Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance un nouveau Parti politique panafricaniste

Après 10 ans d’absence sur la scène politique ivoirienne, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, marque son retour avec la création du nouveau Parti des Peuples Africains — Côte d’Ivoire (PPA-CI).   À la suite de son acquittement par la Cour Pénale internationale (CPI), l’ex-président ivoirien est revenu en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier. Quatre mois …

Eugène Allou, ex-chef du protocole de Gbagbo, nommé ambassadeur en Corée

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a nommé Eugène Wanyou Allou, ex-chef de protocole de l’ancien président ivoirien Laurent, en qualité d’ambassadeur de la République de Corée, selon un décret. Le Conseil a « adopté » la nomination de M. Eugène Wanyou Allou comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près la République de Corée …

Dix ans après la mort de Kadhafi, où va la Libye ?

« Des occasions de normaliser la situation en Libye ont pourtant existé. Mais elles n’ont pas eu la suite qu’elle méritait », explique, en exclusivité pour Apa news, le spécialiste de la Libye, Jalel Harchaoui, chercheur à Global Initiative Against Transnational Organized.Le 20 octobre 2011, le leader libyen Mouammar Kadhafi est assassiné dans la foulée d’une insurrection …

Préparatif de la rentrée scolaire 2021-2022 : Sidibé Dédéou Ousmane rencontre les partenaires de l’école malienne

Pour mieux préparer la rentrée scolaire 2021-2022, la ministre de l’Education nationale, Sidibé Dédédou Ousmane a rencontré, le lundi 18 octobre dernier en début d’après-midi, les promoteurs d’écoles privées. Notons qu’à l’entame de la rencontre, la ministre Sidibé Dédéou Ousmane a salué l’engagement de ces derniers à œuvrer pour une rentrée scolaire réussie. Et d’ajouter …

Coopération Mali – Rwanda : le Chef d’Etat-major général rwandais des Armées reçu en audience par les autorités militaires maliennes

Le Chef d’Etat-major général des Armées rwandaises, le général de corps d’armée Jean Bosco Kazura a été reçu, successivement en audience, par le Ministre de le Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara et le Chef d’Etat Major général des Armées, le général de Brigade Oumar Diarra. C’était, le mercredi 20 octobre 2021, …

L’option de dialogue avec les jihadistes ne fait pas l’unanimité au Mali

Les autorités de la transition ont annoncé leur volonté de négocier avec les jihadistes, notamment Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa. C’est le Haut Conseil islamique du Mali qui a été mandaté pour ouvrir des discussions avec ces chefs jihadistes. Cette nouvelle est diversement appréciée au sein de la classe politique. Si certains mettraient en …

Gbagbo jugé en Côte d’Ivoire pour des infractions différentes de celles de la CPI

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été jugé en Côte d’Ivoire pour des infractions « totalement différentes » de celles de la Cour pénale internationale (CPI), selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « M. Gbagbo, vous pourrez être étonnés, demeure poursuivi par la justice ivoirienne pour des faits qui sont totalement différents » des incidents listés par la …

Le budget de l’Etat ivoirien pour 2022 estimé à 9 901,1 milliards Fcfa

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un projet de loi qui établit le budget de l’Etat pour 2022 à 9 901,1 milliards Fcfa, soit une progression de 17,9%, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « Il s’équilibre en ressources et en dépenses à 9 901,1 milliards Fcfa et enregistre une progression de 17,9% par rapport …

Bamako : des agents des forces de sécurité maliennes formés en techniques d’observation, de surveillance et de filature

La Police des Nations Unies UNPOL/MINUSMA a dispensé, du 11 au 15 octobre dernier, une formation pratique avec des exercices de terrain, sur le thème « Observation, Surveillance et Filature », en faveur de la Police et de la Gendarmerie maliennes.   Ce stage pratique fait partie d’une série de formations dans le domaine des enquêtes criminelles …

Les infox pullulent sur les réseaux sociaux maliens sur fond de tensions avec la France

Des manifestants exhibent le drapeau de la Russie lors d’un mouvement de protestation à Bamako, au Mali. Un “haut cadre” de l’opération antijihadiste française Barkhane arrêté à Bamako en possession d’héroïne; une photo de soldats russes “arrivés” dans la capitale malienne… Les infox sur l’engagement français au Sahel prolifèrent sur les réseaux sociaux maliens sur …

Mali: le gouvernement veut négocier, les jihadistes accepteront-ils?

