Côte d’Ivoire: arrestation d’un officier de police pour racket de 5000 FCFA

Le capitaine D.S, un officier de la police ivoirienne en service au 3ème arrondissement d’Adjamé ( Nord d’Abidjan) a été arrêté et déféré devant le commissaire du gouvernement pour racket de la somme 5000 FCFA à un chauffeur de taxi, a appris APA jeudi de source officielle. Selon une note d’information du Tribunal d’Abidjan, les …

MALI GRÈVE UNTM : pourquoi j’en veux à KATILE ?

Si la grève des syndicats est un droit constitutionnel, celle en cours de l’UNTM est purement et simplement politique. Ni le temps ni le contexte (insécurité, Covid-19 et ses impacts économiques et financiers néfastes, régime de transition) ne plaide en faveur de la tenue des mouvements de grève. Les revendications : L’harmonisation des indices de …

Mali : l’Accord pour la paix est « loin d’atteindre ses objectifs », rapporte le centre carter

« Peu de progrès » réalisé en 2020 dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. C’est le constat fait par le centre carter, l’observateur indépendant au Mali, dans son huitième rapport rendu public ce jeudi 17 décembre 2020 à Bamako. Le document indique aussi que …

200 jeunes volontaires mobilisés contre la COVID-19 sur l’ensemble des régions du Mali

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) lance une campagne de 200 volontaires pour sensibiliser et communiquer sur le changement de comportement face à la pandémie. Ces 200 jeunes volontaires seront repartis sur l’ensemble des …

Le président en exercice de la CEDEAO très encouragé par la conduite de la transition au Mali (Envoyé spécial)

Bamako, 17 Déc (AMAP) Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nana Akufo-Addo, est « très encouragé par l’évolution de la situation au Mali », a déclaré, jeudi, à Bamako, l’Envoyé spécial du président ghanéen au Mali, l’ambassadeur Osei. …

Mali: Bah N’Daw reçoit l’envoyé spécial du Président du Ghana

Koulouba | 17 décembre 2020 | Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience cet après-midi, l »Ambassadeur D.K. OSEL, Envoyé spécial du Président ghanéen SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, nouvellement réélu pour un 2ème mandat à la magistrature suprême de son pays. Au cours des échanges, il …

Sahel : le commandant de la force Barkhane fait le point des opérations au président du Burkina Faso

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé jeudi une audience au commandant de la force Barkhane, le général de division Marc Conruyt qui lui a fait le point des opérations menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le sahel, a annoncé la présidence du Burkina Faso dans …

Les dirigeants nigérien et malien réaffirment leur engagement commun à combattre le terrorisme dans le Sahel

Le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue de la transition malienne Bah N’Daw, au terme d’une visite officielle jeudi au Niger, ont réaffirmé leur engagement commun à combattre « sans faiblesse » le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans le Sahel, selon le communiqué final de cette visite. Selon le communiqué final, les deux dirigeants ont, …

Plan d’action 2019-2020 du PCA-GIRE : Des acteurs du domaine outillés à l’identification et l’adoption d’un mécanisme de coordination de la police de l’eau

Une vingtaine de cadres ont participé à l’Atelier relatif à l’identification et l’adoption d’un mécanisme de coordination de la police de l’eau dans le cadre de la mise en œuvre du plan 2019-2020 du Programme Conjoint d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PCA-GIRE). Ledit atelier dont les travaux d’ouvertures ont été présidés …

Mécanismes endogènes de gestion des conflits au Mali : l’ARGA et le réseau des jeunes forment une cinquantaine de jeunes du district de Bamako !

Du 16 au 17 décembre 2020, la maison de partenariat Angers de Bamako a servi de lieu pour la tenue d’un atelier d’échanges sur les mécanismes endogènes des conflits au Mali. Financé par Human Sécurity Collective (HSC), l’atelier a été collégialement organisé par le Réseau des jeunes et l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique …

Mali – Conseil National de Transition: Les chantiers prioritaires

Le projet de règlement intérieur du Conseil national de la transition (CNT) a été adopté le 9 décembre dernier et se trouve actuellement devant la Cour constitutionnelle pour validation. D’ores et déjà, les cerveaux phosphorent quant aux prochains chantiers législatifs.   Plus que 15 mois pour le gouvernement de transition afin d’opérationnaliser ses axes prioritaires de …

Paris s’oppose au dialogue avec les chefs djihadistes au Sahel

France et Mali divergent sur l’opportunité de négocier avec les forces islamistes, mais les esprits évoluent. Manifestation contre la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et l’opération « Barkhane », le 19 août 2020 à Bamako. Manifestation contre la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et l’opération …

Ces mystérieux mouvements d’argent qui ont perdu le président Ahmad de la Caf

Le mois dernier, la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad, après avoir jugé qu’il avait enfreint divers codes d’éthique. BBC Sport Afrique – qui a annoncé la suspension imminente d’Ahmad en octobre – explique en détail les raisons de la sanction du vice-président de la …

Le regard (par Yves de Fréau) : Jacques ANOUMA, pour donner au football africain, une nouvelle image

« Cette fois-ci sera la bonne ». C’est ce que pensent le peuple ivoirien et les personnes attachées à l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jacques Anouma, candidat à l’élection à la présidence de la CAF, en mars prochain. D’aucuns n’hésitent pas à penser haut que s’il avait eu la chance de prendre …

Le Niger et le Mali vont intensifier la lutte contre le terrorisme

– Une annonce faite a l’issue d’une visite du président de la transition malienne à Niamey   Le président nigérien Mahamadou Issoufou et le président de la transition malienne Bah N’DAW ont annoncé, mercredi, que leurs pays vont intensifier la lutte contre le terrorisme. Ils ont fait cette annonce à l’issue d’une visite “d’amitié et …

KOURY : la grève l’UNTM paralyse les activités commerciales et des transports

Les transporteurs et les commerçants de Koury, dans la région de Sikasso, se disent aussi affectés par la grève de l’UNTM. Au niveau de la douane de cette commune, plusieurs dizaines de camions remorques et citernes sont stationnées depuis lundi dernier (14’12’2020).   Cette situation est dénoncée par les chauffeurs. Ceux-ci soulignent que seuls les camions transportant …

Facebook met en échec des «trolls» qui manipulent l’opinion publique africaine

Le réseau social Facebook a annoncé avoir démantelé trois réseaux de «faux comptes», deux russes et un français, qui s’adonnaient à de la propagande et de l’interférence dans les politiques de certains pays africains, dont l’Algérie, pour le cas du réseau français, même si fondamentalement, et à la lecture du rapport de l’université de Stanford …

Le MAEP, Mohamed Ould Mahmoud « Nous ne laisserons point les équipements se dégradés… »

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, pour la deuxième étape de sa tournée à Mopti, a visité tour à tour le nouveau port de pêche de Mopti « débarcadère » dont la réalisation a couté près de six (6) milliards des Francs CFA à l’Etat et à son partenaire, le …

GOUVERNANCE ET LUTTE SYNDICALE / BLOCAGE DES NÉGOCIATIONS : MOCTAR OUANE A T-IL RECONNU L’ERREUR DE BAH N’DAW?

C’est dans la matinée du jeudi 17 décembre que les internautes maliens ont commencé à voir sur les réseaux sociaux, une déclaration qui serait, de son excellence, Moctar Ouane, premier ministre du Mali.   Dans cette déclaration, probablement, du compte Twitter du diplomate malien, il est écrit :  » j’ai entamé depuis le 9 décembre, …

Transition: Retour de Bah N’Daw ce jeudi du Niger

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW est rentré à Bamako, dans la matinée, après une tournée qui l’a conduit à Abidjan, Conakry et Niamey.   A son arrivée il a été accueilli par le Vice-président Colonel Assimi GOITA. Le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, était ce mercredi 16 …

Ouganda: le président nomme de nouveau son fils à la tête des forces spéciales

Le président ougandais Yoweri Museveni a reconduit son fils aîné, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba, commandant du commandement des forces spéciales avant l’élection présidentielle dans le pays. Le Commandement des forces spéciales est une unité de commandement spécialisée de la Force de défense populaire ougandaise chargée de la sécurité du Président ougandais, de sa famille immédiate, …

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a regagné Bamako ce jeudi

Après une mission rapide, le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW est rentré à Bamako dans la matinée de ce jeudi 17 décembre 2020.   Cette mission l’a conduit successivement à Abidjan, Conakry et Niamey. A son arrivée à l’aéroport international Bamako-Senou Modibo KEITA il a été accueilli par le Vice-président, …

Le Nigeria rouvre ses frontières après un an

Le Nigeria rouvre ses frontières terrestres, après plus d’un an de fermeture à ses voisins. L’annonce, rapportée par les médias locaux, est faite par le président Buhari, qui a autorisé la réouverture immédiate de certains postes-frontières, après que le pays se soit verrouillé à ses voisins de la sous-région, officiellement pour lutter contre la contrebande, surtout …

Covid-19: le président français Emmanuel Macron diagnostiqué positif

Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 jeudi 17 décembre, après avoir eu des symptômes, a annoncé le palais présidentiel de l’Élysée. Le chef de l’État va désormais s’isoler pendant sept jours. De nombreux autres responsables politiques, nationaux et internationaux, se sont immédiatement placés à l’isolement après des contacts avec lui, …

11e Symposium malien sur les sciences appliquées : C’est du 21 au 23 décembre à Bamako

La Société malienne des Sciences appliquées (MSAS) organise du 21 au 23 décembre 2020, la onzième édition du colloque malien sur les sciences appliquées, qui se tient tous les deux au Mali avec la participations de chercheurs nationaux et internationaux. Le thème au coeur des débats de l’édition 2020 est : « Sciences et technologies au service …

Ligue 1 : Hamari Traoré buteur avec le Stade Rennais !

Contre Marseille, ce mercredi soir, le stade Rennais a réussi un gros coup en remportant les trois points de la rencontre grâce, notamment, à un but de son défenseur malien Hamari Traoré (victoire 2-1).   Le Stade Rennais a pu compter sur son latéral Hamari Traoré ce mercredi soir lors de la 15e journée de …

Printemps arabes : que reste-t-il des révoltes populaires dix ans plus tard ?

La place Tahrir du Caire, le 18 février 2011 (à droite), remplie de manifestants célébrant l’éviction de l’ancien président Hosni Moubarak, et la même vue presque dix ans plus tard (à gauche), le 11 novembre 2020.   Il y a dix ans, le monde arabe allait vivre une série de révoltes populaires improbables, un puissant …

Lutte contre la Covid-19 : la MINUSMA appuie la Gendarmerie Nationale

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, la MINUSMA, avec le soutien du PNUD et du royaume des Pays-Bas, a remis, le mercredi 16 décembre 2020, un important lot de kits sanitaires destinés à la Gendarmerie Nationale. Cette donation, qui a eu lieu à la direction de la gendarmerie nationale, est …