Insécurité dans le centre et nord du MALI: Plus de 370 000 déplacés internes en avril 2021, hausse de 12 %

« Les tensions intercommunautaires étaient la principale raison de déplacement de la majorité des populations déplacées ». C’est ce que révèle le rapport du mois d’avril de l’outil de suivi et surveillance des déplacements et la mobilité des populations au Mali. Il a été publié cette semaine.   Le programme Matrice de suivi des déplacements …

Attaques visant le président du CSDM: Le bureau exécutif menace d’ester en justice

Le bureau exécutif national du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne (CSDM) a animé une conférence de presse le mardi 1er juin à son siège. Le seul point à l’ordre du jour était la condamnation des attaques perpétrées contre son président ainsi que les possibles conséquences contre les commanditaires.   Pour le CSDM, les attaques …

Coupe abusive du bois et déforestation au MALI: Le cri de cœur des environnementalistes

La semaine dernière, l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) a servi de cadre pour une conférence de presse de plusieurs association pour la protection de l’environnent et les forêts. Il s’agit, entre autres, du Centre régional de leadership-Yali Young Afrik (CRL-Yali-Dakar), l’association Wassa Ton et Yali Dakar Association Alumini-Mali (Idam) pour dénoncer la levée des suspensions de …

KABALA: Les caniveaux ne sont pas prêts à accueillir les premières pluies

Les caniveaux sont destinés à l’écoulement des eaux pour éviter les risques d’inondation. Tel n’est pas le cas à Kabala. En cette veille de la saison des pluies, les caniveaux sont presque tous bouchés.   A Kabala (Commune rurale de Kalaban-Coro), la population a transformé les caniveaux en dépotoir. Elle y verse leurs ordures de …

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL: Il ne reste plus qu’une place pour le Carré d’AS

Avec deux poules cette saison, le titre de champion du Mali se jouera entre les équipes classées 1eres et 2es des poules A et B. A une journée de la fin de la phase de poule « A) et deux journées dans la poule B, ce sont le Stade malien de Bamako, l’AS Réal et …

TRANSITION: Place à la prestation de serment d’Assimi

Le colonel Assmi Goïta prêtera serment le lundi prochain, au CICB pour présider la Transition. Après ce serment, il nommera son Premier ministre en la personne de Choguel Kokala Maïga.   Après le retour d’Accra du colonel Assimi Goïta Président de la Transition, le gouvernement prend toutes les peines du monde à être mis en …

Parlement panafricain: L’élection reportée pour un mois

Alors que le Parlement panafricain devrait procéder à l’élection d’un nouveau président, le lundi 31 mai, la Commission de l’Union africaine a suspendu le processus électoral après des échauffourées entre parlementaires du continent, au siège de l’Institution en Afrique du Sud. Candidate à la présidence, notre compatriote, Mme Haïdara Aïchata Cissé, devra encore patienter un …

Collectif des agents contractuels: A diplôme égal, salaire égal

Dans la semaine, le Collectif des agents contractuels de l’Etat était devant la presse pour la restitution des dernières grèves qu’ils ont observées avec l’UNTM. Le président du Collectif Abou Traoré a promis que bientôt, diplôme égal, salaire égal.   Le collectif des agents contractuels de l’Etat sont des jeunes travailleurs qui ont été recrutés …

HAWA SEMEGA: Une pionnière tire sa révérence

Hawa Séméga, journaliste, promotrice de la seule web TV du Mali est décédée dimanche dernier à Bamako. Une perte cruelle pour la presse malienne et sa famille.   Elle avait un sourire dont elle ne se répartissait jamais, y compris, quand elle avait quelque chose de dure à dire. Elle adorait les challenges. Hawa Séméga, …

Mali : manifestation du M5, Choguel Maïga tend la main à la communauté internationale

