Turquie : quel est le bilan de l’offensive diplomatique d’Erdogan en Afrique ?

Le président Recep Tayyip Erdogan a entamé dimanche une nouvelle visite sur le continent africain, devenu depuis une vingtaine d’années un axe majeur de la stratégie d’influence turque. Avant tout culturelle et économique, l’offensive d’Ankara prend désormais un tournant sécuritaire et stratégique. Il ne se passe pas une année sans qu’il ne se rende en Afrique. Recep …

YOROSSO : rencontre d’échange sur la rentrée scolaire prochaine

Plus de trente élus locaux, autorités scolaires, responsables des syndicats d’enseignants et des Comités de Gestion Scolaire ont échangé hier lundi (18/10/2021) sur la rentrée scolaire 2021-2022 prévue le 1er Novembre prochain à Yorosso. Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées en fin d’année scolaire dernière et les préparatifs pour la nouvelle année scolaire. …

Mali : « le dialogue avec les djihadistes doit être inclusif » dit Baba Dakono

« Le dialogue ne doit pas être perçu comme une substitution ou une alternative à la solution militaire » déclarent des spécialistes des questions sécuritaires. Selon eux, le terrorisme n’est pas seulement lié à l’aspect religieux, mais aussi à des facteurs qui sont en rapport avec la gouvernance. Ils invitent les autorités a adopté une approche …

KAYES : 2.400 enfants vaccinés contre l’épidémie de rougeole

Une campagne de riposte contre l’épidémie de rougeole a pris fin ce dimanche (17.10.2021) à Diboli dans le cercle de Kayes. Sur plus de 2.200 enfants de 09 à 59 mois prévus, plus de 2.400 ont été vaccinés, soit 109% durant ces 5 jours de campagne. Plus de 60 enfants jamais vaccinés contre cette maladie …

Un individu tué et un gendarme blessé dans le Nord-Est ivoirien

Un individu non identité a été tué et un gendarme blessé, mardi, dans une attaque à Gogobel, une localité située sur l’axe Téhini-Doropo, dans le Nord-Est ivoirien, selon une source sécuritaire.  Aux environs de 09h (GMT, heure locale), ce jour, un gendarme a essuyé des coups de feu  des individus non identifiés, indique cette source …

BANKASS : une attaque dans le village de Sogara fait 2 morts

2 morts et 2 boutiques saccagés. C’est le bilan de l’attaque du village de Sogara, commune de Bankass, région de Mopti, le dimanche 17 octobre 2021. Selon des témoignages recueillis sur place, des hommes armés non identifiés à motos ont envahi cette localité aux environs de 16 heures. Les assaillants ont semé la panique dans …

Mali : les autorités de la transition engagent des négociations avec Iyad Ag Aghali et Amadou Koufa

Les autorités de la transition ont relancé le dialogue avec les groupes djihadistes. Elles ont dépêché une mission des Bons Offices dirigée par le Haut Conseil islamique du Mali (HCI) pour négocier avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa. Selon les autorités maliennes, cette négociation est une volonté exprimée par des maliens lors du Dialogue …

Mali: l’armée française annonce avoir tué une femme dans la région de Gossi

Selon l’état-major de l’armée française, cette personne accompagnée d’un second individu avait pris la fuite dans une zone boisée où des éléments d’un groupe armé avaient été détectés. Il n’a pas été possible d’identifier la victime ni de savoir si elle appartenait à un groupe terroriste. Les faits se sont déroulés au sud de la …

Tombouctou : Lancement de la 27ème Edition du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion

Les activités du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion ont été lancées le Samedi 16 octobre 2021 à la place de l’indépendance. Cette 27ème édition a été présidée par le gouverneur de la région, le Commissaire divisionnaire Bakoum Kanté, et parrainée par le président de l’assemblée régionale de l’autorité intérimaire, Mr Boubacar Ould …

Le Commandant du secteur 3 de l’opération Maliko galvanise le courage de sa troupe à Acharane

Le commandant du secteur 3 de l’opération Maliko, le Colonel Mamadou Souleymane Koné accompagné par son staff et les commandants de forces de sécurité s’est rendu à Acharane, quelques heures après l’attaque du dimanche 17 octobre 2021.   Cette visite visait à remobiliser moralement la troupe et à renforcer les capacités opérationnelles du poste. Le …

