Opération Barkhane: Actualité des opérations

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE En coopération avec les différentes armées partenaires, les forces armées sahéliennes poursuivent leurs efforts dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. Une unité légère de reconnaissance et d‘intervention (ULRI) arrive bientôt en fin de formation et montre …

Message du 1er Mai 2021 du Président de la Transition SEM Bah N’DAW à l’occasion de la Fête du Travail

“Travailleurs du Mali, Mes chers compatriotes des villes et des campagnes, Notre pays, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 1er mai, la Journée mondiale des travailleurs. Ce 1er mai 2021 m’offre l’opportunité, de vous exprimer tout le respect que j’ai pour votre engagement à oeuvrer au développement de notre pays, surtout dans ce …

URD : Tout sauf dans l’opposition !

Apparemment, l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) ne veut plus être dans l’opposition. La formation politique de feu Soumaïla Cissé veut, coûte que coûte être au pouvoir, après avoir passé plusieurs années comme parti de l’opposition. Il s’agira aujourd’hui pour les cadres de l’Urd de participer à la gestion du pouvoir. Ce qui …

contre la COVID-19 : Plus de 53 000 personnes ont reçu leurs premières doses

Pour mieux lutter contre la pandémie à Coronavirus, le Mali s’est lancé dans une campagne de vaccination le 31 mars dernier. Objectif : réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la pandémie. Au 22e jour de la campagne, 53 711 personnes ont déjà reçu leurs premières doses de vaccin Astrazeneca à Bamako et dans le …

Arrestation de Cheick Oumar Yara, militant anti-exclavagiste : Levée de boucliers au MSDH

Dans un communiqué dont nous avons pu nous procurer une copie, le président du Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’homme (MSDH), Boubacar N’Djim dénonce l’arrestation qu’il qualifie d’arbitraire de l’activiste et militant anti-esclavage, . A en croire le président du Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’homme (MSDH), son organisation a appris …

Politique nationale genre : Les PTF satisfaits des avancées du Mali

La  deuxième session du Conseil supérieur de la Politique nationale genre a permis de faire le bilan du chemin parcouru. Elle a constitué aussi un moment d’engagement et de résolution, pour améliorer la condition de la femme, à travers la mise en œuvre de la PNG. La deuxième session du Conseil supérieur de la Politique nationale …

Centenaire de la naissance de Seydou Badian Kouyaté : Un grand ouvrage est en gestation par des intellectuels maliens

Un grand ouvrage est en gestation par des intellectuels maliens pour célébrer le centenaire de la naissance de Seydou Badian Kouyaté. Les initiateurs de ce projet ont procédé au lancement, le 9 avril 2021 au Mémorial Modibo Keïta. Etaient présents, l’ancien ministre, Diadié Yacouba Dagnioko, l’ancien ministre, Adama Samassékou, le ministre de la communication, Dr. …

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Le nouveau bureau de l’AEEM prend langue avec le ministre de tutelle

Elu il y a quelques semaines, lors de son 29ème congrès, le 14 mars 2021, le nouveau bureau de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), avec à sa tête Siriman Seydou Niaré, a été reçu par le premier responsable du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Pr. Amadou Kéita, …

Enseignement supérieur et recherche scientifique au Mali : Bientôt un document de Politique nationale

Le 8 avril 2021, Pr. Amadou Kéita, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé  une rencontre qui a porté sur la mise à jour du travail d’élaboration d’un document de politique nationale de l’Enseignement supérieur au Mali. Ont pris part à cette rencontre importante, souligne le département,  plusieurs personnalités du monde …

Mali : des femmes dénoncent la non application des textes relatifs au droit du travail

parité hommes-femmes reste encore confrontée à des obstacles, notamment dans le domaine du travail, pensent de nombreuses femmes. Elles se disent victimes de discrimination Toutefois d’autres femmes relativisent et estiment que des avancées sont enregistrées. Mais pour des juristes dans les textes les femmes ne font l’objet d’aucune discrimination. Mais c’est plutôt la mise en œuvre des …

Mali : les compagnies ont découvert plus d’or qu’elles en ont extrait en 2020 (ministère des Mines)

Le Mali a produit 71,2 t d’or en 2020, dont 65,2 t grâce à l’exploitation industrielle. Les fruits des travaux d’exploration ont néanmoins compensé une baisse logique des réserves, et ces dernières peuvent même soutenir 10 ans de production aux niveaux actuels, sans nouvelle découverte d’or. Selon le ministère des Mines, le Mali dispose actuellement de réserves …

Mali : Processus de DDR, 422 démobilisés vont renflouer les rangs des FAMa

Ils sont 422 stagiaires dont 06 personnels féminins issus du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion à boucler leur stage de perfectionnement. La cérémonie de présentation au drapeau s’est déroulée ce vendredi 30 avril 2021 à l’École des Sous-officiers de Banankoro, présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. Composé d’officiers, …

CRISE AU SAHEL : 29 millions de Sahéliens ont besoin d’aide humanitaire et de protection

Dakar, le 27 avril – Le nombre de Sahéliens qui ont besoin d’aide humanitaire et de protection atteint 29 millions, un nouveau record, à travers six pays – le Burkina Faso, le nord du Cameroun, le Tchad, le Mali, le Niger et le nord-est du Nigeria – soit cinq millions de personnes de plus que …

COMMISSARIAT DE POLICE DU 11e ARRONDISSEMENT DE BAMAKO : UN GROUPES DE MALFAITEURS AUX ARRÊTS, UNE ARME À FEU ET DES MOTOS SAISIES

Soucieux d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans leur secteur de compétence et dans le District de Bamako, les Limiers du Commissariat de Police du 11ème Arrondissement, sous l’égide du Commissaire Divisionnaire Mamoudou DIABATÉ ont mis hors d’état de nuire, une bande de malfrats qui braquaient les motocyclistes et leurs déposséder de leurs …

Mali : Quand les bandits de la Katiba Macina se prennent une déculottée par les FAMa

C’est vrai qu’il est toujours plus facile de terroriser des populations civiles que d’affronter des vrais soldats. Les djihadistes de la Katiba Macina se croyaient invincibles, mais cette fois-ci, ils viennent d’avoir leur compte : une opération menée par l’armée malienne avec le soutien des forces françaises de Barkhane a permis d’éliminer 26 djihadistes dans le …

Côte d’Ivoire/Mali : la gestion des ressources naturelles au menu d’une rencontre

La gestion des ressources naturelles et la sécurité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire et du Mali a été au centre d’une rencontre tenue dans la ville ivoirienne de Korhogo. Selon une note d’information transmise à APA, cette rencontre a réuni le jeudi 29 avril dernier les autorités administratives forestières de la région …

Mali : 422 ex-combattants des groupes armés prêts à intégrer les FAMa (armée)

Un total de 422 ex-combattants des groupes armés sont prêts à intégrer les Forces armées maliennes (FAMa) à l’issue de trois mois de formation, a annoncé samedi l’armée malienne sur son site officiel. Ces 422 stagiaires, dont 6 femmes, sont issus du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et viennent de boucler leur stage …

Athlétisme : Fodé Sissoko, le champion de France se confie à Mali Tribune

De passage à Bamako en mars dernier, Mali Tribune est allé à la rencontre de Fodé Sissoko à son domicile. Avec le champion de France des 200 m en salle, il a été surtout question de son parcours d’athlète ainsi que de ses ambitions dans une discipline sportive où il ne cesse d’exceller. Inspiré par …

Réorganisation administrative et territoriale: le projet sur les réseaux sociaux est un ancien document

Un document fait le tour des réseaux sociaux depuis des semaines et est présenté comme le nouveau découpage administratif dans le cadre de la réorganisation territoriale. Après vérification, il revient que ce document n’est pas celui validé pour la réorganisation territoriale. Selon ce projet, le Mali comptera au total 20 régions administratives au lieu des …

Vidéo.Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire

Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a été oublié. Il aurait été plus que riche que Bill Gates ou Jeff Bezos. L’empereur malien Mansa Moussa a dirigé entre 1312 et 1337 un royaume incroyablement prospère. Des équipes de …

Le sud de Madagascar au bord de la famine (PAM)

