Esclavage au Mali : des organisations anti-esclavagistes plaident pour l’abolition de la pratique

La pratique de l’esclavage est marquée par des violences, assassinats et destructions de biens dans notre pays. Pour lutter contre ce phénomène, l’association TEMED et ses partenaires ont tenu ce mardi 8 juin un forum à Bamako. Cet espace de partage vise à alerter et interpeller les décideurs politiques, les religieux et la société civile …

AFFAIRE BMS –BHM / – SICG À l’OHADA :La Cour déboute et condamne la BMS –SA, remet la SICG dans ses droits

Ca y est ! La 1ère Chambre de la Cour Commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), dans son audience publique du 03 Juin 2021 a rendu son arrêt (N° 115/2021) sur «l’affaire Société Ivoirienne de Concept et de Gestion (SICG) contre la Banque Malienne …

Antonio Guterres appelle à un gouvernement réellement inclusif au Mali

Pour le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, seul un gouvernement réellement inclusif, dirigé par des civils et auquel les femmes participent « pleinement pourra paver », au Mali, « la voie d’élections crédibles, favoriser la cohésion sociale et restaurer la confiance de la population envers les institutions publiques ».   Dans son dernier rapport sur la situation …

Désinformation : l’autre virus mortel de la Covid-19

La diffusion de fausses nouvelles peut avoir des conséquences fâcheuses voire destructrices pour la société. C’est bien ce à quoi on assiste avec la pandémie de coronavirus (Covid-19), qui a déjà fait plus 6.000.000 de victimes à travers le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).     L’infodémie tue en Afrique autant que le …

BANAMBA : des présumés djihadistes ordonnent l’abandon de la célébration des mariages et des baptêmes en pompe à Dialakoro

  A Dialakoro, dans la Commune rurale de Kiban à 15 km de Banamba, des présumés djihadistes ont ordonné mardi dernier aux environs de 18h l’abandon de la célébration des mariages et des baptêmes en pompe. Selon les habitants du village, ils étaient 4 à motos. Les mêmes sources ont indiqué qu’« ils ont promis …

ANSONGO : braquage contre un revendeur de carburant à Goutine-Bara

Un commerçant revendeur de carburant en partance à Gao a été braqué par quatre hommes armés non identifiés à motos. L’attaque s’est produite à Goutine-Bara, à 35 km d’Ansongo.   Selon des sources locales, le commerçant aurait été bastonné avant d’être dépouillé de ses biens en espèces de « plus de dix millions de francs …

Sahel: Macron annonce la « fin prochaine » de l’opération Barkhane

Le Président français annonce la fin prochaine de l’opération Barkhane qui laissera la place à une opération de soutien. C’était au cours d’une conférence de pesse tenue en marge du sommet de du G7. Emmanuel Macron a indiqué qu’il donnera les détails de ces changements à la fin de ce mois. Cette déclaration du Président …

ANSONGO : assassinat du 2ème adjoint au maire

Le 2ème adjoint au maire d’Ansongo, Almahmoudou Souleymane Maiga, a été exécuté par ses ravisseurs ce lundi dans une localité située entre entre Tin-hamma et Ndelimene dans le cercle d’Ansongo.   L’information a été confirmée par un membre de sa famille. Il avait été enlevé à Ansongo depuis une quinzaine des jours par des hommes …

Sahel : Macron annonce « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure »

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi, « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ». Le président de la République a également annoncé une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel, et la mise en place d’une alliance internationale antidjihadiste dans la région.   « A l’issue de consultations …

Mali : Macron conditionne la reprise de la coopération militaire à des engagements “clairs” de non-dialogue avec les djihadistes

Le président français Emmanuel Macron a posé jeudi comme condition à la reprise des opérations militaires mixtes avec les forces maliennes des engagements “clairs” des autorités de transition à ne pas dialoguer avec les djihadistes. “On ne peut pas souffrir l’ambiguïté. On ne peut pas mener des opérations conjointes avec des pouvoirs qui décident de …

Promesses et engagements énoncés par le président de la transition du Mali : La Cedeao félicite et encourage Assimi Goïta au respect des engagements

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a envoyé un mission qui a séjourné au Mali les 8 et 9 juin 2021 dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali tenu à Accra, Ghana le 30 mai 2021, et conformément au …

Makandiana dans la commune rurale de Siby : Faly Camara installé sur le trône du village

La cérémonie d’intronisation de Faly Camara à la tête de la chefferie de Makandiana, s’est déroulée, le 6 juin 2021, dans une ambiance festive. Il est le sixième chef à accéder au trône de ce village situé dans la commune rurale de Siby.   L’intronisation de Faly Camara à la tête de la chefferie de …

Ligue de Ségou : le bras de fer est engage avec la fédération

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise du football ? La question mérite d’être posée, après la décision du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) de déclarer « nul et de nul effet » le championnat régional de Ségou et d’ouvrir une procédure disciplinaire contre les membres du bureau de la ligue locale.   …

France : l’auteur du gifle du président Macron condamné à 18 mois de prison

Le verdict est tombé. L’auteur de la gifle au président Français Emmanuel Macron a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 avec sursis. Damien Tarel, jugé en comparution immédiate ce jeudi, raconte avoir « envisagé de faire quelque chose de marquant », peu avant les faits, avec ses acolytes. Il est reconnu coupable …

Course effrénée en pleine circulation : le mal qui tue

Il est dur de conduire en toute sécurité dans la circulation à Bamako. En plus de nombreux autres phénomènes accidentogènes, la course effrénée de véhicules en pleine circulation représente un véritable mal qui tue.   Il est désormais difficile de vivre à Bamako sans utiliser un moyen de transport. Les localités, très souvent éloignées les …

MESSAGE DE FELICITATIONS A SON EXCELLENCE DR CHOGUEL KOKALLA MAIGA, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION, A L’OCCASION DE SA NOMINATION PAR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT.

  Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Le Forum des Cadres de la Région de Gao (FCR-G) a le réel plaisir de vous présenter ses vives félicitation à l’occasion de votre nomination aux fonctions de Premier ministre, Chef du Gouvernement.En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, puisse l’Eternel notre Dieu couronner …

Emmanuel Macron annonce la «la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure»

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel et la mise en place d’une alliance internationale antijihadiste dans la région.   « A l’issue de consultations (..) nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a-t-il dit lors d’une …

Vérification financière à l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP): Un suivi peu satisfaisant des recommandations de 2019

Le contrôle effectué à l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) est édifiant : la gabegie du Directeur Général, le Dr Nagantié Koné et son Agent Comptable, a laissé un trou de 48,48 millions de francs CFA dans la caisse. D’où le lieu pour le Vérificateur Général de faire des recommandations en 2019 et dont le suivi …

SAHEL : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel.   C’était attendu, c’est désormais confirmé. Jeudi 10 juin, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et une « transformation profonde » …

Audience à Koulouba : Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL a reçu l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël MEYER

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL, a reçu en audience ce jeudi 10 juin, l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël MEYER, dans le cadre de la poursuite de leurs échanges sur la situation au Mali.   Au cours de l’audience, le Secrétaire général …

Commune urbaine de Ségou: Amady Kindy Bathily dit PUMA au Cœur d’une spéculation foncière

Les enfants non-voyants et malvoyants n’auront plus d’école dans la ville de Ségou. Du coup, ils ne cessent de pleurer au fond d’eux mêmes. Et cela, depuis le jour où ils ont appris que la parcelle réservée pour la construction de leur école a été confisquée par un spéculateur foncier du nom de M. Amady …

Mali- Sahel: la France annonce la fin de l’opération Barkhane

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi, lors d’un point presse en marge du sommet du G7, la fin de l’opération militaire Barkhane contre les terroristes au Sahel, selon des modalités et un calendrier qui sera précisé dans quelques semaines.   Il s’agit, a-t-il précisé, d’une « transformation profonde» de la présence militaire française …

COMMUNIQUE DU PARTI CODEM SUR SA NON PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT

Suite à l’investiture du Colonel Assimi GOITA comme Président de la transition, suivie de la nomination de Mr Choguel kokala MAIGA comme Premier Ministre, le Comité Exécutif du Parti CODEM en sa réunion extraordinaire du 10 juin 2021, a examiné la situation socio-politique de notre pays. En conclusion le Parti CODEM informe l’opinion nationale et …

Gifle à Macron : 18 mois de prison requis contre l’auteur

Le parquet a requis jeudi à Valence une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l’audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme. Cette gifle, “parfaitement inadmissible” est un “acte de violence délibérée”, a soutenu le procureur Alex Perrin, face …

Urgent: Emmanuel Macron annonce la fin prochaine de l’opération Barkhane au Mali et au Sahel

Le Président de la France a annoncé ce jeudi la fin prochaine de l’opération Barkhane au Sahel au cours d’une conférence de presse. Lancée le 1er août 2014, l’opération Barkhane couvre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Elle subira une « transformation » qui se traduira par sa « fin », a annoncé …

Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

5100 soldats français sont aujourd’hui déployés au Sahel pour lutter contre le djihadisme. Le chef de l’Etat a promis une transformation profonde de la présence militaire française, basée sur la coopération internationale. L’annonce avait fuité quelques dizaines de minutes avant qu’elle ne soit officialisée. Le président français Emmanuel Macron vient d’acter la fin de l’opération …

Transition : Coalition autour de l’Adema pour plus d’inclusivité

La transition en cours au Mali rebat continuellement  les cartes du jeu politique. Le coup de force du 25 mai dernier a rapproché quelques partis et regroupements qui, après l’avoir condamné, veulent mettre en place une coalition démocratique et citoyenne pour une transition consensuelle, inclusive et apaisée. L’initiative vient de l’Adema-Pasj, qui après s’être retiré de …

L’Ambassadeur de France reçu au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le cadre de la poursuite des échanges sur la situation au Mali

Koulouba, le 10 juin 2021 – Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL, a reçu en audience ce jeudi 10 juin, l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël MEYER, dans le cadre de la poursuite de leurs échanges sur la situation au Mali. Au cours …

Vers un second mandat d’Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a tenu, mardi 8 juin 2021, une réunion à huis clos à travers laquelle il a donné son feu vert pour la candidature d’Antonio Guterres pour un second mandat. Alors que le premier mandat d’Antonio Guterres expire en fin 2021, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU …

CILICON : la 1re édition a démarré

La première édition de la Conférence internationale pour la Liberté de l’Internet et des Communications numériques (CILICON) a ouvert ses portes à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, jeudi 10 juin 2021. Le thème retenu pour cette 1re édition est le « Renforcement de la paix et des droits humains dans le cyberespace ». Objectif : renforcer la paix et le respect …