Mali: jour de retrouvailles entre l’imam Dicko et le M5

Une délégation du mouvement qui a contribué à la chute de l’ancien président malien IBK a rendu visite au religieux chez lui lundi 31 mai. Leurs relations ont évolué en dents de scie. Cette visite est une stratégie du M5 pour resserrer ses rangs. À voir les images, les retrouvailles officielles étaient émouvantes. Prenant la …

LETTRE OUVERTE AU SAM ET SYLIMA et l’association des Procureurs et Poursuivants du Mali

A l’association des Procureurs et Poursuivants du Mali ; Aux Magistrats. Chers Magistrats ; Je me vois aujourd’hui dans l’obligation de m’adresser à vous par voie épistolaire et de façon publique, parce que j’ai vu circuler par voie de presse des actes du parquet, relativement à un phénomène nouveau qui se passe en Commune IV. …

Sexualité : Ces quatre (4) raisons pour attendre le mariage

Le développement de la pratique de la sexualité avant le mariage au Mali inquiète Mariam. Dans cet article, elle explique pourquoi il est plus prudent de s’abstenir de cette pratique avant le mariage.   Jadis, dans nos sociétés, les jeunes ne découvraient le sexe qu’après le mariage. L’entrée à cette pratique donnait lieu à un …

Mali : saisi de plus de cinq (5) tonnes de produits stupéfiants

L’Office central des stupéfiants (OCS) a animé un point de presse, lundi 31 mai 2021, dans ses locaux de Sogoniko. Objectif : présenter sa saisie record, de l’année, de produits stupéfiants.   Daba, dans la commune rurale de Tièlè, à près de 80 km de la capitale malienne, Bamako serait-il en phase de devenir une plaque tournante de la …

Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021

Assoa Adou, secrétaire général d’une frange du Front populaire ivoirien (FPI), a annoncé lundi à Abidjan le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo pour le 17 juin 2021, à l’occasion d’une cérémonie de célébration du 76e anniversaire de l’ex-président.   “A toute la Nation ivoirienne, à tous les Africains, aux démocrates Européens, Américains, à …

Violences sexuelles : la douloureuse histoire de F., abusée sexuellement

Abusée sexuellement par son médecin, F. partage son histoire pour apaiser sa douleur des années après ce drame impuni.   F. avait une confiance aveugle au Dr M., qu’elle considérait presque comme un membre de la famille. Affectée par le décès d’un proche, elle recourt à l’assistance psychologique du médecin. Bien que généraliste, il a …

Mali: Paris insiste sur la “priorité absolue” à une présidentielle en 2022 comme le veut la CEDEAO

La France a posé lundi comme “priorité absolue” le maintien de la tenue d’élections en février 2022 après le deuxième “coup d’Etat” au Mali, en ligne avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), sans plus brandir la menace de sanctions.   “La France partage la priorité absolue accordée par la Cédéao …

Ansongo : échec d’une tentative de braquage d’un camion entre Seyna et Lellehoye

Un camion a échappé hier (30/05/2021)à une tentative de braquage par quatre bandits armés non identifiés entre Seyna et Lellehoye aux environs de 19 h.   Selon des sources sécuritaires, en voulant dépouiller les occupants des leurs biens, un des 4 bandits a été tué, un autre a été arrêté et les autres ont fui. …

Kayes : un mort et des blessés dans une attaque contre une famille à Draméko

Un mort et des blessés, c’est le bilan d’une attaque contre une famille à Draméko entre Diamou et Bafoulabé dans la région de Kayes. L’attaque a été perpétrée dans la nuit du samedi dernier par des individus non identifiés.   Selon des sources locales, les bandits étaient à bord d’un véhicule. Ils se sont dirigés …

GAO : un jeune garçon perd la vie dans une fusillade

Un jeune garçon de 12 ans a été fusillé samedi dernier par deux hommes armés à moto. Selon des sources locales, il a été tué à cause d’un appareil de sonorisation.   L’incident s’est produit au septième quartier entre l’Institut de formation des maîtres et le Centre d’animation pédagogique de Gao. Une enquête est ouverte …

Mali : la légalité ou pas du CNT doit être tranchée par la cour constitutionnelle, estime la POCIM

Les chefs d’États de la CEDEAO ont réaffirmé ce dimanche 30 mai la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois au Mali. Ils ont aussi exigé la tenue des prochaines élections présidentielles au plus tard en février 2022, comme prévu. Pour des acteurs de la société civile et la classe politique du …

Ansongo : arrêt de travail des enseignants du fondamental

A Ansongo, les enseignants du fondamental ont décrété un arrêt de travail ce matin (31/05/2021). Selon les syndicalistes, ils réclament le paiement du salaire du mois de Mai 2021.   Au même moment, les élèves du lycée public d’Ansongo sont sortis pour quatre jours à cause du manque d’eau au lycée Mamadou Issa Maiga d’Ansongo. …

Déclaration du Haut Représentant/Vice-Président de la Commission européenne Josep Borrell concernant la situation politique

Brussels, 31/05/2021 – L’Union européenne salue la médiation menée par la CEDEAO et prend note des délibérations des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO de ce 30 mai, notamment la suspension du Mali des instances de l’organisation régionale. Cette médiation qui a notre total soutien doit se poursuivre dans les jours à venir. …

