Mali: le PARENA traite le gouvernement de Choguel Maiga d’exclusif

A peine d’être mise en place le parti pour la renaissance nationale du Mali(Parena) réagit à la non exclusivité du gouvernement de transition. Selon le parti de Tiébilé c’est une montagne qui a accouché la souris.   COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE GOUVERNEMENT CHOGUEL MAÏGA Le Premier ministre de transition avait promis, sans doute, à …

Communiqué du Chef d’Etat-Major Général des Armées suite aux incidents entre des gardes et des policiers

COMMUNIQUE DU CHEF D’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES  – Le chef d’Etat-Major Général des Armées informe les populations d’une incompréhension entre certains personnels des forces de défense et de sécurité à Sotuba (Bamako) dans la nuit du 11 au 12 juin 2021. Cet incident malheureux a eu des répercutions à Sévaré et Kayes ce jour 12 …

Des dirigeants invitent à « terminer le travail contre la polio en Afrique »

Pour un monde sans polio, l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) lance la stratégie d’éradication de la poliomyélite 2022-2026 afin de surmonter les défis restants.   Alors que les cas de poliomyélite ont chuté de 99,9 % depuis 1988, la polio reste, dit-on, une urgence de santé publique de portée internationale (ISPP). Les obstacles persistants …

Travail des enfants : une première augmentation de la pratique en vingt ans

Dans un rapport conjoint de l’OIT et l’UNICEF, publié à la veille du 12 juin 2021, il est décrit des caractéristiques actuelles du travail des enfants, ainsi que son ampleur et son évolution dans le temps. Rapport.   Au cours des quatre (4) dernières années, le taux d’enfants victimes du travail forcé a augmenté dans le …

Nouveau gouvernement : 28 ministres dont 4 militaires et six femmes nommés

28 ministres dont 3 ministres délégués et six femmes. Voilà la composition du nouveau gouvernement de la transition du Mali. La liste de cette nouvelle équipe dirigée par Choguel Kokalla Maïga vient d’être communiquée.  Parmi les deux colonels éjectés du gouvernement Moctar Ouane 2 qui avait provoqué la colère des militaires, un signe son retour. Il s’agit …

Mali: un nouveau gouvernement formé, des militaires à des postes clés

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi 11 juin les membres d’un nouveau gouvernement dans lequel les militaires obtiennent des postes clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale, a indiqué à la télévision nationale le secrétaire de la présidence Ali Coulibaly.   Le président de …

Nouveau gouvernement Choguel : la charte violée

Que dit la charte ? L’ Article 11 alinéa 3 de la Charte de la Transition dispose : ” Le gouvernement de la Transition est constitué de 25 MEMBRES au plus”.   Qu’ont fait Assimi et Choguel ? L’on sait bien qu’au moins en théorie, le gouvernement est l’œuvre commune du Président et du Premier ministre. …

Aussi capricieux qu’un enfant gâté par ses parents: Des échos me parviennent selon lesquels «le «Freluquet de l’Elysée»

(jeune homme frivole et prétentieux), comme l’a surnommé un combattant africain et là est le surnom le plus courtois, serait en pleine transe. Vous savez ces transes d’enfants gâtés désormais sont légion sous nos cieux, mais que nous voyions uniquement dans les films de toubabs à l’époque et qui montraient un gamin capricieux se rouler …

BASKET 3×3: Mamignan Touré réalise son rêve olympique

Mamignan Touré dite «Migna» (la fille de l’ancienne gloire du basket féminin malien, Nènè Guissé) sera aux prochains Jeux olympiques «Tokyo 2021» avec l’Equipe nationale féminine de basket 3×3 de la France, les Bleues. A 26 ans, la Neversoise écrit la plus belle page de sa jeune carrière. Une qualification qu’elle savoure maintenant avec une …

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE GOUVERNEMENT CHOGUEL MAÏGA

Le Premier ministre de transition avait promis, sans doute, à l’intention de la communauté internationale, un « gouvernement inclusif ». La montagne a accouché d’une souris.   A l’arrivée, c’est un gouvernement exclusif, de 28 membres qui a été rendu public. Les jalons d’une transition non inclusive et de la fuite en avant ont ainsi, …

Mali : « la décision de la CEDEAO de reconnaître Assimi Goïta crée une mauvaise jurisprudence » (Emmanuel Macron)

Lors d’une visite effectuée cette semaine au Mali, la CEDEAO s’est dite « rassurée » par les engagements pris par le président Assimi Goïta. Cependant, l’entente semble moins cordiale entre le nouveau dirigeant et la France qui avait annoncé la suspension de sa coopération militaire avec Bamako.   Au Mali, le rapprochement observé ces derniers …

Mali : une cinquantaine de suspects interpellés lors d’une descente de police

Une centaine de policiers du commissariat du 14è arrondissement, du Groupement Mobile de Sécurité (GMS), de la Brigade Anti-criminalité (BAC) ont participé, jeudi matin, à une opération visant à interpeller les malfrats dans la gare routière de Djicoroni para, en Commune IV du District de Bamako.   La descente policière initiée par les éléments de …

Fédération malienne de cyclisme : Sidy Bagayoko élu pour un mandat de quatre ans

La Fédération malienne de cyclisme a un nouveau président. Il se nomme Sidy Bagayoko. Il a été élu pour un mandat de quatre ans, ce samedi 12 juin, à l’issue du Conseil national électif de l’instance dirigeante du cyclisme national, tenu dans un hôtel de la place.   Vice-président de Ligue de cyclisme de Bamako, …

Au Mali, un nouveau gouvernement est formé, dominé par les militaires

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné les membres de son gouvernement dans lequel plusieurs ministères clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale reviennent à des militaires, a indiqué vendredi 11 juin le secrétaire de la présidence, Ali Coulibaly.   L’un des meneurs du coup d’État d’août 2020, Sadio Camara, retrouve …

BDM SA / MOOV- AFRICA : L’économie du temps à la clientèle.

La Banque de Développement du Mali (BDM-sa) en collaboration avec l’opérateur téléphonique Moov-Africa Malitel a procédé mercredi dernier au lancement de son tout nouveau produit « Bank to wallet ou mcauris » dont le but est  de faciliter l’accès  a son compte bancaire en toute simplicité et sécurité en gérant les différentes opérations bancaires  à tout moment …

Paix et Stabilité : Le Haut Conseil islamique entend jouer sa partition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, a reçu en audience, ce vendredi 11 juin 2021, une délégation du Haut Conseil islamique sous la conduite de son Président, Chérif Ousmane Madani HAIDARA.   Au cours de l’audience, il a été question de sécurité, de paix, d’inclusivité et surtout …

Chantier de la route Kayes-Yelimané: niveau d’avancement acceptable des travaux, constate une mission technique

11 juin 2021 – Une mission technique du Ministère des Transports et des Infrastructures vient d’effectuer une visite sur le chantier des travaux de la route Kayes-Yelimané (RN23).   Cette mission a constaté un niveau d’avancement acceptable des travaux. Les chantiers sont approvisionnés, les équipes se mobilisent et les travaux doivent être accélérés dans les …

Samuel Eto’o en visite à Bamako pour trois jours

La légende du Cameroun, Samuel Eto’o, est arrivé à Bamako vendredi pour assisté à la finale de la Coupe BSS qui aura lieu cet après midi sur le terrain Sofa de Lafiabougou à 16h.   Le quadruple Ballon d’or africain a été chaleureusement accueilli  vendredi à l’aéroport international Modibo Keita pour sa venue dans notre …

Trousseau de mariage : Nécessité ou concurrence ?

Comme à l’accoutumée, au Mali, une semaine après le mariage, la famille de la nouvelle mariée plus précisément sa mère lui offre son trousseau de mariage. Ils étaient composés de calebasse, couscoussier, des marmites, de canaris, les choses nécessaires dont la mariée avait besoin. Selon notre interlocuteur Bakoroba Diabaté griot et traditionaliste. « Quant aux côtés habits, …

Communiqué du M5-RFP sur la formation du Gouvernement

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) félicite le Président de la Transition le colonel Assimi Goita et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga pour la mise en place diligente d’un gouvernement d’ouverture.   Le M5-RFP invite le nouveau Gouvernement à se dédier pleinement à la mise en place des bases …

La fin de Barkhane “n’est pas la fin de l’engagement” de la France au Sahel

La fin annoncée par le président Emmanuel Macron de l’opération militaire Barkhane au Sahel, “n’est pas la fin de l’engagement” de la France dans cette région, a déclaré vendredi à Ouagadougou Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. “C’est une évolution de concept, un changement de modèle, mais ce n’est pas la fin de …

Football : Réaction très juste de Magassouba après Mali-RDC

Le sélectionner des Aigles, Mohamed Magassouba, à livré ses impressions après le match nul du Mali (1-1) contre la RDC ce vendredi en amical. « Nous pouvions gagner par un score plus important. Mais la gestion de la finition pose toujours problème. On a eu des balles faciles mais on n’arrive pas à les mettre …

La primature de 1960 à nos jours : Choguel Kokalla Maïga, 23e Premier ministre au Mali !

Depuis le lundi 7 juin 2021, le Mali a un nouveau Premier ministre en la personne de Dr. Choguel Kokalla Maïga, membre influent du Mouvement du 5-Juin et président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Il a été nommé par décret n°2021/0361 du président de la Transition, chef d’Etat, le colonel Assimi Goïta, juste …

Nouveau gouvernement malien : Des militaires à des postes clés

Au Mali, des militaires occupent des postes clés dans le nouveau gouvernement de transition. L’un des meneurs du coup d’Etat d’août 2020, Sadio Camara, retrouve le portefeuille de la Défense, selon le décret présidentiel. Son éviction du gouvernement fin mai par l’ancien Président de la transition Bah N’Daw est considérée comme l’un des éléments déclencheurs du second …

MACRON MET LA JUNTE MALIENNE SOUS PRESSION ET LE SAHEL FACE À SES RESPONSABILITÉS

Le nouveau président malien, le colonel Assimi Goïta, se retrouve sous forte pression après l’annonce par Emmanuel Macron d’une réduction prochaine de la présence militaire française au Sahel et ses vives critiques sur la légitimité de celui qu’il a qualifié de « putschiste ». C’est toute une partie du Sahel que le président français a mise jeudi …

Aboubacar sidick Fomba: Mes analyses sur le nouveau gouvernement

1_ C’est un gouvernement hétérogène composé par des hommes d’expérience, des hommes d’expertise et de nouvelles personnes et certains anciens ministres. 2_ À travers les structures et les hommes on peut retenir les objectifs suivants : _ Un objectif diplomatique et sécuritaire pour la résolution de la crise sécuritaire et politique à travers les nominations …

Ariel Sheney accuse Safarel Obiang de Plagiat et sort un dossier compromettant

Nouvelle journée, nouvelle tension dans le coupé décalé. Ariel Sheney et Safarel Obiang remettent le cap. Cette fois, Safarel Obiang est accusé de plagiat par Ariel Sheney. Le Boss de AS Record a livré publiquement une capture d’écran compromettante pour Safarel Obiang. Il s’agit d’une affaire de plagiat. Petit rappel, il y a plusieurs semaines …

Le jihadiste responsable du rapt des journalistes de RFI tué au Mali

Une information officialisée vendredi au moment où Paris revoit sa stratégie au Sahel, en mettant fin à l’opération Barkhane. L’information a été rendue publique vendredi après-midi par le ministère des Armées, au lendemain de l’annonce de la fin de l’opération de Barkhane : la force française déployée au Mali a tué Baye ag Bakabo, le …

Mali : La liste du gouvernement

Attendue pour le week-end, la liste du nouveau gouvernement dirigé par Choguel Kokalla Maiga a été publiée ce vendredi 11 juin. La nouvelle équipe est composée de 25 ministres et trois ministres délégués. Le gouvernement : 1. Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Colonel Sadio CAMARA 2. Ministre-de la Justice et des Droits de …

Fin de l’opération Barkhane: le Pentagone maintiendra son soutien

Les Etats-Unis vont “continuer à soutenir” les opérations contre les jihadistes au Sahel malgré la fin annoncée de l’opération militaire française Barkhane, a assuré vendredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. “Nous continuerons à contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique, ce qui inclut les capacités à mener des opérations antiterroristes”, a …