au lit avec la servante.   Selon une source bien informée, elle a empoisonné ses deux enfants et s’est ensuite donné la mort. Âgée de 29 ans, elle a mis fin à ses jours et à la …

MOUSSADECK BALLY, FONDATEUR DU GROUPE HOTELIER AZALAÏ: « Au Mali, les opérateurs économiques souffrent à cause de l’embargo »

Quasiment, tous les secteurs maliens souffrent à cause de l’embargo imposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). Lors d’un entretien réalisé par le JA, le fondateur du groupe Azalaï Moussadeck Bally a signalé la souffrance des opérateurs économiques à cause des sanctions. Le chef …

AFFAIRE « MALI JOLIES DEW »: L’humoriste Kanté interpelé !

Trois jours après l’annonce par le Parquet de la Commune 4 du district de Bamako de l’ouverture d’une enquête judiciaire contre la page Facebook dénommée « mali jolies dew – mjd », le comédien Kanté a été interpelé par la Police.  Avant lui, le Parquet a annoncé l’interpellation de 10 personnes et 5 sociétés ayant fait des …

MÉDIATION DE FAURE DANS LA CRISE MALI-CEDEAO: Le doute des analystes politiques togolais

À Bamako, les regards sont tournés vers Lomé où les autorités ont sollicité la médiation du président togolais pour reprendre les pourparlers avec l’ensemble des partenaires du Mali notamment la CEDEAO. À Lomé, l’on est dubitatif sur cette démarche des autorités de la transition malienne. Elle semble contradictoire dans les faits au regard des idéaux que les …

Mali : un coup d’État “soutenu par un État occidental” a été déjoué (gouvernement)

Le gouvernement du Mali annonce avoir déjoué un coup d’État perpétré par un groupe d’officiers et sous-officiers dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. “Ces militaires étaient soutenus par un État occidental”, selon le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. Le gouvernement malien condamne cette “indigne atteinte à la sureté de l’État dont …

TIEGOUN BOUBEYE MAÏGA SUR DJOLIBA TV: « C’est la première fois que j’entends les Maliens qualifier un Premier ministre de menteur »

Dans l’émission ‘’En toute Liberté’’ du jeudi 12 mai 2022 sur la Chaîne Joliba TV, Tiégoun Boubèye Maïga, journaliste et frère cadet de l’ancien Premier ministre, feu Soumeylou Maïga a fait savoir que c’est la première fois qu’il entend les Maliens qualifier un Premier ministre de menteur, de 1989 à maintenant.    Quoi de mieux pour …

ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION: Quel impact sur la mise en œuvre avec la brouille entre Bamako et Paris ?

Les tensions entre Paris et Bamako s’invitent même dans les négociations. C’est pourquoi l’Accord d’Alger serait dans une phase cruciale au point où certains se demandent si cette tension entre les deux pays ne risque pas de mettre les groupes signataires dos à dos. En tout cas, aujourd’hui, Paris qui est un partenaire de cet …

PÉNURIE D’HYDROCARBURES AU MALI: Youssouf Bathily remédie avec 200 camions-citernes

Kourémalé, le 12 mai 2022. Le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM), M. Youssouf Bathily et le directeur général des Douanes, M. Amadou Konaté ont réceptionné 48 camions-citernes remplis de gasoil, en provenance du port de Conakry. Ce produit, réceptionné à la Douane de Kourémalé est destiné à l’Énergie …

Mali : le gouvernement annonce avoir déjoué un coup d’Etat et indexe un pays européen

Le gouvernement malien de la Transition annonce avoir déjoué un coup d’Etat dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai dernier. L’information a été livrée dans un communiqué lu dans la soirée de ce lundi 16 mai 2022, par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Porte-parole …

Mercato – Bayern Munich : Werner pour remplacer Lewandowski ? La réponse !

