Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

PODCAST Superprofits, présence en Russie, projets qualifiés de « bombes climatiques » : TotalEnergies est au cœur de nombreuses polémiques. Dans ce podcast, Jean-Michel Bezat et Nabil Wakim, journalistes au « Monde », nous expliquent pourquoi le géant du pétrole et du gaz est attaqué de toutes parts.

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour TotalEnergies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles et ses engagements climatiques, considérés comme insuffisants. Plusieurs audiences doivent se tenir devant les tribunaux dans les mois à venir.

Le président-directeur général de l’entreprise, Patrick Pouyanné, assure que cette dernière « a toujours soutenu les objectifs de l’accord de Paris sur le climat [conclu en 2015] » et annonce renforcer sa présence dans les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, d’ici à 2030.

Le dirigeant peut-il encore convaincre l’opinion publique ? Sur le front climatique, mais aussi social et diplomatique, la colère n’a cessé de monter ces derniers mois contre l’entreprise. Grèves dans les raffineries, débat politique autour de la taxation des superprofits générés par l’entreprise, critique du maintien des activités de Total en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine…, les points de crispation sont nombreux.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jean-Michel Bezat, journaliste au service économie du Monde, et Nabil Wakim, présentateur du podcast « Chaleur humaine », décrivent les ambitions et les zones d’ombre de la puissante multinationale, présente dans cent trente pays.

Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’un discours de Patrick Pouyanné le 10 février 2021 ; extrait de la prise de parole de Manuel Bompard (député La France insoumise) à l’Assemblée nationale le 10 octobre 2022 ; extrait d’une vidéo AFP à la COP27 en Egypte.

Pour en savoir plus sur TotalEnergies

  • Portrait. Patrick Pouyanné, un patron brut
  • Enquête. En Ouganda, le pétrole de Total impose le silence et la peur
  • Reportage. « Hypocrisie Total » : à Polytechnique, la révolte des élèves contre la major pétrolière ne faiblit pas
  • Enquête. Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies
  • Factuel. TotalEnergies annonce un bénéfice de 6,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2022

Écouter aussi Tout comprendre aux risques de coupures d’électricité

Source: Le Monde