Covid-19 : ces femmes en première ligne de la riposte

Alors que nous n’entendons que des voix masculines depuis le début de cette crise sanitaire, de braves femmes sont pourtant engagées en première ligne pour la riposte. Cet article a d’abord été publié par L’Indicateur du Renouveau. Elles sont médecins, infirmières, impliquées et toutes engagées en première ligne pour bouter la Covid-19 hors de nos frontières. …

La ministre française des Armées attendue à Washington, le Sahel au menu

La ministre française des Armées Florence Parly est attendue vendredi à Washington, sa première visite depuis l’arrivée de l’administration de Joe Biden, qui lui donnera l’occasion de s’entretenir avec son homologue Lloyd Austin, en premier lieu du Sahel où Paris prévoit de réduire son dispositif militaire. Et aussi Deux millions de déplacés internes par les …

Menace de grève des enseignants : des enfants soutiennent l’option du dialogue

Les candidats au Diplôme d’études Fondamentale DEF se disent inquiets depuis l’annonce par le syndicat des enseignants signataires du 15 octobre 2016 du boycott des examens de fin d’année et la rentrée scolaire 2021-2022. Cette inquiétude a été accentuée par la menace de grève de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali à partir de la semaine prochaine. Face à …

Sahel: un sommet pour préparer le désengagement militaire français

La France et les pays du G5 Sahel se réunissent vendredi pour la première fois depuis que Paris a annoncé la réduction de sa présence militaire, alors que Tchad et Mali doivent mener de délicates transitions politiques et que les jihadistes restent omniprésents. Après plus de huit ans d’engagement massif, le président français Emmanuel Macron …

Afrique du Sud : l’ancien président Jacop Zuma en prison

L’ancien président sud-africain Jacop Zuma, sous le coup d’une poursuite judiciaire, s’est rendu à la police de son pays, mercredi soir. Jacop Zuma a été condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à magistrat la semaine dernière.   L’ex-chef d’État s’est donc rendu de son propre chef à la police pour éviter une …

Haïti : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit sur la situation du pays

Les Haïtiens sont toujours sous le choc, 24 heures après l’assassinat de leur président Jovenel Moïse, mercredi, à son domicile privé, par des « individus non identifiés », selon l’annonce d’un communiqué du Premier ministre du pays, Dr Claude Joseph.   Au lendemain du drame, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies est …

Prix de la viande : « nous n’allons pas accepter » l’accord entre le gouvernement et les bouchers, déclare le front contre la vie chère

Le prix du kilogramme de viande avec os sera ramené à 2300 FCFA et celui sans os à 2800 FCFA à partir du lundi 12 juillet 2021. L’annonce a été faite mardi 6 juillet, suite à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats des bouchers de Bamako. Cet accord obtenu après …

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse chez lui, en pleine nuit, tôt mercredi matin 7 juillet. L’identité du « commando » est encore floue. Le Premier ministre par intérim Claude Joseph, qui a pris le pouvoir, évoque des assaillants étrangers parlant l’anglais et l’espagnol. Il a décrété l’état de siège …

[Tribune] Violences faites aux femmes : la partie n’est pas encore terminée !

Depuis des décennies, en Europe, en Occident, et un peu plus tard dans plusieurs autres pays, les femmes ont intégré la vie professionnelle pour jouer un rôle essentiel dans le progrès des sociétés. Ces nouveaux acquis sont le résultat de véritables combats que les femmes mènent depuis des siècles. Cependant, il existe encore de nombreux …

Orange teste avec succès la 5G au Mali

En janvier dernier, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange dévoilait l’ambition de l’entreprise de lancer la 5G sur ses marchés d’Afrique entre 2021 et 2022. Les premiers marchés ciblés par l’opérateur télécoms se précisent. Ils sont tous en Afrique de l’Ouest pour l’instant.      L’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a testé avec …

Kidal : l’eau potable, un frein à la violence communautaire

Les 28 et 30 juin derniers, la MINUSMA a lancé deux projets visant à faciliter l’accès à l’eau dans la région de Kidal. Cette initiative portée par de la Division, de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS/DDR), s’inscrit dans le cadre des projets …

Répressions de juillet 2020 : Une année après, la longue reconstruction des victimes

Du 10 au 13 juillet 2020, la désobéissance civile enclenchée par le M5-RFP, contestataire du régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, a tourné aux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Selon un bilan des Nations Unies au Mali, 14 civils ont été tués par balles et 40 blessés. Une année après, les victimes portent toujours les …

Pour stabiliser le prix des produits de première nécessité : Le gouvernement de Transition joue sa partition

La stabilisation des prix des denrées de première nécessité était au cœur d’une conférence de presse tenue, le 05 juillet dernier, à la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC).   Animée par le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence Boucadari Doumbia, cette conférence de …

Stage des jeunes filles journalistes : Apprentissage vs exploitation !