Me Demba Traoré à la fédération URD de Ségou : « Soyez assurés de ma détermination et de ma disponibilité à faire aboutir notre idéal »

Après le lancement de sa candidature dans la région de Kayes, samedi 11 septembre 2021, le candidat aux primaires URD, Me Demba Traoré, secrétaire à la Communication du parti, était ce samedi 16 octobre à Ségou. Objectif : présenter sa candidature aux camarades de la section de Ségou.   Signalons que pour cette deuxième sortie, le …

Mali : l’armée française tue une femme pendant une poursuite

Des militaires français ont tué une femme lundi dans la région de Gossi, dans le nord du Mali, alors qu’ils poursuivaient deux personnes qui venaient d’abandonner une moto transportant une arme et des munitions, a annoncé mardi l’état-major dans un communiqué. Pendant une mission de reconnaissance franco-malienne «dans une zone où des éléments d’un groupe …

Une délégation du PCIAT-Centre au chevet des blessés de l’attaque du poste d’Acharane

Une délégation envoyée par le CEMGA, composée entre autres du Com-théâtre, Colonel Makan Alassane DIARRA, du Colonel Sidi Cissé, PCIAT-centre, Colonel-major Seydou KONE, inspecteur en chef à l’Etat-major Armée de terre et le Colonel-major Yacouba Sanogo, Sous-CEM opération Etat-major général des armées s’est rendue au poste d’Acharane, 24 heures après l’attaque pour une présentation des …

Mali : une femme tuée par des soldats français lors d’une opération antiterroriste

Les faits se sont déroulés lors d’une “mission de reconnaissance dans une zone où des éléments d’un groupe armé terroriste avaient été détectés”.   Une femme a été “neutralisée” par des soldats français de la force Barkhane, au Mali, lundi 18 octobre, lors d’une “mission de reconnaissance dans une zone où des éléments d’un groupe armé terroriste avaient été …

À Bamako, la 3e édition du festival des arts et des cultures traditionnelles du Mali

La Maison des jeunes de Bamako a servi de cadre, les 15, 16 et 17 octobre 2021, aux activités de la 3e édition du festival des arts et des cultures traditionnelles du Mali. Cette cérémonie de 3 jours consécutifs se veut une aubaine pour les jeunes maliens de revisiter la riche culture de leur pays.   …

Mawlid 2021: les stades finalement ouverts aux prêches

La fête de Mawlid, marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (paix et salut sur lui) est célébrée ce lundi soir 18 octobre au Mali. Dans les lieux prévus pour les prêches, les organisateurs font les derniers réglages. Les stades de football ont finalement été ouverts aux rassemblements des fidèles. Les autorités en charge …

[Narratif] Mali : le film de la visite du Ghanéen Nana Akufo Addo, président en exercice de la Cédéao

Au Mali, une délégation de la Cédéao, conduite par le Ghanéen Nana Akufo Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’institution ouest-africaine, a effectué dimanche 17 octobre 2021, une visite pour s’enquérir de l’évolution de la transition. Après une séance de travail et des échanges à Koulouba, la …

Promotion des produits locaux : Le riz et le fonio au menu d’une formation à l’intention de la Cofersa

Le groupe de réflexion du projet de Promotion des produits locaux en Afrique de l’Ouest (PPL/PSA) a initié un atelier de formation des membres du groupe de travail et représentantes des coopératives de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté rurale (Cofersa) sur le plan d’action marketing pour la campagne de promotion du riz …

Mali: le gouvernement mandate le Haut Conseil islamique pour négocier avec Ag Ghaly et Kouffa

Les discussions de l’État malien avec les jihadistes du Jnim, à l’échelle nationale, peuvent commencer. Des négociations avaient déjà cours au niveau local avec certains groupes de combattants liés à Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique). Et les autorités maliennes de transition avaient déjà exprimé à plusieurs reprises leur intention de passer à l’échelle supérieure. Cette …

Mali: La Lituanie va participer au groupement de forces spéciales Européennes Antijihadistes

