Trafic d’espèces protégées : Trois présumés trafiquants arrêtés en possession de huit défenses d’éléphants déférés à la prison civile de Kara

Trois présumés trafiquants d’ivoire arrêtés en flagrant délit de détention, de circulation et de la commercialisation illégale de huit défenses d’éléphants, le 28 mai 2021 à Kara, ont été déférés à la prison civile de la même ville, le 31 mai 2021. L’arrestation a été possible grâce aux agents de la Brigade de Recherche et …

Mali : à quoi servent les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ?

Bis repetita. En neuf mois, le Mali vient de connaître un nouveau coup d’Etat, le 25 mai dernier. Un putsch de la junte qui déjà avait renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 et qui a laissé bien des Maliens stupéfaits. Le colonel Assimi Goïta, ex-chef de la junte du Comité national …

Editorial La relève dans la fourchette !

Les étudiants de la faculté des Sciences économiques et de Gestion (Fseg) ont répondu présent à l’appel de Juan Gomez, journaliste de Radio France internationale (RFI). C’était le lundi 24 mai à l’occasion de l’enregistrement d’une émission dans l’Amphithéâtre de ladite université. Ces étudiants dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans n’ont pas …

France-Afrique : Pourquoi MACRON supporte le Tchad et pas le Mali

Le fait qu’un coup d’État militaire soit en cours en Afrique n’est pas nouveau. Surtout au Mali. Mais qu’un gouvernement de transition formé après le renversement d’un autre coup d’État est une innovation malienne. D’où l’intransigeance de la communauté internationale. En particulier, la CEDEAO, qui s’est montrée plus indulgente, sinon complaisante, lors du premier coup …

Macron menace de retirer Barkhane du Mali

Le président français a décidé de mettre la pression sur le colonel Assimi Goïta si celui-ci venait à faire alliance avec des mouvements djihadistes en vue de former un gouvernement. Pour l’instant l’auteur de deux putsches en moins d’un an et qui s’est autoproclamé président, voudrait nommer Choquel Maïga, membre du M5, à la tete …

Religion : Un ministre saoudien veut mettre les mosquées en veilleuse

Un ministre saoudien a défendu lundi sa décision de contraindre les millers de mosquées du pays à baisser le volume de leur haut-parleurs, notamment lors de l’appel à la prière, une décision controversée dans ce royaume ultra-conservateur. Le ministère des Affaires islamiques a ordonné la semaine dernière aux mosquées de régler leurs haut-parleurs à un …

Aguelhok sans MINSUMA : une ville sous le contrôle des terroristes

Alors que depuis quelques semaines, d’obscurs messages demandant le départ de la MINUSMA d’Aguelhok circulent sur les réseaux sociaux, sans écho particulier, un rassemblement clairsemé a été organisé sur place pour porter cette revendication. Doléance bien étrange, cette expression portée par quelques-uns ressemble surtout à une instrumentalisation des terroristes qui essaieraient d’obtenir dans la rue …

Le Mali dans l’attente de la nomination du futur Premier ministre

Le Mali attend que soit nommé son nouveau Premier ministre après la démission forcée de Moctar Ouane et du président Bah N’Daw, la semaine dernière, déposés par le vice-président, le colonel Assimi Goïta, qui s’est depuis attribué la présidence de la Transition. Depuis plusieurs jours, la situation est passée du potentiel chaos dénoncé par la …

Choguel à la primature : Le maçon au pied du mur Les refrains ‘’refondation du Mali’’

Les refrains ‘’refondation du Mali’’, ‘’redressement de la trajectoire de la transition’’ tant chantés par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) sont maintenant des balles dans son camp. Le porte-parole du mouvement, Choguel Kokala Maïga vient d’être désigné par ses compagnons de lutte pour devenir le futur Premier ministre du Mali pour …

Au Mali, le camp prorusse de plus en plus audible

Depuis le coup de force des militaires contre le pouvoir exécutif de la transition au Mali, le 24 mai, des voix réclament le départ de la France et son remplacement par la Russie. Les récents propos d’Emmanuel Macron entrouvrant la voie à un possible retrait des troupes françaises du Mali sont perçus par eux comme …

Baydi Dramé et ses manœuvres contre le CSDM : La complicité du HCME mise à nu !

Le bureau exécutif du CSDM est revenu à la charge une nouvelle fois pour éventrer les dessous des manœuvres de celui qu’il nomme récidiviste : Baidy Dramé. Après avoir établi, avec vidéos et documents à l’appui, que l’unique Conseil Supérieur de la Diaspora et ses instances sont légalement constituées, l’association œuvrant au nom de la Diaspora est en …

Conclusions du sommet d’Accra: l’épée de Damoclès au-dessus du Mali levée

Les Conclusions du Sommet d’Accra de ce 30 Mai lèvent l’épée de Damoclès qui trônait au-dessus du Mali. Je tiens ici à saluer la décision pragmatique de la CEDEAO visant à soutenir une transition pacifique et inclusive. Les maliens doivent à présent œuvrer à stabiliser la Transition en sortant des questions de personnes et en …

Transition: la révolte des honnis et des vomis

Face à cette brusque évolution de la situation, marquée par l’avènement du Colonel Assimi Goïta à la Présidence de la Transition et la venue du M5-RFP à la Primature, la classe politique est profondément divisée quant à la démarche à adopter envers les nouvelles autorités et la position à privilégier pour la préservation de la …

Sans Tabou: elections, les candidats à l’assaut des festivals

Les festivals et autres manifestations culturelles sont devenus des pupitres des hommes politiques pour séduire les éventuels électeurs. Et pour cause, les milliardaires qui ont découvert la politique malienne ces derniers temps, transforment les festivals et autres manifestations culturelles en une véritable arène politique. Une malice qui ne dit pas son nom de la part …

Sans Tabou: transition, ‘‘Game is over’’

Dans un arrêt rendu ce vendredi 28 mai 2021, la Cour Constitutionnelle du Mali, après avoir acté la vacance de la Présidence de la Transition suite à la démission de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat dit sans équivoque que le Vice-Président de la Transition exercera désormais les fonctions, attributs et …

Le Mali dans le top 10 des crises les plus négligées

Communiqué de presse La crise au Mali figure sur la liste des crises négligées les plus négligées au monde et ce, depuis trois ans en raison du sous-financement des besoins, un manque d’attention médiatique et une focalisation internationale sur la réponse sécuritaire. Ces facteurs sont restés fermement en place tout au long de l’année 2020. …

Tabac: le mauvais compagnon !

Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, ce lundi 31 mai 2021, la journée mondiale sans tabac, à la Maison des Ainés.C’est le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, Aly DIOP qui a procédé au lancement des activités de la journée, en présence du représentant de l’Organisation …

ATIR: il n’y a plus de prétextes pour les militaires de ne pas agir avec détermination

DÉCLARATION D’ATIR L’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie « ATIR » salue l’Arrêt N°2021 /02/CC/ VACANCE DU 28 Mai 2021 désignant l’ancien Vice-Président, le Colonel Assimi Goita, comme Président de la Transition, Chef de l’Etat et félicite le nouveau Président pour cette désignation. ATIR remercie l’UNTM d’avoir suspendu la grève envisagée pour ne pas …

Communauté des Soufis: une retraite spirituelle pour la paix au Mali

La communauté des Soufis du Mali, sous le leadership de leur guide, Cheick Soufi Bilal DIALLO, a organisé les 27, 28 et 29 mai une retraite spirituelle à Sénou. L’objectif de cette retraite spirituelle était d’échanger sur le soufisme et prier pour la paix et la quiétude au Mali. Pour la circonstance, les adeptes sont …

CSDM: Baidy DRAME élu nouveau président

Le Conseil national de la diaspora malienne a organisé, le samedi 29 mai, au Mémorial Modibo KEITA, un conseil d’administration consacré au renouvellement de son bureau. Ce conseil d’administration qui a enregistré la présence des délégués venus de 37 pays sur la quarantaine de pays où est représentée la CSDM a été sanctionné par la …

Politique: la décadence inexorable de l’EPM

L’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM) en train de se vider alors que sa stratégie après le coup d’Etat consistait à garder le noyau dur en vue de la conquête du pouvoir en 2022. Ainsi, après l’ADEMA/PASJ, l’ASMA/CFP vient aussi de prendre la décision quitter le regroupement politique. Des faits prévisibles bien avant le coup …

Sommet extraordinaire d’Accra: ce que ce les chefs d’Etat ont dit

1. À l’invitation de Son Excellence Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana et actuel Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Autorité de la CEDEAO Les chefs d’État et de gouvernement ont tenu un sommet extraordinaire sur la …

Dialogue, place au pouvoir… : y a-t-il un rôle à jouer pour les jihadistes au Mali?

Le Mali est toujours en attente de l’annonce de la nomination de son nouveau Premier ministre. Plus d’une semaine après l’arrestation par les militaires du colonel Assimi Goïta des anciens président et Premier ministre de la Transition, le pays est toujours dans l’incertitude. Le président français, Emmanuel Macron, a menacé de retirer les troupes françaises engagées dans …

Vie sur les campus à Bamako : chronique d’une précarité annoncée

A Bamako, les campus universitaires, au lieu d’être un refuge pour se consacrer pleinement aux études, sont devenus des lieux compromettant le parcours de plus d’un étudiant vivant dans la précarité.   C’est un secret de polichinelle. Au Mali, les campus universitaires sont devenus des lieux de dépravation des mœurs. Plutôt que de s’en servir …

Bafoulabé : un jeune homme retrouvé mort dans la brousse

Le corps d’un jeune homme âgé d’une trentaine d’années a été retrouvé hier (31/05/2021) dans la brousse à Kaniya à 15 km de Sidibela, cercle de Bafoulabé, région de Kayes .   Selon les sources locales, le défunt serait un malade mental. Informée, la gendarmerie a aussitôt ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de …

Attaque du poste de contrôle de Bougouni : un dernier hommage rendu au Sergent-Chef de police Adama Moussa Coulibaly

Enlevé à notre grande affection à la fleur de l’âge, suite à une attaque lâche et barbare des assaillants, perpétrée contre les éléments du Poste de contrôle de Bougouni, le dimanche 30 mai 2021, aux environs de 03 heures 30 minutes, la Police nationale, amis, proches et parents ont rendu ce mardi 01 juin 2021, …

Bafoulabé : nouvel incendie de la case des enseignants

Une quatrième case des enseignants de Sékhodounga, dans la commune de Mahina a pris feu ce lundi (31/05/2021). L’incendie a été signalé quand les enseignants étaient déjà en classes. Rappelons que l’avant dernier cas d’incendie a éclaté le 23 avril dernier.   Les enquêtes ouvertes par la brigade, n’ont toujours rien donné. Cette fois ci, …

Examens de fin d’année : le DEF et le Baccalauréat prévus en août

Les dates des examens de fin d’année scolaire 2020-2021 sont désormais fixées. Selon le ministère de l’éducation nationale, les épreuves du diplôme d’études fondamentales DEF et du Baccalauréat auront lieu en Août 2021. Pour les syndicat d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 « ces dates seront maintenues si le département de l’éducation ne remet pas …

Le Colonel Assimi GOÏTA sollicite l’accompagnement des Femmes et des Jeunes

Aussitôt revenu du Ghana, où il a pris part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, a repris ce mardi 1er juin, les rencontres d’information avec les Forces vives de la nation au sujet des évènements du 24 mai dernier. Le Chef de l’Etat a …

Transition Au Mali : La CEDEAO Entérine Le Pouvoir De Goïta

Sans l’avoir toutefois avoué, la CEDEAO donne quitus à Assimi Goïta de parachever la gestion de la Transition. Colonel garde ainsi le pouvoir jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle prévue en 2022.   Le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenu le dimanche 30 mai 2021 à Accra au Ghana, …