Mercato : accord Chelsea – Barcelone pour Aubameyang !

Pierre-Emerick Aubameyang devrait bel et bien retourner à Londres, mais cette fois avec le maillot des « Blues » de Chelsea. L’International Gabonais est la priorité de Chelsea en attaque et le club anglais s’est mis d’accord avec le Barça pour son transfert. Selon le média espagnol Relevo, c’est acté, Chelsea va bien accueillir Pierre-Emerick Aubameyang très prochainement. Les discussions étaient en cours depuis plusieurs jours entre …

Hivernage : des cultivateurs se réjouissent de la régularité des pluies

Les services de l’agriculture constatent une hausse des quantités de pluies recueillies cette année dans plusieurs localités. De Kayes à Bandiagara, en passant par Ségou, les précipitations recueillies ont augmenté comparativement à celles de l’année dernière. Une situation dont les paysans se réjouissent. Ils estiment que cette abondance de pluie favorise le développement des cultures. …

Mourinho pousse un coup de gueule pour Wijnaldum

Prêté avec option d’achat à l’AS Roma, Georginio Wijnaldum voit son avenir être totalement chamboulé. Conscient de la situation plus que compliquée pour l’international néerlandais, José Mourinho a tenu à monter au créneau, poussant au passage un coup de gueule face à certaines accusations. Scénario catastrophe pour Georginio Wijnaldum. Prêté avec option d’achat par l’AS Roma, …

PENSEE DU JOUR : Hommage et reconnaissance au Dr Choguel Kokalla MAÏGA pour services rendus à la Nation.« Un Homme qui se tue à la tâche pour sauver sa nation et restaurer son honneur, mérite la reconnaissance éternelle et le soutien de ses concitoyens ».Oumar Sidy SANGHO

PENSEE DU JOUR : Hommage et reconnaissance au Dr Choguel Kokalla MAÏGA pour services rendus à la Nation.« Un Homme qui se tue à la tâche pour sauver sa nation et restaurer son honneur, mérite la reconnaissance éternelle et le soutien de ses concitoyens ».Oumar Sidy SANGHO

Lutte antijihadiste: Burkina et Niger invitent le Mali à “revenir” dans une coopération militaire

Le Burkina Faso et le Niger, deux pays touchés par les violences jihadistes parties du nord Mali en 2013, ont invité lundi Bamako à “revenir assumer ses responsabilités”, dans le cadre d’une coopération sous-régionale dans la lutte antijihadiste. En mi-mai, les autorités de transition au Mali, empêchées d’en assurer la présidence, ont décidé de se …

Le ministre de la justice Mamadou kassogue l’a confié : ’’ Nous allons prendre des sanctions pour interdire l’homosexualité dans notre pays ’’

Le ministre de la justice, des droits de l’homme garde des sceaux Mamadou kassogue a présidé le samedi 20 août 2022 , la cérémonie de clôture de l’atelier de validation de l’avant projet code pénal et de procédure pénale a l’hôtel Maëva . Bientôt l’homosexualité sera interdite au Mali. ” l’homosexualité est une relation contre …

Sénégal « La France doit avoir la dignité de l’Allemagne qui ne repose sur aucune colonie et qui est la première puissance économique de l’Europe.

Sénégal « La France doit avoir la dignité de l’Allemagne qui ne repose sur aucune colonie et qui est la première puissance économique de l’Europe. La France doit avoir la dignité de voler de ses propres ailes enfin et d’arrêter de sucer le sang de ses ex colonies » Ousmane Sonko

Les quarante-neuf (49) soldats ivoiriens qui seraient accusés d’être des « mercenaires » depuis plus d’un mois par les autorités maliennes ont été inculpés et placés sous mandats de dépôt au Mali le vendredi dernier.

Les quarante-neuf (49) soldats ivoiriens qui seraient accusés d’être des « mercenaires  » depuis plus d’un mois par les autorités maliennes ont été inculpés et placés sous mandats de dépôt au Mali le vendredi dernier. Aux grandes dames de la version des autorités ivoiriennes qui ont insisté sur la régularité de la mission. En tout …

CEDEAO : S.E Boni YAYI, Ancien Président du Bénin et Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée est arrivé depuis dimanche 21 août 2022.

