Achat Avion présidentiel et des équipements militaires : L’ancien PM Soumeylou Boubeye Maiga sous mandat de dépôt

Interpelé par le Procureur général de la Cour Supreme ce jeudi matin 26 août 2021, la Chambre d’Accusation vient de mettre sous mandat de dépôt l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga. Cette information qui inonde les réseaux sociaux, est en lien avec l’affaire dite de « L’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ». …

Mali: Ce pays pauvre compte plus de 100 Généraux milliardaires, les moins nantis cumulent à 20 milliards FCfa

Le Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, en guerre et occupé à plus de 70% par des djihadistes, compte une centaine de Généraux au sein d’une armée mal équipée, mal formée et démotivée. Malgré cette pléthore de Généraux bourgeois et militairement inactifs, le pays est incapable de sécuriser ses citoyens, il fait …

ACHAT DE L’AVION PRÉSIDENTIEL ET DES ÉQUIPEMENTS DE L’ARMEE : Un dossier si encombrant…

On le croyait définitivement « classé ». En tous cas, l’ancien premier ministre d’IBK, Soumeylou Boubeye Maïga, surnommé le « tigre » par ses fans, était de ceux qui le pensaient. Sauf que, à la suite de l’intervention du procureur général de la cour suprême, Mamadou Timbo, hier sur la chaîne nationale, ces dossiers qu’il …

Blocage d’une commande d’avion militaire : Un complot politique international contre le Mali ?

Attendu par les autorités militaires du Mali, le 6 août dernier, l’avion militaire AIRBUS CASA C 295 reste bloqué en Espagne par les américains, selon des sources concordantes. Elles révèlent que cette opération de sabotage de la montée en puissance des Forces de Défense du Mali serait l’œuvre d’un complot politique contre le pays qui …

AXE MALI-SENEGAL : Les chauffeurs maliens ne veulent plus assurer la liaison des deux pays

Le trafic routier reste suspendu depuis le 15 août 2021 entre le Sénégal et le Mali. Cela fait suite aux échauffourées entre les transporteurs routiers des deux pays, en raison de l’incident meurtrier survenu à Kaolack. Hier, lundi 23 août, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les chauffeurs maliens, réunis en assemblée, ont …

Mali : Moctar Ouane s’exprime après la levée des mesures restrictives

“C’est avec soulagement que j’ai accueilli l’annonce, cet après-midi, de la levée par le Gouvernement des mesures restrictives qui nous avaient été imposées au Président Bah Ndaw et à moi-même depuis le 28 mai 2021. En ce jour heureux, je voudrais rendre grâce à Dieu et me réjouir du privilège qu’Il m’a accordé de servir …

CONFEDERATION DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS DE COTON : nouvelle guerre de Patrons ?

Selon certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Bakary Togola, l’ancien président, aurait attaqué le nouveau bureau présidé par Bakary Koné, devant la justice. Lesdites informations, avancent que la justice aurait tranché en faveur du sieur Togola, pour reprendre son fauteuil.  Joint par téléphone, Bakary Koné l’actuel président, dément cette information.  Joint au téléphone, …

DÉCLARATION DES PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES DU CADRE D’ÉCHANGE POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE AU MALI

Le vendredi 27 août 2021, au CICB, le Premier ministre, Docteur Choguel Kokalla MAIGA, a convié la classe politique pour une rencontre d’échanges sur les axes du Plan d’Actions Gouvernemental (PAG). Le cadre ainsi créé se fondait sur le principe d’inclusivité prôné pour la réussite de la Transition. La rencontre avec le Premier ministre, en …

TEST D’INTEGRATION DES CONTRACTUELS DE L’ENSEIGNMENT SUPERIEUR A L’ENA : Une violation flagrante des textes sous la « Rupture »

Depuis quelques jours, un communiqué du ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, fait polémique. Dans le communiqué concerné, on invite des contractuels de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à « un test d’aptitude », afin d’intégrer la fonction publique via l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Cet acte viole les textes fondateurs …

Opération Maliko, Théâtre-Est : Fin de Formation des éléments de la Garde nationale du BATFAR