Sommet de la CEDEAO : Le Mali suspendu des instances de l’organisation sous régionale

 Le sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les récentes évolutions politiques au Mali tenu, dimanche, à Accra, a décidé de suspendre le Mali de ses instances mais sans prendre de sanctions économiques contre ce pays, à la suite …

Journée mondiale sans tabac : sous le thème « s’engager à abandonner »

Ce 31 mai est célébrée la Journée mondiale sans tabac sous le thème cette année : « s’engager à abandonner ».   La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte anti-tabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un …

Sommet d’Accra: La Cedeao demande la nomination d’un premier ministre civil

L’organisation communautaire a également prononcé la suspension de notre pays, réaffirmé la nécessité du respect du délai de 18 mois pour la durée de la Transition. Elle a demandé aussi la formation d’un gouvernement inclusif   Un sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de …

Mali : la France lie son engagement au respect de la transition

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a soutenu ce lundi que la tenue d’une élection présidentielle, le 27 février 2022, est une « priorité absolue ».   De fait, la France reconnaît le nouveau statut du colonel Assimi Goïta devenu président de la transition. Mais Paris « réitère sa ferme …

Situation politique: Le M5-RFP chez le Cheikh Imam Dicko pour demander pardon à l’imam.

Le Cheikh accepte le Pardon et demande aux maliens de faire une Union sacrée autour du Mali.   Le Cheikh Imam Dicko a clairement demandé à tout le monde de dépasser les détails du passé: les dénigrement, injures, diffamation et les mensonges pour aller à l’essentiel: Faire une Union SACRÉE autour du Mali. Il appelle …

Kalifabougou : De nouvelles armes à l’essai par les forces armées du Mali (FAMa)

Le Chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra a supervisé à Kalifabougou (Kati), la séance de tirs d’essai de nouvelles armes collectives et individuelles. Cette séance a eu lieu, le lundi 31 mai 2021, au champ de tir du village.   Il s’agissait d’expérimenter la capacité de tir des Pistolets Mitrailleurs et de …

Kalifabougou : De nouvelles armes à l’essai

Le Chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra a supervisé à Kalifabougou (Kati), la séance de tirs d’essai de nouvelles armes collectives et individuelles. Cette séance a eu lieu, le lundi 31 mai 2021, au champ de tir du village. Il s’agissait d’expérimenter la capacité de tir des Pistolets Mitrailleurs et de certaines …

Mali – Soumeylou Boubèye Maïga : « Bah N’Daw tirait sa légitimité des militaires »

« Pragmatique ». Ainsi se définit l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga au lendemain du deuxième coup d’État au Mali, en moins d’un an. Il estime que sa candidature à la future présidentielle sera « dans l’ordre des choses ». Ancien Premier ministre d’un pays qui vient de subir un deuxième coup d’État en moins d’un …

Le Maroc prend note de la comparution mardi devant la justice espagnole du chef du polisario (MAE)

La comparution mardi 1er juin du chef du front du polisario, Brahim Ghali, devant la Haute Cour Nationale espagnole, est une « évolution » dont le Maroc prend note, affirme, lundi, le ministère marocain des Affaires étrangères.« Ce mardi 1ier juin, le dénommé Ghali comparaîtra.  Certes, cette comparution est une évolution dont le Maroc prend note. …

Côte d’Ivoire: un réseau ouvre une formation « permanente » des journalistes

Le Réseau de formation des journalistes (RFJ), conduit par l’émérite journaliste et communicant ivoirien Noël Yao, ouvre à Abidjan une formation “permanente” des journalistes, selon une note transmise lundi à APA. Avec une expérience de 40 ans de journalisme, Noël Yao, un ancien correspondant de Jeune Afrique (couvrant la Côte d’Ivoire, le Ghana et le …

RENCONTRE ASSIMI GOITA-LEADERS RELIGIEUX: LES RAISONS DE L’ABSENCE TRES REMARQUEE DE L’IMAM DICKO

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, a rencontré, le samedi 29 mai 2021 dans la matinée, les leaders des confessions religieuses. Ont pris part à cette séance de partage d’informations, des représentants de l’Eglise Evangélique Protestante, ceux de l’Eglise Catholique et ceux du Haut Conseil Islamique du Mali. Mais à cette rencontre, l’imam …

SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO A ACCRA : LE MALI SUSPENDU DES INSTITUTIONS DE L’ORGANISATION

UN PREMIER MINISTRE CIVIL ET UN GOUVERNEMENT INCLUSIF DEMANDÉS Face à la situation au Mali, quelle position la CEDEAO allait adopter concernant notre pays ? Voilà la question qui taraudait dans l’esprit de tous les maliens soucieux du Mali durant la journée de dimanche où les chefs d’Etat de l’organisation étaient réunis autour de la …

BRAQUAGE DANS LA LOCALITE DE KENIEBA: 05 PISTOLETS MITRAILLEURS, 09 CHARGEURS, DES MUNITIONS EN VRAC ET DES TENUES MILITAIRES SAISIS

Pour protéger les populations contre des bandits armés qui perturbent le sommeil des habitants des cercles de Kéniéba, le commissaire principal, Ancoundia Napo a fait un exploit. Sur la base de renseignements reçus, des éléments de la brigade de recherche de kéniéba ont saisi 5 pistolets mitrailleurs, 9 chargeurs, des munitions en vrac et des …