Mali : le mouvement ‘’Yèrèwolo débout sur les remparts’’ appelle à « chasser » la France le 20 janvier prochain

Les membres de ‘’Yèrèwolo débout sur les remparts’’ s’étaient, à la faveur d’une conférence de presse, réunis à la Maison de la presse ce samedi, 12 décembre 2020.Exclusivement composé des jeunes maliens, ce mouvement anti politique française au Mali tient la France « pour responsable » de la crise du pays, et s’inscrit dans une logique de …

Mali: 04 décès et 91 nouveaux malades de la Covid-19, mercredi

Bamako, 16 Déc (AMAP) Au Mali, 04 personnes sont décédées du coronavirus, mercredi, et 91 nouveaux cas positifs sont enregistrés par les médecins, sur plus de 1800 textes effectués, selon une source officielle. Par ailleurs, 05 patients sont guéris de la Covid-19, depuis mardi, annonce un communiqué du ministère en charge de la santé. Les nouveaux …

Combat pour un nouveau Mali : Le M5 plus réitère sa détermination !

Les membres du M5-RFP s’étaient, encore une fois, réunis dans l’après-midi de ce mercredi 16 décembre 2020 au siège de l’EMK (Espoir Mali Kura) de Cheick Oumar Sissoko. C’était à la faveur d’une réunion ordinaire tenue, à cet effet, pour non seulement examiner certains documents, mais aussi et surtout, fixer les nouvelles « étapes » de la …

INSECURITE : Pagaille après le pillage des stocks d’armes de Kati

La démission forcée ou orchestrée de l’ancien président Ibrahim Boubakar Keïta(IBK) a été l’occasion de piller des magasins d’armement dans la garnison militaire de Kati. Plusieurs mois après, l’on assiste à une résurgence du grand banditisme sous toutes ses formes à Bamako et à travers le pays. Certains Maliens font le rapprochement entre les braquages …

Après-IBK : Et les morts de Badalabougou ?

Tout se passe comme si on avait oublié les jeunes gens fauchés par balles en tentant de défendre l’imam Mahmoud Dicko à Badalabougou. Dans la nuit des terribles moments des 10, 11, et 12 juillet 2020, les tireurs cagoulés de l’ancien régime ont endeuillé toute la nation. La colère des Maliens était montée d’un cran …

Loi des finances 2021: Une réduction de près de 2% des dépenses budgétaires

Lors du conseil des ministres du mercredi 16 décembre 2020, un projet d’ordonnance portant loi des Finances pour l’exercice 2021 a adopté. Les prévisions des recettes budgétaires s’élèvent à 2155 milliards 161 millions de F CFA contre 2145 milliards 627 millions de F CFA dans la loi rectificative 2020, soit une augmentation de 9 milliards …

CULTURE : La photographie, une autre manière de voir le monde

Ce mardi 15 décembre, l’enceinte de l’établissement Bamako Art Gallery a servi de lieu pour le vernissage collectif de l’Inter Biennale de la Photographie. Un évènement qui permet non seulement de mettre en compétition l’esprit de créativité et le savoir-faire des talentueux photographe au Mali, mais aussi de promouvoir la photographie malienne.    Source: 30minutes

Mali: un soldat tué dans l’explosion d’une mine artisanale

Un soldats des forces spéciales maliennes est a été tué et cinq blessés dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule sur l’axe reliant Gao (nord-est) à la région de Mopti (centre), a indiqué mercredi l’armée malienne sur twitter. « Dans la matinée du mardi 15 Décembre 2020 aux environs de 08h24, au cours …

Lutte contre l’insécurité en milieu universitaire: D’importantes mesures prises par les autorités de tutelle

Bamako, 16 Déc (AMAP) Le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris, mardi, des mesures visant à libérer les universités des obstacles qui rendent la vie scolaire et universitaire insupportables, a appris l’AMAP de source officielle. Selon, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, ces décisions …

