Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a tenu une réunion, le 22 novembre dernier, au cours de laquelle il a demandé aux ONG ayant des activités au Mali de suspendre « avec effet immédiat les activités financées sur des fonds publics français »
Le groupe AFD, qui finance un bon nombre de projets au Mali, se dit « contraint d’arrêter le financement » de ses activités au Mali, à compter du 25 novembre. Il va procéder « à la clôture des projets soutenus par le Groupe AFD (quelle que soit la source de financement ou le guichet dès lors que l’une des entités du Groupe finance le projet) ».
Il n’est pas le seul dans cette situation. Dans une note envoyée, le 24 novembre au gouverneur de Gao, le Médecin du monde Belgique (MDM), a indiqué avoir suspendu, temporairement, « ses activités dans la région par mesure conservatoire vu que nous étions bénéficiaires d’un financement français ». Elle a aussi indiqué la possibilité de poursuite de ses autres activités couvertes par d’autres financements.
Mohamed Camara
Source: Sahel Tribune