Guinée : tous derrière le colonel Mamadi Doumbouya pour une transition apaisée et inclusive ! (Opinion)

Après la chute du régime Alpha Condé, dans les circonstances que l’on sait, les Guinéens sont désormais dans le navire de la transition piloté par le colonel Mamadi Doumbouya.   En lieu et place des récriminations et des critiques, tous les patriotes, de quelque bord politique qu’ils soient, se doivent de se donner la main …

LE RECRUTEMENT DE WAGNER AU MALI VAUT-IL UNE CRISE DIPLOMATIQUE ?

Depuis quelques semaines, le recrutement éventuel par le Mali de la société privée russe de sécurité Wagner a provoqué une crise sans précédent entre ce pays et la France   Depuis quelques semaines, le recrutement éventuel par le Mali de la société privée russe de sécurité Wagner a provoqué une crise sans précédent entre ce …

Mali : Mise en place et opérationnalisation de la brigade d’intervention pénitentiaire

Le 14 octobre dernier, le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde-des-Sceaux, Mamadou KASSOGUE, a présidé la cérémonie de clôture de la formation des 30 éléments composant la Brigade d’intervention pénitentiaire (BIP).   La MINUSMA, à travers la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), a appuyé la Direction Nationale de l’Administration …

Côte d’Ivoire-Yopougon/ Des filles tabassent un gendarme et son ami pour avoir refusé leurs avances

Des filles tabassent un gendarme et son ami, pour avoir refusé leurs avances, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 octobre 2021 à Yopougon. Des filles et leurs complices ont copieusement tabassé un gendarme et son compagnon pour avoir refusé de passer la nuit avec elles. Gakpo Z.C. Evrard, en service à la …

L’ancien président américain Bill Clinton hospitalisé

L’ancien président Bill Clinton a été hospitalisé mardi en Californie suite à une suspicion d’infection sanguine. Le 42e commandant en chef a été emmené au centre médical Irvine de l’Université de Californie pour une « surveillance étroite » et a reçu des antibiotiques et des fluides IV, selon une déclaration conjointe du Dr Alpesh Amin et du …

YOROSSO : manque d’affluence dans les centres de révision des listes électorales

La révision des listes électorales se poursuit à travers le pays. Dans le cercle de Yorosso, le manque d’affluence constitue le principal problème auquel la commission de révision des listes électorales est confrontée. Selon le président de la commission, du début des travaux à ce jour, moins de 10 transferts ont été effectués. La situation serait due au manque de …

ANSONGO : des habitants manifestent pour réclamer l’érection du cercle en région

Des centaines de personnes ont battu le pavé ce matin (14/010/2021) à Ansongo pour demander l’érection du cercle en région. Dans une déclaration remise au préfet, les marcheurs ont insisté sur la création d’un camp militaire à Ouatagouna. Le préfet du cercle a promis que les doléances seront remises à qui de droit. La marche s’est déroulée sans …

Centre du Mali : plus 3000 personnes fuient les menaces terroristes

Enlèvement à Ansongo, sabotage de réseau dans la région de Tombouctou, attaque dans la région de Kayes. Ce sont entre-autres actes de violence vécus par les populations hier à travers le Mali. A Niono, environ 3000 personnes ont quitté leurs localités à cause de l’insécurité, selon des sources locales.   Deux agents de la police …

Soudan : Abdalla Hamdok défie les militaires

Le Premier ministre soudanais a annoncé qu’il ne dissoudrait pas son gouvernement malgré la demande des militaires.La situation politique s’enlise au Soudan entre les militaires et les civils. Et la dernière décision annoncée par le Premier ministre Abdalla Hamdock pourrait marquer un nouveau tournant dans ces dissensions entre les forces de la transition. Ce dernier …

Exclusif – Affaire Sankara : pourquoi Blaise Compaoré ne sera pas en mesure de dire « sa » vérité

Principal accusé du procès des assassins de Thomas Sankara, l’ancien président burkinabè a toujours refusé de répondre à la justice de son pays. Selon les informations de Jeune Afrique, son état de santé ne le lui permet désormais plus.   Même si son ombre plane lourdement sur le procès des assassins de Thomas Sankara – …

Vincent Bolloré prêt à se retirer d’Afrique ?

Selon les informations du quotidien « Le Monde », Vincent Bolloré aurait chargé la banque d’affaires Morgan Stanley de sonder d’éventuels acquéreurs pour son pôle africain.   La nouvelle a déjà fait le tour du monde et attend désormais confirmation. Le groupe diversifié Bolloré aurait chargé une banque d’affaires d’étudier la cession de son activité …

Madagascar sur la voie de la gratuité des soins

Le président de Madagascar Andry Rajoelina a annoncé, mardi, la mise en place de la gratuité des premiers soins d’urgence dans le pays. Le président Rajoelina a fait cette annonce lors de l’inauguration des nouveaux services d’urgence de l’hôpital militaire d’Antananarivo (HOMI), un lieu symbolique et chargé d’histoire.   En effet, le HOMI est le …

Centre du Mali : les femmes veulent vaquer librement à leurs activités

  « Renforcer la résilience des femmes et des filles rurales face aux effets des changements climatiques dans le contexte des crises sécuritaire et sanitaire ». C’est le thème retenu au Mali pour célébrer de journée mondiale de la femme rurale, ce 15 octobre. Elle intervient cette année dans un contexte difficile pour les femmes rurales de certaines localités comme Djenné et Macina dans …

Sidy Keita: « Les Maliens ne connaissent pas les potentialités touristiques de leur pays»

Directeur général de l’Agence de promotion touristique du Mali, nous édifie. Quels sont les facteurs qui handicapent aujourd’hui le tourisme interne ?   L’un des facteurs qui constitue vraiment un obstacle pour le développement du tourisme interne est l’aspect revenu. Pour songer à faire du tourisme, il faut avoir  satisfait ses autres besoins primaires. Le Malien lambda …

DISLOCATION DU MALI : Choguel pointe la France du doigt !

Le courant ne passe pas en ce moment entre les autorités de la Transition malienne et celles de la France. L’escalade verbale entre Bamako et Paris continue. Le Premier responsable du gouvernement malien de la Transition, Choguel Kokalla Maïga, vient d’étaler la responsabilité directe de la dislocation du Mali par la France. Pour la première …

REFUS DE METTRE FIN A LA COOPERATION MILITAIRE AVEC LA France : La fausse route des autorités de la Transition !

Les autorités de la transition malienne, font fausse route en refusant de dénoncer l’Accord de coopération militaire signé avec la France pour la demander de ramener toutes ses troupes ainsi que celles de ses alliés de l’opération Takouba. Au lieu d’alimenter la polémique que la France enfle à dessein en disant qu’elle reste toujours présente …

Edito : Le jeu dangereux de Choguel !

A quoi joue le bouillant agitateur public du comité stratégique du M5-RFP ? Nommé chef du gouvernement de la transition après le coup d’Etat du 24 mai pour « rectifier » la trajectoire de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, par ses propos tenus à la tribune des Nations unies et sur les médias russes RT à l’encontre de …

MAIRIE DE LA COMMUNE V DU DISTRICT DE BAMAKO : Le budget de 2022 fixé à plus de 7 milliards FCFA

Le maire a a organisé  le débat public pour présenter son budget primitif 2021  2022. C’était le samedi  09 octobre  2021, dans la cour de la mairie de la commune V. On notait la présence  de ses adjoints, le secrétaire général  de la mairie, l’ancien premier ministre  Ahmed Mohamed Ag Hamani et plusieurs personnalités. Aux …

ODIEUSE DESCENTE MUSCLEE DE BARKHANE SUR TABANKORT : Des magasins pillés et saccagés, des armes emportées… !

Des maisons familiales fouillées, les populations terrorisées, des magasins pillés et saccagés, des armes emportées et des carburants détruits. Voilà le résultat de l’odieuse descente musclée des forces françaises, Barkhane, sur Tabankort (région de Gao), du mercredi au vendredi. Cette localité est sous le contrôle des mouvements pro-gouvernementaux, en l’occurrence la Plateforme des mouvements du …

34 ANS APRES LE CRIME : L’assassin de Thomas Sankara connu ce jeudi !

34 ans après le crime, le procès des présumés assassins du capitaine Thomas Sankara s’est ouvert avant-hier lundi 11 octobre 2021, à Ouagadougou. Saura-t-on enfin qui a tué le capitaine Sankara demain, jeudi 15 Octobre 1987 aux environs de 17h ? S’il avait vécu, Sankara aurait eu 38 ans le 21 décembre 1987. Il n’a …

Guinée-Bissau: le patron de l’armée annonce avoir déjoué un coup d’État militaire

Les événements dateraient du mois d’août dernier. Cette déclaration, ce jeudi 14 octobre, du chef d’état-major devant la police militaire sonne comme un rappel à l’ordre des troupes dans un contexte politique et social agité.   C’était la première fois que le général Biagué Na Ntan s’adressait à la police militaire, à l’occasion de l’anniversaire …

Culture : La parenté à plaisanterie classée patrimoine national

Le conseil des ministres du 5 octobre 2021 a adopté le projet de décret portant classement des alliances et parentés à plaisanterie (dont les cousinages à plaisanterie) au patrimoine culturel immatériel national. Une initiative très salutaire au regard de l’importance de ce patrimoine national dans la cohésion sociale.   Le Mali est un grand peuple …

Solarx : de l’énergie via le soleil

L’entreprise fournisseur d’énergie solaire est officiellement lancé au Mali ce jeudi 14 octobre 2021 lors d’une  cérémonie à l’hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton)  de Bamako.     « Le futur de l’énergie au Mali se conjugue au solaire ». Par ces mots avait prédit l’avenir de l’énergie au Mali, le journaliste Diomansi Bomboté dans nos colonnes au mois d’août …

Paris en perte de vitesse !!!

Le contexte pourrait s’apparenter à un mélodrame digne d’un film indou à la Vahi Déhi. La petite escalade verbale à laquelle Dougouba et Mbengué se sont livrés ces derniers temps est d’autant plus anecdotique qu’elle s’est mue en véritable tribune d’expression pour les peuples africains. Les séquences et autres vidéos tournées par certains citoyens français, …

Exploitation humaine démesurée à Total Mali : Des employés bientôt en grève de 72 heures !

Des employés de l’opérateur pétrolier français, Total Mali, (pompistes et vendeurs des produits de Total) seront en grève de 72 heures les 27, 28 et 29 octobre. Ces employés demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.   Certains employés, notamment des pompistes et vendeurs de produits Total vivent le calvaire. En plus …

Gouvernement : Lamine Seydou TRAORE, un ministre qui brille comme suspect

L’unanimité est faite que Lamine Seydou Traoré a été reconnu brillant sujet durant tout son cursus scolaire et universitaire. Mais cela suffit-il aujourd’hui de confier une telle responsabilité à un sujet certes, jeune et brillant mais dont la probité a été mise à une très rude épreuve il y a de cela trois ans. Nommé …

Commune IV : La justice aux trousses des corrupteurs et des corrompus !

Le parquet de la commune IV, sous la houlette du brillantissime procureur Idrissa Hamidou Touré, secoue le cocotier. Les malfaiteurs, les corrupteurs, les corrompus, les délinquants financiers sont traqués et mis hors d’état de nuire.   Magouille dans les recrutements d’agents à la fonction publique (police, sapeurs-pompiers etc.) Ces derniers jours, plusieurs poursuites ont été …

INPS: un DG se tape 54 914 682 FCFA par mois 1 900 068 365 F CFA de rémunérations pour 3 dirigeants

Le Président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), Moumouni GUINDO, a remis, hier, au président de la Transition les rapports annuels 2019, 2020 et le rapport de l’étude relative à la déontologie des agents publics au Mali. Il en ressort une baisse sensible graduelle des déclarations de biens ; des cas ostentatoires …

Gouvernance : Ce n’est pas la politique politicienne qui développe un pays …

Le travail et l’éthique sont les seules outils du développement véritable. Nous devons les ériger en principe premier si nous voulons sortir nos pays de la misère, il n’y a pas d’autres voies.   Nos amis les marocains qui avancent à grand pas vers le développement ont créé une instance éthique et réconciliation. Quand on …

Banques : Baisse de 44% du résultat net de la BOA Mali au premier semestre 2021

Le résultat net de la Bank of Africa (BOA) Mali, membre du groupe bancaire marocain BMCE Bank, a connu une baisse de 44% au terme du premier semestre 2021 comparé à la même période de l’année 2020, ont annoncé les dirigeants de cet établissement bancaire basé à Bamako.   Ce résultat est passé de 3,080 …