Niger -Mali : visite de Bah N’Daw à Niamey pour réaffirmer la détermination des deux pays à « forger un partenariat solide en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud, pragmatique et solidaire »

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, SEM Bah N’Daw, arrivé mercredi en début d’après-midi, 16 décembre 2020 à Niamey, a eu le même jour un entretien en tête-à-tête, au Palais présidentiel, avec le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou. Cet entretien a porté sur « un examen …

COVID-19 : Deux virus du Mali séquencés par des chercheurs du MRTC-Parasito

Des chercheurs maliens du Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRCT-Parasito) ont séquencé pour la première fois, deux virus SARS-COV-2 responsables de la COVID-19 au Mali et prévoient, l’élaboration d’une cartographie de tous les virus qui circulent dans le pays.  Imaginer un Mali capable de fabriquer ses propres vaccins contre le virus SARS-COV-2 …

Mali: Un mort et cinq blessés dans l’explosion d’une mine

Bamako, 16 Déc (AMAP) Un véhicule du Régiment des commandos parachutistes (RCP), en patrouille sur la Route nationale (RN) 16, a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI), mardi, aux environs de 08h, faisant un mort et cinq blessés, indique l’Armée dans un tweet. Selon la même source, des dégâts matériels importants sont enregistrés. Le …

Mali: Fermeture de tous les établissements d’enseignement en raison de la Covid-19

Bamako, 16 Déc (AMAP) La mesure de suspension des cours dans les Institutions d’enseignement supérieur, durant environ 3 semaines, en raison de Covid-19, a été élargie aux établissements d’enseignement préscolaire, spécial, fondamental, secondaire général, technique professionnel et normal, a annoncé, mardi, le ministère de l’Education nationale. Ces établissements d’enseignement “resteront fermés sur toute l’étendue du territoire …

Le président Bah N’Daw au Niger : Parfaite identité de vue sur les grandes préoccupations

Niamey, 16 Déc (AMAP) Les chefs d’Etat du Mali et du Niger ont réaffirmé, mercredi, à Niamey, leur volonté de raffermir les liens de coopération, de lutter contre le terrorisme et de contribuer à la promotion de la paix en Afrique, lors d’une brève visite d’amitié et de travail du président de la Transition, Bah N’Daw, …

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 DECEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 décembre 2020, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de texte ; – et entendu une communication. AU CHAPITRE …

Mali: le Conseil des ministres adopte le projet d’ordonnance portant loi des Finances 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 décembre 2020, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Un des faits marquants de cette rencontre a été l’adoption du projet d’ordonnance portant loi des Finances pour l’exercice 2021. Les prévisions des recettes budgétaires s’élèvent à …

REFORME DU SECTEUR DE SANTE ET RAMU : Il y a péril en la demeure

La Plateforme des Organisations de la société en faveur de la promotion de la couverture sanitaire universelle (OSC-CSU) et ses partenaires a organisé un atelier national, mardi 8 décembre, au Cndife, au cours duquel elle a validé un plan d’action contenant une série de modules de formation appropriés pour renforcer les acteurs locaux pour l’effectivité de la réforme du système …

Le Président de la transition malienne en visite d’amitié et de travail au Niger

Le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, est arrivé ce mercredi 16 décembre en fin de matinée à Niamey au Niger, où il a entamé une visite d’amitié et de travail. A son arrivée, le Président Bah N’Diaw a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par le Président de la …

Commissariat du 3ème arrondissement de Bamako : Très belle moisson du commissaire principal SADIO K TOMODA.

