Fonds de garantie du secteur privé: plus de 251 milliards F CFA mobilisés en faveur des entreprises

Mieux présenter le Fonds de garantie du secteur privé (FGSP), un établissement financier à caractère bancaire qui constitue aujourd’hui une institution de référence en matière de garantie financière pour les acteurs du secteur privé au Mali, tel était l’objectif d’une rencontre qui a regroupé, ce mercredi 30 novembre 2022, les hommes de média et les responsables du FGSP, à l’espace MAEVA, à l’ACI 2000. Il ressort de cette rencontre que de 2015 au 30/09/2022, le FGSP-SA a garanti plus de 17 000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards F CFA, dont 8 060 prêts ; pour un total financement de 140,7 milliards FCFA du 1er janvier au 30 septembre 2022.

 

Cette rencontre a été une occasion pour les responsables du FGSP-Sa de procéder à une présentation détaillée des activités réalisées par le FGSP au 30 septembre et de communiquer sur ses modes d’intervention.
La présentation était assurée par le DG du FGSP, Moustapha Adrien SARR, entouré de plusieurs membres de son équipe, dont : Hamidou DICKO, directeur stratégique du FGSP, Mme Haidara Maman TRAORÉ, ainsi que Inza BAMBA.
Cette rencontre, selon ses initiateurs, avait pour but de permettre aux hommes de média et autres acteurs du secteur privé de se familiariser avec la structure, sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations.
Dans son exposé liminaire, le DG du FGSP, Moustapha Adrien SARR, a présenté sa structure comme une institution financière de garantie et de cautionnement bancaire agréée par les autorités monétaires en 2014, constituée sous forme de Société Anonyme avec Conseil d’Administration
son capital social, a-t-il fait savoir, s’élève à 5 927 050 000 FCFA et est détenu par l’État, quelques banques et assurances de la place ainsi que quelques organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi.
Il ressort de son propos que la mission du FGSP-SA est de faciliter l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à la création d’emplois et de valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque contribuant à l’amélioration de la confiance entre les entreprises et les Institutions de financement.
La présentation a permis aux hommes de média de connaître les produits et les services du fonds. Il s’agit notamment des deux volets essentiels qui forment son cœur de métier : la garantie de crédits bancaires ; et le cautionnement bancaire.
Faisant état des objectifs de réalisation, le directeur stratégique du FGSP, Hamidou DICKO, a souligné que le total des financements mobilisés était de 125 milliards F CFA pour une réalisation de 114, 6, pour un taux de réalisation de 92%.
Pour ce qui concerne le total de garanties accordées, les objectifs étaient de 100 milliards F CFA ; compte tenu de l’effet multiplicateur retenu qui est de 5 afin que le dispositif puisse bénéficier au maximum d’entreprises impactées ; avec une réalisation de 52,7 milliards pour un taux de réalisation de 53%.
Les objectifs pour le total de prêts garantis s’élevaient à un nombre de 2000 pour une réalisation de 10 003 avec un taux de réalisation de 500%.
Les objectifs pour le total d’emplois sauvegardés/créés étaient de 12000 pour une réalisation de 53 245, pour un taux de réalisation de 444%.
De 2015 au 30/09/2022, le FGSP-SA a garanti plus de 17 000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards F CFA, dont 8 060 prêts ; pour un total financement de 140,7 milliards FCFA du 1er janvier au 30 septembre 2022.
De 2019 au 30 septembre 2022, le FGSP-SA a délivré plus de 290 cautions pour plus de 16,8 milliards CFA, dont 49 cautions délivrées pour plus de 3,7 milliards F CFA du 1er janvier au 30 septembre 2022.
Cette rencontre a permis de noter singulièrement que face à la crise liée au Coronavirus, l’État a décidé de renforcer les capacités du FGSP-SA grâce à une dotation de 20 milliards pour soutenir le secteur privé en : favorisant l’accès au crédit pour les entreprises impactées et les SFD ; 99 préservant la qualité du portefeuille des Institutions de crédit.
Les principaux domaines d’activités qui ont bénéficié des financements sont les suivants :
L’agroalimentaire pour 9 813 prêts garantis et un total financement de 97,3 milliards F CFA ; les BTP et marchés de fournitures pour 29 prêts garantis et un total financement de 6,6 milliards F CFA ; le commerce et les autres prestations de services pour 78 prêts garantis et un total financement de 5,4 milliards F CFA ; l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports pour 19 prêts garantis et un total financement de 2,8 milliards F CFA.
L’équipe du FGSP-SA a profité de cette occasion pour remercier le Ministère de l’Économie et des Finances pour son appui constant dans le cadre du développement de ses activités.

Par Abdoulaye OUATTARA.

Source : Info-Matin