Environnement : face à la dégradation croissante, la conservation ne suffit plus. Rapport

Les terres agricoles, les forêts, les prairies et les savanes, les montagnes, les zones urbaines, les eaux douces et les océans, etc., constituent des écosystèmes nécessitant une restauration urgente. Des ressources naturelles victimes d’une surexploitation de l’homme. Le PNUE et la FAO exhortent l’implication de toutes les parties prenantes pour relever le défi. Le nouveau rapport du …

TENGRELA : Coopération transfrontalière -DOUBASSO –FRONTIERE- MALI, l’ouverture d’une route internationale en marche, un autre poste frontière bientôt ouvert

Les travaux de l’ouverture de la route internationale avec le Mali à DOUBASSO, dernier village de la Côte d’Ivoire de la sous-préfecture de PAPARA du département de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire sont lancés il y a un mois a déclaré le 30 Mai 2021, Siama Bamba , président de la faitière l‘union …

Que sont-ils devenus ?: Malamine Tounkara : Le grand capitaine d’industries

Il nous a été enseigné à l’école que celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile. Celui qui a creusé un puits ou réalisé un forage n’a pas non plus vécu inutile. Ces deux ont le dénominateur commun d’avoir servi l’humanité. Coller à Malamine Tounkara l’épithète de “serveur de l’humanité” ne saurait être …

La France stoppe sa coopération avec l’armée malienne. La task-force Takuba stoppée dans son élan

La France a décidé de suspendre sa coopération avec l’armée malienne que ce soit au niveau de l’opération Barkhane ou du conseil, afin de protester contre le coup d’État militaire, a fait savoir la ministre des Armées Florence Parly, jeudi (3 juin) en fin de soirée Un avertissement à la junte militaire de Bamako Ce …

Suspension des opérations militaires françaises avec le Mali : Le chantage de trop de Paris

Depuis le coup de force d’Assimi Goïta et ses hommes, la France a décidé de mettre la pression sur Bamako pour le retour des anciens dirigeants de la transition malienne, le Président, Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane. Malheureusement, elle n’a pas été suivie par les Chefs d’Etat de la CEDEAO lors du …

Attaque de Solhan : «L’utilisation des Volontaires pour la défense de la patrie expose les civils»

Le nord-est du Burkina Faso a été frappé, dans la nuit de vendredi à samedi, par deux attaques dont l’une a fait au moins 138 morts, la plus meurtrière dans ce pays depuis le début des violences jihadistes en 2015. Comment les terroristes ont-ils pu faire autant de victimes et de dégâts ? RFI s’est …

Sikasso : Consultations stratégiques et dialogue critique sur la mise œuvre du mandat des droits de l’homme au Mali

La MINUSMA, à travers sa Division des droits de l’homme et de la Protection (DDHP), également représentation du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) au Mali, a tenu des consultations stratégiques du 18 au 20 mai dernier sur les problématiques des droits de l’homme au Mali. C’était à Sikasso avec les représentants …

Suivi de la Transition au Mali : Goodluck Jonathan de nouveau attendu à Bamako.

L’ancien Président de la République du Nigéria, Envoyé spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali est attendu à Bamako les 08 et 09 juin 2021, dans le cadre du suivi des recommandations de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, tenue à Accra …

Nécrologie : Ronald Guindo, L’artiste humoriste malien est décédé

Le monde artistique, particulièrement celui du Mali est en deuil. Ronal Guindo, l´humoriste est décédé ce dimanche matin 6 juin 2021, à l´hôpital, le Luxembourg. Pour rappel, l’artiste avait été admis pour un problème de cœur qui le rongeait. Cette maladie a finalement eu raison de lui. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille Que le Tout Puissant …

Mali : Décès du comédien Ronal Guindo

Le comédien Ronald Guindo est décédé ce dimanche 6 juin 2021 des suites d’une maladie. Hospitalisé il y a trois semaines, l’artiste a malheureusement perdu le combat contre la maladie qui le rongeait. A l’annonce de cette immense perte pour la culture malienne, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire du talentueux comédien. Paix …

Régions du Centre : la MINUSMA remet des kits de protection contre le coronavirus à 35 radios de proximité

Le 25 mai dernier, le Bureau régional de la MINUSMA à Mopti a officiellement remis à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) et à 35 radios de proximité de trois de régions du Centre, un lot important de matériels de prévention et de protection contre la COVID-19. Présidée par la Cheffe du Bureau régional …

Mali: le Mouvement pour le salut de l’Azawad dénonce le massacre de onze civils vers Ménaka

Au Mali, le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) dénonce aujourd’hui le massacre de onze civils il y a deux jours, par un groupe armé non identifié, au nord de Ménaka. Selon le commandant du MSA, Moussa Ag Acharatoumane, plusieurs hommes armés sur des motos ont fait irruption dans un campement peuplé de membres de …

Tabagisme : fumeurs passifs, la mort par « procuration »

Chaque année, 6 000 milliards de cigarettes sont consommées par un milliards de personnes dans le monde. Ces chiffres de l’OMS ne prennent pas en compte les nombreux fumeurs passifs qui eux aussi, à longueur de journée, inhalent involontaires la fumée du tabac, à chaque bouffée de leur voisin fumeur. Au Mali, cette situation interpelle à plus d’un …

Macron demande à la junte malienne d’approuver l’occupation française du Mali

S’exprimant dimanche dans le Journal du dimanche (JDD), le président français Emmanuel Macron a exigé avec arrogance que la junte militaire malienne déclare son soutien à l’occupation française du Mali. La guerre de huit ans menée par la France au Mali et lancée peu après un coup d’État en 2012, s’est appuyée sur une série de dictatures …

Réseaux sociaux : Des cybercitoyens de plus en plus actifs au Mali

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent des outils incontournables pour la mobilisation et l’expression de la contestation sociale et politique. Au Mali, facebook est devenu, depuis quelques années, le tribunal populaire de la justice 2.0. Face au coup de force contre Bah N’Daw et Moctar Ouane, des dynamiques ont été immédiatement lancées sur les réseaux sociaux …

Burkina : Une centaine de civils tués, un deuil national de 72h décrété

Ouagadougou, 05 juin 2021(AIB)-Une centaine de civils ont été exécutés dans la nuit de vendredi à samedi par des terroristes à Solhan, à une quinzaine de km de Sebba dans la province de la Yagha(Nord), a appris l’AIB. Le président du Faso Roch Kaboré a décrété un deuil national de 72h qui court du samedi …

Sahel : plus de 100 civils tués au Burkina Faso

Au moins 100 personnes ont été tuées, au Burkina Faso, par des hommes armés dans le village de Solhan, au cours d’une attaque, a confié des sources sécuritaires à nos confrères de Radio France internationale (RFI). Cette attaque a eu lieu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021. Plusieurs habitations ainsi que le marché ont …

Tchad : plus de cinq millions de personnes en situation d’urgence humanitaire

À la crise sécuritaire au Tchad s’est greffée depuis une année la crise sanitaire liée à la covid-19 ainsi que d’autres maladies saisonnières. À celles-ci s’ajoutent les catastrophes naturelles. La conséquence de toutes ces crises : l’aggravation des crises humanitaires et les déplacements des populations. En avril 2021, le président Idriss Déby Itno a succombé à …

Après la CEDEAO : Assimi face à son destin « politique » assumé

Suite au coup d’Etat contre Ba N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane, la CEDEAO s’est de nouveau réunie ce dimanche 30 Mai 2021, à Accra. Avec un seul point inscrit à l’ordre du jour, la situation politique au Mali. Si lors du coup d’Etat du 20 Aout dernier, l’institution sous régionale avait infligée une …

Procès Diaba Sora : le tribunal des réseaux sociaux est ouvert

Depuis l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de Diaba Sora, une célébrité malienne des réseaux sociaux, « un procès » à charge et à décharge, semble déjà engagé par deux praticiens du droit. Et non pas dans les tribunaux, mais sur les réseaux sociaux.  Dans la nuit du mercredi 26 mai 2021, Diaba Sissoko affectueusement …

PRIMATURE : le choix de Choguel irrite la CMA ?

On le sait infernal avec ce mouvement rebelle. Choguel Kokala Maïga, une des mémoires de l’histoire géopolitique du Mali, est annoncé depuis quelques jours à la primature. Mais des soutiens et oppositions s’affichent au grand jour, notamment celles de la CMA, qui « décide de ne pas accompagner la transition actuelle sans un compromis garantie ». …

CREATION DE LA MONNAIE UNIQUE « ECO-CEDEAO » : La feuille de route dévoilée

La mise en place de la monnaie unique CEDEAO se dessine. A Lomé au Togo, le 28 mai 2021, se sont tenus les derniers états généraux sur la mise en place de cette monnaie, à l’initiative de chercheurs et acteurs politiques engagés sur la question de la restructuration et/ou suppression du Franc cfa. Les travaux …

Transition : Le M5 prend les rênes de la Primature

En discussion avec les militaires depuis la démission de Bah N’Daw et de Moctar Ouane le 26 mai 2021, le Mouvement du 5juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), à travers Choguel Kokalla Maiga, Président du Comité Stratégique du M5-RFP devra former le nouveau gouvernement pour conduire la suite du processus de la Transition au Mali. C’est …

Issa Kaou Djim : Le Sniper « imprécis » du Colonel de Kati

Propulsé au cœur de la scène politique à la faveur des contestations du M5-RFP ayant abouti au renversement du régime IBK, Issa Kaou Djim, comme un soldat dévoué, est prêt à prendre des coups voire les rendre au nom du prince du jour et du populisme. Celui qui pilote la plateforme « Appel citoyen pour …

Transition 2 : C’était prévisible, cette situation de conflits d’intérêts. Mais ce qui est évident, disent les bambaras : « mieux vaut le pantalon mouillé que brulé ».

La destitution des deux premiers est une avancée dans la mesure où ils devenaient des obstacles à la clairvoyance du cheminement de la Transition. Un nom circule comme Premier ministre. Si cela était confirmé, nous souhaiterons lui prodiguer des conseils afin d’éviter ces 3 pêchés : – Se fixer au minimum trois objectifs ; – Eviter les nouveaux amis de circonstances dans les situations de ce genre ; – Etre sur le terrain la nuit, écouter suffisamment ; – Ne …

Prise de pouvoir de Assimi : Les maliens condamnent le coup d’Etat de trop !

La situation politique du Mali évolue au rythme de l’insécurité qui sévit dans le pays depuis le 18 août 2020. Avec le coup de force porté sur la Transition, notamment les démissions de M’Bah N’Daw et de Moctar Ouane, certains maliens dénoncent le coup d’Etat de trop ! « Ma position je dirais qu’elle est partagée. Mais …

RAVEC : L’enrôlement prolongé jusqu’au 30 juin prochain

La deuxième phase de l’opération spéciale du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) se poursuivra jusqu’au 30 juin 2021. Elle doit permettre de recenser les maliens non encore inscrits. Selon le ministère de l’Administration territoriale, dans la perspective de l’organisation des prochaines échéances électorales, le Gouvernement de Transition s’est engagé à assurer une large …

MORTALITE MATERNELLE AU MALI : une menace pesante et pressante…

Du gynécologue obstétricien à la sagefemme, aujourd’hui, l’opinion publique malienne remet en cause toute la chaine de suivi d’une grossesse dans les structures de santé. En cause, le phénomène de la mortalité maternelle qui sévit dans le pays. De plus en plus de femmes perdent la vie au Mali pendant ou après l’accouchement. Environ 830 …

Examens de fin d’année : Les dates dévoilées

Le Ministère de l’Education nationale a dévoilé les dates des examens au titre de l’année scolaire 2020-2021. Ces examens n’auront pas, toutefois, lieu dans certaines localités du pays eu égard au contexte sécuritaire. Depuis quelques années, l’année scolaire au Mali connaît des décalages à cause des grèves répétitives des élèves et des enseignants mais aussi, …