Office central de lutte contre les stupéfiants : saisie de plus de 5 tonnes de chanvre indien

L’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a saisi 5,328 tonnes de chanvre indien, dont le coût marchand est estimé à plus de 450 millions de Fcfa. Son directeur général, le magistrat lieutenant-colonel Adama Tounkara l’a annoncé hier. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée à l’antenne rive gauche de l’OCS, en …

Transition : le soutien des personnes handicapées

La Fédération malienne des associations de personnes handicapées du Mali (FEMAPH) est aussi préoccupée par la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays depuis quelques jours. À cet effet, elle a organisé, lundi dernier, un point de presse dans ses propres installations pour se prononcer sur les événements de ces derniers jours, notamment la démission …

DOUENTZA : Trois jeunes hommes de la même famille enlevés par des hommes armés non identifiés !

Dans la soirée du jeudi 13 au vendredi 14 mai 2021, trois jeunes hommes ont été enlevés par des hommes armés non identifiés.   L’enlèvement a eu lieu en plein centre-ville de Douentza. Selon des sources locales, ces trois jeunes enlevés portent le même nom de famille « Bocoum ». Ils seraient tous membres d’une même famille. …

Saison des pluies 2021 : Mali-météo prédit un démarrage précoce à normal

Sur la base des caractéristiques agro-hydro-climatiques, Mali-Météo prédit de fortes précipitations à moyennes au titre de la saison des pluies 2021. Cette saison serait, d’une manière générale, humide avec un démarrage précoce à normal, une fin tardive, des séquences sèches plus longues en début et courtes en fin de saison, annonce l’Agence nationale de la …

N’Golo Kanté : le ballon d’or, c’est tout

Travailleur infatigable, le joueur de Chelsea et de l’équipe de France mérite cette récompense après l’excellente saison qu’il vient de réaliser notamment en Ligue des champions d’Europe   Face à Manchester City, en finale de la Ligue des champions d’Europe (1-0 pour Chelsea), N’Golo Kanté n’a pas marqué l’unique but du match. Il n’a d’ailleurs …

Concours national d’orthographe et de lecture : les représentants de Bamako sélectionnés

Les représentants du District de Bamako à la 8è édition du Concours national d’orthographe et de lecture «CNOL-Mali» qui se tiendra à Tombouctou 2021 sont désormais connus.   Il s’agit de Kètiè Traoré, élève en 12è année langues-littérature (LL) au lycée «Fily Dabo Sissoko», Astan Traoré, élève en 10è année commune au lycée privé de …

Poisson et viande : les prix atteignent des sommets

Les soutiens de famille sont touchés au porte-monnaie. Les ménagères ont du mal à remplir leurs paniers. Tous en appellent à l’intervention des autorités Vendredi dernier en Commune II. Le soleil tend vers le coucher. Les fidèles musulmans sont revenus de la mosquée. Sougouni Koura, le marché de Médine, grouille de monde à nouveau. Deux …

Mali : un expert de l’ONU demande la libération effective de l’ancien Président de la transition et de son Premier ministre

Un expert indépendant de l’ONU a demandé, mercredi, à l’armée malienne de libérer « tous les dirigeants détenus à la suite du coup d’État ».   « L’ancien Président, Bah N’Daw, et l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane, qui sont toujours en résidence surveillée après avoir été transférés d’un camp militaire la semaine dernière, devraient être …

UEMOA : La production vivrière estimée à 70 millions de tonnes pour la campagne 2020/2021

La production vivrière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est estimée à 69,675 millions de tonnes pour la campagne 2020/2021, selon le rapport annuel 2020 de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) basée à Dakar. Par rapport à la campagne 2019/2020, cette production vivrière a enregistré une hausse de …

La Cédéao «faible» devant le nouveau coup d’État au Mali?

Les chefs d’État et de gouvernement ouest-africains ont de nouveau suspendu le Mali de l’instance sous-régionale à la suite du coup d’État contre les autorités de la transition. Cette suspension, sans aucune autre forme de sanction contre des putschistes récidivistes, relève d’un «manque de fermeté» d’après un analyste contacté par Sputnik. Réagissant au coup d’État …

France : Cheick Traoré dans le viseur de Dijon

Sous contrat avec son actuel club jusqu’en juin 2022, le défenseur malien du RC Lens, Cheick Traoré, est dans le viseur du FC Dijon. Les dirigeants des Rouges ont déjà coché le nom de l’international malien qui pourrait échapper au manque de temps de jeu chez les Sang et Or. L’information a été donnée par …

Ingérence de la France au Mali : Macron, ce président despote

Comme la plupart de ses prédécesseurs, le président français, Emmanuel Macron, a toujours voulu avoir l’œil sur la gestion des affaires publiques au Mali. C’est lui qui anime le feu et c’est lui qui se fait passer pour le pompier. C’est un système de despotisme dans lequel les dirigeants français se plaisent. Aujourd’hui, le comportement …

Choguel à la Primature : un Premier ministre de ‘’Oui, président !’’ ?

Le colonel Assimi Goïta, le désormais président de la Transition, a offert gracieusement la primature au M5-RFP qui a aussitôt proposé à l’unanimité Dr. Choguel Kokala Maïga. Ce qui promet un duo infernal au sommet de l’État entre deux hommes qui n’avaient pas la même vision sur la gestion du pays. Mais, cette nouvelle union …

Démission forcée de Bah N’Daw : les Bamakois divisés sur la question

Après le coup de force du 25 mai 2021 entraînant la démission forcée du président de la Transition, Bah N’Daw et de son Premier ministre, Moctar Ouane, avec son gouvernement, une équipe de notre réaction (Ziré) a interrogé des habitants de Bamako sur la question. En clair, les Bamakois n’ont pas la même lecture de …

Rackets des agents de sécurité à Koro : Payer de l’argent ou devenir complice de terroristes !

Mandatées pour protéger les populations de toute agression, les forces de sécurité déployées à Koro s’adonnent actuellement à des pratiques très peu orthodoxes. Ces forces, composées d’éléments de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale, ont transformé leur mission de protection en un simple business, en rackettant de paisibles citoyens. C’est du …

Moussa Mara : « la terre qui nourrit peut également unir »

Le pacte colonial, qui s’est traduit par la constitution de nos pays sous forme de grands comptoirs commerciaux, reste encore décrié à juste titre. Cette volonté du colonisateur nous a causé tant de torts et, soixante ans après les indépendances, de nombreux pays africains restent toujours des exportateurs de produits bruts et importateurs de produits …

Témoignage-Avortement : une horrible expérience

Enceinte à 19 ans, contrainte d’avorter, d’abandonner l’université, l’histoire de M,. interpelle quant à la condition des étudiantes sur les campus à Bamako. Elle raconte son horrible expérience.   « J’ai vécu mon premier avortement, à 19 ans, quand je faisais la première année universitaire en 2017. Je me dois de taire le nom de l’université …

Gao: opération de distribution de l’eau potable aux populations

A Gao, afin d’atténuer les souffrances des populations pour l’accès à l’eau potable, les autorités régionales ont initié hier (01/06/2021) une opération de distribution gratuite d’eau. Elle s’étendra sur 3 mois à Gao.   L’opération de distribution d’eau est exécutée par la Protection civile de Gao avec l’accompagnement de l’Unicef. Les femmes ont accueilli l’initiative …

Yorosso : la maison des jeunes de la commune de Boura saccagée par des hommes armés non identifiés

Des hommes armés non identifiés ont saccagé hier (01/06/2021) la nouvelle Maison des Jeunes de la Commune de Boura avec un engin explosif aux environs de 21h00. Ensuite ils ont saboté, emporté des batteries et panneaux solaires puis incendié les installations du réseau d’un opérateur de téléphonie mobile.   Selon les habitants, c’est la première …

Mali : une transition dirigée par des civils ou des sanctions ciblées, propose l’UA

Après la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) a suspendu à son tour le Mali de ses instances. Elle l’a annoncé mardi 1er juin dans un communiqué. L’organisation prévient également qu’elle prendra des sanctions ciblées si un gouvernement dirigé par des civils n’était pas rétabli dans le pays.   …

Mali: Choguel Maiga, le nouveau Sherpa de la Primature

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis dimanche à Accra, pour plancher sur la crise politique au Mali. La nomination du nouveau Premier ministre Choguel Maiga intervient juste 48 heures après ce sommet décisif et consacre l’avènement à la tête de la Primature, d’un homme …

Quand le tourisme générait plus de 70 milliards de F CFA par an

Depuis 2007, le 2 juin commémore la journée mondiale du tourisme responsable. Cette journée permet aux entreprises de tourisme de présenter leurs activités annuelles et « d’associer les voyageurs au mouvement vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants ». C’est aussi l’occasion de revenir sur le tourisme malien en perte de vitesse …

Mali: quand le tourisme générait plus de 70 milliards de FCFA par an

Depuis 2007, le 2 juin commémore la journée mondiale du tourisme responsable. Cette journée permet aux entreprises de tourisme de présenter leurs activités annuelles et « d’associer les voyageurs au mouvement vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants ». C’est aussi l’occasion de revenir sur le tourisme malien en perte de vitesse …

Mali : diagnostic des problématiques des droits de l’homme

Ces consultations visaient à réaliser un diagnostic et une analyse approfondis des problématiques des droits de l’homme au Mali.Il s’agissait d’examiner les progrès accomplis, d’identifier les défis à relever ainsi que les opportunités pour une meilleure promotion et protection des droits de l’homme. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali …

RETOUR A DE MEILLEURS SENTIMENTS: MAHMOUD DICKO ET LE M5-RFP ENTERRENT LA HACHE DE GUERRE

LA MOSQUEE SERAIT-ELLE TROP EXIGUË POUR L’IMAM ? On se souvient que dans le cadre des contestations populaires, il y a bientôt un an, une espèce d’idylle était née entre certaines organisations socio-religieuses et celles socio-politiques. L’appétit venant en mangeant, cette idylle s’est finalement transformée en une fusion pour donner naissance à un grand mouvement, …

POSITIONNEMENT POUR LE PALAIS A L’HORIZON 2022: COMMENT LE PLAN D’UN « SERIEUX » PRETENDANT AU FAUTEUIL A FOIRE DEJA !

Le temps est le second nom de Dieu dit-on. Le dicton sied parfaitement à la situation que vit un des probables candidats aux élections présidentielles de 2022.  La tournure des évènements dans le pays depuis le coup de force, pardon la démission de Bah N’Daw, a fait tomber le plan de Seydou Mamadou Coulibaly et …