Des armes de marques européennes aux mains des terroristes et des groupes armés: Qui en est responsable ?

À la question de savoir d’où viennent les armes utilisées par les groupes armés au Sahel, l’ONG Amnesty international a une réponse. Selon elle, une étude publiée le lundi, 23 août 2021, par ladite ONG, la branche sahélienne du groupe État islamique ainsi que le JNIM lié à Al-Qaïda utilisent des armes de fabrication européenne …

PROROGATION DU DÉLAI DE LA TRANSITION: Le CNT bien partant !

Pour le moment, à part le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, et le collectif des jeunes, personne n’a partagé l’avis de la prorogation de la transition. Le Conseil National de la Transition acceptera-t-il de proroger le délai de la transition si le document est devant lui au Centre International des Conférences de Bamako ?    C’est …

Blocage d’un avion malien en Espagne: Washington conditionne le déblocage par le respect du délai de la transition et la libération de Bah Daw et Moctar Ouane

L’aéronef Airbus Casa C295 du Mali est toujours bloqué en Espagne. Selon les explications du directeur général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), colonel Souleymane Dembélé, la livraison d’un avion de transport aux FAMa a été bloquée à cause du refus d’un pays constructeur de Airbus de donner son …

AFFAIRE D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES ET AVION PRÉSIDENTIEL “CLASSÉE SANS SUITE’’ Le Procureur Général Mamoutou Timbo répond sèchement : “Je m’inscris en faux contre cette information’’

Dite classée sans suite, un nouveau rebondissement dans l’affaire des équipements militaires fait la Une des journaux. Le Procureur de la République, Mamoutou Timbo, a éclairé l’opinion le 24 août 2021. Selon lui, le dossier du détournement d’une importante partie des fonds alloués à l’achat des équipements militaires dont serait responsable l’ancien ministre de la …

Mali : Réflexion sur comment faire bénéficier les communes locales des opportunités de l’activité minière

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, a présidé ce matin dans la salle du CNPM, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur les opportunités de l’activité minière au profit des communautés locales. La session regroupe les maires des communes des zones minières, des présidents de conseils de …

Algérie: Ramtane Lamamra actualise la coopération bilatérale à Bamako

Le ministre  algérien des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger M. Ramtane Lamamra rencontré son homologue malien M. Abdoulaye Diop à Bamako ce 26 août 2021. La visite s’inscrit dans le cadre d’échanges réguliers visant à renforcer la coopération entre l’Algérie et le Mali. Elle se situe aussi  dans le cadre de …

Mali: incarcéré, Soumeylou Boubeye Maïga va répondre de cinq chefs d’inculpation

Au Mali, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et l’ancienne ministre de l’Economie Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés ce jeudi 25 août. Inculpés et placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur convocation devant la section judiciaire de la Cour suprême, dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : celle de l’achat …

Mondial 2022 : La liste des 28 Aigles retenus pour le Rwanda et l’Ouganda sans Yves Bissouma et Moussa Marega (officiel)

Le sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba a dévoilé ce jeudi une liste de 28 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Le Mali reçoit le Rwanda le 1er septembre au Maroc pour débuter avant de s’envoler pour affronter l’Ouganda, le 6 septembre pour la 2e journée. Le …

Ligue des champions : les groupes après le tirage au sort

Le tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des Champions a été effectué ce jeudi. Il a débouché sur plein de belles affiches. n connait la composition des huit poules de la phase de poules de la Ligue des Champions. Comme chaque année, ce premier tour va nous réserver plein de …

Affaire nouveau parti: Gbagbo « travaille » à mettre en place un think tank

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait annoncé sa rupture avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti qu’il a fondé, « travaille » à mettre en place un think tank, un comité de réflexion, sur son nouveau parti. Dans une note, Assoa Adou, un très proche collaborateur de M. Gbagbo, et secrétaire général d’une frange du …

Mali: un ex-Premier ministre de Keïta écroué dans un dossier de fraude présumée

Soumeylou Boubèye Maïga, qui fut de 2017 à 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé il y a un an par un coup d’Etat, a été écroué jeudi dans une affaire de fraude présumée, a annoncé son avocat, Kassoum Tapo.   Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, 67 ans, …

Affaire de l’avion présidentiel au Mali: Soumeylou Boubeye Maïga placé sous mandat de dépôt

L’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi par la chambre d’accusation de la Cour suprême du Mali, notamment dans l’affaire de l’achat d’un avion présidentiel pendant la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta. L’ancien chef du gouvernement malien s’est rendu à la Cour suprême après avoir reçu la veille …

Scandale financier à la douane malienne: PRÈS DE 200 MILLIARDS DE FCFA PILLES ENTRE 2019 ET 2020

Les scandales ne finissent pas de surprendre au Mali. Après les sandales sur les équipements militaires, l’acquisition des avions cloués au sol, l’achat de l’avion présidentiel…, c’est l’autre scandale sur l’importation qui fait surface. Selon le journal en ligne www. Confidentielafrique.com, “une grosse saignée financière estimée à près de 200 milliards de FCFA pour la …

Douane malienne: Amadou Konaté remplace Mahamet Doucara

La douane malienne fait peau neuve. La plus grosse régie financière à un nouveau Directeur général. Amadou Konaté (à gauche) remplace Mahamet Doucara à la Direction générale des Douanes.   Le nouveau directeur général, Amadou Konaté, est un inspecteur des douanes de classe exceptionnelle. Il était jusque-là sous-directeur des recettes douanières. En clair, l’homme n’est …

Tchad : Hissène Habré finalement inhumé au Sénégal

L’ancien président tchadien reposera finalement au cimetière musulman de Dakar.Deux jours après son décès de la Covid-19 à l’âge de 79 ans, Hissène Habré sera enterré ce jeudi 26 août à Yoff, dans la capitale sénégalaise.   La polémique demeure toujours mais le corps de Hissène Habré va reposer au cimetière musulman Dakar dans la …

Mali : l’ex-premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué dans un dossier de fraude présumée

Soumeylou Boubèye Maïga, qui fut de 2017 à 2019 le premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé il y a un an par un coup d’Etat, a été écroué jeudi 26 août dans une affaire de fraude présumée, a annoncé son avocat, Kassoum Tapo.   «Soumeylou Boubèye Maïga a été mis ce jeudi sous …

CHOGUEL AU BORD DE L’ÉCHEC: Un gros risque de confusion !

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, est entré en fonction le 07 juin 2021 après le décret de nomination signé par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, qui venait de prêter serment devant la Cour Suprême. Depuis, on attend des actes.     Après trois mois au poste, à la primature, Dr. …

Pour exiger la prorogation de la durée de la transition: LE CHÉRIF DE NIORO ET SES ADEPTES BATTENT LE PAVÉ AUJOURD’HUI À NIORO DU SAHEL !

C’est ce jeudi matin que les fidèles musulmans qui suivent le chemin de Cheick Hamaoula Haïdara fils de Chérif Bouyé Haïdara vont battre le pavé dans la ville de Nioro du Sahel. Cette marche est un ordre du Chérif de Nioro. L’objectif est d’exiger de la communauté internationale prorogation de la durée de la transition.   …

TRANSITION: Dicko … revient pour dire quoi ?

Après la chute du régime d’IBK dont il a été l’un des acteurs principaux, l’imam de Badalabougou, aujourd’hui réfugié dans sa mosquée, cherche-t-il à ressortir ? La situation lui ayant échappé depuis, Mahmoud Dicko a néanmoins accordé une interview au new africain magazine de Yachen ben  Yaïch, dans laquelle il a tenu  des propos auxquels des internautes …

Affaire avion présidentiel et équipements militaires : Soumeylou Boubèye Maïga arrêté

Soumeylou Boubèye Maïga placé sous mandat de dépôt. Il a été interpellé ce matin par le procureur général près la Cour suprême. Son arrestation rentre dans le cadre de l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ».   Rappelons que la semaine dernière Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la …

Rencontre entre le premier ministre Choguel K Maiga et le président du CSC, Yacouba Katilé: Les difficultés et le rôle de l’Institution consultative au cœur des échanges

  Après le président de la Transition Colonel Assimi Goïta et celui du Conseil National de la Transition (CNT) Colonel Malick Diaw, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu, lundi 23 août dernier, le tout-nouveau bureau du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), conduit par son président Yacouba Katilé. Ce dernier a, au …

Conseil des ministres d’hier mercredi 25 Aout 2021: Plusieurs projets de décret adoptés

Le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire, hier mercredi 25 août, sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Plusieurs projets de décret ont été adoptés au cours des travaux.   Parmi ceux-ci figurent des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités …

Assises Nationale de la Refondation : Les élus locaux invités à s’impliquer

En recevant hier l’Association des Municipalités du Mali (AMM), composée d’élus communaux, le Premier ministre a voulu écouter et comprendre les préoccupations de la base mais aussi et surtout informer ces leaders de la décentralisation sur la vision des autorités de la Transition.   Choguel Kokalla Maïga a souligné la volonté et l’engagement des autorités …

Mali: l’ex premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga placé sous mandat de dépôt.

  C’est le séisme dans la classe politique malienne ,Soumeylou Boubeye Maiga ancien premier ministre d’IBK vient d’être placé sous mandat de dépôt ce jeudi par la cour suprême du Mali dans l’affaire de détournement des équipements et l’achat de l’avion présidentiel. Une nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. …

Kenieba : 2700 poussins en provenance du Sénégal incinérés

Plus de 2700 poussins en provenance du Sénégal ont été saisis puis incinérés le 20 août dernier, dans le cercle de Kéniéba. Cette action, menée par la commission locale d’incinération des produits prohibés de la localité, rentre dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.   Contenus dans 36 paniers, plus de 2700 …

Crise diplomatique : la France appelle l’Algérie et le Maroc au “dialogue”

Après des mois de tensions croissantes, l’Algérie a annoncé, mardi, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc voisin, invoquant des “actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie”. La France a appelé, mercredi, les deux pays au “dialogue”.   La France tente de jouer l’apaisement. Paris a appelé, mercredi 25 août, l’Algérie, …

Ségou: l’ANASER renforce les capacités de 50 chauffeurs de la région

Sous la présidence du gouverneur de la région de Ségou, une formation des chauffeurs et conducteurs a été effectué ce 25-08-2021 conformément au programme d’activité annuel 2021 de l’ANASER.   La formation a comptabilisé 50 participants issue des compagnies de transport en commun, des conducteurs de gros porteurs et des chauffeurs de cars personnels avait …

Baccalauréat 2021: des cas de fuites massives des sujets confirmés

  La police confirme les cas de fuites massives des sujets. Un premier suspect est arrêté et il y aurait même des pages Facebook et des groupes WhatsApp crées uniquement pour la divulgation des sujets des examens. La police doit approfondir les enquêtes pour identifier tous les auteurs et complices de cette situation. Source : …

Djenné : Marche contre l’insécurité

Des milliers de personnes ont marché le dimanche 22 août 2021 dans la ville, pour protester contre la situation sécuritaire. A cette manifestation, ont pris part les 8 communes du cercle de Djenné, plusieurs organisations de la société civile de la ville, des leaders politiques, les chefs traditionnels et les imams. La marche est allée …

Dinangourou : Les conditions d’une libération

Des djihadistes ont exigé des habitants, entre autres, de ne plus collaborer avec l’armée malienne (FAMa). Le blocus aura duré près de quatre mois.   C’est la fin de près de quatre mois d’occupation pour les habitants de Dinangourou, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Depuis le 2 mai 2021, ce village situé …