CEDEAO :: S.E Boni YAYI, Ancien Président du Bénin et Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée est arrivé depuis dimanche 21 août 2022. Au cours de son séjour, il aura des échanges avec les membres du Gouvernement de la transition et les acteurs politiques en Guinée. Conakry, République de Guinée.

SENEGAL : De nouvelles révélations fracassantes sur le projet d’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko

Le Parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) s’est fendu d’un communiqué pour revenir sur le « projet d’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko » qui se peaufinerait par le camp présidentiel. A en croire le Parti d’Ousmane Sonko, le chef de l’État Macky Sall et Cie …

Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso et le Niger se donnent la main

Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso et le Niger se donnent la main (Ouagadougou, 22 août 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, cet après-midi, les ministres en charge de la défense du Niger, Alkassoum INDATTOU et du Burkina Faso, le général Barthélémy SIMPORE. Accompagnés de …

Mercato – PSG : Une solution inespérée tombe pour Layvin Kurzawa

Le PSG doit vendre et vite. En effet, le mercato ferme ses portes dans une dizaine de jours et de nombreux indésirables sont toujours au club. C’est notamment le cas de Layvin Kurzawa. Luis Campos ne parvient pas à lui trouver une porte de sortie, notamment à cause de son salaire élevé et de son …

Lutte antidjihadiste : Le Mali invité à «revenir» dans une coopération militaire

En mai, les autorités de transition au Mali ont décidé de se retirer du G5 Sahel et de sa force conjointe, une alliance militaire luttant contre les groupes djihadistes. Le Burkina Faso et le Niger, deux pays touchés par les violences djihadistes parties du nord Mali en 2013, ont invité lundi Bamako à «revenir assumer …

Écoles privées : Le calvaire des enseignants

Des enseignants des écoles privées broient du noir pendant les vacances. Sans prime forfaitaire, ils vivent des moments pénibles jusqu’à la reprise des cours. Comparativement aux enseignants fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités, la plupart des enseignants des écoles privées, payés en dessous du SMIC, ne perçoivent le moindre centime de la part de leurs …

Afrique du Sud : promulgation d’une nouvelle loi anti-corruption

Le gouvernement vise à renforcer la capacité des conseils locaux à adhérer à des normes éthiques.Le chef de l’Etat sud-africains engage la lutte contre la corruption dans l’administration publique. Pour ce faire, il a promulgué une nouvelle loi anti-corruption pour, dit-il, améliorer « la vie des Sud-Africains au niveau local, notamment en garantissant la responsabilité …

OM : Un club de L1 tente un transfert à Marseille

Bien décidé à vendre afin de renflouer les caisses de l’OM, Pablo Longoria s’active pour trouver une solution afin de céder Bamba Dieng. Face au forcing de sa direction, le jeune attaquant sénégalais aurait d’ailleurs fini par se résoudre à quitter le club. Et Lorient envisagerait de le recruter. Après avoir massivement renforcé l’effectif d’Igor …

AIGE : les représentants des partis politiques et organisations de la société civile tirés au sort

En vue de désigner les représentants des partis politiques et  organisations de la société civile au Collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé lundi 22 août 2022 à un tirage au sort, présidé par des huissiers de justice. Ce tirage s’est imposé …

L’UE discute de l’envoi d’une mission de formation de l’armée ukrainienne

L’UE envisage un accroissement significatif de son soutien militaire à l’Ukraine qui prendrait la forme de l’envoi d’une «importante» mission de formation de l’armée ukrainienne, a révélé lundi le chef de la diplomatie européenne. Cette mission se déroulerait dans des pays voisins de l’Ukraine, a affirmé Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour la …

Mali : plusieurs postes clés aux mains des militaires

Au Mali, le Premier ministre Chogel Maïga en “repos” a été remplacé par un colonel. Les militaires ont désormais la présidence, la primature et le poste de président du Parlement de transition. La junte militaire dirigée par Assimi Goita reste populaire au Mali Une année aura suffi au colonel Abdoulaye Maïga pour devenir une figure …

OM : Dénouement imminent pour le prochain coup de Longoria

Alors que le mercato ferme ses portes dans quelques jours, l’OM serait toujours à la recherche de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif d’Igor Tudor. Pablo Longoria travaillerait donc sur plusieurs dossiers dernièrement, dont celui d’Eric Bailly. D’ailleurs, le président du club phocéen serait en train de toucher au but avec le défenseur central ivoirien. Le …

EDUCATION : L’AEPAM reçue par la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane

EDUCATION : L’AEPAM reçue par la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane   La Ministre de l’Education Nationale a rencontré ce lundi 22 Août 2022, l’Association des Promoteurs d’Ecoles Privées Agrées du Mali. Le président de l’AEPAM, M. Boulkassoum Touré a salué et félicité la Ministre et les membres de son département pour la bonne organisation des …

Abdoulaye Maïga pour assurer l’intérim de Choguel Maïga au Mali

Au Mali, le colonel Abdoulaye Maïga est le nouveau Premier ministre par intérim. Réactions. Au Mali, c’est désormais le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, qui assurera l’intérim du Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga, officiellement en repos forcé. Mais le décret présidentiel, lu dimanche soir [21.08.22] à la télévision nationale …

Détention des 49 militaires ivoiriens au Mali : Tiken Jah Fakoly brise enfin le silence

Depuis le début de l’affaire de l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali, le reggaeman Tiken Jah Fakoly est resté muet. Or en réalité, il menait secrètement des actions pour le retour de la paix entre les deux pays. Depuis plusieurs semaines, l’affaire de la détention des 49 militaires ivoiriens au Mali fait couler assez …

L’UE envisage l’envoi d’une mission de formation de l’armée ukrainienne

L’Union européenne souhaite envoyer des missions d’entraînement militaire à l’armée ukrainienne. L’UE envisage d’organiser une mission «d’entraînement et d’assistance» à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.   La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la …

Examens de fin d’année : pourquoi le taux de réussite continue-t-il de chuter ?

Le taux de réussite aux examens diminue d’année en année constatent des observateurs. Pour le baccalauréat, le taux national d’admission est de 20, 38% contre 39,23 % en 2021. 47,86% des candidats au Diplôme d’Études Fondamentale (DEF) ont réussi à l’examen, soit moins de 20,81% par rapport à l’année précédente. Quelles explications à cette baisse …

France: la famille d’Olivier Dubois, otage au Mali, reçue prochainement par le ministère des affaires étrangères

La famille du journaliste français, Olivier Dubois, otage d’un groupe terroriste au Mali, va être reçue par le directeur de cabinet de la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna, a annoncé, lundi, la diplomatie française dans un communiqué de presse. Dimanche a marqué le 500ème jour de captivité du correspondant de Libération. Le Quai d’Orsay …

Nouveau PM intérimaire au Mali : Qui est le colonel Abdoulaye Maïga ?

Le président de la transition malienne a nommé hier, en remplacement de Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre, le colonel Abdoulaye Maïga. Docteur Lieutenant-Colonel de gendarmerie et actuel ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga est un expert en sécurité internationale et défense, en gestion des …

2 ans après la chute d’IBK, selon la Cmas : «Le pays est en train de s’enliser… »

Dans un communiqué relatif aux 2 ans de la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, la CMAS souligne que « le pays est en train de s’enliser dans un mode de gouvernance caractérisé par la promotion de la propagande, la diversion, le bâillonnement de la liberté d’expression, les crises diplomatiques avec nos partenaires, la distinction …

Négoce mondial de l’or : comment Dubaï prive les producteurs africains d’une partie de la manne aurifère

Depuis son lancement en 2003, le régime international de certification des diamants du Processus de Kimberley (PK) a contribué à réduire la présence des « diamants de sang » dans le négoce mondial de ces pierres précieuses. Malheureusement, d’autres produits miniers sont encore à l’origine de violations des droits de l’Homme ou font perdre des milliards de …

Entre Nous : L’endettement en question.

Le Gouvernement de Transition du Mali, à travers la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique, a émis un Emprunt obligataire par Appel public à l’épargne d’un montant de 200 milliards FCFA. D’une durée de 10 ans -2022-2032)- avec un taux d’intérêts de 6,20%, «l’émission a pour objet la mobilisation de ressources en …