16 jours d’activisme contre les VBG : « un bilan satisfaisant, la lutte doit aboutir » dixit les femmes

Fin hier jeudi 10 décembre 2020, de la campagne de « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes . Ces deux dernières semaines ont été mis à profit par les femmes dans la capitale et à l’intérieur du pays pour dénoncer les violences faites femmes et sensibiliser les citoyens sur le respect …

Conseil National de transition : le Règlement intérieur adopté par 99 conseillers sur les 120

Les membres du Conseil National de Transition se sont réunis ce jeudi au centre international de conférence de Bamako sur la validation du projet de règlement intérieur proposé par la commission ad-hoc. Ces travaux dirigés par le colonel MaliK Diaw ont porté sur les débats,observations et amendements de ce texte relatif à l’organisation et le …

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience le Général d’Armée François LECOINTRE, Chef d’Etat-major des Armées françaises.

Présent à Bamako dans le cadre du renforcement de la coopération entre les forces françaises et maliennes dans la lutte contre le terrorisme et dans la perspective du premier anniversaire du Sommet de Pau (en France), tenu le 13 janvier 2020, le Chef d’Etat-major des Armées françaises a jugé important de se rendre dans les …

Côte d’Ivoire: la 1ère Dame lance la campagne 2021 de lutte contre les violences faites aux enfants

La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a lancé vendredi à Abidjan la campagne nationale de lutte contre les violences faites aux enfants, lors d’une cérémonie en présence de partenaires au développement. »Cette campagne épouse parfaitement mon engagement à la protection des enfants », a dit Mme Dominique Ouattara, la présidente de la Fondation Children …

Coopération et terrorisme: Visite du chef d’état-major des armées françaises au Mali

Le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée François Lecointre, lors de son déplacement au Mali les 10 et 11 décembre 2020 s’est entretenu avec les autorités notamment le Président de la transition et le Vice-président. Pas trop de détails à la presse, mais cette visite qui, dans sa globalité revêt un double enjeu …

Mali : L’UNTM confirme sa grève après l’échec des négociations avec le gouvernement (Urgent)

Bamako, 11 Déc (AMAP) Le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a confirmé, vendredi, le maintien de sa grève de cinq jours, prévue du 14 au 18 décembre 2020, après l’échec des négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale, entamées jeudi après-midi. « Le bureau exécutif de l’Union nationale des Travailleurs …

Front social: L’UNTM en grève de 5 jours à partir du lundi prochain

La plus grande centrale syndicale en grève de 5 jours (14 au 18 décembre) dès ce lundi 14 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Un record pour cette centrale dont les grèves paralysent totalement l’administration malienne. Comment en est-on arrivé à ce extrême dans un pays confronté à tous les maux d’ordre sécuritaire, …

Rwanda : Plus de 4.000 personnes arrêtées pour corruption

Au moins 4.155 personnes ont depuis 2018 été arrêtées et fait l’objet d’enquêtes sur des actes criminels liés à la corruption, a révélé jeudi le Bureau rwandais des enquêtes (RIB).Les rapports du RIB indiquent qu’en 2018, 1.131 personnes impliquées dans 732 cas de malversation ont fait l’objet d’une enquête, contre 1.295 personnes impliquées dans 1.088 …

Covid19 : Le virus séquencé au Mali par des chercheurs Maliens

 Une grande première au Mali. Des chercheurs Maliens du Malaria Research and Training Center (MRTC-Parasito) ont réussi à séquencer mardi 8 décembre 2020, sur le sol malien, le génome du virus de la Covid19 (SARS-COV2). Ils sont parvenus à  déterminer la composition du matériel génétique du virus présent au Mali, apportant par là un outil …

Tombouctou : la MINUSMA et les Forces de défense et de sécurité maliennes échangent avec les communautés

Les 3 et 8 décembre derniers, le Bureau de la Communication de la MINUSMA a tenu deux séances de sensibilisation et d’information à Toya et Kabara. Ces sessions portaient sur les activités de la MINUSMA en soutien au processus de paix au Mali. Le nouveau Mandat, l’appui des Casques Bleus aux Forces de Défenses et …

Partenariat FAMa / Barkhane : le chef d’Etat-Major des Armées françaises séjourne au Mali

Le Chef d’état-major des armées françaises est arrivé le 10 décembre 2020 au Mali. Ce déplacement du général d’armée François Lecointre illustre l’attachement de la France au développement de la coopération de défense entre les deux pays. Il a rencontré, le vendredi 11 décembre, le ministre malien de la Défense et des anciens combattants.   Au …

Lutte anti-djihadiste : partition dissonante entre Paris et Bamako

Si le Mali et la France disent avoir l’objectif commun d’éradiquer le terrorisme au Sahel, les méthodes divergent encore sur le fond et la forme. C’est dit : « Il n’y a pas de déphasage entre le Mali et la France. » C’est dit et au plus haut niveau en la personne du Premier ministre …

Communiqué du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM)

Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) informe les travailleuses et travailleurs ainsi que l’opinion Nationale du déclenchement d’une grève de protestation allant du 14 au 18 Décembre 2020, suite à l’incapacité du Gouvernement de mettre fin aux disparités de primes et indemnités, de grilles indiciaires, ainsi qu’au chômage massif des …

Mali : Le règlement intérieur du CNT adopté à l’unanimité vendredi

Le projet de règlement intérieur du Conseil national de transition (CNT) a été adopté, vendredi, à l’unanimité des 99 voix des membres présents à la séance plénière, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), présidée par le président de l’organe législatif transitoire, colonel Malick Diaw.   Ce document adopté s’articule autour de l’organisation et …

Attentat suicide en Russie: six policiers blessés

Six policiers ont été blessés dans un attentat suicide perpétré vendredi en Karatchaïevo-Tcherkessie, dans le Caucase russe, a indiqué le Comité national antiterroriste (NAK) dans un communiqué.   Un inconnu armé a tenté de pénétrer dans une zone où une opération policière avait lieu et s’est fait exploser au moment de son arrestation, explique le …

ANSONGO : des animaux enlevés par des hommes armés

Des troupeaux d’animaux essentiellement des vaches et de bœufs appartenant aux éleveurs de Tinkomni, situé à une dizaine de km de Bazi Haoussa ont été enlevés par quatre hommes armés non identifiés hier à Ansongo.   Selon des sources locales, les bandits ont dépouillé d’abord les habitants avant de fuir avec plus de 100 têtes. …

Mali : Le président de l’OCLEI reçoit les ambassadeurs de l’Union Européenne

Le président de  l’Office Centrale  de Lutte Contre l’Enrichissement  Illicite (OCLEI), Momouni Guindo  a rencontré le jeudi 10 décembre 2020, une délégation des ambassadeurs de l’Union Européenne au  Mali, composée de l’ambassadeur de l’Union Européenne Josep Borrell, l’ambassadeur de la France Joël Meyer, l’ambassadeur de l’Allemagne Dietrich Fritz Reinhold Pohl et l’ambassadeur du Danemark Rolf …

Mali people – Sidiki Diabaté : Deux mois après…

Cela fait plus de deux mois que Sidiki Diabaté a été arraché à l’affection de sa kora. Incarcéré le 24 septembre dernier pour une affaire des violences conjugales sur sa compagne Mariam Sow, la star ne cesse de parler de lui et de sa musique depuis la Maison centrale d’arrêt de Bamako.   Après un appel à …

UNTM-GOUVERNEMENT: qui va céder ?

Le gouvernement et le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali ont entamé, hier dans l’après-midi, sous l’égide de la commission de conciliation nationale, les ultimes négociations autour du préavis de grève de 5 jours de la centrale historique. Ces pourparlers qui font suite à des rencontres informelles entre responsables de l’UNTM et …

APEJ: Le DG Yaya Dao démissionne de son poste

Le Directeur Général de l’agence pour la Promotion de l’emploi des Jeunes (APEJ) a démissionné. Il a informé le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle via un courrier en date du 10 décembre 2020. Le démissionnaire évoque un climat délétère qui vise à nuire à sa personne et ne le permet pas de …

Mohamed Sidibé, président du Conseil des Maliens de Guinée: ‘‘pour nous, le CNT est une entrée en matière…’’

Mohamed SIDIBE est le président du Conseil de base des Maliens de Guinée Conakry. Choisi dans le quota de six représentants octroyé aux Maliens de l’extérieur, pour siéger au sein du Conseil National de Transition (CNT), à travers leurs deux associations (Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et Conseil supérieur de la diaspora malienne …

Circulation routière: ces laisser-passer de la corruption

Dans des conditions obscures, des responsables de la compagnie de la circulation routière (CCR) délivrent des laisser-passer à certaines entreprises couvrant leur conduite illégale. A cause de ces documents, rapportent nos sources, elles agissent hors la loi impunément. Ce désordre entretenu depuis des années par un clan représente, selon des estimations, un énorme manque à …

Face à l’ordre Kaki, tous désormais au garde-à-vous !

Après le M5-RFP qui n’a pu résister aux chants de sirène des colonels ; la classe politique, à travers notamment les grands partis politiques, qui s’est carrément prostituée ; la société civile qui s’est laissée acheter telle une fille de joie ; les syndicats, les confessions religieuses ; les autorités traditionnelles et coutumières qui se …

Pour une gestion transparente de la transition : Bah N’Daw refuse le statut de la 1ère Dame pour son épouse Il renonce à 50 millions Fcfa de son fonds au profit de Assimi Goïta

Le Président de la Transition, le Colonel Bah N’Daw, vient de donner le bon exemple en vue de la réussite de ses missions. Ainsi, il a refusé le statut de Première dame pour son épouse et renoncé à 50 millions Fcfa de son fonds au profit du vice-président, le colonel Assimi Goïta. Rappelons que le …

Non criminalisation des MGF: le gouvernement traduit devant la Cour de justice de la CEDEAO

Les organisations de défense des droits des femmes – Equality Now, Institute for Human Rights and Development in Africa (IHRDA), l’Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles et l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes ont déposé une plainte devant la Cour de justice de la Communauté économique …

Conseil national de Transition: Jigiya Kura dénonce le mépris des autorités

L’Alliance Espérance Nouvelle « Jigiya – Kura » a appris avec surprise sur l’ORTM la liste des membres qui doivent siéger au Conseil National de la Transition (CNT). L’Alliance Espérance Nouvelle « JIGIYA – KURA » constate avec regret le mépris des autorités de la transition en la matière et cela malgré les multiples alertes …

Bétisier : Les gigotages des nouveaux oracles

C’est le ministre de la Refondation de l’État qui soutient que la junte gagnerait à refonder rapidos pour limiter les casses qui blablate : ‘’nous savons tous l’état de délabrement dans lequel se trouve encore le pays, baignant dans une insécurité qui gagne du terrain, avec des populations laissées à elles-mêmes, à l’absence de la …

Propagation de la COVID-19 au Mali: des religieux s’impliquent dans la sensibilisation

Le Conseil interreligieux pour la paix et la cohésion sociale au Mali (CIPCS) a animé, le mercredi 9 décembre, au Centre Foi et Rencontre à Hamadallaye, une conférence de presse sur le thème : ‘’conception et diffusion de messages de sensibilisation sur la COVID-19’’. Les conférenciers étaient le Dr Boubacar Sidiki Ibrahim DRAME de la …

Sécurité dans le Nord: le retour en force des jihadistes

Les querelles d’intérêt à Bamako entre les colonels au pouvoir et les organisations politiques et de la société civile, la situation sécuritaire tendue en Libye voisine et la porosité des frontières, le double jeu de la France ne favorisent guère un retour rapide à la normale au Mali. Depuis quelques jours, des informations concordantes font …

Sécurité au centre du Mali: la Minusma annonce deux nouvelles opérations

Le Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSMA a animé par vidéoconférence son traditionnel point ce jeudi 10 décembre 2020. Le Général de brigade Pierre-Joseph GIVRE, Chef d’état-major de la Force de la MINUSMA, qui était l’invité de cette dernière a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de deux …