Déclaration du haut représentant, au nom de l’UE, sur la Journée des droits de l’Homme, le 10 décembre 2020

Ce 10 décembre, nous célébrons la Journée des droits de l’homme. Ce jour anniversaire de la signature, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme mérite toute notre attention. Aujourd’hui, il est plus important que jamais de rappeler que les droits de l’homme sont universels et indivisibles et que nous ne pourrons jamais …

L’association QATAR CHARITY offre un lot de matériels et d’appareils médicaux ainsi que des kits de prévention

Le ministère de la Santé et du Développement Social a reçu le Mardi 08 Décembre 2020 un lot de matériels et d’appareils médicaux ainsi que des kits de prévention divers d’une valeur totale de 100 millions de  Frans CFA offert par l’association QATAR CHARITY dans le cadre du renforcement des efforts du gouvernement du Mali …

Le discours d’ouverture du Septième Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes Valeurs mondiales post-Covid: la solidarité et l’esprit des passagers du navire

Son Excellence Cheikh Abdullah bin Sheikh Al-Mahfouz bin Bayh Son Excellence Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan – Ministre de la tolérance et de la coexistence aux Émirats arabes unis, que Dieu le protège Son Excellence Cheikh Dr Muhammad Abdul Karim Al-Issa – Secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale Son Excellence Dr Muhammad Mukhtar …

3ème réunion du Comité de Gestion du Fonds de Développement Durable : examen et d’analyse préliminaire des soixante-dix-huit (78) projets.

Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances M. Soussourou Dembélé a présidé la 3ème session du Comité de Gestion du Fonds de Développement Durable (FDD) dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, ce mercredi 09, décembre 2020 …

Lutte contre la Corruption au Mali : Le Ministère de la refondation de l’Etat et l’OCLEI regardent dans la même direction

A la faveur d’une conférence tenue ce Jeudi 10 Décembre 2020 à l’hôtel Maeva palace sur le thème « La Refondation de l’Etat et la lutte contre la Corruption », le Ministre de la Refondation de l’Etat Mamadou Mohamed Coulibaly et le président de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) Moumouni Guindo sont …

Le CNSP doit redescendre sur terre et se soucier plus du sort du peuple que d’individus avides de pouvoir et de deniers de l’Etat.

Le CNSP doit comprendre que les mêmes causes produisent les mêmes effets. S’il ne fait pas attention, le PEUPLE se mobilisera contre lui, et, comme le régime mangeocrate précédent, il sera jeté dans les poubelles de l’histoire. On ne doit pas jouer avec l’intelligence d’un PEUPLE. Si les militaires du CNSP pensent, parce qu’ils possèdent …

Défendre les droits de l’Homme… et des bonnes du Mali

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, un reportage sur les aides ménagères de Bamako : sous-payées, souvent victimes de violences verbales ou physiques, ces jeunes filles résistent. Souvent originaires de zones rurales, les aides ménagères se retrouvent isolées quand elles arrivent en ville. Ce qui les rend plus vulnérables à certains abus. Mais …

Covid-19 : 107 nouveaux cas confirmés et 03 décès, ce jeudi

Le Mali a enregistré, ce jeudi 10 décembre 2020, 107 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus, 48 patients guéris et 03 décès. Ce qui porte à 5 576 le nombre total de cas positifs de Covid-19 dans notre pays. Les nouveaux cas ont été recensés en :  Commune I (06 cas) ; Commune …

Année scolaire 2019-2020 :« un bilan médiocre » selon les parents

L’année scolaire 2019-2020 prend officiellement fin le lundi 14 décembre 2020. Avant cette date, des écoles avaient déjà arrêté les cours. D’autres avaient commencé la nouvelle année scolaire. Ce problème de calendrier n’est pas le seul souci rencontré cette année. Il faut ajouter la Covid 19, la grève des enseignants et l’insécurité dans plusieurs localités. Comment parents, élèves …

Droits de l’Homme au Mali : la CNDH exige des lois contre l’esclavage et les violences faites aux femmes

La Journée internationale des droits de l’Homme est célébrée cette année au Mali sous le thème « la protection des droits de l’homme dans un contexte de crise sécuritaire » . Ce 72e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme intervient au moment où un rapport des Nations unies rapporte que plus de 720 cas …

Mali: la levée de suspension d’attribution de titres miniers : Les bons points du ministre Lamine Seydou Traoré

 Officiellement, le ministre Lamine Seydou Traoré, a levé toutes les suspensions temporaires relatives à la réception de nouvelles demandes d’attribution de titres miniers et d’instruction de demandes de titres miniers en instance. Ainsi, il ouvre les vannes d’une économie prospère en cette période cruciale de la vie du pays. Dans une correspondance en date du …

L’or du Mali : convoitise des faiseurs de rumeurs !