Fraîchement nommé à la tête de l’un des Commissariats les plus bouillants du District de Bamako, le Commissaire Principal Sadio K TOMODA ne cesse de prouver sa perspicacité et sa farouche détermination à lutter contre la recrudescence de l’insécurité dans la ville des trois caïmans. Après la réussite de l’opération épervier lancée à Bagadadji la …

Ethiopie: la police saisit 2700 armes à feu

La police métropolitaine éthiopienne a annoncé la saisie de plus de 2700 armes à feu lors d’un raid effectué au cours du dernier mois.« Lors d’un raid qu’elle a effectué sur des habitations, des véhicules et des institutions en collaboration avec les forces de sécurité régionales de la police fédérale, la police d’Addis-Abeba a également …

Hombori : un véhicule FAMa saute sur un EEI

Dans la matinée du mardi 15 Décembre 2020 aux environs de 08h24, au cours d’une mission de patrouille sur la RN16 un véhicule du RCP a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) faisant un mort et cinq blessés. L’incident s’est produit à 7 Km du Centre de formation. Des dégâts matériels importants sont à …

Le Président de la Transition du Mali est arrivé à Niamey, au Niger

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, SEM Bah N’Daw, est arrivé mercredi en début d’après-midi, 16 décembre 2020 à Niamey où il effectue une visite d’amitié et de travail.   Le Chef d’Etat malien a été accueilli, à l’Aéroport International Diori Hamani, au pied de la passerelle de l’’avion présidentiel, par …

Nos expatriés maliens : «Saisir ma chance», dit Lassana Coulibaly

Lassana Coulibaly affirme se sentir bien à Angers (Ligue 1 française) malgré un temps de jeu réduit. Une première saison à Angers compliquée, puis deux prêts successifs aux Glasgow Rangers et au Cercle Bruges, ont forgé le mental du garcon.   Cette saison, l’international malien aurait pu faire ses valises, aller voir ailleurs. Il n’en …

2ème édition de photo Inter-biennale : C’est du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 !

Bamako Art Gallery a lancé officiellement la 2ème édition de l’Inter-biennale, exposition des photos. Cette année, l’inter-biennale de la photographie du Mali et conformément à son concept a pour objectif de mettre en valeur tous les aspects de créativité du Mali. Pour les organisateurs, Bamako Art Gallery reçoit l’une des expositions collectives qui présentera des …

Election CAF : Jacques Anouma,« l’Afrique doit se faire respecter ! »

Dirigeant emblématique du football africain, Jacques Anouma est candidat pour diriger la Confédération africaine de football (CAF). L’Ivoirien, qui jouit d’une immense expérience dans les plus hautes sphères mondial du ballon rond, est déterminé à faire rayonner la plus haute instance continentale.   «​ En ce qui me concerne, je vais profiter de mon expérience …

Bah N’Daw avec la communauté malienne en Guinée : Dans la bonne tradition du Mali

Le président de la Transition, Bah N’Daw, qui a pris part, mardi, à la cérémonie d’investiture du président guinéen, Alpha Condé, à Conakry, a rencontré la communauté malienne vivant en Guinée pour les informer de l’état de la nation.   Le Mali, qui traverse des moments de turbulence depuis quelques années, tente de sortir la …

Le vestiaire du Barça au bord de l’implosion

Les tensions seraient croissantes en interne, alors que l’épisode des négociations pour une baisse des salaires a laissé des traces, renseigne Footmercato. Les choses ne se passent pas spécialement bien au FC Barcelone en ce moment. Dans l’attente des fameuses élections présidentielles du 24 janvier prochain qui devraient marquer un énorme tournant pour le club, …

Zidane proclame Karim Benzema meilleur attaquant de l’histoire du football français !

Auteur d’un doublé contre l’Athletic (3-1), Karim Benzema est partout à la une en Espagne. L’attaquant français est encensé par les observateurs et, évidemment, son coach Zinedine Zidane.   Le Real Madrid ne peut décidément pas se passer de lui. Alors qu’il traversait une grosse zone de turbulences, avec un Zinedine Zidane en danger, le …

Mali : Le Qatar célèbre la journée nationale des Qataris

Hier mardi 15 décembre à la résidence de l’ambassade de qatar, a eu lieu la célébration de la journée nationale des peuples qataris .Cette journée présidée par Ahmed Abdouraham NE-AL Senaidy, a enregistré la présence du représentant du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, Mahmoud M Arby, du DG de l’ORTM et des …