Au Mali, l’information fait grand bruit depuis le début de la semaine, le gouvernement de transition a donné mandat au Haut conseil islamique pour amorcer un dialogue avec les groupes jihadistes maliens qui sévissent dans le pays. Le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) d’Iyad Ag Ghaly, et la Katiba Macina d’Amadou …

Insécurité alimentaire : la France au chevet des pays du Sahel

Paris soutient la sécurité alimentaire des personnes affectées par l’escalade des conflits, les effets du changement climatique et la hausse des prix.Au total, ce sont 469.000 personnes vulnérables du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Tchad qui vont bénéficier de l’assistance française. La contribution de Paris …

Mali : 110 Maliens retournés volontaires en provenance de l’Algérie

Accueil de compatriotes retournés volontaires: Le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Mohamed Ag Albachar a accueilli, ce jour 20 Octobre 2021, à l’aéroport international Président Modibo Keita, 110 de nos compatriotes retournés volontaires en provenance de l’Algérie. L’avion d’Air Algérie affrété par l’OIM a atterri …

Sénégal : Plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un navire au large de Dakar

La drogue a été retrouvée dans un bateau impliqué dans un trafic international de stupéfiants. La marine sénégalaise a saisi plus de deux tonnes de cocaïne à bord d’un navire intercepté au large de Dakar, a annoncé mardi l’armée dans un communiqué. Le navire, dénommé La Rosa et « impliqué dans un trafic international de …

SPORT : Le Tournoi de Basketball Assimi Goïta lancé

Ce mercredi 20 octobre, l’hôtel Onomo a abrité la cérémonie de lancement du tournoi U-19 du Basketball, baptisé Tournoi de Basketball Assimi Goïta. Le basketball, un sport dans lequel notre pays s’est imposé dans le monde entier plus que d’autre activité sportive. Vainqueur de plusieurs trophées, cette discipline n’est pas autant soutenue au Mali. Dans …

Communiqué de presse : L’USAID appuie l’éducation dans le Nord du Mali

Bamako, le 21 octobre 2021 L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fourni un financement initial de 5 millions de dollars américains pour les régions de Gao, Kidal et Tombouctou afin de soutenir l’éducation des garçons et des filles dans le nord du Mali. Cet appui du peuple américain est une contribution au programme de résilience pluriannuel …

Mali : les messages forts de Haïdara à la célébration du Maouloud 2021

La communauté musulmane du Mali a célébré avec faste, la nuit du 18 au 19 octobre 2021, le Maouloud qui consacre la naissance du prophète Mohamed (PSL). Malgré un contexte marqué par la crise sécuritaire et les menaces djihadistes dans certaines localités du pays, le Stade du 26 mars de Bamako a fait le plein, …

Mali: la coupe Assimi Goïta se tient du 25 octobre au 18 Décembre 2021

La Coupe Col. Assimi Goïta, président de la transition, en Basket-ball est prévue du 25 octobre au 18 Décembre 2021. L’annonce de cette compétition sportive a été faite ce mercredi 20 octobre 2021 à l’hôtel Onomo de Bamako, à travers une conférence de presse animée par Souleymane Bouaré, président de la commission d’organisation de ladite …

Après l’EIGS, le JNIM dans le collimateur !

Au Mali, depuis plusieurs semaines, les terroristes tombent les uns après les autres, à commencer par les têtes pensantes. On observe un véritable déclin, particulièrement dans le Liptako et le Gourma. A présent, d’autres chefs djihadistes vivent dans la crainte, notamment d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et sa filiale, le JNIM.   Abattu par les …

Mali : au cœur de la force Takuba, déployée pour pallier le retrait de l’opération Barkhane

La France réorganise son dispositif militaire au Sahel. Takuba, le détachement de forces spéciales venues de nombreux pays pour encadrer des unités maliennes se met en place.   Au Sahel, le désengagement militaire français est désormais bien entamé. Emmanuel Macron veut diminuer le nombre de soldats sur place pour passer de 5 100 à environ 3 000. Pour pallier cette réduction, le …

Mali: les autorités formalisent le dialogue avec les jihadistes

Les autorités maliennes ont officiellement confié au ministère des Affaires religieuses le dossier du dialogue avec certains groupes jihadistes et ont ouvertement communiqué sur un sujet jusqu’alors tenu relativement confidentiel, à un moment délicat des relations avec la France. La réalité de discussions entre les autorités et certains groupes jihadistes ne fait pas de doute …

Coronavirus-Poutine décrète une semaine chômée en Russie

MOSCOU, 20 octobre (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a validé mercredi la proposition du gouvernement d’instaurer une semaine chômée en Russie début novembre afin de tenter d’endiguer une inquiétante flambée épidémique de COVID-19 dans le pays.   S’exprimant lors d’une réunion avec des responsables du gouvernement diffusée à la télévision, Vladimir Poutine a …

À Farabougou, 20 tonnes de vivres acheminées par la MINUSMA

La semaine dernière, la MINUSMA a acheminé par voies aériennes plusieurs tonnes de vivres à Farabougou. En effet, les environs de cette localité, ont été minés par des groupes armés terroristes entravant ainsi considérablement l’accès au village. Ceux-ci ont également détruit trois ponts, dont celui reliant Dogofry-Farabougou, le 17 octobre dernier.   Cet acheminement de …

Oumar Ibrahim Touré : « Nous sommes favorables à une prolongation de la Transition »

Oumar Ibrahim Touré est le Président de la nouvelle alliance politique, « Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie –ACRD » lancée le 5  octobre dernier. Dans cet entretien, il nous en parle et évoque également  sa vision sur la Transition.   Quels sont les principaux objectifs de l’ACRD ? D’abord, les raisons qui …

Mali : Les autorités reconnaissent qu’elles discutent avec les djihadistes

Les autorités maliennes ont officiellement confié au ministère des Affaires religieuses le dossier du dialogue avec certains groupes djihadistes et ont ouvertement communiqué sur un sujet jusqu’alors tenu relativement confidentiel, à un moment délicat des relations avec la France.   La réalité de discussions entre les autorités et certains groupes djihadistes ne fait pas de …

Mali Les autorités reconnaissent qu’elles discutent avec les djihadistes

Les autorités maliennes ont officiellement confié au ministère des Affaires religieuses le dossier du dialogue avec certains groupes djihadistes et ont ouvertement communiqué sur un sujet jusqu’alors tenu relativement confidentiel, à un moment délicat des relations avec la France.   La réalité de discussions entre les autorités et certains groupes djihadistes ne fait pas de …

Élections : revenir aux valeurs panafricanistes défendues dans le code électoral de 1979

En 1979, à travers notre code électoral, il était permis aux étrangers originaires d’États africains de participer à toutes les élections de proximité. Cette disposition n’apparaît plus hélas dans nos récentes lois électorales.   Dans son Titre I relatif aux dispositions communes à l’élection des membres de l’Assemblée nationale, des Assemblées régionales et des Conseillers …

Vers la reprise des négociations entre le gouvernement et les enseignants grévistes

Alors que les écoles reprennent le 1er novembre prochain, les négociations n’ont toujours pas repris entre les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le gouvernement. Le ministère de l’éducation nationale affirme que celles-ci devraient commencer incessament. Les responsables des syndicats d’enseignants préviennent qu’ils participeront à ces discussions à condition qu’elles portent sur …

AIGE : La rédaction de l’avant-projet de la loi électorale lancée à Fana

  Fana (environ 127 km au nord de Bamako) abrite depuis samedi dernier (16 octobre 2021) la retraite de la Commission technique de rédaction de l’avant-projet de loi électorale en vue de l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé …