Politique: L’URD invite les autorités de la transition à trouver un accords avec les différents syndicats

Un climat social délétère menace la transition. La principale centrale syndicale l’UNTM est en grève depuis ce lundi 14 décembre 2020. Selon les premières observations l’administration malienne est paralysée sur l’ensemble du territoire national. Face à ce climat social tendu, le parti URD de Soumaïla Cissé monte au créneau via un communiqué, pour appeler à …

Gao : opération « coup de poing » des soldats français et maliens dans le Gourma (Nord)

Gao, 14 Déc (AMAP) L’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa) et une compagnie du Groupement tactique désert (GTD) « Bruno », de la force Barkhane, ont mis hors de combat plusieurs éléments ennemis et saisi de l’armement, lors d’une opération conjointe dans la zone nord de Gossi, indique un …

Covid-19: le Premier ministre monte au front

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Moctar Ouane, s’est rendu, ce lundi 14 décembre 2020, à l’Institut National en Santé Publique (INSP) et à l’hôpital du Mali. Il était accompagné pour la circonstance par le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby. À l’INSP, première étape de la visite, le Chef …

Présidence ivoirienne: Ouattara prête serment en présence de 13 chefs d’Etat

Elu à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a prêté serment lundi au palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau, pour un nouveau mandat de 5 ans en présence de 13 chefs d’Etat.M. Ouattara a prêté serment devant le Conseil constitutionnel conformément aux dispositions légales. La main gauche posée sur …

Le principal syndicat des travailleurs du Mali a entamé une grève

Le principal syndicat des travailleurs du Mali a entamé lundi une grève de 72 heures pour les salaires qui aura un impact sur de nombreuses mines d’or du pays, a-t-il déclaré dans un communiqué. L’Union nationale des travailleurs maliens (UNTM) affirme qu’elle représente 80% des travailleurs syndiqués du pays, y compris les mineurs, les enseignants …

Grève UNTM : « une perte énorme pour l’économie nationale » selon des économistes

« La grève de 5 jours de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, débutée ce lundi matin aura des lourdes conséquences sur l’économie du pays » affirment des économistes. Selon Modibo Mao Macalou, plusieurs dizaines de milliards de pertes seront enregistrées au cours de cet arrêt de travail. Il affirme également que l’impact de ce mouvement de …

3ème édition de la Semaine de Lutte Contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite au Mali : Les acteurs de la Société Civile plaident pour plus de protection des lanceurs d’alertes

Réunis ce  lundi 14 Décembre 2020  dans les locaux de la Maison des Ainés pour le lancement officiel des activités de la 3ème édition  de la semaine de lutte Contre la Corruption et l’Enrichissement illicite au Mali, les responsables de la  Coalition des Organisations  de la Société Civile pour la  Lutte contre la Corruption et la Pauvreté ont exprimé leurs inquiétudes …

Ethiopie: des mandats d’arrêt contre 40 officiers militaires

La police éthiopienne a émis des mandats d’arrêt contre 40 officiers de l’Armée.Elle les accusé des délits de trahison. « Ils ont planifié un complot pour démembrer l’Ethiopie en lançant une attaque contre la base de commandement nord des forces de défense », renseigne la police. « Les anciens officiers militaires ont conspiré avec le Front …

Mali: La MINUSMA dote le lycée de Kidal en matériel informatique

Le 11 décembre dernier, le bureau régional de la MINUSMA à Kidal, a offert un lot d’équipements bureautiques et informatiques au lycée Attaher Ag ILLY de Kidal. Un geste qui vise à favoriser l’accès à la connaissance des élèves et des enseignants, par le biais de moyens de recherche. Financé à hauteur de plus de …

Plus d’une dizaine de chefs d’Etat présents à l’investiture du président Alassane Ouattara

Treize chefs d’Etat africains en exercice et trois autres anciens présidents ainsi que des chefs de missions diplomatiques, de haut représentants d’institutions internationales, régionales et bilatérales ont pris part, lundi 14 décembre 2020, à la l’investiture du président de la République, Alassane Ouattara, à Abidjan. Au nombre des chefs d’Etat en exercice figurent les présidents …

Mali : Des patrouilles conjointes pour perturber les GAT

Dans le Gourma, dans les secteurs de Gossi et Tombouctou, afin de priver les Groupes armés terroristes (GAT) de leur liberté d’action, les sous groupements tactiques désert de la force Barkhane ont mené, de jour comme de nuit, des missions de patrouille et de reconnaissance en ville et dans leurs environs.   Selon un communiqué, …

Mise en place des organes de la Transition : Et si l’on voulait raser la tête d’un absent ?

Le vieux sage nous fait cette bénédiction «Puisse Dieu face que personne ne regrette son passé !», avec la situation actuelle de notre pays, nous avons plus que besoin de cette prière.   La chute du régime corrompu d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le 18 août 2020 par un groupe de militaires avec la bénédiction du Mouvement …

Les Maliens face à leur destin : S’unir ou périr !

Villages encerclés par des hors la loi, interdiction faite aux paysans de récolter leurs champs et à l’administration d’appliquer les lois de la République sur une grande partie du territoire national, braquages des banques, citoyens dépouillés de leurs biens de jour comme de nuit… Le Mali vit cette menace depuis des années sans que cela …

Violation des textes de nomination des membres du CNT : Après la comédie des militaires, les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle

Si en 1992, la démocratie malienne était vantée par tous en Afrique et en Europe, comme un bel exemple de démocratie, c’est le contraire en 2020. Cette descente aux enfers trouve son explication dans une violation flagrante des textes par les tenants du pouvoir. Chacun croit que la loi est faite pour les autres et …

SIKASSO : la friperie de plus en plus sollicitée en cette période de froid

L’harmattan s’installe de plus en plus partout au Mali. À Sikasso, les populations tentent de se protéger et les vendeurs de friperie sont très sollicités.   Ceux-ci proposent aux populations des habits et draps pouvant répondre aux besoins du moment. La demande est tellement forte que les vendeurs n’hésitent pas à faire du porte-à-porte pour …

Aya Nakamura : Après Rihanna, la chanteuse rêve de collaborer avec une autre star internationale !

La jeune chanteuse a dévoilé avec quelle artiste elle aimerait beaucoup travailler !   Il y a quelques semaines, Aya Nakamura dévoilait son troisième album intitulé Aya. Un opus qui s’est, pour l’heure, écoulé à 50 000 ventes lui permettant d’être certifié disque d’or selon les chiffres annoncés par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). …

GAO : un braquage dans la maison d’un opérateur économique échoue

Trois hommes armés dans un véhicule ont tenté de s’infiltrer dans la maison d’un opérateur économique de Gao. Les forces de sécurité qui étaient devant la maison ont riposté. Les deux hommes armés ont pris la fuite et leur chauffeur a été arrêté. Lui et le véhicule ont été remis à la gendarmerie. C’est la …

Bah Ndaw, victime d’une usurpation fallacieuse d’identité !

Depuis quelques jours, le pays est la proie de rumeurs toutes aussi dangereuses les unes que les autres. L’expression de ces rumeurs se manifeste le plus souvent par le fait d’attribuer des propos, qui n’ont jamais été tenus.   Faire un démenti et inviter les gens à ne pas se fier à tout ce qu’ils …

COURSE A LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19 : “L’AFRIQUE DOIT FIGURER PARMI LES PREMIERS BENEFICIAIRES DES VACCINS CONTRE LA PANDEMIE DE COVID-19 ET QUE CES DERNIERS NE SOIENT PAS MONOPOLISES PAR CEUX QUI EN «ONT LES MOYENS» FINANCIERS”, DIXIT MOUSSA FAKI MAHAMAT

Depuis l’annonce de l’obtention des vaccins contre la pandémie de COVID-19 aux USA, en Russie, en Chine, tous les pays du monde entier et particulièrement ceux dans lesquels la pandémie fait ravage, se mobilisent actuellement afin que leurs populations bénéficient ce vaccin tant important pour freiner la propagation de COVID-19 à travers le monde. Du …

L’IMAM MAHMOUD DICKO S’EXPRIME SUR LES RAISONS DE SON RETRAIT DU M5-RFP : « JE NE ME SUIS PAS PROCLAME L’AUTORITE MORALE, C’EST CHOGUEL QUI L’A FAIT »

Dans l’une de ses rares apparitions, après le départ de l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA, l’Imam Mahmoud DICKO s’est exprimé sur les raisons de son retrait du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). C’était lors d’une visite de la jeunesse du M5-RFP à son domicile au cours de laquelle, il a expliqué que …

PERIL TERRORISTE : DES CARGAISONS D’ARMES DESTINEES A L’EIGS SIGNALEES AU BURKINA FASO

On va inéluctablement vers une intensification des combats entre groupes terroristes rivaux qui tentent d’étendre leur influence dans le nord-Mali. C’est le moins qu’on puisse affirmer aujourd’hui.   Il faut mettre l’accent sur la multiplication des accrochages depuis le début de cette semaine. Pire, de sources signalent l’arrivage imminent de cargaisons d’armes neuves destinées aux …

PREMIERE SEANCE PLENIERE DU CNT: LES GROUPES PARLEMENTAIRES SUPPRIMES, LA TAILLE DES COMMISSIONS, DES VICE-PRESIDENTS REDUITE, ET DES QUESTEURS NOMMES PAR DECRET !

Les membres du Conseil National de Transition (C.N.T.) étaient en séance plénière hier jeudi 10 décembre 2020 au Centre International de Conférences de Bamako. C’était sous la présidence du Col. Malick Diaw, président de cet organe législatif de la Transition. Un seul point était à l’ordre du jour : Adoption du projet de Règlement intérieur …

​Mali: Des individus ont tiré sur le domicile d’un opérateur économique à Gao

Trois individus armés, à bord d’un véhicule pick-up de couleur ocre, ont ouvert le feu, dimanche soir, aux environs de 20 heures, sur des éléments de la Coordination des mouvements et Front patriotique de résistance (CMFPR) qui montaient la garde devant le domicile de l’opérateur économique, Abdoulaye Adama dit Greka, au 2ème quartier Gadeye, à …

3EME CONGRES ORDINAIRE DU PARTI YELEMA (LE CHANGEMENT): YOUSSOUF DIAWARA EST LE NOUVEAU PRESIDENT

Désormais le parti Yèlèma (le changement) a un nouveau Président. Pendant que d’autres fondateurs de partis rêvent de mourir Président, Moussa MARA  a passé le flambeau. Dans ce pays, il est rare de voir qu’un président fondateur de parti laisse sa place à un autre militant, alors que dans la démocratie le parti ne doit …

Pour la refondation du Mali : Une purge véritable s’impose

«Il faut des hommes pour sauver l’avenir.» (Dixit Sony Labou). Il convient de rappeler que la première République a consacré d’immenses efforts pour la reconquête de la dignité nationale perdue du fait du règne colonial français. Par l’indépendance conquise de haute lutte, notre peuple a recouvré sa dignité et son humanisme confisqués par l’odieux système …

ISSA KAOU N’DJIM A PROPOS DE LA GREVE DE L’UNTM : « J’EN VEUX BEAUCOUP AU PRESIDENT DE LA TRANSITION, EN REALITE BAH N’DAW NE S’ASSUME PAS»

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) entame une grève de cinq (05) jours à partir d’aujourd’hui, lundi 14 décembre 2020. Le Coordinateur Général de la CMAS, Issa Kaou N’DJIM accuse le Président de la Transition, Bah N’DAW de ne pas s’assumer face à l’histoire. C’était à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Appel Citoyen pour …