Maison des Aînés: le budget se rétrécit année après année

L’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie (IERGG-MA) « la Maison des Aînés » a tenu ce jeudi 12 janvier 2023, les travaux de la 23e Session ordinaire du Conseil d’Administration dans ses locaux, à l’ACI-2000. C’était sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et du développement social, Abdoulaye Maiga ; en présence du DG Institut, Dr Mohamed Oualy DIAGOURAGA ; des membres du Conseil d’administration.

Lors de cette dernière session, les administrateurs ont procédé à l’examen et adoption du rapport d’activité et d’exécution du budget 2022 ; examen et du Projet de budget 2023. Ils se sont également penché sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 22è session ordinaire ; l’examen et l’adoption du PV de la 22è session ordinaire du Conseil d’administration.
A l’entame de la cérémonie d’ouverture des travaux, une minute de silence a été observée à la mémoire de Ousmane SAMAKE, deuxième vice-Président du bureau exécutif du conseil national des personnes Âgées (CNPAM), et de Adama TRAORÉ, secrétaire aux relations extérieur du bureau exécutif du Conseil National des Personnes Agées, décès survenus en cours de mandat.
Dans son intervention, le représentant du ministre de la Santé et du développement social, Abdoulaye Maiga, s’est réjoui de la tenue de cette 23è Session du Conseil d’Administration qui est pour son département un moment privilégié de rencontre avec cet institut de manière formelle.
De son propos, il ressort que depuis 2010, le vieillissement de la population dans les pays de l’OCI (l’Organisation de la Coopération Islamique, dont fait partie la Mali) s’est accéléré, et à partir de 2030, la part de la population âgée devrait atteindre 9,6 % de la population totale. Selon les projections des organismes spécialisés de l’OCI, d’ici 2050, le nombre de personnes âgées dépassera celui des jeunes dans bon nombre de pays de l’OCI
C’est pourquoi, à sa création, a-t-il fait savoir, il a été assigné à l’institut des missions allant dans le sens d’une meilleure compréhension du phénomène vieillissement et la protection des personnes âgées. Notamment, il lui est demandé de mener des recherches sur une telle population.
La réalisation de cette mission est au cœur des activités de l’Institut qui, depuis plusieurs années, mène des études.
Mais au cours de l’année 2022, a-t-il fait savoir, aucune n’a été réalisée parmi celles programmées.
Il a indiqué que la prise en charge des pathologies des personnes âgées au Mali est confrontée aux problèmes de diagnostics tardifs, à l’insuffisance du personnel qualifié et à la disponibilité du matériel de santé.
« II faut donc continuer à réaliser des études qui permettent de connaître le vécu réel des personnes âgées afin de pouvoir bâtir des programmes pour l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il précisé.
«N’oubliez jamais que ce qui est attendu de vous, c’est de faire en sorte que les personnes âgées ne se sentent guère marginalisées à tout point de vue, et surtout en restant dans leurs communautés », a-t-il poursuivi.
Sur le volet gériatrique, il s’est réjouis de constater que la Maison des Aînés a donnée à plus de 5000 personnes âgées la possibilité de se faire consulter à l’Institut : en Gérontologie, Ophtalmologie, Urologie, Kinésithérapie, Médecine Générale, Cardiologie, Rhumatologie, Neurologie, etc.
Dans le domaine des ressources, il a déploré une baisse importante du budget d’Etat alloué à l’Institut.
En effet, la dotation budgétaire qui était de 686 999 000 FCFA en 2014 n’est que de 311 264 000 FCFA, soit une baisse à peu près de la moitié du budget de l’institut il y a huit ans.
En 2022, s’agissant des ressources propres, la Maison des Aînés obtient un taux de réalisation de 80, 39%.
Par ailleurs, L’année 2022 s’est caractérisée par une rareté des activités réalisées.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin