Fin de la résidence surveillée pour Bah N’daw et Moctar Ouane

L’ancien président de la transition et son Premier ministre sont libres de leurs mouvements. En résidence surveillée, depuis près de 5 mois, Bah N’daw et Moctar Ouane ont été libérés ce vendredi sur instruction du Président de la transition Colonel Assimi Goita. Dans un communiqué, la CEDEAO félicite cette décision. Des dispositions sont prises pour leur assurer le bénéfice des droits attachés à leur statut d’ancien chef de l’État et d’ancien premier ministre, poursuit le communiqué. Source: studiotamani

Arrestation de deux anciens ministres : des magistrats dénoncent une « instrumentalisation » de la justice

L’ex Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et l’ancienne ministre de l’économie et des finances Bouaré Fily Sissoko ont été inculpés et incarcérés ce jeudi 26 août 2021. C’est dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires sous le régime IBK. Selon plusieurs sources d’autres personnalités devraient également être entendues. …

Mali : La famille de l’Armée de l’air s’agrandit avec l’arrivée de 378 recrues

Le sous-chef Opérations de l’Armée de l’Air, le lieutenant-colonel Zakaria Camara a présidé la cérémonie de clôture des formations de recyclage des recrues de la 2ème vague du contingent 2019 de l’Armée de l’Air. L’évènement s’est déroulé le vendredi 27 août 2021, au centre d’instruction de la Base 101 à Sénou. C’était en présence de …

Mali : Entre Ansongo et Labbezanga, zone sous surveillance !

Les Casques bleus du « Secteur Ouest » de la MINUSMA ont conduit récemment, du 16 au 20 Août, une vaste opération de sécurisation dénommée « WILDEBEEST-2 » dans les zones de Tonka, Niafounké, et les environs. Conduite par la compagnie d’infanterie du contingent Burkinabè avec l’appui aérien de l’unité aérienne pakistanaise, et opérée en …

Le comité local de suivi de la transition se félicite de la levée des restrictions autour de Bah N’daw et de Moctar Ouane

Se référant au communiqué de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO en date du 20 mai 2021, le comité local de suivi de la transition CLST se félicite de la décision du gouvernement de lever toutes les mesures restrictives concernant l’ancien président de la transition, SEM Bah N Daw et …

Lutte contre l’insécurité : La France outille l’unité mobile de sécurité intérieure

La France, à travers son ambassadeur au Mali, Joël Meyer, a remis des matériels roulants à l’Unité Mobile de Sécurité Intérieure (Umsi), mardi 24 août,  au Groupement Mobile de Sécurité (GMS). La cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel-Major Daoud Aly Mohammedine. Selon le Commissaire de …

Communiqué de l’AMDH relatif à la lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali

Bamako : Le 27 Août 2021, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) prend acte des actions judiciaires en cours en faveur de la lutte contre l’impunité liée à la corruption et la délinquance financière, lesquelles constituent des obstacles à la réalisation par l’État et la jouissance par les citoyen(ne)s de certains droits élémentaires garantis …

Mali : des syndicats de magistrat accusent la Cour suprême de surclasser ses prérogatives

Dans une note datant du jeudi 26 août 2021, l’Association Malienne des Procureurs et poursuivants (AMPP) et la Reference Syndicale des Magistrats (REFSYMA), accablent la cour suprême d’outrepasser ses attributions. D’après eux, la saisie de l’affaire des anomalies et irrégularités relevées dans les rapports de vérification du Bureau du vérificateur Général en 2014, accablant de …

Mali : fin de l’assignation à résidence de Bah N’Daw et Moctar Ouane

L’ex-président de la Transition, Bah N’Daw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, sont libres de tout mouvement.Les deux hommes ont été assignés à résidence au lendemain du deuxième putsch du colonel Assimi Goïta le 24 mai 2021. Dans une déclaration dont APA a obtenu une copie, le Comité de suivi de la Transition au Mali …

Trafic fluvio-maritime : «Le Mali n’est pas un pays enclavé», dixit Bréhima Traoré