Au Mali, dans un contexte politique et sécuritaire complexe, les forces internationales déployées dans le pays font très souvent l’objet de rumeurs et fausses informations. En effet, elles sont régulièrement accusées dans les médias et réseaux sociaux d’avoir d’autres objectifs dans le Sahel que la lutte contre le terrorisme. Ces rumeurs récurrentes et virulentes qui …

Jardinage en milieu urbain : Ces potagers qui rapportent gros

Bamako, 10 Déc (AMAP) La daba à la main en train de biner des planches, la ménagère Fatoumata Traoré est une femme battante qui a aménagé une parcelle à Kalaban-coura pour en faire un jardin potager. Dans ce petit jardin, elle cultive la menthe, la salade, la carotte, le piment, l’oignon et de nombreuses plantes culinaires …

Mali: Quel avenir pour le RVIM après la mort de Bah Ag Mossa ?

Le 10 novembre 2020, une frappe française frappait le pickup qui ramenait Bah Ag Mossa, chef d’état-major du JNIM et bras droit d’Iyad Ag Ghali, à Kidal. Et si sa mort, au-delà d’être un coup dur pour la sphère djihadiste, marquait la fin de l’unicité du JNIM ? Figure versatile de la lutte pour l’indépendance …

Afrobasket U18 masculin : Le ministre Ag Attaher encense les Aiglons pour leur titre

Le Ministre des sports Mossa Ag attaher a félicité les Aiglons pour leur titre de champion d’Afrique de basketball U18 remporté ce mercredi contre le Sénégal. Quelques instants après la victoire du Mali (80-82) en finale de l’Afrobasket U18 contre le Sénégal, qui offrait le titre de champion d’Afrique aux Aiglons ce mercredi, le Ministre …

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié enterre la transition

Un mois après sa rencontre avec Alassane Ouattara, le chef de file de l’opposition met fin au mot d’ordre de désobéissance civile et réclame un dialogue national.   « Une main tendue », veut croire Henri Konan Bédié en prenant la parole ce mercredi 9 décembre. L’ex-président et chef de file de l’opposition ivoirienne a …

Cristiano Ronaldo parle de sa relation avec Messi

 Cristiano Ronaldo, vainqueur du Barça avec la Juventus (3-0) ce mardi soir en Ligue des champions, a évoqué sa rivalité avec Lionel Messi.   « On est très content. On savait que c’était presque mission impossible, ça a été une mission compliquée mais on a bien joué. La clé, ça a été de bien rentrer …

Il est temps de s’attaquer aux violences faites aux femmes au Mali

La transition pourrait établir de nouveaux standards pour le long terme.   Cet article a initialement été publié sur le site de l’Institut d’études de sécurité (ISS) Le 26 septembre, des centaines de femmes maliennes, et quelques hommes, ont manifesté à Bamako contre la banalisation des violences faites aux femmes. La manifestation faisait suite à des allégations …

KOUTIALA : caravane de sensibilisation sur la corruption et les tracasseries routières

Le Projet Mali Justice (MJP) a organisé hier (09/12/2020) à Koutiala une caravane de sensibilisation sur la corruption et les tracasseries routières. Le thème a porté sur « Tous unis contre la corruption et les tracasseries routières ».   L’objectif, selon les responsables de MJP, est de contribuer à lutter contre la corruption et les tracasseries routières ». L’ …

DIRE : les femmes de plus en plus attirées par la vente de la friperie

La vente de la friperie devient de plus en plus une activitégénératrice de revenus pour des femmes de Diré en cette période de froid. Selon des sources locales, chaque jour de nombreuses personnes vont au marché pour acheter des pull-overs , des couvertures et autres habits chauds) pour se protéger du froid. Selon certaines revendeuses, …

