COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 07 JUILLET 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 juillet 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Coopération Mali-République Tchèque: le vice-ministre de la Défense reçu à la Primature

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce lundi 5 juillet 2021, le vice-ministre de la Défense de la République Tchèque, M.Tomas Kopecny Au menu des échanges entre les deux personnalités la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans les secteurs de la défense, du transport, et de la santé. …

Tueries du 10, 11 et 12 juillet 2020: la justice écoute les premiers suspects

Ce mardi 06 juillet 2021, le tribunal de grandes instances de la commune 3, a commencé les écoutes des premiers suspects dans l’affaire des tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020, selon une source judiciaire. Ces tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020 avaient été perpétrés lors des manifestations du Mouvement du 5 …

Éducation : enseignants, élèves et étudiants prévoient d’aller en grève

Le syndicat des enseignants signataires du 15 octobre 2016 menace de boycotter les examens de fin d’année et la rentrée scolaire 2021-2022. L’Association des Élèves et Étudiants du Mali, elle aussi, prévoit d’aller en grève. Face à cette situation, nos tentatives pour faire réagir les autorités scolaires restent vaines à ce stade. L’association des parents d’élèves, de son côté, …

Mali : Sortie le 10 juillet prochain du dernier album « éternel safa » de ‘’Mylmo’’ : « C’est mon dernier, mais je n’arrêterai jamais de chanter »

Dans un entretien à bâton rompu qu’il a voulu nous accorder, le rappeur malien Mohamadou Soumounou, alias ‘’Mylmo’’, nous parle de son tout dernier album, qui sera dans les backs le mardi 10 juillet prochain. Cet album de 17 titres, intitulé ‘’Eternel Safa’’  sera le dernier album nous confie-t-il. Ce jeune rappeur fait partie des …

Mali : Le Chef de la MINUSMA appelle à une intensification d’efforts pour stabiliser le Centre à travers son plan d’actions de 50 jours

Bamako, le 7 juillet 2021 – Dès sa prise de fonction à la tête de la MINUSMA, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG), M. El-Ghassim WANE, a inscrit parmi ses priorités, l’amélioration continue de l’accompagnement de la Mission aux autorités maliennes et aux populations locales, notamment dans la réponse …

Trump poursuit Facebook, Twitter, Google et leurs patrons en justice

Donald Trump a été évincé de nombreuses plateformes comme Twitter, après l’invasion du Capitole le 6 janvier dernier. ÉTATS-UNIS – Evincé des grands réseaux sociaux depuis l’assaut meurtrier du Capitole, l’ex-président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 7 juillet qu’il lançait une plainte collective contre Facebook, Twitter, Google et leurs patrons, en les accusant d’être responsables d’une “censure …

Enlèvement au Nigeria: les ravisseurs demandent de la nourriture pour les lycéens

Les hommes armés qui ont enlevé plus de 100 élèves d’un lycée dans le nord-ouest du Nigeria dans la nuit de dimanche à lundi, ont demandé des dons pour pouvoir les nourrir en attendant de les libérer contre rançon, ont révélé mercredi les responsables de l’établissement scolaire. “Les ravisseurs ont pris contact avec l’école, assurant …

[Tribune]Sénégal : les enjeux des élections locales de 2022

Jeune chercheur en géographie rurale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Bocar Harouna Diallo s’inquiète des élections locales sénégalaises de janvier 2022. Il estime les enjeux nombreux.    Après le prolongement du mandat des élus locaux sénégalais et moult manifestations ainsi qu’un dialogue avec la classe politique, le Président de la République, Macky SALL a acté la …

Sécurité sanitaire des aliments: le poisson fumé au centre des préoccupations

La sécurité sanitaire des aliments est une problématique récurrente  qui concerne plusieurs aliments, y compris les plus consommés comme le poisson.  Sa production est estimée entre 60 000 et 100 000 tonnes par an et les emplois générés à plus de 285 000. Mais le poisson fumé qui reste prépondérant dans l’atteinte de la sécurité …