La plupart des étudiantes en journalisme et communication s’inscrivent dans ce cursus pour réaliser leur rêve de devenir journaliste. Ainsi, dès le bas âge, beaucoup, d’entre elles, tombent sous le charme d’une présentatrice. Et du coup, voilà fixé l’objectif de devenir journaliste qui les conduit à une école de journalisme ou à défaut, à une …

La transition dans l’impasse : L’UNTM de Katilé en action

L’adoption d’une grille salariale uniformisée pour l’ensemble des fonctionnaires à l’issue du Conseil des ministres du 30 juin 2021, voilà la bonne nouvelle du nouveau Premier ministre Choguel Maïga, dès le lendemain 1er juillet à 10 heures aux représentants des enseignants réunis à cet effet à la Primature. La loi de 2018 qui accordait un …

Campagne agricole 2021-2022 : 15,6 milliards FCFA mobilisés par la subvention des intrants

Alors que la campagne agricole 2021-2022 a démarré, il y a plus d’un mois, les Directeurs nationaux de l’agriculture, de la pêche et de la production et l’industrie animale étaient face à presse, le mardi passé, pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la distribution transparente des intrants agricoles subventionnés par l’Etat à hauteur de …

En lieu et place de « l’organe unique et indépendant de gestion des élections » dont la création a été jugée improbable dans le délai imparti: Le PARENA propose au Premier ministre « un organe transitoire de gestion des élections »

Alors que la conclusion de l’atelier de réflexion sur la mise en place de l’ » Organe unique et indépendant de gestion des élections « , tenu les 29 et 30 juin dernier, au CICB, révèle qu’il ne peut être effectif pour le délai restant de la Transition, le Comité Directeur du PARENA dirigé par Tiébilé Dramé …

Hommage à Hélène

Elle s’en est allée, Maïmouna Hélène Diarra s’en est allée, dans sa dernière demeure, accompagnée par ses parents qu’elle chérissait tant, et une foule immense d’amis, de collègues, d’officiels de l’Etat.   C’était le vendredi 11 Juin 2021. Hélène notre amie, notre collègue quitte ce monde, mais elle y sera éternellement présente pour avoir laissé …

Difficile mise en œuvre de l’Accord d’Alger signé en 2015: Aboubacar Sidick Fomba soulève des » contradictions » et dégage des pistes de solutions

  Alors que l’application de l’Accord d’Alger peine à se matérialiser sur le terrain, Aboubacar Sidick Fomba, membre CNT, soulève des  » contracditions  » qui rendraient ce document  » inapplicable « . Ce président du parti ADEPM propose, face à cette situation, des pistes de solutions pour parvenir à la paix et à la réconciliation et …

Mandat d’arrêt contre Karim Keita : La MP et le MPV apportent leur soutien à la justice

Dans des communiqués de presse, la Maison de la Presse (MP) du Mali et le Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV Mali) ont réagi suite à l’annonce du mandat d’arrêt lancé contre Karim Keïta dans l’affaire dite Birama Touré, notre confrère porté disparu depuis le 29 janvier 2016.   Selon son …

Grève de l’AEEM : Ce qu’il faut savoir sur les différents points de revendications

Courant semaine écoulée, le bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a déposé un préavis de grève au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Nous vous proposons de lire les différents points de revendications formulées par l’AEEM et des réponses apportées par le département. …

Au regard des » nombreuses insuffisances constatées aux différentes phases d’enrôlement « : Le Sous-Préfet de Kalaban-Coro, Daha Keïta réclame des unités de pérennisation des acquis du RAVEC au niveau des chefs-lieux d’Arrondissements

  Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Kalaban-Coro, Daha Keïta a tenu, hier mercredi 7 juillet, dans sa préfecture, un point de presse sur le déroulement du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). A cet égard, il a recommandé aux plus hautes autorités de mettre en place des unités de pérennisation des acquis dudit RAVEC …

Covid- 19 au Mali : Les services sanitaires n’ont enregistré aucun cas positif mercredi

Les services sanitaires n’ont enregistré aucun cas positif à la Covid-19 mercredi, a appris l’AMAP de source officielle.   L’Institut de santé publique (ISP) précise par ailleurs que le nombre total de la contamination au Mali s’élève à 14 454 dont 10.084 guérisons et 527 décès, avant de déclarer que 137 personnes – contact font …

KAYES : un muezzin interpellé en possession de la drogue

Décidément on aurait tout vu dans ce Mali d’aujourd’hui. La preuve, le Commissariat de police du 1er Arrondissement de Kayes a interpellé, le lundi 5 juillet 2021, un suspect, ayant refusé d’obtempérer à un contrôle de police, sur qui du cannabis (drogue) a été aussi retrouvé. Le contrevenant avait tenté de se faire passer pour son …

Kalaban-Coro : Le Sous-préfet édifie la population sur le RAVEC

La Sous-préfecture de Kalan-Coro, cercle de Kati, région de Koulikoro, a organisé, hier mercredi, dans ses locaux, à un point de presse dont l’objectif est de sensibiliser, et d’informer la population sur non seulement l’historique, la mise en œuvre, ainsi que la pérennisation du RAVEC, mais aussi, procéder à la numérisation des données de l’état …

Tabascrise : Vendeurs attendent désespérément clients, tailleurs se frottent les mains

A 12 jours de la fête de l’Aïd-el-kébir, prévue pour le mardi 20 juillet 202, les vendeurs attendent désespérément les clients. Les tailleurs se frottent les mains avec des montagnes de tissus dans leurs ateliers.   Mardi 6 juillet 2021. Il est 10 h au « Garbal » de Faladié en Commune VI, l’un des …

Coupe du monde U19 de basket-ball : c’est déjà fini pour les Aiglons

Les Aiglons, médaillés d’argent à la Coupe du monde 2019 en Grèce, ne connaîtront pas la même sensation cette année.   Et pour cause, les protégés du technicien Alhadji Dicko ont été éliminés, dès le deuxième tour du Mondial, suite à leur défaite 86-52, hier face à la France. Il faut dire que les champions …

Observation du processus électoral : la synergie 22 déploiera plus de 3.000 observateurs

Fidèle à son rôle de veille citoyenne, la Synergie 22 des organisations de la société civile, avec le soutien du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali, compte déployer une Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali).   Ainsi, la Modele-Mali entend déployer 75 observateurs de long …