TOMBOUCTOU : braquage sur la route Goundam-Tombouctou

Deux véhicules ont été braqués par des bandits armés non identifiés sur l’axe Goundam -Tombouctou. L’attaque a eu lieu hier 09/12/2020) aux environs de 10 h. Selon des sources locales, les passagers ont été dépouillés de leurs argents et de leurs téléphones . Les mêmes sources indiquent qu’il n’y a eu aucune perte en vie …

Covid-19 au Mali : 29 nouveaux cas enregistrés mercredi

Vingt neuf (29) nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés mercredi au Mali, portant le total à 5469 cas dont 3454 guérisons et 182 décès, a appris l’AMAP de source officielle. L’Institut de santé publique (ISP) déclare que sur les 29 nouvelles contaminations, 2 cas ont été découverts à Kati (2ème région), 5 …

Crise politique malienne : IBK et sa famille en prison?

Sommes-nous dans un Etat de droit au Mali ? Alors, force doit rester à la loi, qui interdit toute privation de liberté en dehors de toute procédure judiciaire. Le président IBK et des membres de sa famille seraient-ils en détention ou en séquestration?   En démocratie, la liberté est la règle, la privation de cette liberté l’exception. Celle-ci …

PARTENARIAT : Signature du protocole de partenariat entre le MJS et trois ONG turques

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a signé vendredi dernier (4 décembre 2020) un protocole de partenariat avec trois ONG turques évoluant en République du Mali. Ainsi, FOSAPMA, UCIT-Mali et CANSUYU s’engagent à appuyer le ministère en adduction d’eau, forages, puits à grand diamètre et autres services humanitaires.   Cette cérémonie de signature …

B2GOLD : Deux prix pour ses actions en faveur du développement durable

L’Association canadienne des prospecteurs et développeurs (PDAC) a annoncé le 2 décembre la liste des récipiendaires de ses distinctions annuelles en faveur des acteurs de l’industrie minière dans le monde. Au nombre des lauréats de cette édition 2021, figure le Canadien B2Gold qui a obtenu le «Sustainability Award» pour son «travail exemplaire de réinstallation et …

Message de félicitations du Chef de l’État aux Aiglons

Message de félicitations du Chef de l’Etat aux Aiglons du Mali à la suite de leur victoire en finale masculine de la Coupe d’Afrique de Basketball U18 au Caire   “Vaillants Aiglons, C’est avec une grande fierté que j’ai suivi votre excellent parcours tout au long des compétitions du championnat africain de basket-ball pour les …

POUR EVITER LA PARTITION DU MALI : « IGDA-Mali Tè-Tila » propose une relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation

Pour éviter la partition du Mali, la coalition contre la partition du Mali « IGDA-Mali Tè-Tila » propose une relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et signé en mai-juin 2015 entre le Mali des groupes armés. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée …

L’ŒIL DU MATIN : Un vrai homme n’a pas besoin de brutaliser sa femme pour s’affirmer

En Afrique, il est toujours important que nous nous rappelions qu’autrefois nous avions une organisation sociétale et des valeurs civilisationnelles dont tous les éléments ne sont pas à bannir. Nous avions des valeurs dont il conviendrait de garder une mémoire. Dans nos sociétés, avant toutes influences venues d’ailleurs, il y avait déjà des règles qui …

Visite de terrain : Le DGGN dans le secteur 4 de l’opération MALIKO

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Sambou Minkoro Diakité était, le mercredi 9 décembre 2020 à Koro, Bankass et Bandiagara, dans le secteur 4 de l’opération MALIKO. Objectif, encourager les troupes et les rassurer de l’accompagnement des plus hautes autorités.   Il était en compagnie du Sous-Directeur des Ressources Humaines, le Chef …

Diarrassouba se retire du groupe whatsapp des ex-députés RPM

Pour avoir accepté de siéger au Conseil national de transition (CNT) l’ex-député de Dioïla fait l’objet de commentaires sarcastiques (provenant de ses adversaires)  depuis plusieurs jours sur certains réseaux sociaux.   C’est au point que certains de ses anciens collègues députés ont commencé à lui manquer de respect à travers des messages audio whatsapp. Ce …