​Mali : une semaine d’activités pour célébrer la liberté de la presse

À l’instar de la Communauté internationale, le Mali célèbre, ce lundi 03 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette 30è édition avait pour thème national: «Cybercriminalité et liberté de la presse». Cette Journée permet, entre autres, d’écrire la liberté de la presse à travers le monde et de défendre l’indépendance des …

A Tombouctou, la société civile est contre une éventuelle réorganisation territoriale

Au Mali, un projet de réorganisation administrative du territoire national par le gouvernement de transition fait des vagues notamment dans le nord du pays. Le gouvernement n’a pas encore donné les détails du projet. Mais déjà, dans la région de Tombouctou, les populations ne cachent pas leur rejet d’une éventuelle réorganisation territoriale. Pourquoi une éventuelle …

Une trentaine de morts lors d’une nouvelle attaque dans l’Est du Burkina

Au moins une trentaine de civils ont été tués lundi dans l’attaque d’un village de l’Est du Burkina Faso, l’une des plus meurtrières commises par des jihadistes présumés dans ce pays depuis 2015, une semaine après l’exécution de trois Européens dans la même région. « Un important nombre d’individus armés ont attaqué le village de Kodyel, …

LE MONDE BASCULE : Le Projet divise

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a initié un projet relatif au découpage territorial. Ce fameux découpage fait du bruit sur la toile, dans les régions, ainsi que dans les familles. Pour ce projet, il existe deux camps : le POUR et le CONTRE. Le gouvernement soutien ce projet, et la population …

Mali: Célébration de la journée internationale de la presse: 30 ans de misère, ça suffit !

Chers confrères, chères consoeurs membres de l’Union des Journalistes Reporters du Mali. Nous célébrons ce lundi 3 mai 2021 la 30 ème édition de la journée internationale de la presse. C’est dans un contexte de désordre, de fortes inquiétudes mais aussi d’espoir que les Hommes de médias du Mali, plus particulièrement ceux sans qui il …

Une attaque djihadiste fait « plusieurs dizaines de morts » dans l’est du Burkina Faso

Pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, tout comme ses voisins le Mali et le Niger, est en proie depuis 2015 à des attaques djihadistes récurrentes. C’est l’une des attaques les plus meurtrières de la région de l’est du Burkina Faso. « Plusieurs dizaines » de personnes ont été tuées, lundi 3 mai, dans une attaque de djihadistes présumés …

Média : décès de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique

Ce 3 mai, célébrée journée mondiale de la liberté de la presse, c’est ce jour symbolique qu’a choisi, le fondateur de Jeune Afrique pour déposer la plume. Le décès de Béchir Ben Yahmed est annoncé, par de l’hebdomadaire panafricain ce lundi. Il avait 93 ans et était hospitalisé à Paris, depuis la fin du mois …

AGENCE DE GESTION DU FONDS D’ACCES UNIVERSEL : Boubacar B Bah nommé DGA !

Chargé des procédures administres et financières du service audit, ce compatriote de 31 ans prendra les rênes de l’AGEFAU en tant que Directeur Général Adjoint. Une structure qui cadre parfaitement à son profil vu qu’il y servait auparavant. Le gouvernement a été fidèle à la refondation de l’administration avec l’AGEFAU qui aura pour Directeur Général …

Bourem : Des droits de la femme et l’application de l’accord d’Alger en débat

« Les droits des femmes et jeunes filles, l’accord d’Alger et les VBG » sont au cœur d’une rencontre depuis le 1er mai 2021 à Bourem. Elle est initiée par l’ONG Greffa. L’objectif, selon les organisateurs, est d’impliquer les associations féminines, de jeunes et les religieux dans la promotion des droits des femmes, la lutte contre les violences …

Yorosso : De poussière en suspension

Le cercle de Yorosso fait face à une brune de poussière en suspension depuis deux jours. Cette poussière en suspension, selon les habitants, réduit la visibilité. Le service météo explique que le phénomène est dû au vent venant du Nord-est. Il conseille les populations à se protéger en portant des cache-nez et des lunettes surtout pour les conducteurs de moto.   Source: …

TOURISME ET NUMÉRIQUE : L’APTM forme ses agents à l’utilisation des réseaux sociaux

Pour promouvoir la destination Mali via les réseaux sociaux, l’Agence de promotion touristique du Mali (APTM) organise une série d’ateliers de 3 jours, allant du 3 au 5 mai 2021. Premier du genre, la formation permettra à une quinzaine d’agents du staff et principalement ceux de ses équipes de communication de s’approprier de ces outils …

Ce désormais officiel, la Synergie des sections syndicales des surveillants de prison vient de déposer son préavis de grève de dix (10) jours.

Un seul point dans le cahier des doléances: l’application immédiate du protocole d’accord signé entre le gouvernement de la transition et la Synergie des sections syndicales des surveillants de prison du 11 décembre 2020. Un point de presse est en vue pour informer l’opinion publique nationale et internationale de la manière dont se déroulera cette …

3 Mai : la « refondation » de la presse malienne au cœur des débats

2020-2021 a été une période dure pour les médias maliens, a rappelé le Président de la Maison de la presse, Bandiougou Dante. C’était ce lundi 3 Mai, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. M. Dante a dénoncé les enlèvements, séquestrations, répressions, bastonnades et interpellations extra judiciaires auxquelles des hommes …

Femmes scénaristes : Briser le plafond de verre

Kalista Sy est devenue pour beaucoup un modèle. La scénariste de la série sénégalaise à succès « Maitresse d’un homme marié », dont la troisième saison est actuellement diffusée, a brisé un plafond de verre. Au Mali, certaines tentent elles aussi l’aventure, avec plus ou moins de réussite. Bien que cela soit un métier à part entière, …

Niger : 16 membres de la Garde nationale tués dans une attaque terroriste dans l’ouest du pays (officiel)

Seize membres de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués et six autres blessés dans une attaque perpétrée samedi après-midi contre leur patrouille dans dans le département de Tilia, région de Tahoua (ouest), a annoncé dimanche soir le secrétaire général de la région Ibrahim Miko. “Nous venons de traverser une épreuve douloureuse, le …

Préparatifs du référendum et des élections générales : Le ministère en charge prévoit un budget d’un peu plus de 117 milliards de nos francs.

L’organisation du référendum et des élections générales dont le chronogramme a été dévoilé il y a quelques semaines, a fait l’objet d’une rencontre entre le Ministre en charge du dossier et les partenaires techniques et financiers de notre pays. C’était le vendredi dernier dans les locaux du département de l’administration territoriale et de la décentralisation. …

Markala : la manifestation contre le projet de découpage administratif dispersée par la police

La jeunesse de Markala et plusieurs communes environnantes ont manifesté ce lundi 3 mai 2021 pour réclamer l’érection de leur arrondissement en cercle. Mécontente de la publication d’un projet de découpage territorial, la population a coupé le pont, et des dizaines de véhicules sont restés bloqués des deux côtes de la voie. Des renforts de …

La Police Nationale du Mali en deuil: un dernier hommage rendu aux sergents Moussa Keita et Siaka Kléna Dao

La Police Nationale a rendu ce lundi 3 mai 2021, un dernier hommage aux Sergents de Police Moussa KEITA et Siaka Kléna DAO enlevés à notre affection des suites d’un accident de la circulation, survenu le vendredi 30 avril 2021 sur la RN6, à l’entrée du poste de Zantiguila, lorsqu’ils revenaient d’une mission commandée. La …

Allocation d’un milliards aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Sur 2 583 dossiers reçus, 1 949 ont été retenus

Dans le cadre de l’allocation d’un milliard aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, ce sont 2 583 dossiers de candidatures qui été  reçus. Et, 1949 dossiers ont été retenus, en raison de 30 dossiers du secteur de la culture, 781 dossiers du secteur de l’artisanat et 1138 dossiers du secteur du …

Koro : Dinangourou encerclé par des hommes armés

  Dinangourou, dans le cercle de Koro, est assiégé par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, cela fait suite à la lourde perte enregistrée par les présumés terroristes lors de la dernière attaque du camp des FAMAS de Dinangourou la semaine dernière. Malgré la présence d’un poste militaire dans la localité, personne n’arrive à sortir …

Réorganisation territoriale : Le ministre de l’Administration met le feu aux poudres

Par son projet de réorganisation territoriale, le Gouvernement de la Transition, à travers le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, n’a-t-il pas décidé de se tirer une balle dans le pied ? Depuis la publication des résultats des travaux de la Commission chargée de la réorganisation territoriale, l’on assiste de façon surprenante au réveil …

Grippe aviaire au Mali : 30 000 volailles tuées par la souche de type H5N1

La présence de la grippe aviaire à Sikasso, Kati et Bamako depuis quelques jours a tué plus de 30 000 volailles. La souche découverte au Mali est de type H5N1, explique la direction nationale des services vétérinaires, qui indique que la source d’introduction de la maladie n’est pas connue.   Dans un communiqué publié la semaine …

Yacouba Katile, SG de l’UNTM, à propos de leur grève : « Le gouvernement de la Transition est irrespectueux des lois et décrets… »

Selon le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, le gouvernement de la Transition est irrespectueux des lois et décrets du pays, c’est pourquoi, sa centrale a déposé un dernier préavis de grève. La centrale syndicale entend aller jusqu’au bout pour être prise au sérieux par les « autorités » de la transition.   L’Union nationale des travailleurs …

Le 3 mai journée mondiale la presse : La vie des journalistes compte

« L’information comme bien public », est le thème 2021 de la Journée mondiale de la presse, célébrée aujourd’hui 3 mai.    Le 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale …

La Police Nationale a rendu ce matin un ultime hommage à ses deux éléments FORSAT

ÉCOLE NATIONALE DE POLICE : Tombés sur le champ de l’honneur le vendredi 28 Avril 2021, la Police Nationale a rendu ce matin un ultime hommage à ses deux éléments FORSAT   L’émotion était vive ce matin à la place d’arme de l’École Nationale de Police Amadou TOURÉ dit Ghandi. En présence du Ministre de …

Mali: les réserves aurifères estimées à 703 tonnes

Le Mali dispose actuellement de réserves aurifères estimées à environ 703 tonnes, selon le ministère des Mines. La production industrielle du pays a atteint 65,2 tonnes en 2020, d’après les données collectées auprès des compagnies minières. L’estimation de 703 tonnes peut ainsi permettre à toutes les compagnies du pays de produire ensemble 65 tonnes d’or …

Mali – Josep Borrell : « Cette transition ne doit pas être une transition de plus »

L’appui aux nouvelles autorités, les conditions à poser à l’aide européenne, les conséquences pour le Sahel de la mort d’Idriss Déby… De passage à Bamako, le haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, s’est confié à Jeune Afrique.   En tournée dans le Sahel, Josep Borrell a fait étape à Bamako. L’occasion pour le …

Ansongo : des jeunes s’insurgent contre la prise en charge sanitaire des bandits

Les trois bandits armés enlevés par des présumés djihadistes la semaine dernière sur la route de Meneka ont été amputés. Selon des sources sanitaires, ils sont actuellement au centre de santé d’Ansongo et pris en charge par Médecins sans frontières.   Leur prise en charge a suscité la colère de la jeunesse d’Ansongo. Au même moment, un jeune de 30 ans a …

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Il y a aujourd’hui 30 ans, des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs de toute l’Afrique se rassemblaient pour rédiger un appel en faveur de la liberté de la presse : la Déclaration de Windhoek sur le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Cette déclaration historique visait à faire de la libre …

Accord d’Alger, nouvelle Constitution : Le Front du Refus condamne une fuite en avant

Le Front du refus de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger dénonce dans un communiqué, l’acte de soumission exhibitionniste du colonel major Ismaël Wagué, la mise aux enchères du Mali par le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et l’élaboration d’une nouvelle Constitution malienne par l’Institut Tony Blair, ancien Premier ministre …