JT Foot Mercato : les 5 joueurs ciblés par Chelsea pour la fin du mercato

Au programme de ce JT Foot Mercato : c’est la dernière ligne droite pour Chelsea qui veut encore se renforcer, Mbappé a demandé le départ des Argentins du PSG, et les officiels du joueur Chelsea lance son sprint final ! En Angleterre, la fin du mercato arrive à grands pas et du côté de Chelsea …

Cristiano Ronaldo veut signer au Borussia Dortmund

Désireux de quitter Manchester United pour jouer la Ligue des champions cette saison, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo aurait accepté de rejoindre le Borussia Dortmund… Le début de l’exercice 2022/2023 de Manchester United est identique à la fin de saison passée : catastrophique. Après avoir raté le top 4 en Premier League et ainsi la Ligue …

Real Madrid : Bruno Guimarães est le favori pour remplacer Casemiro

Avec le possible départ de Casemiro vers Manchester United, le Real Madrid a commencé à prospecter pour trouver un remplaçant. L’homme idéal se nomme Bruno Guimarães, l’ancien Lyonnais. Le départ de Casemiro du Real Madrid fait doucement son chemin. Parmi les trois tauliers dans l’entrejeu du Real Madrid (avec Kroos et Modric), il est pourtant …

Niger : 33 morts dans des inondations, depuis juillet – 46 autres ont été blessées.

Trente-trois (33) personnes ont été tuées et quarante-six (46) autres ont été blessées dans des inondations, au Niger depuis le début de juillet, ont annoncé les services de la protection civile. “Les inondations enregistrées depuis le début de la saison pluvieuse ont causé au total la mort de 33 personnes et blessé 46 autres”, a …

FC Barcelone : Pierre-Emerick Aubameyang a déjà choisi sa future destination

Le FC Barcelone envisage de sacrifier Pierre-Emerick Aubameyang d’ici la fin du mercato. En cas de départ, le Gabonais a déjà choisi son possible point de chute. Le FC Barcelone entre dans la dernière ligne droite de son mercato. Et comme depuis le début du marché des transferts, l’objectif est de vendre afin de pouvoir …

Nouvelle constitution, AIGE, Elargissement du CNT : La CODEM refuse « le cadeau empoisonné » de la transition

Toujours fidèle à ses idéaux originels et déterminée à compter d’abord sur ses propres forces pour bâtir un Mali nouveau, la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) n’entend pas soutenir aveuglement les autorités de Transition. Dans cette logique, après avoir analysé au cours de sa réunion extraordinaire les évolutions récentes de la situation sociopolitique …

Malikura : Les dossiers judiciaires de la région de Kayes dans l’oubliette ?

Malikura : Les dossiers judiciaires de la région de Kayes dans l’oubliette ? Les Kayesiens ont massivement adhéré au projet à la fois ambitieux et idyllique de Malikura. Deux ans après, très vite le désenchantement et la déception gagnent les cœurs et les esprits. La spécificité de la région de Kayes dans le projet Malikura …

« Rien ne peut justifier le terrorisme » (Imam Dicko)

En visite au Bénin, l’imam influent du Mali Cheikh El-Hadj Mahmoud Dicko s’est prononcé sur l’immigration clandestine et le terrorisme, des situations pour lesquelles il a appelé les dirigeants africains à agir. Le chef religieux malien a donné son avis, samedi 13 août 2022, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Cheikh El-Hadj Idrissou Boukary, …

La banque centrale du Ghana a relevé le taux d’intérêt de base à 22%

La banque centrale du Ghana a relevé les taux d’intérêt de 300 points de base à 22%, sa plus forte augmentation depuis 2002, alors qu’elle cherche à maîtriser l’inflation galopante et une monnaie locale qui se déprécie rapidement. La hausse a été annoncée tard mercredi après une réunion d’urgence du comité de politique monétaire de …

La France a rejeté les accusations du Mali

Le Mali n’a fourni aucune preuve que la France ait fourni des armes à des groupes islamistes. La France a dépensé dans  près  d’une décennie  des milliards de dollars pour éradiquer les militants islamistes, certains ayant des liens avec Al-Qaïda et le groupe État islamique, dans son ancienne colonie et dans toute la région du …

Rotation dans le cadre de la MINUSMA : fin de la mission des Jambaar au Mali.

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Mali, le Président Macky Sall avait décidé d’envoyer  850 militaires sénégalais, dont 21 femmes, au Mali. Ils étaient mis à la disposition de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ainsi, dans le cadre de la rotation, le …

FC BARCELONE – MERCATO : AUBAMEYANG A TRANCHÉ POUR SON AVENIR, UN RENDEZ-VOUS EST CALÉ

Le Mercato du FC Barcelone est encore loin d’être fini. Notamment dans le sens des départs. Selon José Alvarez, Chelsea ne lâche rien pour Pierre-Emerick Aubameyang, tenu en haute estime par Thomas Tuchel. Une offre de 27 M€ est annoncée pour le Gabonais. Même si ce dernier entend rester et s’imposer en Catalogne, un retour …

Mali: la douane saisit 159,5 kg de cocaïne à la frontière avec la Guinée

Mali : Les soldats de l’économie malienne en poste à la frontière guinéenne ont récemment enregistré une saisie importante de cocaïne. Ce sont au total 145 briquettes de cocaïne qui ont été découvertes sous le toit d’un véhicule 4×4 Nissan Patrol, d’une valeur marchande de près de 8 milliards de FCFA. Tout a commencé le …

La France rejette les accusations du Mali sur l’appui des terroristes

La France s’appuyant sur le bilan de sa lutte contre le terrorisme au Mali au cours des neuf dernières années, rejette les accusations. La lettre signée par Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne, en date du 16 août, porte essentiellement sur la violation de l’espace aérien malien par l’aviation militaire française. Plusieurs dates …

Service public, éthique publique au Mali :Le fracas d’une République renversée!

« Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu’écrit la raison ». Dans son Journal, André GIDE nous apprend que les forces qui sèment l’espoir sont celles qui fleurissent la vie des peuples et des nations pour nourrir les populations d’espérance des fruits de l’effort, de la droiture, de l’engagement …

CARNET DE VOYAGE : TRONÇON DAKAR-BAMAKO : Racket et mauvais état de la route font bon ménage !

Voyager sur l’axe Dakar-Bamako est un véritable calvaire. Les Sénégalais comme les Maliens ayant leurs pièces ou pas (carte d’identité, passeport) surtout en terre malienne doivent laisser assez de billets de banque aux forces de l’ordre. A chaque poste de contrôle, ceux-ci sont obligés de faire le pied de grue pour requérir l’indulgence des forces …

A propos de yèrèwolo débout sur les remparts: Et si Claude David Convisser avait raison ?

Le Samedi 06Août dernier, s’est tenu au palais de la culture un meeting organisé par le mouvement Yérèwolo avec pour thème central : « opération bonnet bleu ». Cette manifestation avait pour objectif de demander le départ de la MINUSMA au Mali avant le 22 Septembre 2022. Votre journal à l’affut de l’information vous avait déjà rendu compte …

VIE CHERE :PENDANT CE TEMPS LA PROPAGANDE CONTINUE

L’avenir s’obscurcit de plus en plus pour les Maliens. Pendant que le gouvernement continue la propagande avec les ‘’mesurettes’’ qu’il décide, les prix des produits de première nécessité ne font pas cadeau aux citoyens obligés de souffrir avec leurs maigres ressources dans les marchés. Comme si cela ne suffisait pas, les matériaux de construction rentrent …

Transports et infrastructures routières : La négligence qui tue !

A l’intérieur du pays, il n’y a aucune route nationale en bon état. Une dégradation qui provoque des accidents meurtriers mais détruit également les engins des sociétés de transports. Parmi les secteurs vitaux de l’économie figure le transport. Un secteur qui est aussi un grand pourvoyeur d’emploi. Aujourd’hui, le domaine du transport emploie des millions …

Afrique de l’Ouest : Le nouveau front antiterroriste

Au commencement, il y eut l’agression contre la Libye de Maamar El Gueddhafi. Le pays durablement déstabilisé, l’aventure terroriste dans l’ensemble de la région sahélienne a pu commencer. Partie du Mali voisin, elle a tour à tour envahi le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. Mais elle n’allait pas s’arrêter …

De Moscou : Sadio Camara dénonce les ingérences extérieurs qui ont plombé la réussite sécuritaire

Invité à par son homologue Sergueï Choïgou sur recommandation de Vladimir Poutine, le ministre malien de la Défense Colonel Sadio Camara a activement pris par à la 10e Conférence pour la sécurité internationale à Moscou. Dans un discours limpide, plein de sens et de sagesse, Sadio Camara a présenté la vision du gouvernement malien sur …

Baccalauréat 2022 : un taux d’admission de 20,38%

Fin de suspens pour les candidats au Baccalauréat, session de juillet 2022. Sur un total de 161.636 candidats, on note 32.941 admis, soit un taux de réussite de 20,38% contre 39,23% en 2021. Ce jeudi à 16h, comme indiqué la veille le ministère de l’éducation nationale a proclamé les résultats officiels. Le 18 juillet 2022, il …

Mali : la société civile salue le départ des militaires français

Alors que les derniers soldats français viennent de quitter le Mali, à Bamako, certains membres de la société civile se réjouissent. C’est le cas de l’organisation Yerewolo, qui lutte contre la présence des forces étrangères dans le pays. Pour son leader, l’opération Barkhane a été un échec. Alors que les derniers soldats français viennent de …

La France répond au Mali qui l’accuse de fournir armes et renseignements aux terroristes

La France a répondu au Mali qui l’accuse de soutenir militairement les terroristes. Dans sa réplique, l’Hexagone rappelle que ses soldats sont intervenus au Mali, à la demande des autorités de Bamako et insiste qu’elle n’a jamais soutenu directement ou indirectement le terrorisme de quelle que manière. La France maintient son rythme dans le bras …

Sénégal: l’opposant Sonko soutient Assimi Goïta et officialise sa candidature à la présidentielle

Sénégal : Le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko a officialisé jeudi sa candidature à la présidentielle de 2024 et a accusé le président Macky Sall et la France de se liguer pour l’empêcher de se présenter. Il a consacré une partie de son discours au courage du chef de l’Etat malien, très apprécié et populaire …

VIOLATION DES DROITS HUMAINS AU MALI : Personne Ne Mettrait Sa Main Au Feu Pour Défendre L’armée Malienne

Alioune Tine, l’expert indépendant mandaté par l’Organisation des Nations Unies (ONU), a rendu public,  le 16 août dernier, ses conclusions sur l’état des droits de l’Homme au Mali, à l’issue d’une visite d’une durée de 15 jours au cours de laquelle il a rencontré plusieurs ministres du gouvernement malien ainsi que des représentants de la …

Mali : où en sommes-nous dans la lutte contre les moustiques ?

Le 20 aout de chaque est célébré la journée du moustique. Il existe dans le monde des centaines d’espèces et de types de moustiques. Contrairement à cette idée répandue, les moustiques ne transmettent pas seulement le Paludisme. Ils sont vecteurs de plusieurs autres maladies.  Au Mali, le projet Target Malaria, s’investit beaucoup dans les recherches …

Un centre d’apprentissage pour les enfants déplacés à Niono

Le site des déplacés de Niono dispose désormais d’un centre d’apprentissage pour les enfants. Plus de quatre-vingt enfants âgés de 6 à 13 ans suivent des cours dans une même salle. Ce centre d’initiation des enfants est une initiative de l’Ong AMAPROS, l’Association malienne pour la promotion du Sahel. Source: Studio Tamani

Discours de Poutine lors de la 10ème conférence de Moscou sur la sécurité internationale

Mesdames et Messieurs, Chers invités étrangers, Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’anniversaire de la 10ème Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. Au cours de la dernière décennie, votre forum représentatif est devenu un lieu important pour discuter des problèmes militaro-politiques les plus pressants. Aujourd’hui, une discussion aussi ouverte est particulièrement pertinente. La situation mondiale évolue …