Traitement de l’info en période de crise : La DIRPA outille les médias de la région de Mopti

‘’ Traitement de l’information en période de crise et responsabilité des médias’’, tel était le thème de la journée de sensibilisation initiée par la DIRPA à l’intention des médias à Mopti. C’était le samedi 21 mai 2022, au gouvernorat de Mopti en présence du premier responsable de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, du chargé …

La Russie et le Mali se rencontrent : un rapprochement étonnant mais aussi inquiétant

Une délégation malienne reçue à Moscou en pleine guerre… L’image peut paraître étonnante.     “Nous voudrions exprimer notre gratitude pour l’efficacité avec laquelle la Russie a répondu à nos demandes, déclare Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, pour pouvoir acheter des équipements militaires russes livrés dans des temps records.” Le chef de la diplomatie russe Sergueï …

Dr. Ibrahima Sangho, président de l’observateur pour les élections et la bonne gouvernance au Mali : « Il faut refonder l’Homme malien »

Après presque 20 mois de Transition, Dr. Ibrahima Sangho, président de l’Observateur pour les Elections et la Bonne Gouvernance au Mali fait un regard rétrospectif des 20 mois écoulés de la Transition. Il s’est penché aussi sur les futures élections et comment promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance politique au Mali. Entretien.   …

Lavrov dénonce la mentalité coloniale de la France et de l’Europe au Mali

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé la « mentalité coloniale » de la France et de l’Europe au Mali, lorsqu’il a reçu le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop dans la capitale russe, Moscou. Lavrov a déclaré lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue malien: « La …

« Parlons de l’Environnement » : à la « colline du savoir », étudiants et universitaires se plaignent du dépôt d’ordures

Un grand dépôt d’ordures se trouve sur la Colline de Badalabougou communément appelée « la colline du savoir », située en commune V du district de Bamako. De nombreux étudiants et enseignants notamment cohabitent avec ces déchets depuis quelques années.   Ces ordures sont souvent brulées sur le même site, à côté de nombreuses habitations. Des étudiants …

Litige foncier cheminots/police : Les cheminots remportent la manche

Le litige foncier qui opposait le Syndicat national des cheminots et l’amicale de dignité et continuité de la police, a connu son épilogue le mois de mars dernier. La Cour suprême a donné son verdict et les parcelles querellées reviennent aux cheminots après 10 ans de procès devant la Cour suprême.    Tout a commencé …

Lettre ouverte à Emmanuel Macron président de la république française : « Votre réélection, une chance pour repartir sur de nouvelles bases avec le Mali et l’Afrique »

Monsieur le Président, Je voudrais vous féliciter pour votre réélection à la magistrature suprême de la République française.   Ce nouveau quinquennat représente à mes yeux, une opportunité pour réorienter les relations de votre pays avec ses partenaires en Afrique. Une amélioration des relations, de nouveaux liens avec l’Afrique francophone et anglophone que vous appeliez …

Vaccination Anti-Covid-19 : Bamako et la Commune VI en leaders au Mali

La stratégie vaccinale arrêtée par le ministre de la Santé et du Développement social, doit permettre de remplir 3 objectifs de santé publique : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ; protéger les soignants et le système de soins ; garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination. Pour …

Installation de forages : Kouralé bénéficie du 132ème forage

Le 132ème forage, issu du fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a été inauguré à Kouralé, dans le cercle de Kati, Commune de Kalabancoro.   Dans ce quartier périphérique de Bamako, existait une véritable pénurie d’eau, explique Lamine DIARRA, 1er Conseiller du Chef du village …

L’association Ginna Dogon reçue à la Primature

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu hier vendredi 20 Mai à la Primature l’Association Ginna Dogon conduite par son vice-président M. Ongoïba.   Les Dogons sont venus exprimer au Premier ministre leur soutien à la Transition. Ils sont venus remercier le Premier ministre pour avoir rendu au Mali son honneur et sa dignité. …

Mission d’Observation Des Élections au Mali – MODELE : Conférence de presse du samedi 21 mai 2022 Pour une loi électorale réaliste

La Mission d’Observation Des Élections au Mali – MODELE Mali est le dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne, composée de : l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – OBSERVATOIRE, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie …

Résilience et développement durable au centre du Mali : 32 milliards F CFA pour 5 ans

L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont signé la convention de financement du nouveau programme « Résilience et développement durable au centre du Mali ».   Ce programme propose des mesures qui s’attaquent aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et …

Résilience du Mali : Somasso donne le ton avec le Bélénitugu

L’édition 2022 du Festival Bélénitugu s’est déroulée du 14 au 18 mai 2022, à Somasso, dans le cercle de Bla. Le thème de cette année portait sur « la Cohésion sociale, gage d’un Mali résilient ».   Comme à l’accoutumée, cette année, la fête du Bélénitugu a tenu toutes ses promesses. En plus des rites …

Journal d’un douanier : « Ma part de témoignage »

La cérémonie de lancement de l’ouvrage intitulé : « Le Journal d’un douanier » a eu lieu le samedi 14 mai au mémorial Modibo Keita.     Écrit par Bassirou Mohamed Camara, « Le journal d’un douanier”, cet ouvrage de 175 pages édité par Figuira Éditions en 2022, est un récit de la carrière de l’auteur dans la douane, …

Livre : Contre vents et marées

La sociologue et romancière tchadienne, Zeneba Dinguest a présenté son 2e livre : “Contre vents et marées”, le vendredi dernier dans les locaux de Figuira Editions.   “Contre vents et marées”, est un roman de 141 pages de Dinguest Zeneba édité par Figuira Editions dans la collection des grandes voix d’Afrique. Cet ouvrage est inspiré de la …

MICRO-TROTTOIR Que pensez-vous du retrait du Mali du G5 Sahel ?

Coumba Sylla, (étudiante à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion)   « Je pense que c’est une bonne chose que le Mali se retire du G5 Sahel. Dans une organisation, il est primordial que les uns et les autres se respectent. Si le G5 Sahel ne considère pas les autorités maliennes comme légitimes, cela va …

MALI ET G5-SAHEL Retrait du Mali au regard du droit international

La Convention portant création du G5 Sahel le 19 décembre 2014 ne prévoit pas le retrait d’un État membre. Elle ne prévoit que la dissolution de l’organisation en son article 20.   Dans ce cas pareil, il est fait référence à la Convention internationale sur le droit des Traités (1980, année de son entrée en …

G5-SAHEL Le financement peine à se concrétiser

La force G5 Sahel malgré son opérationnalisation souffre d’un manque de financement pérenne pour lutter contre le terrorisme au Sahel. Après 8 ans, il souffre d’un manque de financement.    La création du G5 Sahel a suscité beaucoup enthousiasme au sein des populations des 5 pays concernés pour mener une lutte implacable contre le terrorisme. …

RETRAIT DU G-5 SAHEL Pourquoi pas une simple suspension ?

Le Mali s’est retiré de toues les instances et de la force conjointe du G-5 Sahel. Un acte apprécié par la plupart  des Maliens et Maliennes. Beaucoup d’entre eux ont trouvé les manigances qui constituaient à refuser au colonel Assimi Goïta, la présidence du G-5, injustes et qui touchaient à l’orgueil et à la fierté …

Retrait du Mali du G5 Sahel : Quel avenir et quelles conséquences ?

Membre fondateur du G5 Sahel, le Mali ne fait désormais plus partie de cette organisation régionale des 5 pays de la zone. L’annonce officielle du retrait a été faite, le dimanche 15 mai, par le porte-parole du gouvernement de la Transition, le colonel Abdoulaye Maïga.   Composé du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du …

Issa Kaou Djim sur la médiation avec la CEDEAO : Faure Gnassingbé : l’enfant béni de la France

Le Président de l’ACRT, Issa Kaou Djim, trouve très paradoxal le fait que nos autorités de la transition sollicitent la médiation de Faure Eyadema. Pour lui aller chez Faure, c’est aller en France.   Le Président de la Transition avait envoyé une délégation avec à sa tête son ministre des Affaires étrangères et de la …

Bandiagara : Un havre de paix

Du 12 au 14 mai 2022, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé les Journées sportives et citoyennes pour la consolidation de la paix. L’évènement s’est déroulé à Bandiagara en partenariat avec Plan international, UNFPA et Unesco.    Ces Journées sportives et culturelles …

Championnat de basket : Attar de Kidal et Djoliba AC en patrons

La phase aller du championnat national de première division de basket-ball bat son plein. Après 4 journées sur les deux tableaux, Attar Club de Kidal (Hommes) et Djoliba AC (Dames) s’imposent en patrons avec 4 victoires dans leur série respective.   Avant le coup d’envoi de la 5e journée de la Ligue 1, le jeudi 19 …

L’ambassadeur suisse reçu par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants

L’ambassadeur suisse, son SEM Andréa Semadine a été reçu, le vendredi 20 mai 2022, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Colonel Sadio Camara.   Cette visite du diplomate suisse visait à prendre contact avec le ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour la bonne exécution de sa …

Œuvres sociales : 33 forages inaugurés en une dizaine de jours

Le 133ème forage, issu du fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a été inauguré, ce samedi 21 mai 2022. Cet ouvrage est installé dans l’enceinte de la Grande mosquée de Niamakoro.   La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère …

Tribunal de la commune V : : L’ex-DG de l’Anadeb condamné à 6 mois de prison avec sursis

L’ancien directeur général de l’Agence nationale de développement du biocarburant (Anadeb), Madani Mamadou Diallo, trainé en justice pour “opposition à l’autorité de l’Etat” et “exercice de pouvoir illégalement prolongé”, a perdu le procès, selon une source de la direction générale du contentieux de l’Etat (DGCE). Une correspondance de la DGCE au ministre des Mines, de l’Energie et de …

Crise au sein du football malien : Les quatre vérités de Me Bassalifou Sylla aux “frondeurs” !

Le Collectif des clubs et ligues majoritaires vient de perdre un grand soutien dans son combat de déstabilisation de la Fédération malienne de football. Il s’agit de Me Bassalifou Sylla, 1er vice-président du Djoliba AC. Sur les ondes d’une radio de la place, il a taclé les frondeurs. Pour lui, l’objectif pour les Rouges de …

Mystérieuse disparition à la gendarmerie du présumé assassin du caporale Aïché Barry : La famille de la défunte interpelle Assimi Goïta

Après la mort non encore élucidée de leur fille dans des circonstances très troubles, la famille de la caporale Aïché Barry de la garde nationale est sous le coup d’un autre choc. Et pour cause. Le principal suspect du meurtre de leur fille son fiancé Mohamed Haïdara a disparu dans les mailles de la gendarmerie …

Journée internationale des télécommunications : Les personnes âgées à l’honneur

Placée sous la présidence de Me Harouna Mamadou Toureh, on pouvait noter, à cette cérémonie, la présence de Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social ; Mme Fatoumata Sékou Dicko, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargée des réformes politiques et  institutionnelles ; Abdallah Yattara, adjoint au maire de la commune …