La Lituanie va participer au groupement européen de forces spéciales Takuba, à l’initiative de la France, dans le nord-est du Mali, aux confins du Burkina Faso et du Niger, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Arvydas Anusauskas. Le pays balte va envoyer un avion de transport Spartan avec des pilotes et une équipe …

DEF 2021 : 138.000 élèves réguliers orientés le 22 octobre

Les orientations (OR) des élèves admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) au titre de l’année scolaire 2021-2022 seront proclamées, le vendredi 22 octobre 2021, dans toutes nos académies d’enseignement.   La liste de tous les détenteurs du DEF est également disponible sur le site web du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gov.ml. Cette année, ils …

États-Unis : Colin Powell décédé de Covid-19 à l’âge de 84 ans

L’ancien secrétaire d’État américain sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans de « complications liées au Covid-19 », a annoncé sa famille lundi 18 octobre. « Nous avons perdu un mari, un père et un grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain », ont déclaré ses proches dans …

Journée mondiale du lavage des mains aux savons : plaidoyer pour ancrer la pratique dans les habitudes

Le village de Sala dans la Région de Koulikoro a abrité, vendredi 15 octobre 2021, le lancement de la Journée mondiale du lavage des mains au savon organisé par le ministère de la Santé et du Développement social.   L’objectif principal de la célébration de cette journée est de prendre en compte un maximum de …

6eme congrès ordinaire du PASJ : L’Adema ne sera pas aux assises de la refondation, selon son président sortant

L’annonce a été faite par le Professeur Tiémoko Sangaré, lors de la cérémonie d’ouverture du 6 eme congrès ordinaire du PASJ, le 16 octobre 2021, au Centre International de Conférence de Bamako. L’événement a drainé du beau monde dont le Pr Dioncounda Traoré ainsi que les membres du Comité Exécutif du parti, des sous-sections et …

Rapport annuel 2020 du bureau du VEGAL : les enseignements de l’évolution métastatique de la corruption au Mali

Le lundi 12 octobre 2021, le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, a procédé à la remise au président de la Transition et chef d’Etat, Colonel Assimi Goita, le rapport annuel 2020 du bureau qui dirige. Au regard de la teneur alarmante du document qui fait mention de scandaleuses malversations financières constatées aux niveaux de quelques …

Bamako sous forte pression de la Cedeao : Une prorogation au prix de tête du PM ?

Le Président du Ghana, Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, Nana Dankwa Akufo-Addo, ainsi que le négociateur de la Cedeao pour ke Mali, Goodluck Jonatan, ont tous les deux séjourné à Bamako hier dimanche. Ils ont été tour à tour accueillis à leur atterrissage par le …

Réalité politique au Mali : La témérité de Choguel Kokala Maiga peut-elle être le billet pour proroger la transition ?

Si le premier épisode de la transition n’est pas parvenu à indiquer le cap pour sortir le Mali de l’ornière, force est de reconnaître que le deuxième en cours affiche une hardiesse à faire trembloter de peur. En effet, la posture téméraire des nouvelles autorités de Transition aux affaires depuis cinq mois éberlue plus d’un, …

Silence, le parc automobile sénégalais s’immatricule massivement au Mali

Face aux restrictions imposées par les autorités sénégalaises sur l’âge des véhicules, les opérateurs de ce pays ont trouvé la solution dans le déversement massif de leur parc vieillissant vers le Mali. Notre pays est ainsi la destination de nombreux camions dédiés au transport de marchandises et les douanes maliennes, à travers le Guichet unique, …

Enrichissement illicite : Les incohérences et provocations de l’OCLEI

Alors qu’il était au cœur d’une discorde entre l’Etat et la plus grande centrale syndicale, l’OCLEI a choisi de passer outre les engagements des pouvoirs publics de corriger la loi y afférente, en procédant notamment à la publication de deux brûlots où ses incohérences le disputent à ses efforts pour survivre. Voici une série de …

Recettes budgétaires 2021 : Les impôts dans la bonne cadence

Pour un objectif annuel d’environ 987 milliards, la Direction Générale des Impôts est à 70% de réalisations à trois mois du terme de l’exercice 2021, soit près de 699 milliards. Pour la période restante, il ne reste que 298 milliards à recouvrer pour lesquels les différents services sont en train de mettre les bouchées doubles …