
L’ordre du jour de cette session extraordinaire, sous la supervision du Général de Brigade Daouda Dembélé, est la validation du projet de décret fixant le cadre de financement, le mode de gestion, les conditions d’éligibilité au titre du combattant, d’ancien combattant et de jouissance de la pension de combattant.
Les membres du conseil supérieur de la fonction militaire au nombre de 75 sont composés de militaires de tous grades confondus, des Anciens Combattants ainsi que des Militaires Retraités. Pendant 3 jours, ils examineront ce texte sensible qui concerne la prise en charge particulière des Anciens Combattants.
Le Général de Division Sidiki Samaké a souligné que les FAMa ont participé aux opérations humanitaires et de maintien de la paix à travers le monde. Compte tenu de ce sacrifice, le gouvernement a apporté des dispositions pour témoigner la reconnaissance de la nation envers les Anciens Combattants dont les conditions de vie sont moins décentes pour la plupart. A l’instar des autres Armées, l’engagement opérationnel donne un certain avantage aux anciens combattants comme la carte d’ancien combattant et une pension de combattant dont la jouissance est immédiate à la retraite.
Le Segal a exhorté les membres du conseil à faire preuve de rigueur dans l’étude du dossier très sensible soumis à l’examen qui engage tout un chacun.
Le conseil supérieur de la fonction militaire est à la fois, un cadre institutionnel de concertation des militaires et un organe de proposition dont le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.