Journée de solidarité de la FOM: les témoignages émouvants des personnes vulnérables

La Fondation Orange Mali (FOM) a offert le jeudi 10 novembre 2022 des vivres, des équipements pour les activités génératrices de revenus à des organisations en besoin d’assistance d’une valeur de 106 millions de FCFA. Le geste s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité. « L’appui de la FOM à l’association, la Chaine de l’Espoir a permis de sauver la vie de plus d’une trentaine d’enfants souffrant de problème de cœur », a témoigné Dr Modibo DOUMBIA, médecin à l’hôpital le Luxembourg de Bamako lors de la remise des dons de la FOM à des personnes en situation de vulnérabilité.

 

L’initiative a permis de donner le sourire aux parents et aux enfants bénéficiaires de ce programme qui n’ont pas manqué de reconnaissance. « Merci à la Fondation Orange Mali », ont déclaré, tous émus, une mère et son fils qui a été opéré grâce au soutien de la FOM.

Outre l’appui à la Chaine de l’Espoir, depuis des années dans le cadre du mois de la solidarité, la FOM assiste de nombreuses structures de personnes en situation de vulnérabilité, dont l’association des personnes vivant avec le handicap en commune I du District de Bamako.

« La FOM est la seule structure a avoir répondu, cette année, à notre sollicitation à notre cri détresse dans une lettre adressée à trentaine d’organisations (…) Aussi, elle est la seule à s’intéresser aux petites organisations comme la nôtre», a témoigné la présidente Rokia DIAKITE qui indique que les différents soutiens de la FOM ont permis à des membres de son organisation pour pouvoir s’insérer socialement et professionnellement.

« La FOM nous a évité de marcher à quatre pattes en nous offrant des motos. Les motos nous ont servis de moyen de déplacement, de pouvoir travailler et de subvenir au besoin de leur famille », a soutenu Rokia DIAKITE en ajoutant que cela a changé le regard sur leur handicap.

De même, la FOM a permis à des enfants issus de familles démunies de pouvoir poursuivre leur étude universitaire dans un établissement privé offrant de formation de qualité.

Dans ce lot, depuis des années, ils sont des dizaines de jeunes à bénéficier de ce programme en vue de permettre à ceux-ci de réaliser leur rêve.
« Sans ce soutien de la FOM, je ne pouvais pas accéder à cette école parce que mes parents n’ont pas les moyens de me l’envoyer. Donc, c’est une chance pour les enfants de familles démunies d’avoir accès à une école supérieure privée. Pour cela, nous disons merci à la FOM », a souligné Abdrahamane BABY, l’un des bénéficiaires de ce programme.

S’exprimant à cette occasion, pour le Directeur général de Orange Mali, Aboubacar Sadikh DIOP, a souligné qur la FOM respecte une tradition en offrant des vivres composées de sucre, de riz, de petit mil, d’huile, de lait en poudre, de lait infantile, de la farine de blé, ainsi que des équipements pour les activités génératrices de revenus.

Il s’agit aussi : des motos tricycles pour personnes handicapées, des motos ambulance, des fournitures de kits scolaires pour les enfants orphelins, déplacés et démunis, des kits de protection contre la Covid 19.

La valeur de ces donations est estimée à 106 millions de FCFA.

À côté de cette action humanitaire, il a annoncé la tenue de la traditionnelle caravane ophtalmologique gratuite de la Fondation sera également lancée en ce mois de novembre.

Elle couvrira les localités de Gao, de Bla, de Banamba et de Nioro du Sahel pour un investissement de 25 millions de FCFA entièrement financé par la fondation.

« En organisant cette journée, la Fondation Orange Mali manifeste ainsi sa solidarité agissante à l’endroit des couches sociales vulnérables pour un budget de près de 220 millions de FCFA »,a affirmé le DG Orange Mali.

L’événement était présidé par le ministre Oumarou DIARRA accompagné par le ministre de la réconciliation nationale, Ismaël WAGUE ; le ministre de la Culture, Andogoly GUINDO ; en présence également de l’administratrice générale de la FOM, Hawa DIALLO.

Le ministre Oumarou DIARRA a indiqué cette donation qui entrait dans le cadre de la 27é édition du mois de la solidarité sous le thème « La solidarité, un facteur de consolidation de la paix et de la refondation de notre nation » exprime le sens de la compassion et d’humanisme de la Fondation Orange Mali à la population du pays.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin