Mali: pénurie de gasoil dans certaines stations à Bamako

Le constat est général. Depuis une semaine, plusieurs stations-services à Bamako, tout comme à l’intérieur du Mali, ne parviennent pas à assurer convenablement l’approvisionnement des clients en gasoil. Seule l’essence reste disponible dans la plupart des stations. Reportage. A l’instar de nombreux pays africains, le Mali fait lui aussi face à des pénuries de carburants, …

Quel avenir pour la Minusma ?

Les débats sur le renouvellement du mandat de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) auront lieu dans un mois au Conseil de sécurité à New York. Les débats sur le renouvellement du mandat de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) auront …

Kalana : 80% de l’or de l’orpaillage traditionnel vont Burkina Faso

Dans le souci de faire briller l’or pour les maliens en général et pour les communautés en particulier dont le métal jaune est extrait de leur sol, Faraba Laye Kouyaté a accordé une interview au journal Malikura.info sur l’organisation de l’orpaillage traditionnel, le cas de Kalana. Quelles sont les règles de fonctionnement de l’orpaillage traditionnel …

Mercato – PSG : Zinedine Zidane a lâché sa réponse au Qatar !

A en croire la presse espagnole, les responsables qataris du PSG auraient formulé une offre à Zinédine Zidane. Mais le technicien donnerait sa priorité à l’équipe de France. Pour Mauricio Pochettino, l’aventure touche à sa fin. Le technicien argentin devrait quitter le PSG sur un titre de champion de France. Pour le remplacer, plusieurs noms sont cités comme Thiago …

Eliminatoire de la CAN 2023: le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali, Eric Sekou Chelle, publie la liste des 25 pour les 1ère et 2è journées.

Le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali, Eric Sekou Chelle, a animé ce vendredi 20 Mai 2022, une conférence de presse au cours de laquelle il a publié la liste des Aigles qui doivent défendre les couleurs nationales pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Ci-dessous la liste des …

C’est officiel, Kylian Mbappé reste finalement au PSG: La Liga va déposer plainte auprès de l’UEFA

Fin du suspens: Kylian Mbappé n’ira pas au Real Madrid. La star du PSG a finalement renouvelé son contrat. Le président du club, Nasser al-Khelaïfi l’a confirmé ce soir, juste avant la dernière rencontre du championnat. Le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi a annoncé samedi devant le public du Parc des princes, euphorique, la …

NOUVELLE MOUTURE DE LA LOI ELECTORALE : Le CSDM salue des avancées démocratiques avec des réserves

Le Conseil national de transition (CNT) est fortement actif pour l’élaboration de la nouvelle mouture de la loi électorale. Dans cette optique, l’organe législatif de la transition est en train d’écouter les responsables politiques et ceux organisations socioprofessionnelles du pays. C’est ce cadre le Conseil supérieur de la diaspora malienne a été entendu dans l’après-midi …

Mercato – OM : Dimitri Payet annonce la couleur pour le mercato !

Après la qualification directe de l’OM en Ligue des Champions, Dimitri Payet a affiché sa grande joie avant de lancer un message à ses dirigeants. Au terme d’une très belle saison, l’OM a accroché la deuxième place du championnat dans les toutes dernières minutes de l’ultime journée. Blessé depuis la demi-finale retour contre le Feyenoord Rotterdam, Dimitri Payet a …

LES CHRÉTIENS PRIENT POUR LE MALI

Ce dimanche 22 mai 2022 les chrétiens du Mali se sont retrouvés au Stade Omnisports Modibo KEÏTA de Bamako sur initiative de L’AGEMPEM pour prier pour le Mali. Cet important événement appelé RASSEMBLEMENT POUR LE CHRIST a été une occasion pour le Ministre KONE de leur remercier au nom du Président de la Transition le …

« SOUTA DOUNOU » Le corps d’un homme en état de décomposition avancée a été repêché par les Bozos

MACABRE DÉCOUVERTE SUR LES RIVES DJOLIBA À SOTUBA : *Les restes d’un homme en état de décomposition avancée repêchées par les Bozos* _*Le mystère de «Souta Dounou» persiste. Mais le Commissaire NIAMBÉLÉ n’écarte pas ici l’hypothèse d’un «Bolo nô» (fait d’homme)*_ _Le corps d’un homme en état de décomposition avancée a été repêché par les …

SMTD : La Société Malienne de Transmission et de Diffusion des Irrégularités administratives à 2 milliards de FCFA et des irrégularités financières d’un montant de 135 millions de FCFA. Selon le rapport du Bureau du vérificateur Général.

SMTD : La Société Malienne de Transmission et de Diffusion des Irrégularités administratives à 2 milliards de FCFA et des irrégularités financières d’un montant de 135 millions de FCFA. Selon le rapport du Bureau du vérificateur Général.

Le quintet se serait-il mué en quartet ?

Suite à une série de grandes manifestations  organisées par le Mouvement du 05 juin  Regroupement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui ont  fragilisé le pouvoir en place,  cinq (05) jeunes colonels,  constitués en Comité National de Salut du Peuple (CNSP) ont annoncé dans un communiqué diffusé sur les ondes et les antennes de la radio et …

BURKINA FASO : la défaite infligée aux terroristes qui ont attaqué le détachement militaire de Bourzanga

Les opérations de sécurisation se sont poursuivies toute la journée du samedi 21 mai 2022 suite à l’attaque terroriste qui a visé le détachement militaire de Bourzanga. Le bilan actualisé fait état de 05 soldats tombés et 10 blessés. ̂́ , ́́ ́́. Un important lot de matériel a également été saisi (un véhicule blindé …

L’ONU débloque 30 millions de dollars supplémentaires pour aider les populations affamées du Sahel

L’ONU a débloqué vendredi 30 millions de dollars américains supplémentaires de son Fonds humanitaire d’urgence, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), pour stimuler les efforts de secours dans quatre pays du Sahel où 18 millions de personnes seront confrontées à une famine sévère au cours des trois prochains mois. Le Bureau de la coordination des …

Tennis : Le terrible constat de Thiem après sa défaite à Roland-Garros !

Alors que Dominic Thiem a subi une nouvelle défaite, celui-ci songe à retourner à un niveau inférieur afin de renouer avec la victoire. Éloigné des courts pendant 10 mois en raison d’une déchirure au poignet, Dominic Thiem vit un retour compliqué. En effet, l’Autrichien s’est incliné lors du premier tour de chacun des six tournois qu’il a …

Les abstentionnistes, enfants gâtés de la démocratie ?

Pour certains, renoncer au droit de vote revient à ruiner un cadeau de nos ancêtres. Pour d’autres, c’est un moyen d’expression. Et si la démocratie se jouait ailleurs ? On a dit beaucoup de choses sur l’abstention lors de la récente élection présidentielle française : 22,23 % au premier tour et 25,44  % au second. J’ai notamment …

Mairie de la commune VI du district de Bamako : La cour suprême déclare Boubacar Keita démissionnaire d’office de son poste de maire et ordonne au gouverneur de procéder à l’installation de Siaka Koné

Dans l’affaire du maire Boubacar Keita de la commune VI du district de Bamako, la section administrative de la cour suprême du Mali a rendu son arrêt le jeudi 5 mai 2022 . A cet égard, elle déclare Boubacar Keita démissionnaire d’office de son poste de maire de la commune VI du district de Bamako …

Burkina Faso : l’armée repousse une attaque jihadiste

Un assaut jihadiste a été repoussé dans le centre-nord du Burkina Faso, selon l’Etat-major général des armées.Samedi 21 mai, le détachement de l’armée burkinabè à Bourzanga, à 170 kilomètres au nord de Ouagadougou a été attaquée vers 05 heures du matin par plus de 200 jihadistes. L’état-major général des armées soutient que l’attaque a été …

Guinée-Conakry : deuxième évacuation de l’ancien président Alpha Condé pour des soins

La junte au pouvoir lui a autorisé de quitter le pays pour des « raisons humanitaires » et pour « le respect de la dignité et de l’intégrité » de sa personne. L’ancien président guinéen, Alpha Condé, « est arrivé ce samedi soir à Istanbul » en Turquie, a affirmé le journal local Media Guinée. …

Ould Merzoug : « j’étais porteur d’un message du président Ghazouani à Assimi Goïta »

Le président de la transition malienne le colonel Assimi Goïta a reçu vendredi le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug qui lui a remis un message du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani. A l’issue de sa rencontre avec le président de la transition …

Vente de friperie à Bamako : les vendeurs se plaignent du manque de client, les acheteurs apprécient les articles

Nous commençons ce programme par la vente de la friperie à Bamako. Ces articles sont de plus en plus prisés par certains jeunes maliens à cause de son prix qui est moins cher. S’asseoir sur la moto les deux pieds du même coté est de plus en plus fréquent chez les jeunes filles à Bamako. …

Comment sortir de la Transition ? Le Mali en quête d’une gouvernance de pays en guerre !

Ce que devient le Mali mérite une réflexion approfondie pour comprendre ce qui nous arrive afin de mieux nous en sortir. On veut bien que la gouvernance d’un pays en guerre par procuration fusse une affaire trop sérieuse pour être confiée à des colonels. Mais la dévastation de ce pays par une insécurité subie depuis …

Les 24 cas de tentative de déstabilisation de la transition Malienne.

1_ Tentative d’assassinat du président de la transition le colonel Assimi Goita lors de la prière de la fête de Tabaski à la grande mosquée de Bamako en 2021. 2_ l’ invention en toute pièce de l’existence de mercenaires wagner au Mali par les autorités Françaises et les médias français avec pour objectif la mise …

Journées de don de sang au profit des FAMa à Mopti : Le mouvement ATEM et FUSI en appui aux FAMa

Dans l’optique de venir en aide aux Forces Armées Maliennes, le mouvement ATEM en collaboration avec FUSI Mali ont initié des journées de don de sang au profit des FAMa. C’était du 21 au 22 mai 2022 à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Ces journées de don de sang visaient à contribuer à la montée …

Lutte contre la corruption et la kleptomanie financière: 126 milliards détournés

Selon le ministre de la justice, Mamadou Kassogue, de 2018 à décembre 2021 le nombre total de dossiers ouverts en matière de corruption est de 1462 dossiers dont 690 dossiers ont été déjà transmis et 275 dossiers ont été déjà totalement jugés. ” les montants en cause sont de l’ordre de 126 119 983 938 …

BRAQUAGE À MAIN ARMÉE À L’HIPPODROME I À PROXIMITÉ DE LA MOSQUÉE DE SIMALA

ABDRAMANE MAÏGA, UN LIVREUR DE PAIN POIGNARDÉ À MORT À COUP DE COUTEAU PAR TROIS BANDITS. Abdramane MAÏGA, âgé d’une trentaine d’années, livreur de pain, natif de TOMBOUCTOU, Domicilié à FADJIGUILA, époux de deux (2) femmes et père de trois enfants(3) , a été poignardé à mort par trois individus mal intentionnés dont une (1) …

Face à l’insécurité alimentaire dans quatre pays africains : L’ONU mobilise 30 millions de dollars

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a annoncé, jeudi devant le Conseil de sécurité, la mobilisation de 30 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité alimentaire et de nutrition au Niger, au Mali, au Tchad et au Burkina Faso. S’exprimant lors d’un débat ouvert sur les conflits et …

Mali: 3 Italiens et un Togolais enlevés par des “hommes armés” dans le sud-est

Trois Italiens et un ressortissant togolais ont été enlevés “par des hommes armés” jeudi dans la soirée dans le sud-est du Mali, a appris l’AFP auprès d’un élu local et d’une source sécuritaire malienne. “Des hommes armés ont procédé jeudi dans la nuit à l’enlèvement de trois ressortissants italiens et d’un Togolais (…) Nous faisons …

Primature : L’association Ginna Dogon reçue par le chef du gouvernement.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu hier vendredi 20 Mai à la Primature, l’Association Ginna Dogon conduite par son vice-président M. Ongoïba. Les Dogons sont venus exprimer au Premier ministre leur soutien à la Transition. Ils sont venus remercier le Premier ministre pour avoir rendu au Mali son honneur et sa dignité. Ils …

Jean Yves Le drian out et knock down!

Ainsi donc Emmanuel Macron, le président français réélu pour un second mandat, a balayé, comme l’on s’y attendait, l’homme qui incarnait le plus la ” France arrogante et insultante” à l’égard du Mali et condescendante à l’endroit de l’Afrique francophone. Celle qui a inspiré et enfanté le pseudo sentiment anti- français  qui s’est propagé comme …