Affaire du bâtiment de l’INA : Le Procureur Kassougué ouvre une enquête

La vente des bâtiments de l’Etat a suscité de vives émotions au sein de l’opinion publique nationale. Face à cette situation condamnable à plus d’un titre, le procureur de la république près le tribunal de grande instance de la Commune III, chargé du Pôle économique et financier de Bamako, Mamadou Kassogué, a annoncé l’ouverture d’une …

Référendum du 31 octobre ” réussir en 3 mois là où on échoué 5 fois ? Pas réaliste !”

Le chronogramme électoral dévoilé le 15 avril 2021 par le gouvernement Moctar Ouane a très peu de chance d’être une réussite. Des acteurs sociopolitiques bien soucieux de cette réalité, propose d’autres pistes. Il s’agit d’abord et surtout de la tenue du scrutin référendaire à la date du 31 octobre 2021 annoncée par le chronogramme électoral …

Vie politique : entre trahison et petits secrets de la République

C’est un spectacle affligeant qui se déploie sous nos yeux d’observateurs de la vie de la Nation depuis que la scène politique s’est transformée en micro-trottoir de la révélation. Chacun y va de son petit secret sorti d’une conversation avec l’adversaire du jour qui était l’ami d’hier. La confiance d’hier est trahie sans un regard …

GESTION DES CANTINES SCOLAIRES A KALABAN-CORO : En l’absence du maire, Mahamadou Kéita et ses amis se sont illégalement substitués au CGS

Nous sommes en juin 2020. Le maire de la commune de Kalaban-coro, Tiécoura Diarra, connaît des ennuis judiciaires suite à un complot savamment ourdi par ses adversaires politiques. Le temps de son séjour carcéral, des membres du Conseil communal, avec à leur tête le 2e adjoint au maire, Mahamadou Kéita, et ses amis se sont …

Yacouba Katilé : « Ce 1er mai 2021 est à coup sûr le plus sinistre depuis l’époque coloniale »

C’est dans son Quartier général de la Bourse du Travail, sans trompête, ni tambour, et loin des défilés parades, que l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a sobrement célébré la commémoration de la fête des travailleurs ce 1er mai 2021. Ainsi, le secrétaire général de la centrale, Yacouba Katilé, a adressé un message à …

SUR LA BARRE DES ACCUSES : TAPO vs TIMBO

Comme un spectacle digne de la divine Comédie, la justice malienne est plongée depuis 2012, entre affaires ouvertes jamais fermées et  guerre intestine des praticiens du droit. Chacun, arguant à travers (lois et codes, articles, alinéas et commentaires), cherche à équilibrer la balance de la justice, en quête du « juste », et du juste milieu. La …

GREVE DES DISTRIBUTEURS DE GAZ : plus de 10 milliards Fcfa réclamés à l’Etat

Les Professionnels du secteur du Gaz au Mali réclament 13 mois de factures impayées dans le cadre de la subvention du gaz. Une situation répétitive, qui oblige de nouvelles orientations dans ce secteur. Ce mardi 26 avril 2021, les sociétés de distribution de gaz au Mali ont entamé une grève illimitée pour exiger le paiement …

Violation des droits humains : le Mali vers des « sociétés contractuelles »

Le Réseau des défenseurs des droits humains (RDDH) du Mali a tenu une conférence de presse, samedi 1er mai 2021, dans la salle de réunion de l’association malienne de psychologie. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif de faire non seulement l’état de la situation des droits de l’homme au Mali, mais aussi …

FILIERE COTON : Vers une renaissance ?

Avec la chute de la production du coton lors de la campagne précédente, notre pays ambitionne de mettre les bouchers doubles afin de redonner vie à la production cotonnière et reprendre sa place de pionnier dans la production de l’or blanc.  Avec les prévisions du département américain de l’Agriculture USDA, estimant que la production de coton …

Le président de la CAF en visite en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et au Libéria

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, effectuera du 3 au 6 mai 2021 une visite en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et au Libéria. Selon une note d’information de l’instance continentale du football transmise à APA, dimanche, le président de la CAF, fera le mardi 4 mai « une …

RAMADAN ET CANICULE : UN SENTIER PERILLEUX

Dans tous les pays du Sahel, le ramadan de l’année (2021), coïncide avec la période de forte canicule. Une situation difficile à surmonter pour de nombreux jeûneurs. Après plus de 10 jours de jeune, des difficultés sont citées çà et là. Le jeûne, quatrième pilier de l’islam, concerne tout musulman pubère et bien portant. Mais la santé est …

Tchad : un coup d’État militaire qui ne dit pas son nom

Mahamat Idriss Déby, désigné président après la mort de son père sur le champ de bataille, voit déjà sa légitimité contestée. Même par les membres de sa famille. Il était une fois un chef d’État confronté à une rébellion armée qui avançait vers la capitale de son pays pour tenter de le renverser. Il décide …

MALI : La souveraineté en « discussion » à Farabougou

Depuis un certain moment, plusieurs accords de cesser le feu ou accords ont été conclus entre les autorités, les communautés ou certains groupes armés dans les régions de Ségou et Mopti, cernés par l’insécurité. Si ces accords soulagent des populations acculées par les menaces d’attaques quotidiennes, les caractères et conditions de leur aboutissement alertent cependant …

Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant !

Cet article est publié dans le cadre du Forum international de la météo et du climat, qui se tiendra en ligne du 1 au 4 mai 2021 et dont The Conversation est partenaire. Retrouvez toutes les infos pratiques pour prendre part à ce rendez-vous sur le site du Forum : forumeteoclimat.com. Le réchauffement climatique global va …

RUPTURE COLLECTIVE DE JEÛNE ET CÉRÉMONIE DE REMISE DE DISTINCTIONS SYMBOLIQUES ORGANISÉE PAR LES ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE JEUNES DE LA C.II ET LES FAMILLES FONDATRICES DE BAMAKO AU COMMISSARIAT DE POLICE DU 3ème Arrondissement .

Reconnaissance et adhésion des populations de la commune II à l’opération antidrogue «Tourbillon» ou «Founou founou». Ils étaient tous là ce Samedi 1er Mai au commissariat de police du 3ème Arrondissement : Représentants des associations et mouvements des jeunes de la commune II dont le Mouvement « Éveil des Consciences», «Coordination des Associations pour le …

CAMPAGNE DE VACCINATION EN COMMUNE VI : Le pari de la mobilisation des leaders communautaires gagné

La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus lancée le mercredi 31 mars 2021 se poursuit timidement. Entre peur et réticence, les lieux de vaccinations sont nostalgiques des visiteurs. Face à cette situation, la commune VI, l’une des circonscriptions administratives et électorales les plus touchées par la pandémie dans le district de la Bamako, …

Secteur sucrier ivoirien: les acteurs s’engagent à investir 150 milliards Fcfa

Les acteurs de l’industrie sucrière de Côte d’Ivoire ont signé samedi un contrat-plan avec le gouvernement, s’engageant à investir plus 150 milliards Fcfa sur la période 2021-2025, lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre Patrick Achi. “Les entreprises sucrières s’engagent à réaliser des investissements de plus de 151 milliards sur une période de 2021-2025 …

Coup de filet du Commissariat de police du 10e Arrondissement : Fin de course pour la Bande HK

Ils sont au total Cinq redoutables braqueurs à main armée d’une bande bien organisée à mordre à l’hameçon  des limiers  des infatigables  éléments du Commissariat de Police du 10eme arrondissement de Bamako avec à sa tête  le Commissaire Divisionnaire Fanta Koné. Il s’agit de  HK Cultivateur  domicilié à Ouelessebougou de passage à  Senou., CG employé de Commerce domicilié à Sangarebougou, AD Employé de Commerce …

Mali : bientôt « une pension de retraite aux anciens présidents de l’Assemblée nationale et de …» ?

Au Mali, les membres du Conseil national de transition (CNT), au cours de leur session plénière d’avril, ont fait une proposition de loi visant à accorder des avantages aux anciens présidents de l’Assemblée nationale ainsi que de « tout autre organe parlementaire ou législatif en République du Mali ». Cette proposition pourrait pourtant soulever des inquiétudes. Après …

Mali: polémique autour de la réforme territoriale dans le nord du pays

Jeudi et vendredi, des travaux de restitution sur le projet de réorganisation administrative se sont tenus à Bamako et dans les régions. Les représentants de la société civile, les autorités communales et traditionnelles étaient présentes. Cette réforme très sensible est prévue par l’Accord d’Alger qui a mis un terme, en 2015, au conflit dans le …

Droits des personnes en situation de handicap : le CapDH forme et sensibilise

Le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CapDH), avec l’appui financier de l’Ambassade Royale de Danemark, à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) renforce les capacités des organisations de défense des droits de l’homme sur les droits des personnes en situation de handicap et le plaidoyer/lobbying. C’était au cours d’un …

Journée mondiale du paludisme : un vaccin efficace bientôt disponible

Le 25 Avril de chaque année, le monde célèbre la journée internationale du paludisme. Hier, le Mali, à l’instar des pays du continent, a commémoré cette journée. Le thème retenu cette année à l’échelle mondiale est : « zéro palu, tirer un trait sur le paludisme ». Si ce thème reste un idéal à atteindre, eu égard aux nombreuses …

THEATRE EST: LA TASK FORCE TAKUBA RENFORCE LES CAPACITÉS LOGISTIQUES DE 2 ULRI

La France à travers la Task Force Takuba a offert, ce samedi 1er mai 2021, des véhicules pick-up de marque ”MassTech” aux Unités Légères de Reconnaissance et d’Intervention (ULRI) 3 et 4 des Forces Armées Maliennes de Gao. La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant de la Task Force Takuba, le général de Brigade …

MASTER CLUB MALI : le réseautage au service de la promotion de l’entrepreneuriat

Dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat à travers un réseautage et un partage d’expériences, « Master Club Mali » se définit depuis 2016, comme un pôle de proposition de solutions « Aux peuples et Gouvernements Africains ». Le Master Club est un concept nouveau qui prend plus en plus d’ampleur en Afrique et au Mali en particulier. Pour Mamadou …

Guy Ryder : « Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas »

Dans une déclaration publiée à l’occasion du 1er mai, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, appelle les travailleurs, les employeurs, les gouvernements, les organisations internationales et tous ceux qui sont engagés dans la construction d’un monde meilleur, à unir leurs forces pour instaurer un monde du travail juste et digne pour tous. Cette année, …

DELESTAGES ELECTRIQUES : Le ministre Traoré privilégie une solution globale et définitive

Plus qu’une question de nécessité que de luxe, l’accès à l’électricité constitue un défi majeur pour le développement de l’industrialisation, gage de la stabilité économique du Mali. La solution réside dans la recherche et l’adoption de mécanismes pour assurer une indépendance énergétique vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Telle est la vision responsable et ambitieuse du département …

Justice pour les victimes de juillet 2020 au Mali : les lignes semblent bougées

La mort des citoyens maliens au cours des événements de juillet 2020 ayant conduit au renversement du régime IBK ne resterait pas impunie. Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune Ill, chargé du Pôle économique et financier de Bamako a déjà donné le ton. Au cours des manifestations de …