Journée internationale des droits de l’homme : l’édition 2020 sous le signe de la COVID-19

A l’instar de la communauté internationale, le 10 décembre est commémoré comme une Journée des Droits de l’Homme, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le thème retenu pour cette année 2020 est : « Reconstruire en mieux-Défendons les Droits de l’Homme ». Chaque journée …

Smart Africa : les enjeux de la révolution numérique en Afrique

Les dirigeants africains veulent connecter autrement le continent. Lundi 7 décembre 2020, la rencontre par vidéo-conférence des chefs d’Etat, a été consacrée à la 9eme réunion du conseil d’administration de Smart Africa, une initiative africaine, qui promet de créer un « cybermonde africain », et de susciter une économie du savoir portée par le digital. …

Deuxième audience publique de la CVJR : 12 victimes ont exprimé leur vécu

Le coordinateur national de la riposte contre le coronavirus au Mali, Pr Akory Ag Iknane fait le point de la situation de la pandémie au Mali, le 10 décembre. Il a évoqué la Covid-19 dont la gestion suscite des polémiques. Face à la presse, le Pr Akory a rappelé l’urgence de renforcer les mesures de …

Espace d’Interpellation Démocratique : Annulé cette année

Comme partout dans le monde, le 10 décembre commémore la journée internationale des droits de l’homme au Mali. Cette année, le thème est « Reconstruire en mieux-Défendons les droits de l’Homme ». Ainsi, le Mali dans le souci de respecter les droits de tout un chacun, riche ou pauvre, a pour habitude de matérialiser l’égalité entre les …

CNT : Malick Diaw porté au perchoir

Deux mois après l’installation du Président, du Vice-président et la nomination du Premier ministre de la transition au Mali, l’organe le plus attendu, le Conseil national de transition (CNT) est opérationnel depuis le 5 décembre. La liste des 121 membres du CNT a été rendue public, jeudi 4 décembre, après une longue attente. Outre la …

Covid-19 : l’Alliance GAVI réunit deux milliards de dollars pour acheter des vaccins pour les pays en développement

Un dispositif mis en place par GAVI, l’Alliance pour les vaccins et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour acheter et distribuer les vaccins anti Covid-19 aux pays en développement a permis de réunir plus de deux milliards de dollars pour un engagement dit de « garantie de marché ». Ces fonds permettront à ces …

Le Premier ministre français au Tchad le 31 décembre avec les soldats de l’opération Barkhane

Le Premier ministre français Jean Castex se rendra au Tchad auprès des soldats français pour le réveillon du Nouvel An, indique-t-il dans le quotidien régional l’Indépendant publié dimanche. “Je serai en qualité de Premier ministre au Tchad, avec les troupes françaises chargées de lutter contre Daech au Sahel”, précise-t-il.   Le Sahel est confronté à …

Favoritisme : QUAND LE PROTÉGÉ DE L’IMAM MAHAMOUD DICKO VEUT PERPÉTUER LE SYSTÈME !

Le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré se prépare à nommer , la CEO du star-up, Zabban Holding, Aïssata Diakité en qualité de Directrice générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). Un casting hasardeux et un pari hautement risqué pour l’avenir de la structure. En …

Le fait que Bathily ait rapporté certains propos de Mahamoud DICKO est avancé par Seydou Diakité pour tenir des propos diffamatoires et haineux sur tous les Vieux du M5-RFP qui ne seraient tous motivés que par la recherche de postes et qu’il faut donc dégager pour faire place à un autre mouvement constitué uniquement de jeunes.

Nos ennemis jurés ne peuvent pas faire mieux. Bathily a simplement rapporté que Imam Mahamoud Dicko lui a dit par le passé que Mohamed Salia Toure de la CMAS (actuel ministre de l’emploi) serait fou s’il n’obtient pas un poste de ministre et qu’ils ne sont donc que dans la recherche de postes de pouvoir. …

Foot africain: une Assemblée générale de la CAF avec l’ombre d’Ahmad

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu une Assemblée générale (AG) ce 11 décembre 2020 marquée par l’absence de son président Ahmad, suspendu 5 ans par la FIFA, et la nomination de son ex-patron, Issa Hayatou, au poste honorifique de « président d’honneur » de l’institution. Une AG où il a également été question …