Ténenkou : L’agent de l’ONG Debo Alafia a été libéré par ses ravisseurs

 L’agent de l’ONG Debo Alafia, basé à Ténenkou, enlevé dimanche par des hommes armés non identifiés a été libéré par ses ravisseurs mardi, a appris l’AMAP de source locale.   L’agent qui se porte bien a rejoint sa famille selon notre source qui ne précise pas les conditions de son élargissement notamment le paiement d’une …

CHERTE DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE : Le ministre Mahmoud Ould Mohamed annonce des mesures rassurantes devant le CNT

Le centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité une séance plénière du Comité national de transition (CNT) le jeudi dernier (1er juillet 2021). A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce était interpellé par Mme Sow Massaran Touré. La cherté des produits de première nécessité était bien sûr au cœur des …

Coopération Mali-Unicef : Six camions d’une valeur de plus de 400 millions CFA offerts au PEV

Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a offert six camions d’une valeur de plus de 400 millions au gouvernement malien. Destinée au Programme élargi de vaccination (PEV), cette donation a été financée par l’Alliance pour le vaccin (GAVI). La remise officielle de ces camions a eu lieu avant-hier (lundi 5 juillet 2021) à la …

Droits humains au Mali : La CNDH présente son rapport 2020 aux membres du CNT

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) et l’ensemble des Commissaires étaient ce jeudi 1er Juillet 2021 devant les membres du Conseil National de Transition pour présenter le rapport 2020 de l’institution sur la situation des droits de l’homme au Mali. Le rapport a été présenté dans l’après midi par le …

École militaire interarmes de Koulikoro : Les officiers de la promotion «Amadou Toumani Touré» prêts à servir la nation

La cérémonie de sortie de la 43e promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro a eu lieu le vendredi 2 juillet 2021 sur la place d’Armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy. Elle a été baptisée du nom du défunt président Général Amadou Toumani Touré. L’événement a été présidé par le président de la Transition …

Mali: l’abbé Léon, enlevé dans la région de Mopti, toujours retenu en otage

Au Mali, on est toujours sans nouvelles de l’abbé Léon Dougnon, kidnappé le 21 juin dans la région de Mopti. Lui et quatre autres chrétiens avaient été enlevés alors qu’ils étaient sur la route, près de Bandiagara. Après une médiation entre des notables communautaires de la zone et les ravisseurs, les quatre fidèles qui l’accompagnaient …

AFFAIRE DES HARCÈLEMENTS SEXUELS : Les partisans de Hamane Niang convaincus de son innocence

Après des allégations de violences sexuelles sous son mandat à la Fédération malienne de basket-ball, Hamane Niang s’est temporairement retiré de la présidence de FIBA, pour permettre à la justice malienne de faire son travail. Lors d’une conférence de presse, animée le 26 juin 2021 à la Maison de la presse, ses amis et sympathisants …

JEUX AFRICAINS DE LA ZONE 2 : Un fructueux séjour de Mustapha Berraf au Mali

Le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, vient de séjourner au Mali. Pendant son fructueux séjour dans notre pays, il a signé avec le gouvernement malien un protocole d’accord pour l’organisation des Jeux africains de la Zone II de l’ACNOA à Bamako.   Dans le cadre de l’organisation des …

GESTION DES INONDATIONS ET DE LA SÉCHERESSE DANS LE BASSIN DE LA VOLTA : Les techniciens maliens bien outillés pour affronter les risques liés au changement climatique

L’Autorité du bassin de la volta (ABV), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) et le Partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’ouest (GWP-AO), a organisé un atelier de deux jours (du 1er au 2 juillet 2021 à l’hôtel Mandé) à l’intention des techniciens maliens. L’objectif visé était de leur permettre d’être …

