Tounoufou dans la commune de Faraba: la SONATAM étanche la soif de la population

Fidèle à sa vocation sociale, la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) vient d’offrir à la population du village de Tounoufou, dans la commune rurale de Faraba, un château d’eau d’une valeur de 12,9 millions de FCFA. La cérémonie d’inauguration dudit joyau a eu lieu, hier mercredi, dans une ambiance festive ; sous l’égide d’une délégation de la SONATAM, conduite par Thierno Hady KANTÉ. C’était en présence de la représentante du ministre de l’Énergie, des Mines et de l’eau, DEMBÉLÉ Aichatou DIALLO ; des autorités communales, traditionnelles et religieuses.

 

Dans ses mots de bienvenue, le représentant du chef de village de Tounoufou, Zoumana DIAWARA, a exprimé la satisfaction de la population. Il a déclaré que cet ouvrage venait à point nommé si bien que le village faisait face à un problème criant d’eau potable.
Le maire de la commune rurale de Faraba, Minkoro DOUMBIA, a affirmé qu’en réalisant ce forage, la SONATAM fait un travail qui revenait à la municipalité.
Selon lui, au moment de l’élaboration du PDSEC de sa commune, il a été constaté que tous les 12 villages ont besoin de points d’adduction d’eau potable.
C’est pourquoi l’élu communal n’a pas tari de remerciements envers la SONATAM pour avoir enlevé une épine des pieds des autorités communales. Il n’a pas manqué d’appeler les populations bénéficiaires à faire bon usage de l’infrastructure pour donner le courage à d’autres entreprises d’investir dans la localité.
Le maire Minkoro DOUMBIA a profité de l’occasion pour plaider auprès des autorités pour la réhabilitation du tronçon Ouéléssebougou-Tounoufou.
Le représentant du Directeur général de la SONATAM, Thierno Hady KANTÉ, a affirmé avec satisfaction qu’après les inaugurations de forages la semaine dernière à Sénou et à Niamana, celle de Tounoufou constitue encore une victoire pour la SONATAM dans le combat qu’elle mène pour donner de l’eau potable aux Maliens.
« La remise du don de ce matin est une fois de plus la manifestation réelle de notre engagement à soutenir les populations les plus fragiles de notre pays et cette donation s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de programmes d’actions sociales que nous réalisons chaque année au profit de nos communautés. Il me plait de rappeler ici que la SONATAM est une entreprise citoyenne, qui est très sensible à la notion de solidarité et nous ne pouvons qu’accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts quotidiens pour l’accès à l’eau potable partout au Mali », a souligné M. KANTÉ.
Il a noté que la SONATAM intervenait dans plusieurs domaines tels que : l’accès à l’eau potable par la réalisation des forages dans les villages et villes ; les dons de sang ; les reboisements des espaces publics et forêts ; l’accompagnement social des structures publiques et privées ; la réhabilitation d’écoles et des services publics ; la remise de matériels médicaux, etc.
Thierno Hady KANTÉ a informé que la SONATAM-Sa a financé durant les sept dernières années la réalisation de 21 forages dans le pays pour un coût total de 271 millions de FCFA, dont 12 millions 930 mille FCFA pour le forage de Tounoufou.
« Ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire avec des bornes-fontaines et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 7 mètres cubes/heure. Cette entreprise moderne et citoyenne, qu’est la SONATAM, profite aussi à l’État à travers le versement régulier des impôts et taxes. Rien qu’en 2021, notre société a contribué aux recettes fiscales de l’État à hauteur de 60 milliards », a expliqué M. KANTÉ.
Puis a-t-il insisté à dire que la SONATAM ne peut continuer à jouer ce rôle d’entreprise citoyenne au bénéfice des populations et de l’État que si les populations et les autorités du Mali s’impliquaient efficacement à combattre la contrebande des produits du tabac, dont les effets pervers et criminels, constituent un frein au développement socio-économique de notre pays.

La représentante du ministre de l’Énergie, des Mines et de l’eau, DEMBÉLÉ Aichatou DIALLO, a indiqué qu’au Mali, 7 habitants sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable et que dans la région de Koulikoro, le taux d’accès à l’eau potable est d’environ 62 %, bien que des efforts soient fournis par le gouvernement.
Elle s’est dite convaincue que la réalisation de cet ouvrage d’approvisionnement en eau potable va permettre sans nul doute d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.
Pour leur part, les porte-paroles des femmes et des jeunes ont témoigné que beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons ont abandonné l’école à cause de la corvée d’eau.
C’est pourquoi ils ont exprimé la reconnaissance de la population à la SONATAM pour avoir mis fin à cette préoccupation. Aussi, ont-ils rassuré qu’un comité de gestion sera mis en place pour que l’ouvrage soit utilisé à bon escient.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin