Renforcement du système de contrôle de la Commande publique : remise officielle du Référentiel pour l’audit de conformité de la commande publique aux acteurs de la commande publique.

Le ministre de l’Économie et des Finances a présidé, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement Monsieur Moctar Ouane, a présidé la cérémonie de remise officielle du Référentiel pour l’audit de conformité de la commande publique aux acteurs de la commande publique, ce mardi 08 décembre 2020, en présence du Président de L’Autorité de …

Afrobasket U18 Féminin: Le Mali tombe en finale face à l’Égypte

Le Mali manque l’occasion de s’offrir une huitième coupe continentale. Opposées à l’Égypte en finale de l’afrobasket U18 féminin, les Aiglonnes se sont inclinées 63-68. Les Aiglonnes, après quatres victoires dans cette compétition, se sont inclinées pour la fois en finale de l’afrobasket U18 face à l’Egype. Sept fois championnes d’Afrique, les maliennes ont manqué …

Une naissance problématique et dans la pagaille

L’acte 3 de la transition, le dernier de la Charte de la transition a été posé ce samedi 05 décembre au CICB. Le Conseil National de Transition (CNT), dernier organe de la Transition malienne, est désormais mis en place. Au terme d’une pagaille sans précédent, les 118 membres présents du CNT sur 121 ont plébiscité par …

Face au laxisme des forces de sécurité : La hiérarchie brandit des sanctions

A Bamako, les Institutions de la république et l’ensemble des édifices publics sont sécurisées par des éléments des services de sécurités. Mais le constat général est qu’il est fréquent de les voir s’occuper d’autres choses que leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens. Dans une banque par exemple, vous les verrez distribuer …

Architecture du Conseil National de la Transition : Ses membres et leurs provenances

Près d’un mois après la publication du Décret de de la clé de répartition des membres du Conseil National de Transition, les maliens connaissent désormais les femmes et les hommes qui doivent animer les travaux de cette assemblée législative transitoire. Malgré le refus officiel des Etats-majors de la quasi-totalité des partis politiques, notamment du M5-RFP, …

Pour le Mali nouveau de nos rêves : Un nouveau Malien doit sortir de l’ombre

Il est vraiment dommage qu’aucun dirigeant jusqu’à nos jours n’ait songé à expliquer à ses compatriotes que la démocratie est avant tout « la dictature des lois ». Quand chacun n’en fait qu’à sa tête, il ne fera pas bon vivre dans notre société. Le désordre et l’indiscipline sont devenus structurels dans notre pays. Il suffit pour s’en …

Edito : L’obsession du « tout militaire »

Ce samedi 05 décembre, à l’issue de sa session inaugurale au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le Colonel Malick Diaw accède à la présidence du Conseil National de la Transition (CNT). Les Colonels Bah N’Daw et Assimi Goïta sont déjà respectivement président et vice-président de la Transition. Le Gouvernement est carrément dominé par des …

Le CNT, une autre caisse de résonance politique

Le Conseil national de transition est désormais installé depuis ce samedi 05 décembre 2020. Le dernier organe de la transition, non des moindres, qui devait être mis en place, après le coup d’État militaire du 18 août est donc fonctionnel. Mais sa composition nominale est très favorable aux militaires du CNSP, alors même que de nombreuses …

Présidentielle au Ghana: réélection de Nana Akufo-Addo avec 51,59% des voix

La Commission Electorale a proclamé, mercredi soir, Nana Akufo-Addo, vainqueur de la présidentielle du 7 décembre.Le président sortant, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP), a ainsi obtenu 51,59% des voix. Avocat de profession, M. Akufo-Nana rempile pour un nouveau mandat, face à son principal challenger et prédécesseur au pouvoir, John Mahama qui a récolté 47,36% …

Attention au détournement de média !

Sur les réseaux sociaux, il est fréquent de tomber sur l’utilisation de logos de journaux connus et crédibles pour faire passer une infox. Cela s’appelle le détournement de média. Dans ce billet, nous allons attirer votre attention sur cette technique particulière de manipulation sur Internet. C’est l’une des préoccupations majeures des rédactions : « l’art » …

L’opposition parlementaire ivoirienne s’indigne du soutien de Macron à la réélection de Ouattara

Les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne s’indignent de l’acte d’Emmanuel Macron de « soutenir le viol de la Constitution » en saluant la réélection du président Alassane Ouattara, a dit mercredi leur porte-parole, Magloire Kouassi Koffi, face à la presse. »Le soutien apporté au régime de M. Alassane Ouattara fait donc du président de la République française le …

Mali : Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises attendu demain pour une visite de 48 heures

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, se rend demain 10 décembre, pour une visite de deux jours au Mali (10 et 11 décembre), au lendemain d’un déplacement au Niger. L’information a été donnée par l’ambassade de France au Mali. Prévue de longue date mais reportée en raison du contexte sanitaire, cette …

Des mesures fortes contre la propagation de Covid-19

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Porte- parole du Gouvernement, Me Harouna Toureh, a animé ce mercredi 9 décembre 2020, un point de presse afin d’annoncer des mesures fortes, prises par en Conseil des ministres, contre la propagation de la Covid-19. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement …

A Bintagoungou, des femmes assurent leur autonomie en misant sur la terre

A Bintagoungou, dans le cercle de Goundam, les femmes assurent leur autonomie financière en exploitant la terre. Le maraichage et la poterie leur permettent de subvenir à leurs petits besoins et entretenir les enfants.   Situé à environ 50 kilomètres de Goundam, Bintagoungou est un petit faubourg. Sa population, estimée à plus de 11 000 habitants, …

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 09 DECEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 09 décembre 2020, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de texte ; – procédé à des nominations …

CNT : les députés de la 6ème législature contestent et menacent…

A travers un point de presse tenu ce matin à la Maison de la presse, les députés de la 6ème législature ont dénoncé leur exclusion dans la composition du Conseil national de la Transition. Ils menacent, eux aussi, d’entamer des actions d’envergures à Bamako et ailleurs pour intégrer le CNT afin de travailler pour le peuple …

Questure du CNT : Nouhoum Dabitao pressenti, Mamadou Diarrassouba aux aguets

L’ancien Questeur de l’Assemblée nationale lors de la législature 2013-2020, Mahamadou Diarrassouba, retrouve les couloirs de l’hémicycle. Nommé au Conseil national de transition (CNT), l’ex-député de Dioila a surpris mais ne sera pas là où beaucoup le voyaient venir.   Après 7 ans à Bagadadji , Mamadou Diarrasouba, un des barons du RPM est de …

Mali : Le HCR met en garde contre le trafic d’enfants

Bamako, 09 Déc (AMAP) Le conflit, l’insécurité, la pandémie de Covid-19 et la détérioration des conditions socio-économiques entraînent une augmentation de la traite des enfants, du travail forcé et du recrutement forcé par des groupes armés au Mali, a mis en garde, mardi dernier, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). « Les enfants sont …

Ghana: les violences postélectorales font cinq morts

Des violences qui ont suivi les élections présidentielle et législatives du Ghana ont fait cinq morts, selon la police.« Entre le 7 décembre et le 9 décembre, nous avons recensé à travers le pays, 21 incidents violents liés directement aux élections, qui ont entrainé la mort de cinq personnes par balles », écrit la police …

Bamako : Des jeunes ruraux ont trusté le métier de tailleur ambulant

Bamako, 09 Déc (AMAP) À bicyclette ou à pied, ils sillonnent les quartiers de la capitale malienne à longueur de journée. Ils sont d’une grande utilité pour les clients qui, sans se déplacer, veulent raccommoder des habits usagés. Ousmane Diakité, un jeune homme trapu sur un vélo d’un autre âge, fait partie de ces tailleurs raccommodeurs …

Mali : Le président Bah N’Daw gracie 91 détenus

Bamako, 09 Déc (AMAP) Le Chef de l’Etat Bah N’Daw a accordé, mardi, une grâce présidentielle à 91 détenus, en raison du coronavirus qui fait de plus en plus de victimes au Mali, indique la présidence de la République. « Dans le cadre de ses prérogatives présidentielles, le Président de la Transition, Bah N’Daw, Chef de …

Côte d’Ivoire: 5 millions de personnes seront vaccinées gratuitement contre la Covid-19 à partir d’avril 2021

Environ 5 millions de personnes composées des agents de santé, des forces de défense et de sécurité et des enseignants, soit 20% de la population ivoirienne, seront gratuitement vaccinées contre la Covid-19 à partir du mois d’avril 2021, a annoncé mercredi à Abidjan, Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien. « Sur recommandation de …

Dr Choguel Kokalla Maiga sur RFI : « La militarisation à outrance ne sert ni l’armée ni la société »

Le président des séances du comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maiga, a dénoncé, sur les antennes de RFI, les violations des lois dans la composition du Conseil national de la Transition. Il fustige également la militarisation des institutions et administration maliennes.  « Le Conseil national de la Transition a été installé dans l’illégalité en …

Opération « coup de poing » pour les soldats français et maliens dans le Gourma

Du 6 au 12 novembre 2020, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa) et une compagnie du Groupement tactique désert (GTD) Bruno, ont effectué une opération conjointe dans la zone nord de Gossi. Cette opération « coup de poing » avait pour but d’éviter toute tentative d’attaque contre les …

Colonel Modibo Koné, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

La côte de popularité du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile est en dégringolade au sein de l’opinion publique. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’insécurité règne, partout, en maître. Des villages entiers sont assiégés par les Groupes djihadistes, qui les empêchent de cultiver. Ou de vaquer à leurs occupations quotidiennes. …

Commissariat de police de Koro: le jeune tueur aux arrêts !

Hier 08 décembre 2020 aux environs de 18 heures, un paisible citoyen désirant garder l’anonymat, s’est rendu au Commissariat de Koro pour signaler un cas d’assassinat perpétré à proximité de son domicile. Sans désemparer, le Commissaire Principal JEAN MARIE DRABO a dépêché une équipe aux fins de constatations et d’enquête. Sur place le corps inanimé …

Mali : malgré la grève à Syama, Resolute maintient ses prévisions de production d’or pour 2020

Alors que la plupart des employés de sa mine d’or Syama au Mali font grève cette semaine, Resolute Mining a annoncé que la situation n’affectera pas ses prévisions annuelles. Elle compte ainsi atteindre la limite inférieure de sa fourchette de production d’or (400 à 430 000 onces) pour 2020.   La compagnie minière australienne Resolute Mining …

Le poste de Sebekoro abandonné par les forces de sécurité

Sebekoro au bord de la forêt du Baoulé qui relie Kita aux cercles de Diema et Kolokani tous nids des terroristes est un bouclier sécuritaire entre les terroristes et le cercle de Kita et Kati.   A la surprise générale des autorités locales et des populations qui s’entendaient à un renforcement du dispositif suite aux …

Il tue son père pour une histoire de réparation de porte

Hier 08 décembre 2020 aux environs de 18 heures, un paisible citoyen désirant garder l’anonymat, s’est rendu au Commissariat de Koro pour signaler un cas d’assassinat perpétré à proximité de son domicile.   Sans désemparer, le Commissaire Principal JEAN MARIE DRABO a dépêché une équipe aux fins de constatations et d’enquête. Sur place le corps …