Un accord trouvé autour du prix de la viande

Fin des négociations entre le Ministre de l’industrie et du Commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed, et les représentants des Syndicats nationaux des Bouchers, autour de la flambée du prix du kilogramme de viande bovine.   Le kilogramme de viande avec os cédé désormais à 2300 F CFA, contre 2800F CFA, pour la viande sans os. …

Six ans après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger : Bilan, obstacles et perspectives, la CMA n’est pas une organisation va-t’en guerre

La délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a animé ce dimanche 20 juin 2021, à la Maison de la Presse, une conférence de presse sur l’accord d’Alger sous le thème :” l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, six (6) ans après la signature : bilan, …

Lancement hier des travaux d’entretien routier dans le district de Bamako : L’Ageroute promet un délai de trois mois pour rendre carrossables les routes

Le Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier(Ageroute), M. Sékou Kontaga était hier sur le terrain pour procéder au lancement effectif des travaux d’entretien du réseau routier dans le District de Bamako. Les travaux concernent les six communes et porteront sur le curage, le Point à Temps(TAP) qu’on appelle couramment traitement des nids …

Covid- 19 au Mali : Les services sanitaires ont enregistré seulement 3 nouveaux cas positifs mardi

Les services sanitaires ont enregistré seulement 3 cas positifs à la Covid-19, portant le nombre total de la contamination au Mali à 1445 dont 10084 guérisons et 527 décès, a appris l’AMAP de source officielle.   L’Institut de santé publique (ISP) précise que les 3 nouveaux cas ont été découverts dans les régions de Kayes, …

L’Argentine rejoint le Brésil en finale de Copa America

L’Argentine rejoint le Brésil en finale de la Copa America après sa victoire contre la Colombie (1-1, 3 tab 2), mardi. L’Albiceleste peut remercier Emiliano Martinez, héroïque lors de la séance de tirs au but.On connaît désormais le deuxième finaliste de la Copa America. L’Argentine a éliminé la Colombie, aux tirs au but, et affrontera le Brésil en …

‘’Sans Détour’’/ Uniformisation de grille salariale : évitons une autre crise scolaire

L’on ne règle pas une crise en provoquant une autre. Depuis l’adoption par le Conseil des ministres du 30 juin 2021, d’un projet de loi portant grille indiciaire unifiée des militaires et des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’Etat, des Collectivités territoriales et des statuts autonomes, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 …

Processus de paix, renforcement des liens diplomatique : le ministre Abdoulaye Diop à pied d’œuvre

De sa prise de services le 14 juin 2021 à nos jours, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est sur tous les fronts, à la recherche de solutions pour la situation actuelle du Mali. Ses efforts louables qui passent très souvent inaperçus en raison de sa modestie, méritent d’être …

Délégation générale des maliens de l’extérieur : Les clés de l’antenne régionale de Gao remises

Gao a abrité la cérémonie de remise des clés de l’Antenne régionale de la Délégation générale des Maliens de l’extérieur (DGME) de Gao, le mercredi dernier 30 juin 2021.   Cette rencontre, qui  a été présidée par le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Albachar, …

S.E.M Assimi Goïta, président de la transition

Les Maliens sont fiers de l’attitude adoptée par le président de la Transition, face aux gesticulations stériles et menaces de Paris. Il est resté, à la surprise générale, droit dans ses rangers.   Résultat : aussi incroyable que cela puisse paraître, Paris a fait machine arrière, sans que le colonel Assimi Goïta qu’Alassane Dramane Ouattara …

Mali : nouveau syndicalisme ou politisation des luttes ?

Le constat permet de considérer l’hypothèse d’une politisation des luttes syndicales au Mali.    L’avènement de la troisième République au Mali a consacré le pluralisme politique et syndical. Nous avons d’abord assisté au renforcement des syndicats à travers une réorganisation. Puis, dans un second temps, a suivi la prolifération des corporations syndicales, dans le seul …