“Parlons de l’Environnement” : la valorisation des déchets mobilise différents acteurs

Comment venir à bout du manque d’eau potable, des inondations et de l’insalubrité au Mali d’ici 2030 ? La question était au cœur d’une rencontre, du 13 au 14 octobre 2021 à Bamako. Au cours des deux jours de concertations, les participants ont échangé sur le projet d’assainissement « cinq programmes nationaux à l’horizon 2030 ». Le magazine « Parlons de l’Environnement » est réalisé par Faty …

Afrique de l’Ouest: un coup d’État peut-il laisser une trace positive?

Un coup d’État peut-il être « démocratique » ou simplement perçu comme positif ? La situation en Guinée s’inscrit dans une histoire longue en Afrique de l’Ouest, qui compte quatre putschs ayant participé à la construction démocratique, mais aussi beaucoup de juntes ayant plongé leur pays dans l’abîme. Le coup d’État perpétré le 5 septembre …

Afrique de l’Ouest: un coup d’État peut-il laisser une trace positive?

Un coup d’État peut-il être « démocratique » ou simplement perçu comme positif ? La situation en Guinée s’inscrit dans une histoire longue en Afrique de l’Ouest, qui compte quatre putschs ayant participé à la construction démocratique, mais aussi beaucoup de juntes ayant plongé leur pays dans l’abîme. Le coup d’État perpétré le 5 septembre …

Ouattara et le Rhdp « disposés à renforcer les liens » avec le nouveau parti de Gbagbo

Le président Alassane Ouattara et le Rhdp (pouvoir) sont « disposés à renforcer les liens » avec le nouveau parti de Gbagbo, a déclaré samedi Adama Bictogo, qui représentait M. Ouattara, lors du Congrès constitutif de ce parti. « Tout naturellement, le président Alassane Ouattara et le Rhdp sont disposés non seulement à renforcer les liens entretenus entre …

ORANGE AWARDS : Les meilleurs magnifiés

Fidèle à la tradition, Orange-Mali, à travers sa direction de la distribution en partenariat avec la direction générale Orange Finance Mobile-Mali, a récompensé ses meilleurs partenaires. C’était au cours d’une soirée Gala tenue le vendredi 15 octobre.   Pour la 7e fois consécutive, Orange-Mali a organisé un Challenge commercial au sein de son réseau de distribution. …

DECRYPTAGE : Quand la panique narcoterroriste nous tient !

Bamako et Paris n’accordent pas leurs violons sur les liens de coopération et le contreterrorisme. Dans une ambiance tendue, aux confins du leurre et de la ruse, Paris et Bamako se redécouvrent. Souvenons-nous ; les relations entre les exécutifs français et malien ont souvent été conflictuelles. Depuis 1960, elles ont connu 4 plaies, qui saignent toujours. …

ACCES A L’INFORMATION JUDICIAIRES ET PÉNITENTIAIRES : Vers une numérisation

Le département de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, avec le soutien financier du Programme des Nations unies pour le Développement, a procédé mercredi dernier à l’ouverture des journées d’échanges sur l’informatisation des services judiciaires et pénitentiaires. Lesdites journées d’échanges visaient à faire le point des activités déjà engagées et à …

Affaire Kassim Traore / Kadidia Fofana : Le grand frère Kassim a présenté ses excuses

Notre confrère Kassim Traoré a présenté ses excuses à l’Amazone Kadidia Fofana et a également promis de faire des excuses publiques sur sa page, c’est ça la beauté du Mali.   C’est d’ailleurs la seule condition pour que la Kadidia Fofana retire sa plainte. Merci à Kadidia d’avoir été clémente et à Koro Kassim d’avoir …

EN COLLABORATION DE LA DOUANE FRANÇAISE : La CAAT saisit plusieurs quantités de drogue à l’aéroport Modibo Keita

La collaboration entre la Cellule aéroportuaire anti trafics (CAAT) antenne de l’Office central des stupéfiants (OCS) et les douanes française et malienne a permis la saisie de plusieurs quantités de drogues à l’aéroport international Modibo Keita.   Le mercredi 13 octobre 2021, grâce à la collaboration entre la Cellule aéroportuaire anti trafics (CAAT) / antenne …

ADAMA NOUPOUNOU DIARRA SG ADEMA DE SIKASSO : « Que les valeurs intrinsèques priment »

Le secrétaire général du parti Adema-PAJS de Sikasso, Adama N. Diarra est candidat à la présidence du parti pour le 6ème congrès. Depuis janvier, M. Diarra a lancé sa candidature. Dans cette interview, il dévoile ses ambitions pour le parti, la Jeunesse et les femmes du 2ème du plus grand parti politique de l’Afrique, après l’ANC du …

DELIVRANCE DES ATTESTATIONS DE REUSSITES AUX EXAMENS : Un business lucratif dans les écoles

De plus en plus de responsables scolaires s’improvisent en intermédiaires, pour aller chercher les attestations de réussite aux examens pour leurs étudiants. Ce service est payant. Ce qui n’est pas normal.   La logique voudrait que les admis eux-mêmes adressent une demande au ministère de l’Education, à la division des examens et concours pour retirer …

Mali : les responsables des groupes armés reçus par le Colonel Assimi Goïta

Convaincus du bien-fondé du CSP, ses leaders continuent de privilégier le dialogue et demeurent sûrs que de ce dialogue naîtra un apaisement des esprits pour le bonheur des populations dans leurs diversités. C’est dans cette optique, qu’une délégation importante du CSP conduite par son Président Monsieur Bilal Ag Acherif et composée des Sieurs Fahad Ag …

RELECTURE DE CADRE JURIDIQUE ET DE REGLEMENTATION : La presse dans le lobbying

Lundi s’est ouvert à la Maison de la Presse un atelier de relecture du cadre juridique réglementaire des médias. La cérémonie a été présidée par les ministères de la Communication, de l’économie numérique Harouna Touré et Ibrahim Ikassa Maïga de la Refondation de l’Etat en présence du président de la Maison de la Presse Bandjougou …

SERGE DANIEL, RECIPIENDAIRE DE LA MEDAILLE DE CHEVALIER DES ARTS ET LETTRES DE FRANCE : « Rien n’aurait été possible sans le Mali… »

Le mardi dernier, l’ambassadeur de France au Mali a élevé notre confrère, Serge Daniel, à la dignité de Chevalier des Arts et Lettres de France. A cette occasion, le récipiendaire a fait un discours que nous vous proposons.   Rien n’aurait été possible sans le Mali… Il y a un quart de siècle que je …

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Des journalistes reporters outillés

Sous l’initiative conjointe de l’Union des Journalistes reporters du Mali (UJRM) et la Maison de la presse, une trentaine de journalistes reporters de la presse écrite ont pris part à une formation de renforcement des capacités, le mardi 12 octobre 2021, à la Maison de la presse. Cette formation a été financée par la Fondation …

France, Guinée-Bissau : ce qu’il faut retenir de l’échange entre Macron et Sissoco Embalo

Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a effectué une visite de 2 jours en France, ce 15 octobre, à l’invitation d’Emmanuel Macron. A cette occasion, les deux hommes ont échangé autour des questions relatives à la situation sécuritaire dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest.   D’après RFI, Emmanuel Macron a …

Mouammar Kadhafi a été tué pour sa quête de l’unité africaine

La militante panafricaniste, Mitchell ‘Maliqeto Mhlanga, a opiné sur l’assassinat de l’ancien dirigeant libyen et a assuré que Mouammar Kadhafi a été tué pour sa quête d’une unité de l’Afrique.   Le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, a été tué en 2011 par un groupe de rebelles, assisté par la France de Nicolas …

Côte d’Ivoire : Laurent Gbabgo fait son retour en politique avec un nouveau parti

L’ancien président ivoirien Laurent Gbabgo, de retour au pays depuis juin après près de 10 ans d’absence, lance ce week-end du 16-17 octobre un nouveau parti politique pour “réunir la gauche”, avec l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire. “C’est le grand retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique”, assure à l’AFP Justin Koné Katinan, …

JOURNEE PORTE OUVERT DU RESEAU KYA : La plateforme de la cartographie culturelle renouvelée

Le réseau des organisations culturelles du Mali (Kya) a présenté la nouvelle plateforme de la cartographie culturelle du Mali. La cérémonie de présentation s’est tenue le jeudi 7 octobre 2021 au palais de la culture de Bamako sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. …

3E EDITION DU FESTIVAL DES CULTURES TRADITIONNELLES : Conserver et valoriser le Made in Mali

Organisé par Dion-Communication, parrainé par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le Festival des Cultures traditionnelles est prévu du 15 au 17 octobre 2021, à la Maison des Jeunes de Bamako. L’information a été donnée par Ibrahima  Djonkoloni Coulibaly au cours d’un point de presse, le vendredi 15 …

SAHEL : Les artistes pour la paix et la cohésion

A l’initiative d’Ocha, le Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations-unies, des artistes du Sahel chantent pour la paix et la cohésion sociale. Ladite chanson a été officiellement lancée le lundi 11 octobre 2021.   La chanson du Sahel a été lancée le lundi dernier. Ce projet vise à « attirer l’attention sur la crise actuelle au Sahel …

Prévention des maladies : la campagne de lavage des mains au savon lancée au Mali

C’est dans le village de Sala, commune rurale de N’Gabacoro Droit, que la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a procédé, ce vendredi 15 octobre 2021, au lancement de la 14e édition de la campagne nationale de lavage des mains au savon.   Mme la ministre a mis à profit …

Aucun pays africain dans le top 10 mondial des détenteurs de réserves en or

Les cordonniers seront-ils toujours les plus mal chaussés ?  La locution proverbiale Bambara se vérifie sur l’or, avec des mines situées en Afrique et des détenteurs en Amérique, en Europe et en Asie. “À eux l’or et à nous la cyanure” s’exclame un activiste africain à la vue des chiffres ci-dessous.   En effet, bien que …

C-SCPC : Non à l’administrateur provisoire imposé

Le siège de la Confédération des Sociétés des Producteurs de Coton (C-SCPC), au quartier du fleuve a frôle les émeutes le mardi dernier. La raison, l’imposition d’un administrateur provisoire à la tête de leur confédération.   Les producteurs de coton de toutes les sociétés coopératives de production de coton du pays ont abandonné leurs champs …

Tombouctou : La MINUSMA offre des vivres et des kits scolaires aux FAMa

Le chef du bureau Action Civilo-Militaire de la MINUSMA, le colonel JAFERY avec son équipe a rencontré le 14 octobre 2021 le commandant de zone, le Colonel Mamadou Souleymane Koné au camp fort Cheick Sidi Bekaye.   Après des échanges à huis clos, le colonel JAFERY a procédé à la remise de plusieurs tonnes de …

Qui était Thomas Sankara, l’icône panafricaine de la lutte contre les impérialismes ?

Le 15 octobre 1987, le « père de la révolution burkinabé », devenu depuis une icône de la lutte contre les impérialismes, Thomas Sankara, est tué lors d’un coup d’Etat fomenté par quelques-uns de ses anciens compagnons de lutte. Trente-quatre ans après, le procès des auteurs présumés de cet assassinat reprend ce lundi 25 octobre, devant le …

Excision: Djoba, une vie brisée par un coup de lame

Excisée à 2 ans, la petite Djoba souffre d’incontinence urinaire. Elle ne peut ni partir à l’école ni jouer avec ses camarades correctement à cause  des séquelles de la mutilation génitale féminine.   « N’mah[maman], ma sonde a fait une fuite », lâche la petite Djoba. Le visage innocent de l’adolescente dissimule mal la tristesse. Elle porte …

GAO : 114%, le taux de vaccination contre la Covid-19

  La campagne de vaccination contre la Covid-19 a enregistré un taux de 114% à Gao. Cette deuxième phase a été effectuée du 23 août au 1er septembre 2021. L’information a été donnée mercredi 13 octobre au cours d’une cérémonie de restitution. Elle a été organisée par la direction régionale de la santé de Gao. …