Algérie-France: « cette crise risque va durer »

Akram Kharief, journaliste algérien, analyse pour Apa news la crise nouvelle entre la France et l’Algérie.La crise actuelle entre l’Algérie et la France était-elle prévisible? Les relations entre l’Algérie et la France ont souvent connu des secousses mais elles ont toujours été très vite dépassées. Ces dernières années, elles semblaient d’ailleurs  très bonnes. L’actuel président …

Propos désobligeants tenus par Emmanuel Macron : le Mali répond sèchement à la France

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a convoqué ce mardi, l’ambassadeur de la France au Mali, suite à des propos « désobligeants et inamicaux » tenus par le président Emmanuel Macron sur les institutions de la République du Mali.   La crise diplomatique qui s’observe entre Bamako et Paris s’enlise davantage. Les deux partenaires semblent …

Urgent: Le Mali convoque l’Ambassadeur de France suite aux « propos inamicaux et désobligeants » d’Emmanuel Macron

Koulouba, le 05 octobre 2021 | Communiqué | Ce mardi 5 octobre 2021, S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’Ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, sur les Institutions de la République du …

Mali : L’Alliance citoyenne pour la République et la démocratie dénonce les insultes et menaces des autorités françaises

L’Alliance citoyenne pour la République et la démocratie (ACRD) composée de 5 partis politiques, 225 associations et organisations, 10 regroupements et un syndicat, a condamné, mardi, les déclarations des autorités françaises à l’encontre du Mali, qu’elle a qualifiées ” d’insultes, menaces, manque de respect, de condescendance et de paternalisme ”.   ” Nous pensons que …

VISITE DU PATRON DE BARKHANE AUX AUTORITES MALIENNES SUR FOND DE RECRUTEMENT DE MERCENAIRES RUSSES

Le patron de la force française au Mali, le général Laurent Michon a rendu une visite hier, 5 octobre 2021, aux autorités de la transition malienne. Reçu par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, les deux hommes ont surtout parlé de la réorganisation de la force française au Mali. A ce …

Le sommet Afrique-France se prépare sur fond de tension entre la France et le Mali

Les relations restent tendues entre le Mali et la France. « Il faut que l’État revienne au Mali avec sa justice, son éducation, sa police », a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 5 octobre 2021 dans un entretien diffusé sur France Inter. Quelques jours plutôt, le président français qualifiait de « honte » les propos …

Invité spécial dans “C à vous”, Nicolas Sarkozy évoque Zemmour et ses affaires judiciaires autour de la promotion de son livre

Dans l’émission “C à Vous” sur France 5, l’ancien président Nicolas Sarkozy a fait la promotion de son livre “Promenades” et a parlé d’Éric Zemmour.   Il était là pour parler d’art, de sa passion pour la Pieta, de Cézanne… de la Princesse de Clèves, bref de son livre “Promenades” sorti il y a quelques jours. …

Mali: le commandant de Barkhane parle d'”étroite collaboration” avec l’armée malienne

La reconfiguration de la présence militaire française dans le nord du Mali s”effectue “en étroite collaboration” avec les forces maliennes, a dit mardi le commandant de la force Barkhane après des entretiens avec les militaires maliens dans une ambiance qualifiée de “bonne” des deux côtés.   Le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio …

LE DEPLOIEMENT DE LA SMP RUSSE EST-IL POSSIBLE DANS L’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST :: AFRICA

Alors que des négociations sont en cours entre le gouvernement malien et la SMP russe, Wagner, le gouvernement d’Obiang en Guinée équatoriale pourrait rester sans spécialistes russes, estime Muza Mpofu, spécialiste de la Guinée équatoriale.   De nombreux pays africains en crise ont besoin d’une aide étrangère, tant sur le plan humanitaire que sur le …

Afrique du Sud : les prix du carburant ajustés

  Le mesure entre en vigueur à partir de ce mercredi.Il y aura une baisse de quatre cents du prix de l’essence, tandis que celui du diesel devrait augmenter de 22 cents, a annoncé le ministre des Ressources minérales et de l’Energie, Gwede Mantashe. Les automobilistes devraient payer quatre cents de moins par litre pour …

Etat major Armée de Terre : Le Chef d’Etat-Major Général des Armées s’imprègne de l’opérationnalité du Poste de commandement

Le chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Oumar Diarra a visité, le mardi 5 octobre 2021, le Poste de commandement de l’Etat-major de l’armée de Terre.   Après la revue des troupes, le Général de Brigade Oumar Diarra a été reçu par le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Félix …

Mali : Service National des Jeunes – Le 2ème contingent à la découverte de la vie du soldat

Service National des Jeunes – Le 2ème contingent à la découverte de la vie du soldat   La direction des écoles militaires a procédé, le mardi 05 octobre 2021, à la cérémonie de départ de 700 jeunes recrues du 2ème contingent des jeunes non fonctionnaires pour la formation commune de base du Service National des …

Mon Légionnaire de Rachel Lang: la bataille de l’intime

CRITIQUE – Le deuxième film de Rachel Lang suit en parallèle le destin de soldats partis au Mali et celui de leurs femmes restées à la caserne. Sans éluder les scènes de guerre, il éclaire avec subtilité la question de l’engagement.   Mon légionnaire a tout du film en trompe-l’œil. Avec son titre matamore, on s’attend …

Accès aux services sanitaires : des personnes âgées dénoncent les difficultés

  La journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU. Au Mali, c’est tout le mois d’octobre qui est dédié à la solidarité envers les personnes …

SAM l’Africain au sujet de la situation Mali-France : «Je demande au Président Macron de présenter ses excuses au peuple malien pour ses propos irrespectueux»

Le révolutionnaire SAM l’Africain et fidèle collaborateur politique de l’ancien président Ivoirien Laurent Bagbo, est remonté sinon très remonté contre la communauté internationale, singulièrement la France pour son ingérence dans les pays africains. Dans une récente sortie médiatique, il a montré son indignation contre la France qui se trouve à la base de tous les …

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET L’ENRICHISSEMENT ILLICITE AU MALI : ENCORE LA BRIGADE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE BAMAKO FRAPPE FORT

Le Pôle Économique et Financier de Bamako, vient de placer en garde à vue ce mardi 05/10/2021, l’ancien Directeur de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-MALI) il s’agit notemment de monsieur Moussa Ismaïla Touré, pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux. A suivre… Ali24

Vers la création de l’Ecole nationale de formation de l’administration pénitentiaire au Mali

Les 29 et 30 septembre derniers, se sont tenues les Journées de réflexion sur la problématique de la formation continue du personnel pénitentiaire et la création de l’Ecole nationale de formation de l’administration pénitentiaire au Mali.   La MINUSMA à travers sa Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) a appuyé le ministère de la …

Procès contre le terrorisme : deux « terroristes » condamnés à perpétuité

Une session spéciale de la Cour d’Assises a commencé ce lundi 04 octobre 2021 à la cour d’appel de Bamako. Cette session dédiée uniquement aux dossiers terroristes va se pencher sur une quarantaine de cas. Elle va prendre fin le 29 octobre prochain, sauf en cas de prorogation, préviennent les juges.   Pour cette première …

Sécurisation de la transsaharienne : un enjeu majeur pour le développement du Mali

Véritable appareil d’aide au développement, la route transsaharienne constitue un maillon essentiel du libre-échange entre de nombreux pays et participe à une plus grande intégration régionale. Au Mali, la sécurisation de certaines portions de cette route constitue un enjeu de taille.   Reliant six pays africains, de l’Algérie au Nigéria, la route transsaharienne est un …

Crise entre Alger et Paris: Emmanuel Macron joue l’apaisement

Alors que les tensions montent entre la France et l’Algérie depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a plaidé pour l’apaisement ce mardi 5 octobre sur France Inter. Rappel de son ambassadeur à Paris pour consultations, interdiction aux avions militaires de survoler le territoire algérien : depuis des propos d’Emmanuel Macron rapportés par le quotidien Le Monde, Alger renouvelle …

Mali: le ministre de la Justice parle des avantages du nouveau Pôle Economique et Financier à compétence nationale

En marge de la 2ème journée d’échanges Presse et Justice, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a expliqué les avantages du Nouveau Pôle Economique et Financier “Unique’’. Selon le ministre, cette nouvelle structure de lutte contre la corruption qui a une compétence nationale remplace systématiquement les …

Sommet Afrique/France: Macron compte sur la société civile pour dépoussiérer la relation

Pas de chefs d’Etat, mais de jeunes entrepreneurs, artistes, sportifs: la France accueille vendredi un sommet au format inédit pour tenter l’éternelle “refondation” de sa relation avec l’Afrique, dans un contexte de crise avec ses anciennes colonies comme le Mali ou l’Algérie.   Quelque 3.000 participants, dont plus d’un millier de jeunes du continent, sont …

Mali-Russie : la livraison d’hélicoptères qui ravive la polémique Wagner

Officiellement, elle n’a pas de lien avec les négociations présumées du Mali avec le groupe Wagner en vue du déploiement de mercenaires dans le pays. Mais la livraison par Moscou de quatre hélicoptères à Bamako ne va pas apaiser les tensions avec Paris.   Tout pourrait paraître très limpide dans le plus simple des mondes …

Emmanuel Macron sur le Mali : » on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre État «

  « L’armée française n’a pas à se substituer au non-travail, si je puis dire, de l’État malien », a insisté le chef de l’État, ce mardi 5 octobre, dans une interview diffusée sur France Inter, saluant « des vrais résultats » et « des vrais succès » de la troupe française sur le territoire …

« Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali », Emmanuel Macron

Depuis l’annonce de la fin de l’opération Barkhane, les relations franco-maliennes semblent dans la tourmente. Le 25 septembre dernier, le Premier ministre malien, Choguel Maïga, avait ainsi accusé Paris d’avoir abandonné son pays en plein vol. Dans une interview accordée à la radio France Inter, le président français Emmanuel Macron (photo) est revenu sur les …

Niger-Mali : une importante délégation des leaders du CSP malien chez le Président Bazoum

Le Président du Niger a reçu en audience, en début de soirée du lundi 04 octobre 2021, une  importante délégation des leaders du Cadre Stratégique Permanent (CSP) du Mali, conduite par son président Bilal Ag Asherif. Le CSP est un  mouvement lancé en avril dernier par les ex groupes indépendantistes membres de la Coordination des …

La journée mondiale des enseignants sur fond de grève

« Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation», c’est le thème international retenu cette année pour la journée mondiale des enseignants. Pour l’édition 2021, la commémoration mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance de l’éducation.   Dans notre pays, cette commémoration a …

Transition: plus de 87% de satisfaction de la gestion du pays

Dans un contexte d’extrême tension entre nos autorités et celles de certains pays partenaires, à l’instar de notre ‘’partenaire historique’’, l’Ingénieur Statisticien Economiste Sidiki GUINDO a procédé à un sondage qui s’est déroulé du jeudi 30 septembre au dimanche 03 octobre 2021 sur un échantillon de 1144 individus, dans le district de Bamako, sur l’actualité …

Candidatures à l’URD: Le pari perdu du président

Le verdict sans appel des sections avec leur vote massif en faveur du candidat à la candidature Dr Boubou CISSE a consacré un cinglant revers pour le président par intérim de l’URD, Pr Salikou SANOGO, dont l’entourloupe procédurale de désignation a été déjouée par ses camarades.   Comme le diable avait pris ses quartiers dans …

Futures échéances électorales: Le MPRP Faso-renforce les rangs de la CODEM

Le Parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a accueilli des centaines d’adhérents le dimanche dernier. La cérémonie d’adhésion a été présidée par Alassane HAYA, secrétaire général de la CODEM à Tiébéni, en présence de Abdoulaye KEITA du Mouvement Patriotique pour la Réconciliation et la Paix (MPRP Faso-Niéta) qui a posé ses valises à …