Césarienne: incompréhension et faible recours au Mali

La césarienne est une intervention chirurgicale qui a lieu durant un accouchement à risque pour l’enfant ou pour la mère. Malgré la gratuité, la pratique peine encore à accroitre au Mali. Même si on assiste à une légère hausse dans les centres urbains ces dernières années. La pratique continue de susciter de nombreuses incompréhensions. La césarienne …

Le Général François Lecointre au Mali: « Nous souhaitons que les Maliens nous aident à les aider »

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, a effectué une visite de deux jours au Mali, les 10 et 11 décembre 2020. La France, une fois de plus, a saisi cette occasion pour témoigner son accompagnement au Mali et plus particulièrement à l’armée malienne. La pandémie du coronavirus ne sera plus un obstacle …

FROID A BAMAKO : LA TRAITE DES VENDEURS DE FRIPERIE

Cette année, le froid s’installe lentement, un phénomène qui se justifie par le changement climatique auquel le monde fait face. Mais malgré cela, les Bamakois sont nombreux à prendre des dispositions pour se protéger contre le vent et les vendeurs de friperie se frottent bien les mains. Au marché de Bacodjicoroni-ACI, dimanche 6 décembre, c’est la bousculade autour d’une …

Mali : Moctar Ouane l’otage civil d’un pouvoir militaire ?

Le Premier ministre de transition, Moctar Ouane est-il l’alibi civil d’un pouvoir militaire comme le prétendent beaucoup au Mali, notamment dans les rangs du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ? Dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook, l’ancien ministre de la justice Mohamed Aly Bathily accuse à son tour le Premier …

Mali : Les nouveaux voleurs

Les auteurs changent. Les méthodes aussi, sans doute, mais de nouveaux voleurs s’installent à Bamako quand Bamako, pour sa partie consciente, avait la tête tournée vers le septentrion et le centre du Mali. Nous avons pensé que l’insécurité serait résiduelle tout ce temps durant à Bamako, elle est permanente et inquiétante. De nouvelles méthodes, un …

Nomination des membres du CNT : Encore une autre violation des textes

Le jeu politique qui a conduit les militaires, auteurs du Coup d’état du 18 Août 2020, à prendre les rênes du Conseil national de Transition (CNT) est un coup de maître qui renforce l’idée que les putschistes membres du CNSP savent ce qu’ils veulent. Le peuple aura compris, qu’en piétinant les textes de la transition …

Conférence mondiale sur la liberté de la presse : la sécurité des journalistes en discussion

Entre 2010 et 2019, près de 900 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, selon les données de l’UNESCO. Ces crimes restent pour la plupart impunis. Les femmes journalistes ont été victimes de harcèlement, y compris de menaces physiques ou sexuelles, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle, tandis que la …

Protection des droits de personnes handicapées : Les dirigeants du monde interpelés

Le 03 décembre de chaque année, est célébrée la journée internationale des personnes handicapées. Cette année, les dirigeants du monde ont un objectif défini : « parvenir à un monde où toutes les populations ont un accès égal aux opportunités », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire générale de l’ONU. Cette vision des décideurs est loin …

COMMUNIQUÉ D’EDM-SA : La Société Énergie du Mali informe ses abonnés que suite à un incendie survenu ce soir

La Société Énergie du Mali informe ses abonnés que suite à un incendie survenu ce soir au poste de distribution de la centrale électrique de Balingué, la fourniture de l’électricité connait des perturbations dans certains quartiers des communes 1, 2 et 3. Les équipes techniques d’EDM sont mobilisés et travaillent au rétablissement de l’électricité dans …

Mali: La chaîne de contamination persiste avec 72 cas positifs et 04 décès samedi

Les agents de santé ont dépisté 72 nouveaux cas positifs de Covid-19, sur 1.218 échantillons prélevés, indique un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social. Quelque 29 patients sont guéris de la maladie contre 04 décès, ajoute la même source Les nouveaux cas positifs du jour ont été enregistrés dans les six …

Mali : L’UNTM n’a pas levé son mot d’ordre de grève (Source syndicale)

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) n’a pas levé son mot d’ordre de grève prévue du 14 au 18 décembre 2020, contrairement à de fausses informations qui circulent depuis vendredi, a démenti un syndicaliste, membre du bureau  de la centrale syndicale. « Faux », a rétorqué Tidiane Dia, membre du bureau de la centrale …

Le Général François Lecointre au Mali : « Nous souhaitons que les Maliens nous aident à les aider »

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, a effectué une visite de deux jours au Mali, les 10 et 11 décembre 2020. La France, une fois de plus, a saisi cette occasion pour témoigner son accompagnement au Mali et plus particulièrement à l’armée malienne.   La pandémie du coronavirus ne sera plus un …

3ème Congrès Ordinaire du Parti Yelema : Moussa Mara appelle les autorités de la transition à réduire le train de vie de l’Etat

C’est la déclaration faite ce Samedi 12 Décembre 2020 par le président sortant du parti Yelema Moussa Mara à l’ouverture des assises du 3ème Congrès Ordinaire du Parti Yelema qui se tient au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Instance suprême du parti, étape majeure de la vie du parti Yelema, ce 3ème congrès …

Mali : qui est le colonel Malick Diaw ? (président du CNT)

Né en 1979 à Ségou, le colonel Malick Diaw, est un produit du Prytanée militaire de Kati (PMK). Après un baccalauréat en lettres et langues, obtenu au PMK en 1997, le natif de la Cité des Balanzans fera son entrée à l’École militaire interarmes de Koulikoro en novembre 1998. Aux termes de son cursus à …

Transition au Mali : l’école et l’insécurité au centre des préoccupations, selon une enquête d’opinion

La fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a publié, début décembre, le 11e numéro de l’enquête d’opinion Mali-Mètre, consacré à la transition en cours. L’école et l’insécurité sont au cœur des préoccupations exprimées par les sondés.     « Que pensent les Malien(ne)s ?» C’est l’intitulé de l’étude qui a recueilli les perceptions des Maliens sur les défis majeurs dans un …

Tombouctou: De nombreuses localités sous les eaux

De nombreux villages et villes dans la région de Tombouctou sont inondés. Ces localités sont situées dans le cercle de Gourma Rharous.   Situé au Nord du Gourma, le cercle de Rharous est constitué de villages et de hameaux en majorité au bord de l’affluent du fleuve Niger. C’est donc la crue qui a occasionné une …

Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

La STAT (section technique de l’armée de terre) a révélé que le SMDR (système de mini-drones de reconnaissance) sera déployé dans les prochains jours sur le théâtre sahélien.   La section technique de l’armée de Terre a reçu l’AJD (association des journalistes professionnels de défense) le mercredi 9 décembre sur le plateau de Satory. A …

Victoire Historique du Maroc

Le Président américain, Monsieur Donald Trump, a frappé, le 10 décembre 2020, un grand coup diplomatique en annonçant au Roi du Maroc l’ouverture d’un Consulat Général américain à Dakhla, ville du Sahara marocain. En effet, le Président Trump a informé le Roi du Maroc, lors d’un entretien téléphonique tenu le 10 décembre 2020, de la promulgation d’un …

Solidarité: La force du G5 Sahel fait don de 4 tonnes de riz aux populations de Dolbel et les réfugiés de Bankilaré et de Téra

Du 03 au 09 décembre 2020, la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a conduit, dans plusieurs localités du Niger, une distribution de plusieurs sacs de riz.   L’objectif de ces actions civilo-militaires (ACM) est de venir en aide aux populations les plus démunies vivant dans les localités les plus reculées de la zone des …

Incidents racistes du match PSG-Leipzig: plusieurs stars du foot africain solidaires de Webo et de Demba Ba

PARIS – Plusieurs stars africaines se sont insurgées contre les propos racistes envers l’ancien international camerounais Pierre Webo mardi, dans un match de Ligue des champions. La star Demba Ba, attaquant du Basaksehir, a été à l’origine de cette campagne de solidarité envers Pierre Webo. Les réactions ont tout de suite afflué. Si Mbappé, Neymar, …

Rencontre entre le Chef de la MINUSMA et le Général François LECOINTRE

11 décembre 2020 – Dans le cadre de l’étape malienne de sa visite au Sahel, le chef d’état-major des armées françaises, le Général d’armée François Lecointre, a été reçu par le Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali. En présence du Général Dennis GYLLENSPORRE, Commandant des …

Au Cameroun, l’Extrême-Nord en proie à la montée des eaux et à des pluies « interminables »

Conséquence du changement climatique, les inondations se généralisent dans la région, où elles ont fait au moins 64 morts et plus de 160 000 sinistrés en 2020.   Il y a de l’eau partout. L’école primaire est inondée, la borne-fontaine est inaccessible, des maisons ont été englouties. Des chèvres, des moutons et des bœufs « ont disparu, noyés …

Afrobasket U18: Le ministre Ag Attaher promet des « millions » aux Aiglons (Filles et Garçons)

Après avoir accueilli les Aiglons Filles et Garçons revenu de l’Egypte ce vendredi, le ministre des sport, Mossa ag Attaher, compte faire un geste financier aux champions et vice championnes d’Afrique.   La fédération malienne de Basketball, dans un post sur les réseaux sociaux, a annoncé que le ministre a promis « cinq (5) millions aux …

Remise de la première médaille de la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S)

En octobre dernier, à l’occasion de la relève des personnels et sous la présidence des chefs d’état-major des armées (CEMA), des cérémonies de remise de médailles ont eu lieu dans les différents pays abritant les Postes de Commandement Multinational de la FC-G5S et le Poste de Commandement Conjoint (PCC) de Niamey. C’est ainsi que les …

Election présidentielle au Ghana : l’opposant John Mahama conteste la victoire de Nana Akufo-Addo

Seules 515 524 voix séparent le président sortant, réélu pour un second mandat, et le leader de l’opposition, qui dénonce des « résultats frauduleux ». John Mahama, le candidat de l’opposition au Ghana, a annoncé jeudi 10 décembre qu’il contestait sa défaite à la présidentielle face à Nana Akufo-Addo, réélu pour un second mandat selon les données …

Le Sahara occidental en proie à un regain de tension

Le Maroc et le Front Polisario ont rompu le cessez-le-feu dans l’ancienne colonie espagnole après l’incursion de l’armée marocaine dans une zone tampon à la frontière avec la Mauritanie. Le cessez-le-feu vieux d’une trentaine d’années au Sahara occidental, l’un des plus anciens conflits non soldés d’Afrique, a vécu. Son arrêt de mort a été décrété …

Le « deal » de Donald Trump entre le Maroc et Israël

Le président américain « reconnaît » la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de l’engagement de Rabat à « reprendre » ses relations avec Israël. Le Maroc à son tour bascule. L’activisme diplomatique de Donald Trump visant à enrôler un maximum de pays arabes dans la normalisation de leurs relations avec Israël a …

Covid-19 : un vaste essai médical au Ghana et dans treize pays d’Afrique pour contrer l’épidémie

L’étude vise à identifier un traitement pour les patients atteints des formes légères et modérées du Covid-19. Une carte bien faite vaut parfois mieux qu’une longue démonstration. Comme celle qu’affiche le docteur John Amuasi sur son écran d’ordinateur, depuis le centre de recherche où il exerce à Kumasi, la deuxième ville du Ghana. Sur ce …