La sécheresse incessante pousse des centaines de milliers de Malgaches au bord de la famine, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM).La plupart des districts du sud de la Grande Île sont en proie à une urgence nutritionnelle. Le taux global de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans a presque doublé au …

Patrice Talon, président du Bénin: «Plusieurs opposants ont planifié une insurrection pour me faire tomber»

C’est la première interview du président béninois depuis sa réélection contestée du 11 avril dernier, en l’absence des poids lourds de l’opposition qui n’ont pas pu se présenter contre lui. Pourquoi la plupart de ces figures de l’opposition sont-elles poursuivies par la justice béninoise ? Maintenant qu’il est réélu, Patrice Talon est-il prêt à les gracier ? Et vise-t-il un troisième mandat …

Rumeurs de candidature du Dr Boubou Cissé à la présidentielle de 2022 sous les couleurs de l’URD : Le secrétariat général rassure que nul ne peut être candidat s’il n’est militant du parti

Après la réaction vigoureuse du secrétaire général de la section de l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Bourem, Ibrahim Ikassa Maïga, suite aux folles rumeurs sur une éventuelle candidature de l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé à la prochaine présidentielle sous la bannière de l’URD, le Secrétariat général du Bureau exécutif national …

RPM : Dr Bocary Tréta, candidat naturel à la présidentielle !

Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) aura bel et bien son candidat à la présidentielle de février 2022. L’ancien parti au pouvoir avec Ibrahim Boubacar Kéïta se prépare activement pour les prochaines élections. Selon l’un des membres du parti, le Rpm désignera en temps opportun son candidat. Et pour lui, la personne la mieux indiquée …

Quatre pays européens confirment leur aide sécuritaire aux pays du Sahel

Quatre pays européens, l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, ont réaffirmé vendredi 30 avril leur volonté de maintenir leur coopération, notamment sécuritaire, avec les pays du Sahel, dans un communiqué commun publié à Madrid. «Nous continuerons les initiatives existantes pour appuyer les armées de la région, ainsi que la gendarmerie et les forces de sécurité …

Mali : Mossa Ag Attaher, ex-voix de la CMA, parviendra-t-il à gérer la crise au CNJ ?

Le ministre malien de la Jeunesse et des Sports joue gros dans la guerre qui fait rage pour prendre la tête du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ). Ce samedi, une rencontre est prévue pour tenter de trouver une solution. Depuis qu’il occupe le portefeuille de la Jeunesse et des Sports au sein …

Calendrier des élections : Le M5-RFP dénonce une démarche solitaire de l’Etat et émet des réserves

Après la publication du chronogramme des futures élections référendaire et générales, le Comité stratégique du Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’est prononcé sur ledit calendrier à travers une déclaration en date du 19 avril dernier dans laquelle il fustige cette démarche dangereuse, selon lui, qui représente un risque certain de déstabilisation du pays, …

Cour de justice de la CEDEAO : Le verdict du procès Cissé Technologie- l’Etat malien attendu le 6 juillet prochain Les non-dits de l’annulation d’un marché de la carte d’identité biométrique sécurisée couplée à la carte Amo

Le dossier opposant la Société Cissé Technologie à l’Etat malien était, le lundi 26 avril dernier, devant la Cour de justice de la Cédéao à Abuja dans le cadre d’un contentieux judiciaire, qui fait suite à l’annulation de la procédure de l’appel d’offres du marché relatif à la fourniture de la carte d’identité biométrique sécurisée …

Coup de griffe : Prépayé : le nouveau tyran !

Quand je dis prépayé, naturellement tous les regards se tournent vers les opérateurs de télécommunications, ces Harpagons des temps modernes qui nous piquent nos petits sous et maintiennent en agonie permanente notre portemonnaie. Mais c’est une erreur de penser que les sociétés de télécommunications sont les seuls parangons du prépayé. Dans cette pratique, elles sont …

Affaire Djénéba Sall : La part de vérité de la BDM-SA

Manque de discernement, propos péremptoires et calomnies n’ont pas permis aux défenseurs acharnés de Mme Kané Djénéba Sall, précédemment directrice de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) à Missira de séparer le bon grain de l’ivraie dans une fausse affaire. Certains ont foncé tête baissée pour calomnier une institution et son premier responsable comme …