La cérémonie de fin de formation initiée par l’EUTM en faveur des éléments de la Garde nationale au sein du Bataillon des FAMa Reconstituées (BATFAR), a eu lieu le samedi 28 août 2021 à la place d’armes du camp Firhoun Ag Alinçar de Gao. Ils sont 16 stagiaires du BATFAR à prendre part à cette …

LE CANDIDAT DE L’URD DOIT SAVOIR MOBILISER, ET DOIT ÊTRE IMPRÉGNÉ DE LA VISION DU CHAMPION

L’URD semble se trouver dans une zone de turbulence. Elle tangue violemment, mais ce parti sait se sortir des traquenards. Pour ne souligner que les dernières secousses, l’URD a géré de façon cohérente le kidnapping de son président fondateur. Au même moment, le parti de la poignée de main a su apaiser l’atmosphère en son …

Droits de Tirage Spéciaux du FMI : l’Afrique se partage 33 milliards, le Mali absent des bénéficiaires

Les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI), sont entrés en vigueur hier lundi 23 août 2021. Quelques économies africaines peuvent déjà compter sur leurs (DTS) convertibles en liquidité. Il s’agit notamment de la Côte d’ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, ou encore de l’Afrique du Sud. D’un montant global de 650 …

Une soixantaine de migrants font naufrage au large du Sénégal, plusieurs morts

Au Sénégal, une pirogue d’une soixantaine de migrants clandestins a échoué au large de Saint-Louis, au nord du pays. Pour le moment, la Marine nationale a pu secourir onze personnes, dont huit Sénégalais et trois Gambiens. Un corps sans vie a aussi été repêché. Le reste des passagers est porté disparus. Un rescapé témoigne. Avec …

L’Observateur Indépendant au Mali: La période de transition est décisive pour progresser dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix

Le Centre Carter, qui tient le rôle d’Observateur Indépendant de l’Accord de Paix de 2015 au Mali, rend public aujourd’hui un nouveau rapport. Ce rapport constate une amélioration du dialogue entre les signataires de l’Accord au cours des derniers mois, tout en soulignant le manque d’avancées sur les questions les plus importantes et en suggérant …

Mali: Bah N’Daw et Moctar Ouane savourent la liberté retrouvée

Vendredi, un communiqué officiel du comité local de suivi de la médiation internationale composé notamment des représentants de la Minusma, de l’UA et de la Cédéao au Mali se félicitait de la décision du gouvernement malien de lever toutes les mesures restrictives concernant l’ancien président de transition Bah N’Daw et l’ancien Premier ministre Moctar Ouane. …

Affaire de la société les «assurances Lafia» : Mme Ly Taher Dravé nous écrit à travers son conseiller Me Mamadou Lamine Traoré

Dont acte ! Cependant, permettez-nous de préciser que nous n’avons jamais voulu ou cherché à nuire à l’image et la personnalité de Mme Ly Taher Dravé que nous respectons, tout autant que nous respectons tous nos compatriotes en général et nos lecteurs en particulier. Il est de notre devoir d’informer, même si au passage l’impertinence …

Un nouveau contingent s’envole vers le Mali

A peine rentré de mission en Afghanistan, voilà l’A400M belgo-luxembourgeois sur le tarmac du Findel. Cette fois, l’Airbus a pris à son bord des soldats engagés dans une mission de formation d’unités combattantes maliennes. Décidément, l’A400M livré à l’automne dernier aux armées belge et luxembourgeoise est sous les feux de l’actualité. La semaine passée, l’appareil …

Face au chaos en Afghanistan, la France doit-elle revoir son repli au Sahel ?

En juin dernier, Emmanuel Macron annonçait la fin de l’opération Barkhane. Comment préparer l’après ? Face aux conditions chaotiques du départ américain en Afghanistan, plusieurs sénateurs de la commission des affaires étrangères s’interrogent. Bamako pourrait-elle connaître le même sort que Kaboul ? La question est très sérieusement posée par le Sénateur Gilbert Roger. Mercredi 25 …

Bah N’Daw et Moctar Ouane savourent la liberté retrouvée

Vendredi, un communiqué officiel du comité local de suivi de la médiation internationale composé notamment des représentants de la Minusma, de l’UA et de la Cédéao au Mali se félicitait de la décision du gouvernement malien de lever toutes les mesures restrictives concernant l’ancien président de transition Bah N’Daw et l’ancien Premier ministre Moctar Ouane. …