Mali: Sadio Camara dénonce l’embouteillage sécuritaire créé par Barkhane et alliés

La 10è conférence de Moscou a été une belle occasion pour le ministre de la Défense Sadio Camara d’asséner ses vérités à la face du monde face à l’égoïsme. La reconnaissance à l’égard du peuple russe et de ses autorités n’a pas manqué. En somme, Sadio a fait un discours mémorable. Prenant la parole à …

Départ de Casemiro : Le joli message de Florentino Perez au Brésilien

Florentino Perez sort enfin de son silence sur le départ de Casemiro.   C’est officiel depuis hier. Casemiro, à la surprise générale, quitte le Real Madrid pour Manchester United. Ayant fait partie de l’effectif des Merengues qui a connu de très grands succès, le milieu de terrain brésilien est parti comme une véritable légende et …

Guerre en Ukraine : inspection espérée à la centrale nucléaire de Zaporijia

Le principe d’une inspection internationale à la centrale nucléaire de Zaporijia a été admis par Moscou et Kiev. Reste à en connaître les modalités. Samedi 20 août en Crimée, le QG de la flotte russe en mer Noire a été attaqué par un drone   Alors que des bombardements russes ont touché Kharkiv, le Donbass et …

Somalie: au moins 13 civils tués dans une attaque shebab à Mogadiscio

Au moins 13 civils ont été tués dans une attaque des islamistes radicaux shebab contre un hôtel de Mogadiscio, la capitale somalienne, où les forces de sécurité tentaient toujours samedi soir de neutraliser les assaillants barricadés à l’intérieur depuis plus de 24 heures.   “Nous recevons des informations sur cinq victimes supplémentaires dont la mort a été confirmée et …

Mali: une coalition juge “catastrophique” le bilan de deux ans de junte

Une coalition de partis maliens a jugé “catastrophique” samedi, dans un communiqué, le bilan de la junte après deux ans d’exercice du pouvoir, faisant entendre une rare voix dissonante.   Le 18 août 2020, un groupe de colonels, dont le futur chef de la junte Assimi Goïta, a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta après …

Championnes d’afrique U-18 de basketball ; 5 millions pour chaque joueuse et chaque encadreur

Très reconnaissant par cet exploit des Aigles filles et garçons moins de 18 ans lors du championnat africain de Basketball tenu à Madagascar du 4 au 14 août 2022, le gouvernement du Mali a décidé de mettre les mains dans la poche pour offrir une somme de 5 millions de FCFA à chacune des joueuses …

Transfert : Camara prêt à relever les défis à l’AS Monaco

En quête de renfort dans son milieu de terrain, l’AS Monaco vient de jeter son dévolu sur Mohamed Camara. Avec le club de la Principauté, l’international Aigle a signé un contrat de 5 saisons et se dit prêt à relever les défis.     Après Adama Traoré, Salam AG Jiddou, l’AS Monaco vient également de …

Business : L’anglais, une langue incontournable ?

L’anglais figure à la première place des langues les plus parlées dans le domaine professionnel. Son usage est en effet courant en relations internationales et notamment en négociation commerciale. Les locuteurs de l’anglais sont environ 1,5 milliard dans le monde. Elle est la langue nationale de plus de 53 pays et la langue maternelle d’environ …

Stade Malien de Bamako : Sam, 12 ans après

Mahamadou Samaké « Samdjéma » a été porté à la tête du Comité transitoire du stade malien de Bamako par le Comité des Sages. C’était le dimanche 14 août 2022 à la faveur d’une assemblée générale. Il remplace ainsi le président Cheick Fantamady Diallo dont le mandat a été écourté.   Le complexe Sportif Fousseiny Diarra « Binké » …

Ligue des championnes : L’AS Mandé démarre par un nul

Championne de la Zone Ufoa-A, l’AS Mandé se trouve présentement à Monrovia. Dans la capitale libérienne, les championnes du Mali tentent de conserver leur titre zonal en vue de pouvoir disputer la prochaine Ligue africaine des Championnes.   C’est le dimanche passé que l’AS Mandé s’est envolée pour Monrovia où elle participe aux éliminatoires zonales …

Job de vacances : Atouts et inconvénients

Les grandes vacances scolaires ont commencé au Mali. Plusieurs élèves profitent de cette période pour apprendre des petits métiers et gagner un peu d’argent pour préparer la rentrée des classes.   Nous sommes en juillet. La période des grandes vacances au Mali. Élèves et étudiants, filles et garçons âgés de 10 ans ou plus, sont …

« Tu as fait mon garde du corps » Marcelo rend un vibrant hommage à Casemiro

Marcelo a finalement réagi à son tour au départ de Casemiro du Real Madrid pour Manchester United.   Sur sa page Facebook, Marcelo a lui aussi sacrifié à la tradition en adressant ses adieux à Casemiro qui quitte le Real Madrid pour Manchester United. « Casemito… C’était merveilleux de te voir grandir et entrer dans l’histoire. …

Côte d’Ivoire : l’ex première dame Simone Gbagbo élue présidente de son nouveau parti

Le Mouvement des générations capables veut œuvrer pour la social-démocratie   L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a été élue samedi à Abidjan, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), lors de la seconde journée de l’assemblée générale extraordinaire de ce nouveau parti politique. L’ambition du parti, Selon Simone Gbagbo est de “transformer qualitativement …

Mali : l’armée annonce avoir neutralisé 76 ”terroristes” au centre et au nord du pays

Ces actions ont eu lieu du 10 au 20 août courant, au cours desquelles 5 soldats ont été blessés selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)     Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, samedi, avoir neutralisé 76 “terroristes”, durant la période allant du 10 au 20 août courant, …

Nyanajè Taama : Trois mois de construction citoyenne

Le Centre Blomba a servi de cadre le mercredi 17 août 2022,  à un déjeuner de présentation de programme Nyanajè Taama. Initié par Blomba, ce projet est un programme de diffusion culturelle couplé à l’éducation de la citoyenneté qui couvre 8 régions, 200 Communes rurales et urbaines. L’événement se déroulera d’octobre 2022 à décembre 2022.  …

Intégration des contractuels de l’état : Le Collectif dénonce des « anomalies », et des « contre-vérités »

Le Collectif des Contractuels de l’Etat a apporté son soutien à l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), dans sa lutte contre le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.    Le Collectif des Contractuels de l’Etat constate un manque de volonté de la part des hautes autorités de l’administration. « Nous …

Inflation : La contre-attaque du gouvernement

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mohamed Ould Mamoud et le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni Sanou ont animé un point de presse le jeudi 11 août en vue de rassurer la population par rapport à l’inflation.   Il convient d’indiquer que les augmentations de prix constatées ne sont ni …

Ballan Diakite, politologue sur la visite de Macky Sall : « Macky Sall est venu pour tempérer la tension entre Bamako et Abidjan »

Le lundi dernier, Macky Sall a effectué une visite de quelques heures à Bamako où il a rencontré les autorités de la Transition. Quelles sont les raisons de cette visite ? Ballan Diakité, politologue livre son analyse. Entretien.    Mali Tribune : Depuis le coup d’Etat de 2020, c’est la première visite officielle d’un chef d’Etat ouest africain …

Boureima Tabalaba : La loi et… Wash !

Il pouvait se faire une carrière prometteuse dans les tribunaux ou cabinets d’avocats. A 51 ans, Boureima Tabalaba, militant depuis l’université, porte cette robe de défenseur des droits humains pour assurer l’accès des plus démunis aux services Eau, Hygiène et Assainissement (Wash) au Mali. Après une semaine de travail à l’intérieur du pays, Boureima Tabalaba …

Interdiction de la Chicha : La joie des parents, la colère des vendeurs

Le mardi 16 août 2022, le gouvernement malien, à travers un arrêté interministériel a interdit la consommation, l’importation ainsi que la commercialisation de la chicha sur toute l’étendue du territoire malien. Le communiqué précise que toute personne prise essayant d’importer du narguilé sera emprisonné d’un à 10 jours et le payement d’une amende allant de …

Abou Traoré du CACE : « L’intégration des 26 000 ex-combattants est un coup de tonnerre »

« Ça a été un coup de tonnerre » : telle a été la réaction du président du Collectif des Agents Contractuels de l’Etat (Cace), sur l’intégration de 26 000 ex-combattants dans l’armée et autres corps de l’Etat. L’une des résolutions phares de la rencontre de haut niveau organisée sur l’Accord d’Alger à Bamako entre le gouvernement malien et …

Affaire dite des 49 militaires ivoiriens : Macky Sall à la rescousse

Le Président sénégalais, Macky Sall, non moins président en exercice de l’Union africaine a effectué une visite éclair à Bamako le lundi dernier où il a rencontré le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. En dépit de la visite de Nana Akufo-Addo en février dernier, c’est la première fois que les autorités de …

CNPM : Amadou dit Diadié Sankaré et ses vieux démons

Le Conseil national du Patronat malien sort de la crise. Mais, visiblement, cela ne semble pas être du goût  de tout le monde.   2021, le Conseil national du Patronat malien (CNPM), une faîtière que tout le monde croyait au-dessus de toute idée de scission, a connu une crise profonde. Cette crise était consécutive à …

Mali : les forces armées maliennes repousse une nouvelle attaque

Les forces armées maliennes viennent d’arracher une nouvelle victoire face au groupe terroriste JNIN à la sortie de Ménaka.   Les forces armées maliennes mettent en échec le JNIN Ce samedi, le groupe terroriste JNIN a tenté une attaque armée contre un poste des forces armées maliennes dans la ville de Méneka. En fin de …

RDC: quinze morts dans des violences interethniques au Mai-Ndombe

Au moins quinze personnes ont été tuées vendredi dans un village de l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à un conflit communautaire persistant, a rapporté samedi un média en ligne, Actualité.cd, citant des sources locales.   Parmi les victimes figure le chef du village de Masiakwa, près de Kwamouth, une ville …

Tchad : ouverture du « dialogue national » aux enjeux multiples

OBJECTIFS. Au-delà de respecter la feuille de route telle que prévue par la charte de transition, le dialogue national qui s’ouvre ce 20 août revêt de multiples enjeux.   « Un moment décisif pour l’histoire de notre pays » : après plusieurs reports, Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte au pouvoir au Tchad, a donné ce samedi 20 août …

Ligue 1 : L’AS Monaco sévèrement punit à domicile par le RC Lens

Un samedi à vite oublier pour l’AS Monaco. Les pensionnaires de Louis II se sont lourdement inclinés à domicile 1-4 face au Racing Club de Lens.   Sonné d’entrée (0-2 après 38 minutes), le club de la principauté pensait avoir fait le plus dur, en réduisant le score avant de regagner les vestiaires. Mais le …

Alimentation : faut-il laver les légumes et les fruits avant de les manger ?

Après avoir acheté des fruits et des légumes verts, êtes-vous du genre à les manger immédiatement ou préférez-vous les laver avant de les consommer ? Ces dernières années, une sensibilisation accrue sur les microbes a rendu beaucoup d’entre nous prudents dans le nettoyage des aliments frais – et il existe maintenant un certain nombre de …

Somalie: le bilan de l’attentat-suicide s’alourdit à 21 morts

Alors que les forces de sécurité continuent de pourchasser les membres du mouvement Al-Shabaab dans la capitale Mogadiscio   Le bilan de l’attentat-suicide perpétré, samedi, contre l’hôtel “Hayat” dans le centre de la capitale somalienne, Mogadiscio s’est alourdi à vingt-et-un morts et une quarantaine de blessés, alors que les forces de sécurité continuent de pourchasser …

Des jeunes dénoncent l’interdiction de la chicha

  Le gouvernement de la transition interdit à compter du 15 août 2022 l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la chicha sur toute l’étendu du territoire national. Les autorités ont donné un délai de six (06) mois à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté pour se conformer à la présente réglementation. …