Barça : Franck Kessié est blessé !

Hier soir, le FC Barcelone s’est incliné 1 à 0 face à l’Inter Milan en Ligue des Champions. Un match qui a laissé des traces. Outre le gros coup de gueule des Culés, Andreas Christensen a rejoint l’infirmerie catalane où plusieurs joueurs ont déjà pris place. L’ancien joueur de Chelsea a été rejoint par une …

Au Mali, les autorités veulent militariser la police et la protection civile

Les autorités de la transition malienne ont adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.Mercredi 5 octobre, le gouvernement de la transition malienne a pris une décision majeure. A l’occasion du Conseil des ministres présidé par le Colonel Assimi Goïta, un projet de loi portant militarisation de …

Mercato – PSG : Wanda Nara a rendu un énorme service au Qatar

Cela faisait depuis plusieurs mois que Mauro Icardi était indésirable au PSG. Durant le dernier marché des transferts, l’objectif était alors de se débarrasser de l’Argentin. Cela n’a pas été simple, mais une solution a fini par être trouvée en Turquie avec Galatasaray. Une opération dont Wanda Nara serait à l’origine. Prêté puis recruté définitivement …

Message de la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako rive gauche à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants et de la rentrée scolaire 2022-2023

A l’instar de la Communauté internationale, le Mali a célébré, le mercredi 05 octobre 2022, la Journée mondiale des enseignants. En cette heureuse occasion, la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche (AE/BRG), Koné Rakiatou Dia a souhaité une très bonne fête à tous les enseignants du Mali en particulier ceux de l’AE/BRG. Aussi, …

LdC : le Barça va déposer plainte contre l’arbitrage

Le Barça a vécu une sale soirée sur la pelouse de Giuseppe Meazza. Battus par l’Inter Milan (1-0), les Catalans n’ont désormais plus le droit à l’erreur s’ils souhaitent prétendre à la deuxième place de leur groupe C. Et, parmi les éléments pouvant expliquer cette position délicate, l’arbitrage est pointé du doigt par le club …

Paix au Mali : le SG de l’ONU rend hommage à l’Algérie en tant que chef de file de la médiation internationale

NEW YORK (Nations unies) – Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a rendu hommage à l’Algérie en tant que chef de file de la médiation internationale, pour son engagement en faveur de la paix au Mali. “Je rends hommage à l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation, pour son engagement …

Journée mondiale des enseignants : au Mali, la Synergie appelle à « mettre les enseignants dans leur droit »

À l’instar d’autres pays du monde, le Mali célèbre ce 5 octobre 2022, la Journée mondiale des Enseignants. Il s’agit notamment de commémorer l’anniversaire de l’adoption de la Recommandation d’OIT-UNESCO, concernant la condition du personnel enseignant. Le 5 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée des Enseignants. Pour l’édition 2022, le thème choisi est : « …

Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président du Burkina Faso

Le militaire prend la tête d’un État meurtri par la guerre depuis 2015 et qui a vécu pas moins de deux coups d’État en huit mois. Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi au Burkina Faso, pays qui a vécu deux coups d’État en huit mois, a officiellement été désigné mercredi 5 octobre président, …

FC Barcelone : Robert Lewandowski raconte ses premiers mois épatants en Catalogne

Dans un entretien, Robert Lewandowski s’est exprimé sur ses premiers mois passés à Barcelone. Quel début de saison ! Toute personne suivant un minimum le football n’est pas sans savoir que Robert Lewandowski s’éclate déjà à Barcelone. Les chiffres sont vertigineux : 9 buts en 7 rencontres de championnat ! Des buts décisifs qui plus …

Région de Gendarmerie N°1 : Le Colonel-major Seydou KAMISSOKO passe le témoin au Colonel Youssouf Otto DIALLO

La Place d’armes du Camp N°1 de la Gendarmerie Nationale a abrité, le mercredi 05 Octobre 2022, la modeste cérémonie de passation de commandement entre le Commandant sortant de la Région de Gendarmerie N°1 de Bamako, le Colonel-major Seydou KAMISSOKO et le rentrant, le Colonel Youssouf Otto DIALLO.   La cérémonie était présidée par le …

