Que reproche la justice guinéenne à Alpha Condé et ses proches ?

La justice guinéenne a ordonné des poursuites judiciaires et le gel de leurs biens contre l’ancien président Alpha Condé et plusieurs autres personnalités de son régime déchu, dont l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense. Il leur est reproché des faits présumés de corruption et d’enrichissement illicite, entre autres.

Dans un communiqué signé du Procureur général Yamoussa Conté, le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Alphonse Wright, a ordonné au parquet général de poursuivre l’ancien chef de l’Etat et ses collaborateurs, parmi lesquels Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense.

Le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a sorti un communiqué pour informer l’opinion publique nationale et internationale que sur le fondement de l’article 37 du Code de procédure pénale de la réception d’un courrier du Garde des Sceaux, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme avec “des injonctions aux fins de poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption.”

Source : BBC Afrique