Yorosso : rencontre d’échange entre les femmes des 10 villages sur les instances de développement

Pour inciter les femmes à s’impliquer dans les instances de développement de leur localité, le comité de veille citoyen de Yorosso a organisé une activité, ce samedi 25 septembre 2021. L’objectif était d’expliquer aux femmes, le contenu de la loi N°2015- 052 instituant des mesures pour la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives …

Bamako : le CHU du Point G doté de matériels roulants

Après l’acquisition de 10 générateurs de dialyse, le centre hospitalier universitaire du Point G vient d’être doté de deux cars, de 32 places chacun, de cinq ambulances et deux véhicules de liaison. Les clés de ces véhicules ont été remises ce mercredi 29 septembre 2021, à son Directeur Général par Mme la ministre de la …

Ménaka : Quatre nouveaux points d’eau pour renforcer la cohésion sociale

Le Mardi 28 septembre dernier, le bureau régional de la MINUSMA à Ménaka a procédé au lancement de quatre projets de réalisation d’adduction d’eau sommaire (AES) dans la ville. La cérémonie s’est déroulée au 1er quartier, en présence du conseiller aux affaires économiques et financières (CAEF), du représentant du gouverneur de région, du maire de la …

Bafoulabé : des jeunes outillés à la confection de serviettes hygiéniques

Au moins 98 jeunes filles et garçons venus de trois communes du cercle de Niambia, Gounfan et Oualia suivent depuis le mardi 28 septembre 2021, une session de formation sur la fabrication des serviettes hygiéniques à Bafoulabé. La formation s’inscrit dans le cadre du projet promotion des initiatives communautaires en faveur de l’abandon des MGF/E …

Kayes : Rencontre entre l’association de femmes cheminotes et la jeunesse

Ce mercredi 29 septembre 2021, l’association des femmes cheminotes de Kayes (AFCK) a rencontré la jeunesse de Kayes pour la mise en place et l’aménagement d’un espace connecté. A travers cet espace, l’association entend former les jeunes de la ville pendant 6 mois afin qu’ils apprennent l’utilisation efficiente des réseaux sociaux. Ainsi, ils pourront mener …

La tension monte entre le Mali et la France

Les réactions des autorités françaises continuent suite au discours du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga à l’ONU. Après la ministre des armées, Florence Parly, c’est au tour du Président français de réagir à cette adresse du Premier ministre. Emmanuel Macron a qualifié de « honte » les propos du PM Choguel. Ce dernier avait …

Boubacar Karamoko Coulibaly réagit aux propos de Florence parly: ‘‘non, vous ne pouvez pas et vous ne pourrez pas nous isoler’’

Mon éducation et ma modeste culture des Institutions, de la gestion du pouvoir et, des relations internationales, m’empêchent de manquer de respect à une dame dont celle-là, Nièba n’en est point. Ni de manquer d’égards à un représentant institutionnel d’un autre pays. Cependant, permettez-moi de dire que c’est plutôt cette France-là qui est indécente et …

L’Ethiopie expulse de hauts fonctionnaires de l’ONU

Le ministère des Affaires étrangères accuse les sept diplomates onusiens d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.Dans des lettres adressées à chacun des sept employés de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le ministère leur a ordonné de quitter l’Ethiopie dans 72 heures. Parmi ces sept personnes, figurent des membres du Fonds des Nations Unies pour …

Des contorsions politico-diplomatiques ridicules

Au fil des jours, le doute à l’égard de notre ‘’partenaire historique’’ quant à sa sincérité dans la lutte contre le terrorisme, s’est transformé en défiance. A coup de martèlement anaphorique, au gré des rocades, des communautés, par le biais de manifestations, ont étalé leur horripilation face au désastre chaotique qui devenait leur quotidien sur …

Révision des listes électorales: la C.E.P.E. sur le front de la mobilisation !

Rendre compte des rencontres réalisées aux niveaux national, déconcentrés et décentrés sur son Document de plaidoyer assorti d’un Cadre logique ; formuler des recommandations à l’occasion de la révision annuelle des listes électorales pour le rehaussement du taux de participation aux élections et pour l’assainissement du fichier électoral, tel était l’objet de la conférence de …

Football : Moussa Sissako s’enflamme pour sa première selection avec les Aigles !

Convoqué pour la première avec les Aigles du Mali pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, le nouveau défenseur des Aigles, Moussa Sissako, n’a pas pu retenir sa joie en exprimant son enthousiasme au moment de l’annonce de la liste ce vendredi. « A vous les amoureux de la sélection malienne, de la diaspora …

Ibrahima Simpara, directeur national des domaines et du cadastre: une référence pour la jeunesse du Mali

Ibrahim SIMPARA directeur national des domaines et du cadastre : Une référence pour la jeunesse malienne Ibrahim SIMPARA est titulaire d’une maîtrise en Droit privé, Spécialité Droit des Affaires, Major de la promotion 2000-2004 de la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’Université du Mali. N’ayant pas connu le chômage, il a été doublement …

Elim CDM 2022 : La liste du Mali pour le Kenya avec Yves Bissouma et Kalifa Coulibaly (officielle)

Le sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba, a dévoilé ce vendredi une liste élargie de 29 personnes retenues pour la double confrontation du Mali contre le Kenya comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Absent depuis plus de 3 ans, Yves Bissouma, qui avait fait part de …

Guinée : Mamady Doumbouya investi président de la transition

Le chef de la junte militaire a réitéré son engagement et celui des membres de la transition à ne pas se présenter aux prochaines élections.Le Colonel Mamady Doumbouya est officiellement investi président de la République de Guinée. Le chef du Groupement des forces spéciales ayant renversé Alpha Condé le 05 octobre dernier a prêté serment …

Mali: «Il y a un vrai problème de fond qui est celui de la stratégie de la stabilisation au Sahel»

Une nouvelle étape dans la brouille entre la France et le Mali… En réponse au Premier ministre malien de transition selon qui le redéploiement du dispositif militaire français au Sahel représente « une espèce d’abandon en plein vol », Emmanuel Macron a déclaré, au micro de RFI hier soir, que ces propos étaient « une honte » et « inacceptables ». …

Le Cambodge envoie un 8e groupe de 298 soldats au Mali pour la mission de maintien de la paix de l’ONU

Le Cambodge a envoyé vendredi un huitième groupe de 298 soldats pour rejoindre une mission de maintien de la paix des Nations Unies dans la nation ouest-africaine du Mali, déchirée par les conflits.   Les soldats de la paix remplaceront le septième groupe, dont le mandat d’un an est arrivé à terme, a déclaré le …

Guinée : à part le Mali, les diplomates de la Cedeao snobent l’investiture du chef de la junte

La cérémonie de prestation de serment du colonel Mamadi Doumbouya a été boycottée ce vendredi par (presque) tous les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO. Seul l’ambassadeur du Mali y était présent à côté du colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali.   Il faut rappeler que la …

Au Mali, l’interminable bras de fer autour de l’organisation des élections

Soupçonnée par une partie de la classe politique de servir à prolonger la transition, la mise en place d’un organe unique d’organisation des élections est déjà critiquée.   Alors que s’esquisse un report des élections générales initialement prévues en février 2022, le gouvernement malien de transition a fait de la création d’un organe unique de …

Environnement des affaires: des stratégies d’amélioration

La Direction nationale de la dette publique a abrité hier un atelier de communication sur les reformes adaptées de 2015 à nos jours. La cérémonie d’ouverture était présidée par Adama Yoro SIDIBE, Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Organisé par la Cellule technique des reformes du climat des affaires (CTRCA), l’objectif de …

Général Dennis GYLLENSPORRE, Commandant de la Force de la MINUSMA : ‘’il faudrait une augmentation des capacités aériennes de la Force’’

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de corps d’armée Dennis GYLLENSPORRE, était l’invité spécial de ce point de presse de la MINUSMA de ce jeudi 30 septembre 2021. Appelé à d’autre fonctions, mais toujours au service de la paix, le e Général de corps d’armée Dennis GYLLENSPORRE pour faire ses adieux …

Refondation de l’État et de la citoyenneté: TAA SIRA NYUMAN sur les fonts baptismaux

La Maison de la presse de Bamako a service de cadre, ce mercredi 29 septembre 2021, au lancement officiel du Mouvement politique ‘’TAA SIRA NYUMAN’’, en français la «bonne voie». La cérémonie était présidée par le président dudit mouvement, Dr Abdoul SOGODOGO, non moins vice-président de la FSAP ; en présence de plusieurs personnalités politiques …

La Russie livre des hélicoptères au Mali, en pleine crise relationnelle avec la France

Alors que les passe d’armes verbales entre dirigeants français et maliens se poursuivent, une nouvelle livraison d’armes russes a eu lieu jeudi 30 septembre soir.   C’est une livraison qui pourrait fragiliser un peu plus les relations déjà tendues entre le Mali et la France. Jeudi 30 septembre, sur les coups de 23 heures, un …

Moussa Mara : » Est-ce qu’une autorité malienne peut nous assurer qu’en reportant les élections nous aurons une situation sécuritaire meilleure ? »

L’ancien premier ministre est membre du Cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie, regroupement qui presse pour le respect du délai des 18 mois de la transition.  Organisation des élections dans un contexte particulier, prolongation de la transition,  assises nationales de la refondation, Moussa Mara livre à Journal du Mali le fond de sa pensée. …

Le Mali reçoit quatre hélicoptères et des armes de la Russie

La Russie a livré jeudi quatre hélicoptères de type Mi-171 au Mali, un événement qui intervient alors que la France s’inquiète de l’influence grandissante de Moscou auprès du gouvernement de transition. Le rapprochement entre Bamako et Moscou se précise chaque jour un peu plus. Le ministre malien de la Défense par intérim, le colonel Sadio Camara, a réceptionné jeudi …

Coopération militaire : le Mali reçoit quatre hélicoptères russes et vante le partenariat avec Moscou

Les autorités maliennes annoncent la réception de quatre hélicoptères militaires fournis par la Russie ce jeudi. Cette livraison intervient dans un moment de grande tension avec la France, qui s’inquiète notamment des liens du Mali avec la société russe privée Wagner. C’est le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara qui a annoncé …

Apres son Assemblée générale : Le SYNABEF désormais sur le dos des Stations Total, Shell, Oryx, …

Les stations Shell, Total, Oryx et autres sont dans le collimateur du Le Syndicat National des travailleurs des banques, assurances, établissements financiers, micro-finances, et commerces du Mali (SYNABEF).   En effet, le Syndicat National des travailleurs des banques, assurances, établissements financiers, micro-finances, et commerces du Mali (SYNABEF) a tenu le mardi 21 septembre 2021 à …

2eme édition du Brunch Vert : Sous le signe de la culture environnementale

L’association Mouvement Mali Propre, dirigée par Fatoumata Boubou Koita, a célébré la 2èmeédition dénommée » Le BRUNCH VERT », sur le thème : « Les énergies renouvelables : création d’entreprises et les opportunités d’emplois pour les jeunes au Mali-approche Nyetaa ». C’était le samedi dernier au musée national de Bamako.   Cette deuxième édition de Brunch Vert a enregistré la …

Emmanuel Macron qualifie les propos de Choguel Maïga ”d’inacceptables”

Emmanuel Macron s’exprimait en réponse aux questions de la presse, en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 tenu ce jeudi à l’Élysée.   Le président français Emmanuel Macron, a dénoncé, jeudi, les accusations du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga qui avait accusé la France, samedi dernier à l’occasion de la …

Mali : Macron va-t-il renforcer le sentiment anti-français ?

Au Mali, se joue depuis quelques années déjà une des plus importantes opérations françaises en Afrique post-indépendances. Bénéficiant jusqu’à tout récemment d’un pouvoir favorable (celui d’Ibrahim Boubacar Keita) à sa politique, la France doit composer contre toute attente à une hostilité des populations quelques mois après le début des opérations. Depuis l’année dernière, la donne …

L’ambassadeur Joël Meyer au PM Choguel : « Aucun pays n’interdit au Mali de développer une coopération militaire »

Dans sa lettre N° 2021-0453628 du 24 septembre 2021, adressée au Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, l’Ambassadeur de la France au Mali,  Joël Meyer, a apporté des clarifications aux interrogations des autorités maliennes, relatives à certaines zones du territoire malien qui échappent malheureusement à la souveraineté étatique, à cause d’une situation sécuritaire très dégradée, …