Ce vendredi, le Mouvement du 5 Juin avait appelé à manifester pour célébrer sa première année depuis sa création. Depuis la proposition d’ouverture du président de la transition Assimi GoÏta, le président du Comité stratégique du M5 Choguel Maïga a été choisi par le mouvement pour occuper le futur poste de Premier ministre. Il a …

Mali: après le sur-coup d’Etat et avant un désengagement du Sahel, Paris temporise et Tallinn suit

C’est une “mesure d’urgence prise par précaution” (c’est le sens de l’expression “à titre conservatoire”) mais elle est “temporaire”: Paris “a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit”. Et comme le précise le ministère des Armées, “ces décisions seront réévaluées dans …

Suspension des opérations militaires conjointes : la France entre cynisme et déni d’assistance

À quel jeu joue la France au Mali ? Pourrait-on légitimement se demander. Entre cynisme et opportunisme et déni d’assistance, le masque de la France n’est plus loin de tomber au Mali. Sinon comment comprendre que la décision de suspension des opérations militaires conjointes que la France et le Mali menaient pour lutter contre le terrorisme …

L’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël MEYER en audience Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL, a reçu en audience ce vendredi 4 juin, l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël MEYER.   Les échanges ont porté sur les récents événements survenus au Mali et la déclaration des Autorités françaises de suspendre « à …

Décryptage: France risque –elle de perdre le Mali?

Boubacar Haidara, professeur à l’université de Ségou (Centre du Mali) et chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) à l’université Bordeaux-Montaigne, décrypte pour Apa news les conséquences éventuelles de la suspension, annoncée jeudi, par la France de sa coopération militaire avec le Mali. .   La décision française, annoncée jeudi 3 juin …

ATHLETISME : Les 22e Championnats d’Afrique annulés

Les 22e Championnats d’Afrique d’athlétisme n’auront pas lieu. Le Nigeria, sollicité pour abriter l’événement à la place de l’Algérie, a finalement renoncé, à cause du contexte sanitaire. Cette étape importante vers les Jeux olympiques de Tokyo avait déjà été reportée de 2020 à 2021 à cause du Covid-19.   Coup dur pour l’athlétisme africain, à …

Déclaration liminaire du M5RFP pour la commémoration du premier anniversaire du mouvement du 5 juin

5 Juin 2020 – 5 Juin 2021 ! Nous voici à nouveau réunis, par la grâce de Allah Soubhana Wataala en ce vendredi 4 juin 2021, sur cette même Place de l’Indépendance en soi symbolique de notre souveraineté nationale et internationale devenue mythique depuis ce jour du Vendredi 5 juin 2020 qui a vu notre …

Bourem : deux blessés graves suite à un accident entre Gao et Bourem

Un camion de forains de Bourem s’est renversé hier (03/06/2021) entre Gao et Bourem. Le bilan est de deux blessés graves (le chauffeur, et un passager).   Selon des témoins, le camion a été complètement endommagé. La cause de l’accident serait due au mauvais état de la route, indiquent les mêmes sources. Source : STUDIO …

Mali : la présidence reste « muette » face à la décision de la France de suspendre ses opérations conjointes

La France a décidé, depuis ce jeudi 3 juin, de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes. C’est une des conséquences du coup de force du 24 mai dernier. Les autorités françaises veulent avoir des garanties sur la poursuite de la transition civile et la tenue de l’élection …

Bafoulabé : le prix de la viande en hausse à Bafoulabé et Mahina

Hausse du prix de la viande dans les marchés de Bafoulabé et Mahina . Le kilogramme de viande sans os qui était cédé à 2200 FCFA est actuellement vendu à 2750 FCFA. Le kilogramme de viande avec os est passé de 1900 F CFA à 2500 F CFA.   Cette décision des bouchers s’appliquera dès …

Flop du meeting de l’ACRT: Kaou Djim reçoit une bonne leçon de l’opportunisme et de l’inconséquence

Le meeting de l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT) a été un véritable échec pour n’avoir mobilisé que quelques individus à la place de l’Indépendance. Le président était seul perdu sous le monument de l’indépendance. Les Maliens après avoir appris les leçons des hommes politiques ont donné une bonne réponse.   La …

Journée mondiale de l’hygiène Menstruelle : Briser le silence pour discuter avec els jeunes filles

Trente pour cent (30 %) des filles dans le monde ne disposent pas de toilette adéquates  et de nombreuses autres doivent faire face à des obstacles culturels et sociaux pendant leur menstruation. Et en Afrique 66 % des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être  confrontées à leurs premières règles.   …

Les États-Unis fourniront 5 millions de vaccins COVID-19 à l’Afrique via COVAX

Le président des États-Unis , Joe Biden, a annoncé qu’environ cinq millions de vaccins COVID-19 seraient fournis à l’Afrique par le biais de COVAX, en collaboration avec l’Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.   Les États-Unis, qui ont engagé 4 milliards de dollars pour soutenir COVAX le mois dernier, ont annoncé que …

Mali : le SAM et le SYLIMA portent plainte contre deux compatriotes de la France

Dans l’affaire Diaba Sora, une plainte pour « délit d’outrage à magistrat » a été introduite mercredi 2 juin 2021, auprès du juge d’instruction du 2ème cabinet du pôle judiciaire spécialisé par les présidents du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA). Cette plainte concerne deux de nos …

La suspension unilatérale par la France des opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes est une violation du traité de coopération militaire en matière de défense signé en juillet 2014.

Cette attitude évoque 3 réalités : 1_ la non fonctionnalité du comité de suivi de la mise en application de l’accord. 2_ la non ratification de l’opération Barkhane par le parlement français. 3_ L’attitude irrespectueuse de la France face son engagement dans les closes du traité de Coopération en matière de défense. La France par …

Coopération France et 14 pays de la Zone Francs CFA: 11 (Onze) accords qui choquent !

Durant ces derniers mois, notre pays s’est vu confronter à de nombreuses voix qui critiquent sévèrement la Coopération Mali-France. Des accords signés par-ci, par-là, qui doivent, selon beaucoup d’observateurs, être revus et corrigés. En effet, l’histoire nous révèle que 14 pays, appartenant à la francophonie, ont signé des accords avec la France juste après l’indépendance. …

Consultations en cours: Le duo Assimi Goïta et Choguel déjà à l’œuvre

Le colonel Assimi Goïta, déclaré président de transition malien, il y a une semaine par la cour Constitutionnelle a rencontré tard le mercredi dernier la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire d’un accord de paix en 2015. Cette rencontre s’est tenue en présence du porte-parole du M5-RFP, Dr. Choguel Kokala Maïga, celui qui est …

Suspension des opérations conjointes: Bamako se veut rassurant vis-à-vis de la France

La France a suspendu, à titre conservatoire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, jeudi 3 juin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce ne laisse pas indifférent, notamment la junte au pouvoir. D’après les informations de RFI, dès ce vendredi 4 juin, des initiatives officielles et/ou privées sont déjà en …

Transition: la procession des situationnistes

Depuis quelque jour, les associations, mouvements et groupements poussent partout Bamako comme les champignons dans une forêt dense. Objectif alimentaire affiché : soutenir les nouvelles des autorités de la transition et les richissimes hommes d’affaires qui ont choisi d’emprunter le raccourci pour parvenir à leurs fins politiques. Un phénomène de mode qui est décrié par …

Suspension des opérations militaires conjointes: le lâchage de la France

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours. Il s’agit d’une disposition par laquelle, dans l’attente d’une …

ACRT de Kaou N’Djim: la mue en parti politique

Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT-Faso Ka wélé), créé pour soutenir la Transition, est-il mort de sa belle mort avant même la fin de la période transitoire ? Beaucoup seront tentés de répondre à cette question par l’affirmative après le meeting organisé hier jeudi. Ce fut un vrai fiasco, en termes de …