 «Le Mali, n’est pas un pays véritablement enclavé, comme enregistré dans les manuels scolaires maliens, nous avons un accès à la mer par le fleuve Sénégal. Il est consacré dans les Résolutions de la Conférence de Berlin, depuis le 25 février 1885, en ses articles 26, 27 et 28», selon Bréhima Traoré, inspecteur du trésor …

Mopti : la MINUSMA dote l’hôpital Sominé DOLO d’un laboratoire de test de dépistage de la COVID 19

Le 24 août, la MINUSMA a remis à l’administration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, les nouveaux locaux devant abriter un laboratoire de test de réaction de polymérisation en chaine ou PCR (selon le sigle en anglais). À travers son programme de projets à impact rapide (QIP, pour quick impact project en anglais). La Mission …

Afrique-Allemagne : l’heure du bilan avec Angela Merkel

Pour la dernière fois, la chancelière allemande va rencontrer des dirigeants africains, officiellement pour dresser le bilan de l’initiative « Compact with Africa ».     Juillet 2017. À la tribune de la « Conférence sur le partenariat africain des pays du G20 » qui se tient à Berlin, Angela Merkel, la chancelière allemande, a …

Secteur 5 de l’opération Maliko : inauguration des pôles sécurisés

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-Major Daoudly A Mouhammedine, a réussi le jeudi 26 août 2021, à Tominian la cérémonie d’inauguration des pôles sécurisés, de Développement et de Gouvernance (PSDG) de Tominian, Timisa et Saye. On note également la présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali et de …

Débat autour du respect des dates des élections : Mahmoud Dicko dévoile sa position

Dans une interview accordée à une presse étrangère, l’imam Mahmoud Dicko s’est prononcé sur la situation de crise que traverse notre pays depuis le coup d’Etat du 1er août 2020 et dont il a été un acteur majeur. Cela, après un long moment de silence.   « Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes …

Jeux Paralympiques Tokyo 2020 : le Mali entre en lice ce vendredi

Sur place à Tokyo où se déroulent les seizièmes jeux paralympiques Tokyo 2020, le Mali entre en lice ce vendredi 27 août.   Après la cérémonie d’ouverture des seizièmes jeux paralympiques effectuée ce mardi à Tokyo, place à la compétition proprement dite. Présent à ces seizièmes jeux paralympiques à l’instar des autres nations, le Mali …

À la Une: le Mali, avec le placement sous les verrous de Soumeylou Boubeye Maïga

Soumeylou Boubeye Maïga et  l’ancienne ministre malienne de l’Economie Bouaré Fily Sissoko sont sous les verrous pour, notamment, une affaire de fraude présumée, celle dite de l’achat de « l’avion présidentiel ».   L’ex-Premier ministre d’IBK a été écroué hier jeudi sur ordre de la chambre d’accusation de la Cour suprême du Mali. Soumeylou Boubeye Maïga est en effet …

Enseignement supérieur : Le débat ouvert sur la gestion des Licences et Masters

La problématique de la gestion des Licences et Masters dans les Institutions d’enseignement supérieur (IES) publiques était au centre des discussions lors d’un important atelier de 3 jours à la Cité Universitaire de Kabala. Il était organisé par le ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique.   L’avènement du système LMD (Licence-Master-Doctorant) dans le …

Présidentielle de 2022 : Les exigences de l’ex-majorité

Dans un mémorandum en date du 24 aout 2021, l’ancienne majorité présidentielle rejette la mise en place de l’organe unique de gestion des élections et demande aux autorités de la Transition d’inscrire leurs actions dans la mise en œuvre rigoureuse de la Charte de la Transition par des actions claires, en vue du respect des 18 …

Conférence ordinaire du Hcme : Les raisons d’un report

La 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des maliens de l’Extérieur a été reporté à une date ultérieure. Ainsi en a décidé, à l’unanimité, la réunion qui a regroupé les délégués, venus prendre part à ladite rencontre. L’une des raisons de ce report est liée au paiement d’une caution non remboursable de 10 000 000F CFA par candidat. …

Chronique « Révolté d’un jour » : Chers patrons, relisez-nous !!!

L’ex-Premier ministre Diango Cissoko ne reviendra sûrement plus sur un plateau télé pour nous parler de son bestseller : « La Rédaction administrative ». Mais tout de même, Le Révolté d’un jour a la certitude et la ferme conviction que lorsqu’il se mettait à écrire cet excellent livre, l’ancien commis de l’État essayait d’attirer l’attention sur …

Affaire aéronef et HCCA: les dessous d’un emballement judiciaire

Le mercure de l’effervescence judiciaire vient de monter de plusieurs degrés avec le placement, hier, sous mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, et de l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme BOUARE Fily SISSOKO. Ce, après une audition de la Chambre d’accusation de la Cour suprême dans l’affaire de l’acquisition …

Affaire de l’avion présidentiel: au Mali, la procédure judiciaire divise

Au Mali, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et l’ancienne ministre de l’Économie Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés jeudi dans l’affaire de l’avion présidentiel acheté durant la présidence d’IBK. Mais la prise en main de l’affaire par la Cour suprême, en lieu et place de la Haute cour de justice, seule compétente en théorie …

Arrestation de Soumeylou Boubeye Maiga: le parti ASMA-CFP dénonce un « acharnement » contre son Président

Le Bureau Politique National de l’Alliance pour la Solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi 26 août 2021 suite au placement sous mandat de dépôt par la Cour Suprême de M. Soumeylou Boubèye Maiga, Président du parti, dans l’affaire de l’acquisition d’un aéronef et de fourniture aux …

Justice: le cap d’un changement qualitatif

Le Ministre de la Justice poursuit ses prises de contactes avec les acteurs de la justice. C’est dans ce cadre qu’il a échangé, ce jeudi 26 août 2021, avec les personnels du Tribunal du Commerce, du Tribunal de la Commune III ainsi qu’avec l’Ordre des avocats du Mali. Il a été essentiellement question de la …

Sans Tabou: transition, des gaffes dangereuses pour l’avenir

L’espoir d’un Mali Kura, d’un nouveau départ, est en train d’être hypothéqué par des pratiques et des gaffes au sommet de l’Etat. L’intégration à la fonction publique sans passer par un concours, la fuite des sujets à ciel ouvert et la lettre du ministre de l’Education nationale truffée de fautes désespèrent une grande partie de …

Prolongation de la transition: Nioro demande 18 mois supplémentaires

Des centaines de personnes sont descendues hier jeudi dans les rues de la ville de Nioro pour demander la prolongation du délai de la transition de 18 à 36 mois.   La manifestation s’est tenue suite à l’appel à la mobilisation des jeunes Hamallistes de Nioro du Sahel après la décision réaffirmée plusieurs fois de …

Planification budgétaire sensible au genre: une cinquantaine d’acteurs locaux et des médias outillée

La Maison de Partenariat de Bamako abrite, depuis ce mercredi 25 août 2021, une session de formation de 3 jours des organisations communautaires, des organisations de la société civile et des médias sur la planification-budgétisation sensible au genre. Organisée par le Groupe de Suivi Budgétaire, en collaboration avec ACF (Action Contre la Faim) et CEGAA …

Région de San : inauguration de pôles sécurisées

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-Major Daoud Aly Mouhammedine, a présidé, le jeudi 26 août 2021, à Tominian la cérémonie d’inauguration des pôles sécurisés, de Développement et de Gouvernance (PSDG) de Tominian, Timisa et Saye. On note également la présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali et de …

Opérations Maliko : le BATFAR en patrouille à Kidal.

Le BATFAR de Kidal a effectué des patrouilles à pied ce jeudi 26 Août 2021 dans le secteur du camp 1. Cet exercice, auquel le chef des Opérations de la MINUSMA de Kidal a pris part, visait à mettre le BATFAR en confiance et l’apprêter pour des missions futures. La patouille s’est passée sans incident …