Coupe du monde 2022 : avec un Lionel Messi retrouvé, l’Argentine voit grand au Qatar

Victorieuse de la Copa America et de la Finalissima contre l’Italie, l’Argentine retrouve son statut de favori avant le Mondial 2022. Avec un Lionel Messi enfin adulé par son peuple, l’Albiceleste peut rêver. Et si le football sud-américain profitait d’une escapade au Qatar pour reprendre de sa superbe ? Emmené par un Neymar en grande …

Coupe du monde 2022 : les nations majeures européennes ne vont pas bien

À l’approche de la Coupe du monde au Qatar, la plupart des grandes nations européennes connaissent pas mal de soucis. Petit tour d’horizon de ces sélections qui feront tout de même parties des favoris dans moins de deux mois.   Le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar sera donné dans moins de …

Equipe de France, Real Madrid : le nouveau plan de Karim Benzema

Cet été, Cristiano Ronaldo a poussé pour quitter Manchester United. Mais le Portugais était finalement resté, lui qui n’aurait pas décliné une offre étonnante. Libre de tout contrat en fin de saison dernière, Kylian Mbappé a décidé de poursuivre sa carrière au Paris Saint-Germain en renouvelant son bail. Un choix qui a suscité la colère des supporters du Real …

PSG : LE MERCATO DU BARÇA, LA SUPERLEAGUE, L’UEFA… NASSER AL-KHELAÏFI POUSSE UN COUP DE GUEULE

Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, s’est penché sur la question de la Superleague ainsi que des fameux leviers économiques du Barça. À la tête de l’ECA, l’Association européenne des clubs, Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, a désormais une voix qui porte dans l’Europe du football. Alors quand il s’exprime, les oreilles se …

L’incroyable don du Real Madrid à destination de l’Ukraine

Alors que la guerre continue de sévir en Ukraine, le Real Madrid, par le biais de sa fondation, a fait don de plus d’un million d’euros à l’association « Tous avec l’Ukraine », comme rapporté par AS. « Les fonds sont allés à la nourriture et aux médicaments ainsi qu’aux couvertures, aux lits et à la …

Mali : des émissaires d’Alassane Ouattara chez le Chérif de Nioro

A la veille de l’arrivée des trois chefs d’Etat de la Cedeao à Bamako pour tenter de dénouer la question des 46 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, des émissaires du président ivoirien Alassane Ouattara ont rencontré le Chérif de Nioro.En effet, selon nos sources, Ali Coulibaly, conseiller diplomatique du président Ouattara, accompagné de l’homme d’affaires …

Neymar Jr: «Aucun joueur ne pourra jamais dépasser le roi Pelé»

Auteur d’une prestation aboutie avec le Brésil pour les deux matchs de la trêve internationale, Neymar Jr ne veut pas se comparer au roi Pelé. Buteur lors de la large victoire 5-1 de la Seleçao face à la Tunisie, Neymar se rapproche plus du record de but en sélection, détenu par l’emblématique roi Pelé. Avec …

KANE, SKRINIAR, REAL MADRID, BELAÏLI : LES 5 INFOS MERCATO DE MERCREDI

TRANSFERTS – Le Bayern Munich songerait toujours à Harry Kane pour son attaque, le PSG propose un salaire très important à Milan Skriniar, Dani Ceballos a les idées claires sur son avenir au Real Madrid, pas encore de séparation entre Youcef Belaïli et Brest, l’Inter piste un défenseur central de Chelsea… Voici notre bulletin mercato …

PSG : Le feuilleton Kylian Mbappé va reprendre au Real Madrid

Libre de tout contrat en fin de saison dernière, Kylian Mbappé a décidé de poursuivre sa carrière au Paris Saint-Germain en renouvelant son bail. Un choix qui a suscité la colère des supporters du Real Madrid, ne voulant plus entendre parler du Bondynois. Ces derniers risquent toutefois d’être déçus, puisque le feuilleton Mbappé pourrait reprendre de plus belle dans les prochains …

Les forces armées allemandes se dotent d’un « commandement territorial »

Dans le cadre de son plan de réorganisation « Au Contact », l’armée de Terre a mis en place, en 2016, un « Commandement Terre pour le territoire national » [COM TN] afin d’optimiser ses engagements sur le sol national, en soutien à l’action de l’État. Outre-Rhin, une décision similaire, bien que d’une portée plus large, vient de ce …

Des fuites inexpliquées sur les gazoducs Nord Stream : le Kremlin n’écarte aucune piste

Des fuites ont été constatées sur les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large du Danemark et de la Suède. Des sources dans la presse allemande évoquent une possible «attaque ciblée». Le Kremlin n’exclut aucune hypothèse. «Ce soir, les opérateurs du centre de contrôle Nord Stream 1 ont enregistré une baisse de pression …

Basket : pugilat entre Maliennes au Mondial féminin

Après l’élimination de son équipe au cours de la Coupe du monde en Australie, une basketteuse malienne a agressé l’une de ses co-équipières, à quelques pas des caméras. Ceux qui promeuvent le sport comme vecteur du fairplay et ferment de la sociabilisation avalent leur salive de travers quand ils entendent les échos du football actuel, entre chantage …

L’agonie terroriste face à la puissance des FAMa: recrutement et engins explosifs improvisés

Cette réflexion de Niama Konaté met en exergue la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) et «la peur d’une confrontation ouverte» des groupes armés, «sentant leur défaite proche». «Les FAMa ont mené de nombreuses opérations avec succès ces derniers temps, et la population malienne voit et ressent les améliorations. L’armée est devenue encore …

L’accès à l’information, un casse-tête pour des journalistes

L’accès à l’information fait partie des nombreux défis auxquels les journalistes maliens sont confrontés. C’est dans ce contexte qu’est célébrée ce 28 septembre la journée internationale de l’accès universel à l’information. De Bamako à Ségou en passant par Bafoulabé, et Bankass, si les hommes de médias affirment rencontrer des difficultés dans la collecte de l’information, …

Manchester United : l’étonnante révélation sur le mercato de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo ne vit pas des moments faciles. Cette semaine, l’attaquant de 37 ans a été pointé du doigt par la presse lusitanienne qui a réclamé “moins de Ronaldo, plus de Portugal“. Toutefois, il a été titularisé hier soir lors de la défaite 1 à 0 face à l’Espagne en Ligue des Nations. Une trêve …

Entretiens à Abidjan du ministre français de l’Intérieur

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu, mardi à Abidjan, avec le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, en visite de travail en Cote d’Ivoire. Le ministre français a relevé, à cette occasion, l’excellence et la qualité des relations d’amitié entre la France et la Cote d’Ivoire, indique un communiqué de la Présidence ivoirienne. M. …

Real Madrid : Florentino Pérez lâche une bombe sur Kylian Mbappé et Erling Haaland

Courtisés par le Real Madrid, Kylian Mbappé et Erling Haaland ne sont pas venus cet été. Mais Florentino Pérez n’a pas abdiqué les concernant. Le Real Madrid rêve toujours plus grand. Et les pensionnaires du stade Santiago-Bernabéu visaient du très lourd pour se renforcer, notamment offensivement. En effet, avec un Karim Benzema (34 ans) dans …

Des partenariats engagés : la clé pour garantir à tous les Africains l’accès à des chirurgies vitales

Le défi de l’équité et l’intégration des soins chirurgicaux et anesthésiques dans les systèmes de santé nationaux sont des conditions nécessaires pour atteindre la Couverture sanitaire universelle en Afrique. DAKAR, Sénégal, 28 septembre 2022/ — Alors que Mercy Ships (www.MercyShips.Africa) commémore ses 30 ans de mission sur le continent africain, fournissant depuis ses navires-hôpitaux des soins …

Lutte contre le terrorisme: une organisation appelle à « une popularisation du combat »

ans la déclaration qui suit, la Mobilisation des Intelligences pour le Faso (MIFa) appelle « instamment le Peuple burkinabè à se mobiliser et s’engager résolument pour porter lui-même la défense et la sécurisation de la Nation contre le terrorisme en collaboration avec l’armée ». Pour elle, « la victoire ne se fera pas avec le MPSR (Mouvement patriotique …

Au Mali, la junte choisit la fuite en avant

Alors que les islamistes gagnent du terrain, les militaires multiplient les accusations contre les pays voisins. Le discours prononcé samedi par le premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies devait donner le nouvel état d’esprit des militaires au pouvoir à Bamako. Le départ des troupes françaises de Barkhane du …

Mercato – L’Atlético Madrid tente un coup énorme avec une légende du Barça

L’Atlético Madrid aurait entamé des discussions avec le Barça pour obtenir le renfort de Gerard Piqué. Diego Simeone souhaiterait s’appuyer sur lui la saison prochaine. D’après les éléments recueillis par Marca, l’Atlético Madrid a fait connaître son intérêt pour Gerard Piqué. Des négociations auraient été ouvertes avec les dirigeants du Barça en vue d’une possible signature, …

Burkina Faso : onze militaires tués et plus de cinquante civils portés disparus (communiqué)

Le terrorisme a encore fait des ravages dans le « pays des hommes intègres ». Le lundi 26 septembre 2022, un convoi de ravitaillement a fait l’objet d’une attaque terroriste près de la localité de Gaskindé (Province du Soum, région du Sahel), informe dans un communiqué du 27 septembre 2022, le Porte-parole du gouvernement burkinabè. Ce convoi, à destination de la …

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée: Le Mali se désolidarise et exprime son ferme soutien au peuple frère

Le Gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée.   Concernant la République de …

Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Prague contre l’OTAN et l’UE

Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague ce 28 septembre pour protester contre l’appartenance du pays à l’OTAN et à l’Union européenne, et la gestion par le gouvernement de la flambée des prix de l’énergie. Organisée sur la place principale de Prague à l’occasion de la fête nationale ce 28 septembre, …

Guinée : Moussa Dadis Camara envoyé en prison avant son procès

L’ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara s’était présenté mardi au tribunal de Conakry avant d’être envoyé en prison avec ses coaccusés dix autres anciens responsables militaires et gouvernementaux qui doivent répondre mercredi du massacre commis le 28 septembre 2009, a indiqué son avocat Me Pépé Antoine Lamah. Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués …

Joe Biden recevra Emmanuel Macron en visite d’Etat en décembre, annonce la Maison Blanche

Joe Biden recevra Emmanuel Macron en visite d’Etat en décembre, annonce la Maison Blanche Joe Biden recevra Emmanuel Macron en visite d’Etat en décembre, annonce la Maison Blanche Le président américain Joe Biden recevra le président français Emmanuel Macron en décembre, a annoncé lundi la Maison Blanche. Il s’agira de la première visite d’Etat d’un …

La santé en Afrique : l’arbre qui cache la forêt

L’Afrique ne compte que 2% du nombre total des médecins au monde et moins de 1 spécialiste en chirurgie pour 100 000 habitants.   En août, l’OMS a révélé dans son rapport de suivi de la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique une augmentation de 10 ans de l’espérance de vie entre 2000 et 2019. Cette …

Kafo Jiginew aux chevets des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires

Dans le souci de donner le sourire aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur, l’Institution de micro finance Kafo Jiginew a fait don d’un important lot de kits scolaires et de vivres. Présidée par l’Inspecteur Général en chef des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE, représentant …

Des présumés voleurs mis hors d’état de nuire par le Commissariat de Police du 12ème Arrondissement de Bamako

Stopper le banditisme est l’un des atouts majeurs de la Police Nationale. A cet effet, le commissariat de Police du 12ème arrondissement, à sa tête le Commissaire Principal Drissa SAMAKE dit « Roger » et son Adjoint le Commissaire de Police Modibo K DIARRA dit « OPJ » et leurs hommes dénichent un réseau de …

L’efficacité de l’armée malienne oblige les groupes armés à changer leur mode opératoire

En 2013, la France a lancé « l’opération Serval » en réponse à une demande de soutien des autorités maliennes pour empêcher les éléments affilés a al-Qaïda et ses groupes alliés de s’emparer de la capitale, Bamako. En 2014, Serval a été suivi par l’opération Barkhane, qui avait des objectifs plus larges et visait Al-Qaïda, l’État islamique …