Avec le possible départ de Robert Lewandowski, le Bayern Munich se cherche un nouvel attaquant. Et celui-ci ne devrait pas être Timo Werner. Qui fera oublier Robert Lewandowski au Bayern Munich ? Selon les informations de Sport1, Timo Werner, qui souhaiterait quitter Chelsea, entretiendrait de bonnes relations avec Julian Nagelsmann. Problème, Hasan Salihamidzic ne serait pas un grand fan de l’ancien du RB Leipzig, estimant qu’il …

Aide de Union Européenne à la République du Mali

Signature avec le Ministre de Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Convention Résilience pour 33 milliards de FCFA: répondre aux besoins alimentaires immédiats, appui à la production agricole, amélioration nutritionnelle et renforcement des capacités institutionnelles. Une attention particulière aux besoins des enfants et des femmes. UE aux côtés des Maliens. Son Excellence …

Mali: le gouvernement annonce un coup d’Etat déjoué

Un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens » a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, informe le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi 16 mai. Selon Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement et signataire du document, « ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental», et …

Le Mali se retire de la force conjointe africaine du G5 Sahel

Le Mali a annoncé dimanche qu’il se retirait de la force ouest-africaine conjointe du G5 Sahel, pour protester contre son rejet alors que le pays devrait prendre la tête de l’organisation qui comprend également la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger. « Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes …

L’UE ”regrette” le retrait du Mali du G5 Sahel

L’Union européenne (UE) “regrette” le retrait du Mali du G5 Sahel, a déclaré lundi Josep Borrell, Haut représentant de l’UE. Il a indiqué que l’Union européenne ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région. « L’Union européenne prend note de la décision …

Putschs : Mali, Tchad, Guinée, Burkina Faso: l’Afrique francophone dans la crise jusqu’aux coups

Quatre officiers se sont emparés du pouvoir depuis l’été 2020 et aucun d’entre eux ne semble pressé de le rendre aux civils. Pays par pays, «Libération» revient sur la genèse de ces nouveaux gouvernements putschistes, avec leurs différences et similitudes. Le putsch est-il contagieux ? Quatre pays d’Afrique francophone ont connu un coup d’Etat au …

Les conséquences du retrait malien du G5SAHEL

Après avoir averti, il y a quelques mois des bouleversements d’alliances qui allaient intervenir dans le Sahel, consequemment à la crise franco-malienne et fait des suggestions prévisionnelles au CMT en vain, nous entamons une phase nouvelle plus risquée avec cette décision unilatérale. 1) Le Mali est le justificatif de la création même du G5 Sahel …

Liverpool: courtisé par le Mali, Ibrahima Konaté rêve de l’équipe de France

Le défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté rêve de devenir international français alors que le Mali, le pays de ses parents, multiplie les tentatives pour faire porter au jeune joueur le maillot des Aigles. À l’instar de certains binationaux africains évoluant en France, Ibrahima Konaté ne jouera visiblement pas non plus pour la sélection de son …

G5 Sahel : « Le retrait du Mali marque la fin de l’organisation », Siaka Coulibaly

Le Mali a annoncé dimanche 15 mai 2022 son retrait du G5 Sahel. Dans cet entretien qu’il a accordé à Lefaso.net, l’analyste politique Siaka Coulibaly estime que ce retrait du Mali marque la fin de cette organisation. Lefaso.net : La République du Mali a annoncé dimanche 15 mai 2022 son retrait de toutes les instances du …

Mali: le président Assimi Goita rend hommage à Modibo Keita, 45 ans après sa mort

Le président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, a rendu hommage, ce lundi 16 mai 2022, au premier président du Mali, Modibo Keita, 45 ans après sa disparition. Ce lundi 16 mai 2022, cela fait exactement 45 ans depuis la mort d président Modibo Keita. Le président de la transition malienne s’est recueilli …

Installation de forages au Mali : le président de la transition donne espoir aux laissés-pour-compte

Les œuvres sociales du président de la transition contribuent au rapprochement des administrateurs aux administrés et à l’instauration de la confiance entre eux. Elles donnent également de l’espoir aux laissés-pour-compte. Il suffit le plus souvent d’un petit geste pour donner du sourire à ceux qui se sont crus oubliés par la République ou « laissés-pour-compte », pour …

Une tentative de coup d’Etat contre le président de la Transition Assimi Goita

Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme …

Une tentative de coup d’Etat contre le président Assimi Goita a été déjouée à Bamako

Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme …