Benfica prévient le PSG pour Gonçalo Ramos

Le Paris Saint-Germain veut dégraisser avant la fin du mercato. Mais les pensionnaires du Parc des Princes souhaitent encore mettre la main sur des renforts, notamment un élément offensif. Plusieurs joueurs, dont Marcus Rashford (MU), sont suivis. Il y a aussi Gonçalo Ramos. Mais Benfica a tenu à faire passer un message à ses prétendants, …

OL : Nicolas Tagliafico prévient le PSG

Le 18 septembre prochain, l’Olympique Lyonnais va accueillir le Paris Saint-Germain. Les Gones auront fort à faire pour faire tomber le rouleau compresseur parisien impressionnant depuis le début de l’exercice 2022-23. Mais Lyon, également invaincu (1 match en moins), a des arguments à faire valoir selon Nicolas Tagliafico, questionné sur la puissance parisienne par Le Progrès. …

AIGE : pourquoi le mode désignation divise les acteurs ?

La désignation des membres de l’AIGE, autorité indépendante de gestion des élections, se précise peu à peu. Les candidats des partis politiques et de la société civile devant siéger au sein de l’organe sont connus. Le 22 août dernier, huit (8) personnes ont été tirées au sort au niveau des formations politiques et six (6) …

Le trophée de la Coupe du monde fera escale au Maroc les 10 et 11 septembre

Le prestigieux trophée de la Coupe du monde fait une tournée à travers tous les pays qualifiés. Après avoir débuté le 24 août à Séoul, il fera escale au Maroc en septembre prochain. Le trophée original de la Coupe a quitté le siège de la FIFA à Zurich en Suisse, en prévision de sa grande tournée qui …

La cheffe de la diplomatie allemande entame une visite au Maroc

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, entame, ce mercredi 24 août 2022, une visite de travail de deux jours à Rabat, a-t-on appris de source bien informée.La ministre allemande, qui sera accompagnée de députés et de responsables de son département, tiendra une réunion élargie avec son homologue marocain Nasser Bourita. Le développement de …

Eric Bailly rejoint l’Olympique de Marseille !

L’Olympique de Marseille continue sa moisson de recrues. Eric Bailly est la dernière à débarquer dans la cité phocéenne. L’Olympique de Marseille veut du sang neuf. Qualifié pour l’édition 2022-23 de l’UEFA Champions League, le club phocéen devait se renforcer pour faire bonne figure dans la plus belle des compétitions européennes. Ainsi, Pablo Longoria et …

L’innovation scientifique et technologique contribue à l’atteinte du pic des émissions de CO2 et de la neutralité carbone en Chine

La Chine a récemment lancé avec succès le premier satellite de surveillance du carbone de l’écosystème terrestre depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan. Ce satellite, baptisé “Goumang” et conçu pour observer l’écosystème, peut détecter et mesurer des facteurs tels que la biomasse végétale, les aérosols atmosphériques et la fluorescence de la chlorophylle. …

Mali – Iran : «Convergence de vues» sur la sécurité et la souveraineté

Les ministres des Affaires étrangères du Mali et de l’Iran ont exprimé mardi la «convergence de vues» de leur président sur les questions de sécurité et de souveraineté. Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian s’est rendu lundi et mardi en visite de travail à Bamako, faisant suite à une visite de son homologue …

SNJ : « Pour être meilleur, il faut s’entourer des meilleurs »

Clin d’œil à M. David KAMATÉ, hier Chargé de mission du ministre de la Jeunesse, des Sports chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, s’est engagé aujourd’hui pour #Bapho et ressortir dans six mois comme fonctionnaire de l’État après avoir brillamment réussi au concours de la fonction publique. La qualité de la communication …

Pendant le mercato du PSG, Luis Campos tente un coup à l’OM

Nommé en tant que conseiller football du PSG, Luis Campos occupe toujours ses fonctions de conseiller externe du côté du Celta Vigo. À l’instar du club de la capitale, la formation espagnole souhaite se montrer active sur le mercato et compte sur le Portugais, qui tente notamment de mettre la main sur Cédric Bakambu. Luis …

Djénèba Seck apporte son soutien aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur

L’artiste chanteuse, Mme Kouyaté Djénèba Seck à travers la Direction du Service Social des Armées (DSSA) a remis une importante quantité de vivres à des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. La cérémonie de remise a eu lieu, le 23 août 2022, dans l’enceinte de la Direction du Service Social des Armées (DSSA). …

Les brigades de contrôle des services subrégionaux de la DRCC de Bamako appuyées par les forces de sécurité ont intensifié les opérations de surveillance des marchés.

Les brigades de contrôle des services subrégionaux de la DRCC de Bamako appuyées par les forces de sécurité ont intensifié les opérations de surveillance des marchés.   Une vingtaine de magasins de grossistes ont fait l’objet de visites des contrôleurs. Le ravitaillement des revendeurs se poursuivent sans difficultés majeures. Les prix subventionnés de gros et  à …

Côte d’Ivoire Société | ̂ ́    ́ ̀   -́   : ́ ́  ́   ́ ’ ̀ ́

Abidjan, le 23 août 2022 – L’ex-Président Laurent Gbagbo qui était sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour le braquage de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011, s’est vu accorder la grâce présidentielle, la veille du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte …

Clin d’œil iranien à l’échec des sanctions contre le Mali

Le ministre iranien des Affaires étrangères, qui s’est rendu au Mali a assisté, le mardi 23 août, à la première réunion de la Commission mixte de coopération entre l’Iran et le Mali au cours de laquelle diverses questions ont été examinées par les deux parties. À la tête d’une délégation politique et économique de haut …

Tchad: Au pouvoir depuis quinze mois, Mahamat Idriss Déby Itno a dû composer avec les impératifs sécuritaires et les revendications des politico-militaires.

Tchad: Au pouvoir depuis quinze mois, Mahamat Idriss Déby Itno a dû composer avec les impératifs sécuritaires et les revendications des politico-militaires. Le dialogue national inclusif qui a démarré le 20 août doit permettre d’amener le pays à la présidentielle. Et enfin, si possible, à la réconciliation et au changement.

SPORT : Dans le cadre de l’organisation de la Biennale Nationale de la gymnastique sportive et artistique, la ligue régionale de Gymnastique de Koulikoro à reçu en ce jour 22 Août 2022 la visite de la délégation de la Fédération Malienne de Gymnastique FEMAGYM à sa tête le Président DRISSA_KAMATÉ

Objet de la visite : galvaniser la Ligue Régionale de Koulikoro à participer à la 1ère édition de la Biennale Nationale de la Gymnastique Sportive et Artistique La ligue de koulikoro par la voie de son secrétaire général Abdoulaye DIAKITE remercie la délégation de la FEMAGYM pour la visite et les mots d’encouragement en présence …

TOGO: Une attaque terroriste a été repoussée par l’armée à Bilamonga et Pognon, dans la préfecture du Kpendjal, dans la nuit du 22 août.

En juin 2022, le Togo avait connu sa première attaque meurtrière avec 8 militaires tués dans un assaut d’hommes armés contre un poste militaire dans la localité de Kpinkpakadji. Début juillet, des individus armés ont attaqué des villages de la région des Savanes, égorgeant 30 personnes.Le Togo a, depuis lors, renforcé son dispositif militaire; parallèlement, …

POUR FAIRE FORTUNE EN AFRIQUE EN ETANT BERGER TOUT EN EXPLOITANT L’IGNORANCE DES TEXTES SACRES : Voici les 10 étapes à suivre…

Les autorités maliennes exigent des excuses publiques de la part des autorités ivoiriennes. Les autorités ivoiriennes menacent de sanctions contre le Mali. Tout semble être mis en place pour ne pas trouver le juste milieu au point de se demander pourquoi dans un tel contexte de crises, des occasions banales peuvent engendrer une crise diplomatique …

Missions des Nations Unies au Mali (MINUSMA) : 425 caques bleus de l’armée ivoirienne déployés pour un engagement de 12 mois à Tombouctou

Abidjan, le 24 août 2022 – Dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou a enregistré l’arrivée de 425 soldats, en fin de semaine dernière, rapporte un communiqué de l’état-major général des armées. Fort de 650 soldats …

Amical : le FC Barcelone accroché par Manchester City dans un match prolifique

Alors qu’il avait déjà publié un tweet sur ses réseaux sociaux appelant Cristiano Ronaldo de signer à la cite phocéenne, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille Djibril Cissé (80 matches, 37 buts, 9 passes décisives) n’est pas prêt de lâcher l’affaire. En effet, à l’antenne de la chaîne L’Equipe, l’ex-international tricolore (41 capes, 9 offrandes) serait …

Algérie: Le Nigéria plutôt que le Ghana en amical pour les Fennecs

Après sa non qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022, l’Algérie a entamé parfaitement les qualifications de la CAN 2023 en s’imposant lors des deux premières journées notamment face à l’Ouganda (2-0) et à la Tanzanie (0-2). L’Algérie va défier les Super Eagles du Nigéria Avec le report des 3émes et 4émes journées de ces qualifications …

Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) : 425 casques bleus des l’armée ivoirienne déployés pour un engagement de 12 mois à Tombouctou

Abidjan, Dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou a enregistré l’arrivée de 425 soldats, en fin de semaine dernière, rapporte un communiqué de l’état-major général des armées. Fort de 650 soldats au nombre desquels 56 officiers, …

MALI: LA JUNTE MILITAIRE PROMET UNE SÉCURITÉ AMÉLIORÉE SANS LA FRANCE

Quelques jours après le départ des derniers soldats français, la junte militaire au pouvoir au Mali depuis 2020 a point édu doigt la responsabilité de la France dans la détérioration de la sécurité dans le Sahel. La junte malienne a pris acte vendredi du retrait militaire français, tout en affirmant que la France était coresponsable de …

Qu’est-ce que le fonio, cette céréale très résistante aux sécheresses ?

On dit de cette céréale qu’elle est le nouveau quinoa. Emblématique de l’Afrique de l’Ouest, le fonio arrive à petites bouchées dans les assiettes occidentales. Surtout, la plante est particulièrement résistante aux sécheresses, comme celles qui marquent cet été 2022. En Afrique de l’Ouest, il est « un maillon essentiel de la sécurité alimentaire ». Voici comment l’Organisation des Nations …

Coopération militaire : le Niger et le Burkina renforcent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense, le Niger et le Burkina Faso envisagent dans les prochains jours la signature d’un accord de coopération militaire qui permettra de multiplier les opérations conjointes sur le terrain. L’annonce a été faite par le ministre de la …

Guerre en Ukraine: « La destruction du pont de Crimée serait un fait d’armes spectaculaire »

La guerre en Ukraine s’enlise et débouche sur une neutralisation des fronts. Nicolas Gosset, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense, spécialiste de la Russie, analyse les différents enjeux futurs du conflit. « Coûte que coûte, la Russie continuera », prévient-il. Interview. La guerre en Ukraine semble s’intensifier dans le Sud. Au détriment du …

Le Conseil national des prix fixe le kilo du sucre à 650Fcfa

Le prix du kilogramme de sucre est plafonné à 650 FCFA sur toute l’étendue du territoire malien. Cette décision a été prise lundi 22 août 2022, par le conseil national de fixation des prix. C’était lors d’une session extraordinaire présidée par le ministre de l’industrie et du commerce à Bamako. Vendeurs et consommateurs de la …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 août 2022

CM N°2022-36/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 août 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des …

Prix des denrées alimentaires : les commerçants invités à faire preuve de patriotisme

(APS) – Baye Mamoune Ibrahima Niass, président du comité d’organisation des manifestations et activités de la Faydah (COMAF) en charge des préparatifs du Gamou de Médina Baye (Kaolack, centre), a invité mardi les commerçants à faire preuve de patriotisme sur les prix des denrées de première nécessité qui connaissent une flambée depuis quelques temps. ‘’Ce qui …