Ligue des Champions : l’Inter fait tomber le Barça

En pleine bourre en Liga, le FC Barcelone effectuait un déplacement compliqué en Ligue des Champions sur la pelouse de l’Inter, qui de son côté va mal en Serie A. Battus lors du dernier match de C1 à Munich face au Bayern, les Blaugranas étaient sous pression au coup d’envoi de cette rencontre, d’autant qu’un …

Assileck, voix et visage des ex-rebelles qui, désormais, dialoguent avec le pouvoir au Tchad

Il y a peu, il rêvait de déloger le pouvoir par les armes. Aujourd’hui, il participe au dialogue national lancé par la junte qui a succédé au président Idriss Déby mort l’année dernière.Depuis qu’il a posé pied, le 18 août dernier, à N’Djamena, Mahamat Assileck Halata peine à trouver du temps pour lui-même, rendre visite …

OM : la durée de l’absence de Jonathan Clauss est connue

Hier, l’Olympique de Marseille s’est imposé 4 à 1 face au Sporting CP lors de la troisième journées des phases de poules de l’UEFA Champions League. Une soirée presque parfaite puisque les Phocéens ont perdu Jonathan Clauss, sorti sur blessure après trente minutes de jeu. Le temps pour lui d’ailleurs de servir parfaitement Amine Harit …

Mercato – L’Inter Milan répond directement au PSG pour Skriniar

Les dirigeants de l’Inter Milan n’ont pas l’intention de céder Milan Skriniar au PSG, cet hiver, bien qu’il arrive au terme de son contrat. Giuseppe Marotta a dégommé les rumeurs le concernant. Ces derniers jours, plusieurs médias ont évoqué le possible transfert de Milan Skriniar au PSG, en janvier. L’international slovaque est entré dans la dernière année de …

La SOMAGEP-SA remet aux autorités de Bafoulabé la clé du Second Cycle A rénové

Les travaux de rénovation du Second Cycle A de Bafoulabé annoncés, en mai 2022, ont été exécutés convenablement. En plus de la reprise de la chape bouchardée incorporée dans le béton de forme, la reprise du plafond en contre-plaqué, le redressement et le renforcement des battants de portes et fenêtres, le raccordement du soubassement, le …

Mercato – PSG : Lionel Messi pourrait mettre fin au rêve de Xavi

Un peu plus d’un an après son départ, Lionel Messi fait toujours parler de lui au FC Barcelone. Son retour en vue de la saison prochaine est espéré par les Catalans alors que le contrat de La Pulga s’achève en juin prochain. Mais bien que Xavi en rêve, cela s’annonce très compliqué.   L’été 2021 …

Quand Nicolas Sarkozy et François Hollande ferraillent sur les institutions

Faut-il réformer nos institutions politiques ? Les deux anciens présidents se sont exprimés sur le sujet lors d’un colloque à l’Institut de France, mercredi. os « ex » sont plutôt en verve. En tout cas, dès qu’il s’agit de parler des institutions… Ce 5 octobre, lors d’un colloque sur la question à l’Institut de France à Paris, Nicolas Sarkozy et François Hollande se …

Pablo Longoria avait accepté le report du coup d’envoi

C’est un fait de match qui a fait couler beaucoup d’encre. Initialement prévu à 18h45, le coup d’envoi de la rencontre entre l’OM et le Sporting Portugal a été décalé a été décalé d’une grosse quinzaine de minutes, afin de permettre aux visiteurs de respecter le protocole de l’UEFA en cas de retard involontaire. Si …

Mali : Vladimir Poutine s’entretient avec Assimi Goita et l’invite au prochain sommet Russie-Afrique

Le chef du Kremlin a échangé ce mardi 4 octobre avec Assimi Goita, le président de la transition malienne sur initiative de Bamako.« J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire », a déclaré le Malien sur …

Mercato – PSG : Voilà pourquoi Lionel Messi peut revenir à Barcelone

Le feuilleton Lionel Messi anime le marché des transferts. Et cela ne devrait pas s’arrêter au fil des semaines. En effet, le joueur du PSG est en fin de contrat et le FC Barcelone veut en profiter pour rapatrier La Pulga. Tel est le rêve affiché par Joan Laporta. Toutefois, si Messi revient au Barça, …

Un ministre mis en examen ne doit pas forcément quitter le gouvernement, théorise Véran

ne mise en examen de ministre ne doit plus valoir systématiquement départ du gouvernement, a déclaré mercredi le porte-parole de l’exécutif Olivier Véran, assurant que le Garde des Sceaux et le secrétaire général de l’Elysée conservaient la “confiance” d’Elisabeth Borne et d’Emmanuel Macron. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été renvoyé cette semaine …

MALI : LA MILITARISATION DE LA POLICE, UNE MESURE SALUTAIRE QUE SEULS LES APATRIDES POURRONT CONTESTER

L’insécurité et le grand banditisme ont pris une dimension inquiétante dans notre pays. En première ligne dans la lutte contre ces fléaux en zone urbaine, la police malienne est véritablement très démunie. Qu’ils soient actes de banditisme ou de violence, les populations maliennes souffrent le martyre. Des habitations, magasins et installations privées sont pillées à …

Grève des enseignants à Kadiolo : à la recherche d’un compromis

Le directeur du Centre d’Animation Pédagogique (DCAP), les représentants des syndicats, le maire et le préfet, se sont rencontrés hier mardi 04 octobre 2022. Objectif : trouver une solution à la grève des enseignants des écoles publiques du cercle de Kadiolo. Cet arrêt de travail est en cours depuis le 03/10/2023. Mais les syndicalistes restent toujours …

Shakhtar : la pépite Mykhaylo Mudryk met tout le monde à ses pieds

Nouveau phénomène du football ukrainien qui a éclaboussé de son talent le Shakhtar Donetsk la saison dernière, Mykhaylo Mudryk confirme en devenant à 21 ans la star de son équipe. Malgré la guerre qui ravage son pays, le virevoltant ailier ukrainien dont le style rappelle Neymar voit sa cote atteindre des plafonds et les clubs …

Un haut responsable russe appelle l’armée à ne plus “mentir”: “Notre peuple n’est pas stupide”

Un haut responsable parlementaire russe a appelé mercredi l’armée à “arrêter de mentir” sur ses défaites en Ukraine, alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts. “Les gens savent. Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner …

Vladimir Poutine : jusqu’où peut-il nous entraîner ?

ENQUÊTE. Le président russe, plus isolé que jamais, accumule les échecs en Ukraine. Et les risques d’une fuite en avant se multiplient. Lundi 26 septembre, un numéro inconnu s’affiche sur l’écran du téléphone de Jakob Trost. L’ancien policier est depuis peu le maire de Ronne, chef-lieu de l’île danoise de Bornholm. En réunion, il s’abstient …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 octobre 2022:

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 octobre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Le Festival International de la Mode en Afrique met le cap sur Rabat

Le Festival International de la Mode en Afrique revient pour une 14à édition à la capitale Rabat. Cet événement permet aux créateurs africains de s’imposer sur le marché international et de favoriser la création et le développement des entreprises. Le programme de cette édition a été dévoilé ce mercredi lors d’une conférence de pesse tenue …

La mission ouest-africaine repart « confiante » après sa visite post-coup d’Etat

La mission ouest-africaine venue évaluer la situation au Burkina Faso, quelques jours après un deuxième coup d’Etat en huit mois, est repartie « confiante » mardi de Ouagadougou, où des manifestants s’étaient rassemblés pour la critiquer. La mission de cette délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) s’est achevée en fin d’après-midi. Elle lui …

Sikasso et Kayes : les enseignants suspendent leurs grèves

Les enseignants signataires du 15 octobre 2016 de Kayes et Sikasso sont rentrés en classe ce mercredi 5 octobre 2022, deux jours après la rentrée scolaire. Mais ceux de Kayes envisagent de nouvelles mesures, si leurs doléances ne sont pas satisfaites. A Sikasso, le mot d’ordre du boycott a été levé. Le Président de la …