Communiqué de presse de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union, tenue le 28 juin 2021

Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le 28 juin 2021, par visio-conférence à partir des locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sous la Présidence de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de …

Mali: 7 Casques bleus blessés dans une explosion

Sept Casques bleus de l’ONU au Mali ont été blessés vendredi dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule dans le centre du pays, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). “Lors d’une patrouille, la Minusma déplore sept blessés suite à l’explosion d’un IED” (engin explosif improvisé)ou d’une mine “à proximité …

Algérie : un nouveau gouvernement de 33 ministres

La Présidence algérienne a annoncé, mercredi 07 juillet, la nouvelle composition du gouvernement avec 33 ministres, dirigée par le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane. Il s’agit du gouvernement de la majorité présidentielle, formé à partir des blocs parlementaires pro-président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Sur un total de 33 ministres, 16 nouveaux ministres font leur entrée …

Sommet du G5 Sahel : les chefs d’État appellent à soutenir les Transition au Tchad et au Mali

Réunis, en visioconférence, lors d’un extraordinaire de la conférence des chefs d’État du G5 sahel, chefs d’État du G5 Sahel ont appelé la communauté internationale à soutenir et à accompagner les régimes de transition au Mali et au Tchad pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’instauration de la paix et de la …

Vente de notes à la FMPOS: Après la plainte des étudiants, des interpellations au parquet de la Commune IV

Saisi par plainte avec constitution de partie civile, le tribunal de grande instance de la Commune IV est sur l’affaire du numerus clausus. Des interpellations sont en cours pour les besoins d’enquêtes. Nombreux sont des étudiants qui ont saisi la justice pour la vente de notes d’examen « Numerus clausus » au sein de la Faculté de Médecine, de …

Coupe du monde U19- basket: Chaotique pour les Aiglons du Mali

Grosse désillusion pour la sélection nationale des moins de 19 ans de basket-ball. Vice-champions du monde en titre, le capitaine Oumar Ballo et ses partenaires ont été éliminés de la compétition après avoir aligné 4 défaites. Démarrée le 3 juillet,  la Coupe du monde U19-Garçons dont la finale est prévue pour le 11 juillet se …

Championnat national de football: Le Stade à une victoire du titre de champion

Suite à sa large victoire (3-0) du mardi 6 juillet face aux Onze Créateurs au compte de la 4e journée du carré d’as, le Stade malien de Bamako a fait un grand pas vers le titre de champion qu’il peut conserver dès demain samedi en cas de victoire sur l’AS Réal de Bamako, à l’occasion …

Fin de Barkhane au Sahel : « Nous sommes en face de notre réalité »

ENTRETIEN. Homme politique malien, Clément Dembélé pose un regard sans concession sur l’évolution de son pays au moment où la France entend se désengager du Sahel. Après avoir annoncé la reprise de sa coopération militaire avec l’armée malienne, la semaine dernière, la France va donner des détails sur le réajustement de son dispositif militaire au …

DECRYPTAGE Goïta/Maïga : être à la hauteur de l’histoire

Le principal adversaire du Mali a bien un visage : la corruption, la criminalité, l’insécurité, la pauvreté et l’exclusion. Pour les combattre, la classe dirigeante doit être à la hauteur de l’histoire en évitant de tourner en rond. Le coup politique de Choguel Kokalla Maïga C’est l’heureuse surprise des premiers jours du gouvernement de l’exécutif …

Campagne agricole 2021: L’Etat débloque 15,6 milliards F CFA

Au cours d’une conférence de presse, tenue le mardi 6 juillet 2021, les responsables nationaux de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ont fait le point sur la subvention des intrants de cette année 2021-2022. L’objectif fixé pour cette campagne agricole est d’atteindre 11,2 millions de tonnes de céréales, 820 000 tonnes de coton …

Denrées alimentaires: Les causes de la flambée des prix, les efforts du gouvernement

Ces temps-ci, les premières denrées alimentaires n’ont pas cessé d’augmenter de prix. Boucadary Doumbia, directeur de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) était face aux hommes de médias pour apporter des éclaircissements sur les efforts déployés par le gouvernement pour contenir cette flambée des prix. Le patron de …

Le Sommet du G5 Sahel appelle à soutenir les Transitions au Tchad et au Mali

Bamako, 08 juil (AMAP) Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont appelé, vendredi, la communauté internationale à soutenir et à accompagner les régimes de Transition au Mali et au Tchad “pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et l’instauration de la paix et de la stabilité, gage d’un développement durable”. Dans un communiqué sanctionnant une conférence …

G5 : Sommet de la clarification

Bamako, 09 juil (AMAP) Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangent, ce vendredi, sur la nouvelle stratégie à mettre en œuvre, dans la perspective de la fin de l’opération Barkhane. Emmanuel Macron va-t-il saisir cette occasion pour apporter davantage d’éclairage sur les nouveaux contours de l’intervention française au Sahel ? Tout …

Rencontre ASMA/CFP-ADEMA/PASJ: Les deux partis ont convenu d’initier des démarches et des actions communes

Pour échanger sur la situation politique et sécuritaire du pays et, surtout, sur les élections générales à venir, le président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga a reçu, mercredi 7 juillet dernier, au siège national du parti, une délégation de l’ADEMA-PASJ, conduite par son président, Pr Tiémoko Sangaré. Un communiqué, rendu public dans la soirée du …

Le PDG du Groupe Tomota reçu à la Primature: L’huicoma va-t-elle redémarrer à Koulikoro ?

Cette question était, ce vendredi 9 juillet 2021, au centre des échanges entre le premier ministre Dr Choguel Kokala Maïga et Aliou Tomota, Président Directeur General du Groupe Tomota. Selon la primature qui a relayé l’information, au menu des échanges entre les deux personnalités figuraient les voies et moyens pour relancer l’Huilerie cotonnière du Mali …

Département des transports et des infrastructures: Issa Sinayoko vers la radiation pour avoir dénoncé trois marchés frauduleux

Au Mali, il est difficile de s’aventurer sur le terrain de la dénonciation au risque de perdre la vie ou de se retrouver abandonner voir  radier de sa fonction. Tel sera le cas de Issa Synayoko inspecteur des finances au ministère des Transports et des Infrastructures. Il est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre …

Prières pour le retour de la paix au Mali et la Réussite de la Transition

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr.Choguel Kokalla Maïga a participé, ce vendredi, à la prière de Jumu’ah, suivie de prières pour le retour de la paix au Mali et la réussite de la Transition, à la grande mosquée de Bamako Le Premier ministre a rappelé que c’est à la demande des plus hautes autorités …

Le ministre de la Santé et du Développement social au personnel du CSREF de Kayes : « vos préoccupations sont légitimes, nous allons y apporter des solutions… »

C’est un Centre de la Santé de Référence étroit, vétuste, exigu et en manque d’équipements mais avec un personnel dévoué et engagé que le ministre de la Santé et du Développement social a visité ce vendredi 9 juillet 2021 à Kayes sis à Legal Ségou. Cette visite a permis à la cheffe du département de …

Bilan du mandat 1 de TAKUBA: Trois cents missions de dissuasion ont été réalisées

Près de trois mois après avoir été déclarée en pleine capacité opéraonnelle par la ministre des Armées, la Task Force (TF) TAKUBA achève son premier mandat 1. Ce sont désormais huit naons qui sont actuellement engagées : Belgique, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque et Suède. La TF TAKUBA poursuit ainsi sa montée en puissance dont l’objecf …

Mali-Initiative « Main dans la main » : éliminer la faim et la pauvreté

« Main dans la main » est une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui vise à éliminer la faim et la pauvreté à travers la transformation agricole et le développement rural durable. Un atelier technique national d’identification des zones d’investissement prioritaires de l’initiative s’est tenu, vendredi 9 juillet au Centre international de …

Campagne de collecte de sang : Vers une réduction considérable de la pénurie du sang au CNTS

En prélude à la semaine de don de sang prévue du 02 au 07 août prochain par l’association SWCH-AFRICA, Sarata Diakité, présidente de ladite association a présidée une conférence de presse pour édifier l’opinion nationale sur l’importance du don de sang afin d’inciter plus à ce geste noble (don du sang). Cette rencontre a enregistré …

Mali : Communiqué final de la 5e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel

5ème SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DU G5 SAHEL | 9 Juillet 2021 | COMMUNIQUE FINAL 1. Sur invitation de S.E.M. le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRIS DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Président en exercice du G5 Sahel, les Chefs …

« San n’allait même pas recevoir une dose » : l’intérieur du pays, les grands oubliés de la vaccination ?

La campagne de vaccination anti-Covid-19 a débuté au Mali en mars 2021. Si à Bamako la campagne bat son plein, San, à 444 km de Bamako, la capitale du pays, semble oubliée. Cet article a d’abord été publié par le journal  Mali Tribune. La nouvelle région de San, détachée de Ségou, est à 444 km de …

Mali : Macron annonce une fermeture des bases françaises dans le nord du pays d’ici la fin d’année

L’annonce était attendue. Les chefs d’Etat du G5 Sahel, où les groupes djihadistes restent toujours aussi menaçants, s’entretiennent ce vendredi avec Emmanuel Macron. À cette occasion, le chef de l’Etat a annoncé que la France allait commencer à fermer ses bases militaires dans le nord du Mali d’ici la fin de l’année 2021. Des détails …

Basket-ball dames L’enjeu du carré d’as et le piège du Play-off

A l’exception de Kalaban sport club dames, les trois autres équipes (AS Police, Djoliba AC et Stade malien de Bamako) présentes au carré d’as n’étaient pas une surprise. Mais au finish, le face à face AS Police –Stade malien de Bamako répond à une certaine logique si l’on s’en tient seulement aux effectifs des deux …

Cherté de la vie au Mali : Le casse-tête chinois

Quand une population n’arrive plus à se nourrir régulièrement et facilement, l’adage bien connu se fait jour ‘’Ventre affamée n’a point d’oreilles’’. Alors, quelque soit l’acuité des priorités, celle qui consiste à rendre accessible et moins coûteux les denrées de première nécessité, notamment le riz, l’huile, le sucre, la viande, est la priorité des priorités. …

ADHESION MASSIVE A L’ASMA-CFP A KOULIKORO: Une vague de marée rouge-blanc pour agrandir la famille

Depuis un certain temps, le parti de Soumeylou Boubeye Maiga est devenu le centre d’attraction des militants de plusieurs partis politiques du pays. Après plusieurs communes de la région de Koulikoro, c’était la commune urbaine de Koulikoro, des communes rurales de Dinandougou et Koula, qui étaient concernées la semaine dernière.   Si les observateurs s’attendaient à …

HABIB SISSOKO PRESIDENT DU COMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF: Un monument du sport malien

Dans la vie d’une nation, il y a des cadres qui consacrent toute leur vie à la construction nationale. L’intérêt personnel n’est pas dans leur affaire, on les appelle, les patriotes. Le patron du mouvement olympique de notre pays fait partie de ce cercle restreint dans notre pays.   Très constant dans tout ce qu’il …