Le SYNAPHARM apporte son soutien aux veuves des militaires et paramilitaires.

Le Syndicat Nationale des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM) a, à travers la Direction du Service Social des Armées offert le dimanche 25 septembre 2022, un important lot de médicaments et de vivres aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. C’était à la DSSA en présence du directeur du Service Social des …

Escalade: L’ONU appelle à “la libération immédiate” des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako

Le Secrétariat général des Nations unies a appelé, lundi, à “la libération immédiate” des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet dernier, réaffirmant sa “vive préoccupation” quant à leur détention. C’est ce qui ressort d’une note onusienne aux correspondants publiée lundi et consultée par l’Agence Anadolu. «Le Secrétariat des Nations unies exprime …

Nouhoum Sarr s’insurge contre les politiques « hostiles à notre option de souveraineté et de défense des intérêts stratégiques du Mali »

Il nous revient de constater certains commentaires néfastes de milieux politiques hostiles à notre option de souveraineté et de défense des intérêts stratégiques du Mali. Ces politocards doivent remonter le temps et regarder avec lucidité la situation de notre pays. Des puissances extérieurs soutiennent le terrorisme, vilipendent nos autorités et infentilisent notre peuple, nous ne …

Ligue des Nations : l’Italie gagne sa place pour le Final Four, match de folie entre l’Angleterre et l’Allemagne

L’Italie est allée chercher en Hongrie (2-0) le ticket du groupe 3 pour le Final Four de la Ligue des Nations. L’Angleterre et l’Allemagne ont de leur côté livré une bataille complètement folle à Wembley (3-3). Retrouvez tous les résultats de la soirée en Europe. À défaut de se rendre au Qatar dans quelques semaines, …

Amical : Mali-Zambie arrêté après 16 minutes !

La rencontre amicale opposant le Mali à la Zambie sur le Stade du 26 mars de Bamako a été suspendue seulement après son début de 16 minutes, lorsque les pluies diluviennes qui se sont abattues ont contraint l’arbitre à en arrêter, lorsque le score était alors de 0-0. Alors qu’après une trentaine de minutes d’attente …

À la tribune de l’ONU : Chine et Inde appellent à une sortie négociée de la guerre en Ukraine

Interrogé lors d’une conférence de presse sur d’éventuelles pressions de la Chine sur son pays pour mettre fin à cette guerre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a botté en touche: «Vous pourrez dire (…) que j’ai évité de répondre à votre question.» La Chine et l’Inde ont appelé samedi de la tribune …

Sommet arabe d’Alger : Guterres confirme sa présence

Le secrétaire général de l’ONU a salué la contribution “exceptionnelle” de l’Algérie à la diplomatie mondiale multilatérale. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a confirmé, aujourd’hui, sa présence au Sommet arabe d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre, saluant la contribution “exceptionnelle” de l’Algérie à la diplomatie mondiale multilatérale.Au terme de sa rencontre …

Le PSG reste en embuscade pour Milan Skriniar

L’Inter commence à trembler pour Milan Skriniar ! Priorité du PSG qui désirait un renfort supplémentaire en défense, le joueur de 27 ans a finalement été retenu par l’Inter. Une victoire de courte durée pour le club lombard. En effet, le contrat de Milan Skriniar expire toujours en juin prochain et comme le rapporte La Gazzetta dello Sport, aucune discussion n’a …

CEDEAO : Ils sont allés étaler leurs divergences à New York

C’est peu de dire que les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont rentrés de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies plus que jamais divisés. Après le sommet de l’Organisation qu’ils ont tenu à New York, en marge de cette Assemblée générale sur des questions des transitions …

L’ONU appelle à la «libération immédiate» des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

Le secrétariat de l’ONU a appelé lundi dans un communiqué à la « libération immédiate » des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet. Le secrétariat, qui inclut les structures de direction de l’ONU au quotidien dont le secrétaire général Antonio Guterres, « appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l’esprit des relations fraternelles …

Allemagne : Antonio Rüdiger et Lukas Nmecha forfaits face à l’Angleterre

La vague de blessures au sein des sélections nationales continue. Touché au genou, Lukas Nmecha est d’ores et déjà indisponible pour la rencontre de Ligue des Nations entre l’Allemagne et l’Angleterre (lundi, 20h45).   Antonio Rüdiger, averti à l’occasion de la défaite des siens face à la Hongrie, est quant à lui suspendu pour ce choc. …

Le Chef du Gouvernement par intérim rencontre les Maliens de Washington.

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, le dimanche 25 septembre 2022, les festivités de la fête de l’Indépendance, organisées par l’association des Maliens de Washington. Dans son allocution, le Chef du Gouvernement par intérim a, au nom President de la Transition, Chef de l’Etat, S.E. le Colonel Assimi Goïta, remercié …

A l’ONU, la Syrie affirme son soutien à la Russie

“Nous sommes convaincus que la Fédération de Russie défend la justice et les droits de l’humanité” Le ministre syrien des Affaires étrangères a apporté son soutien appuyé lundi à la tribune de l’ONU à la guerre menée en Ukraine par la Russie, un des rares soutien affiché de Moscou pendant cette semaine de haut niveau …

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants en visite à l’atelier coupe et couture de la DCA.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, accompagné d’une délégation a effectué, le lundi 26 septembre 2022, une visite guidée à l’atelier de confection de tenues du Commissariat des Armées à Kati. Il était accompagné du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade …

Abdou Diallo dévoile les coulisses de son départ du PSG

Devenu remplaçant de luxe au PSG, le défenseur sénégalais a rebondi du côté du RB Leipzig. Aujourd’hui, il explique pourquoi il a choisi de plier bagage. Avec Idrissa Gueye, Layvin Kurzawa, Mauro Icardi, Rafinha, Alphonse Areola, Thilo Kehrer, Ander Herrera, Georginio Wijnaldum, Leandro Paredes et Julian Draxler, Abdou Diallo (26 ans) fait partie de la …

Citoyens de la CEDEAO bloqués au Niger au cours de leur migration vers l’Europe : La communauté envoie une mission technique d’évaluation de haut niveau.

“Du 25 au  30 septembre 2022, une mission de haut niveau de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dirigée par le Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO, se rendra à Niamey en République du Niger pour examiner avec …

Diplomatie Mali: «Les propos d’Abdoulaye Maïga confirment le divorce total entre Paris et Bamako»

Au-delà de sa «virulence inédite» à la tribune de l’ONU, la charge du Premier ministre malien samedi contre la France ne fait que confirmer la brouille entre les deux pays. Mais d’autres attaques dans le même discours, en direction de dirigeants d’Etats voisins, se révèlent également inquiétantes.Ses propos incendiaires ont fait chauffer les réseaux sociaux …

Réquisitoire malien contre les autorités françaises : l’effet boomerang d’une politique d’ingérence

Ce 24 septembre, le Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maïga, a prononcé un discours marquant au siège des Nations unies, dénonçant la triple ingérence dans ses affaires intérieures par l’ONU, par l’État français et par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Le Secrétaire général des Nations unies n’est pas un chef d’État, ni …

Sommet arabe: Guterres confirme sa présence, salue la contribution “exceptionnelle” de l’Algérie à la diplomatie mondiale multilatérale

NEW YORK (ONU) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a confirmé, lundi, sa présence au Sommet arabe d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre, saluant la contribution “exceptionnelle” de l’Algérie à la diplomatie mondiale multilatérale. Au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à …

Guinée : La CEDEAO projette de lourdes sanctions contre la junte au pouvoir

u cours d’une réunion organisée ce 22 septembre à New-York, au soir de la 77e Assemblée générale des Nations-Unies, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest se sont opposés à la junte au pouvoir en Guinée qui ne veut pas rendre le pouvoir dans les délais convenus. Lors de …

77e Assemblée générale de l’ONU: “L’Algérie appelle à sortir de la logique de la gestion des crises”

– Le chef de la diplomatie algérienne a réitéré l’engagement de son pays “à contribuer à l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde” Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a appelé, ce lundi à New York, la communauté internationale à aller vers la recherche de solutions aux crises et …

Mali : L’ONU appelle à la « libération immédiate » des 46 soldats ivoiriens.

C’est un communiqué officiel. L’organisation Internationale des Nations Unies exige la libération immédiate des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Le secrétariat de l’ONU à travers les structures de direction de l’ONU au quotidien, dont le secrétaire général Antonio Guterres, a également appelé à la «restauration de la confiance» entre le Mali et la Côte …

CNPM : Un bureau mort – né !!!

En effet,  comme nous l’ecrivions il y deux semaines,  l’administration provisoire, fruit de tractations et trahison vient d’accoucher d’un MORT-NE. Ainsi, annoncé pour le 1er octobre,  la mise en place du bureau par coptation n’est plus un secret de polichinelle car une liste composée de personnalités sans identité forgée et reconnue comme employeur, donc sans …

Biden recevra Macron à la Maison Blanche pour une visite d’Etat le 1er décembre

Le président américain Joe Biden recevra son homologue français Emmanuel Macron le 1er décembre à la Maison Blanche, pour ce qui sera une visite d’Etat, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche.   “Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre …

Niger: réactions indignées après les attaques du PM malien contre le président Bazoum

Des responsables nigériens ont condamné les attaques proférées samedi contre le président du Niger Mohamed Bazoum par le Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maïga, à l’Assemblée générale de l’ONU.   Lors ce discours, le colonel Maïga a critiqué plusieurs responsables africains et notamment Mohamed Bazoum qu’il a accusé de ne “pas être nigérien”. …

« Je ne pouvais pas rester au PSG et m’asseoir tout le temps sur le banc »

Après trois saisons au PSG, Abdou Diallo a rejoint Leipzig cette saison sous forme de prêt, et il a évoqué lundi son parcours en Ligue 1.      » J’ai passé trois ans avec de bons moments au PSG, avec une finale de ligue des champions et une demi-finale, c’est vrai, personne n’enlève ça. Mais …

Indignation après les propos du Premier ministre malien sur le président nigérien

Des responsables nigériens ont condamné les attaques proférées samedi contre le président du Niger Mohamed Bazoum par le Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maïga, à l’Assemblée générale de l’ONU.   Lors ce discours, le colonel Maïga a critiqué plusieurs responsables africains et notamment Mohamed Bazoum qu’il a accusé de ne “pas être nigérien”. Né …

Mali : la foudre tue deux personnes et fait un blessé à Hidayatou.

Le drame en question s’est produit ce week-end précisément samedi soir à Bambaya district Tembou dans la sous-préfecture de Hidayatou, préfecture de Mali au nord-est de Labé. Il s’agit de trois victimes issues d’une même famille c’est-à-dire deux enfants qui ont trouvé la mort sur place et un bébé qui s’est en sortie avec des …

Liverpool : Salif Diao accuse Klopp d’être le responsable du départ de Sadio Mané

L’ancien international sénégalais Salif Diao tient Jurgen Klopp pour responsable du départ de Sadio Mané à Liverpool.   L’attaquant, dont le contrat devait expirer l’été prochain, a décidé de mettre un terme à sa carrière chez les Reds après la défaite en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid la saison dernière. Poussant …