Kati : des directeurs d’école déplorent le mauvais état de certaines salles de classe

Les directeurs d’écoles publiques, les comités de gestion scolaire et les autorités locales de Kati se sont réunis hier (20/10/2021) à Kati. Les échanges ont porté essentiellement sur les problèmes liés à la rentrée scolaire prévue pour le 1er novembre. Parmi les difficultés l’on note l’insuffisance des salles, le nombre insuffisant de professeurs, le délabrement de certaines salles de classes, …

Sikasso : enlèvement de 5 personnes

Cinq travailleurs d’une entreprise de construction des routes ont été enlevés dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021 à Tiobougu. C’est à 6 km de Blindjo dans le cercle de Sikasso. Les ravisseurs non identifiés ont aussi brûlé deux engins lourds de l’entreprise. Alertées, les autorités régionales de Sikasso disent être à pied d’œuvre pour retrouver les personnes enlevées. …

Nioro du Sahel : manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants

Plus d’une quarantaine d’acteurs de l’éducation ont échangé mercredi 20 octobre 2021 sur la rentrée scolaire. Il s’agit des élus locaux, des autorités scolaires et des responsables des comités de gestion scolaire et d’associations de parents d’élèves. Les discussions ont porté sur les difficultés rencontrées en fin d’année, le déroulement des examens passés et les préparatifs pour la …

Le Bégaiement : « ce trouble peut avoir des conséquences sur la vie de l’enfant »

La journée du bégaiement est célébrée chaque 22 octobre. C’est une occasion donnée aux personnes qui souffrent de ce handicap de se faire entendre et à toute personne qui se sent concernée de mieux connaître ce trouble de la parole et de la communication. Selon des spécialistes, la prise en charge des enfants bègues est complexe. Ils précisent …

Report des assises de la refondation, un non-événement pour des partis politiques

Alors qu’elles étaient initialement prévues du 15 au 20 novembre 2021, les assises nationales de la refondation ont été reportées. Elles se tiendront finalement du 20 au 26 décembre prochain. Le ministre de la refondation de l’Etat l’a annoncé ce mercredi au sortir du conseil de cabinet présidé par le Premier ministre Choguel Kokala Maiga. …

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies effectuera les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 une visite officielle à Bamako.

Koulouba, le 21 octobre 2021 | Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies effectuera les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 une visite officielle à Bamako. Cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Gouvernement du Mali et l’Organisation des Nations unies depuis l’adoption en 2013 de la résolution …

Donald Trump annonce le lancement de «Truth Social», son propre réseau social

L’ancien président américain, privé de tribune par les géants du secteur depuis l’attaque du Capitole le 6 janvier dernier, a décidé de monter sa propre compagnie. Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin Puisque les géants de la technologie ne veulent pas de lui, Donald Trump veut entrer en concurrence avec eux. Son groupe Trump Media …

Région de Mopti : un projet de plus de 373 millions de FCFA en soutien au redéploiement des Forces de Sécurité du Mali et la restauration de l’autorité de l’Etat

Le 12 octobre dernier, en présence de la Cheffe de la Composante Police de la MINUSMA, du Directeur Générale de la Police Nationale, ainsi que du Maire et du Préfet de Bankass, a eu lieu la cérémonie de remise officielle de deux projets du Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali. Ceux-ci …

Le Burkina Faso construit sa plus grande centrale solaire

La mise en service de l’infrastructure énergétique est prévue pour août 2022.Le Burkina Faso dope la part du renouvelable dans son mix énergétique. Le pays vient de lancer la construction de la centrale solaire de Kodeni Solar, près de Bobo-Dioulasso, la grande ville de l’ouest du pays à 356 km de la capitale, Ouagadougou. Avec …

Sécurité d’État : pourquoi remplacer la DGSE par l’ANSE ?

L’agence nationale de la sécurité d’état (ANSE) a été créée en remplacement de la Direction générale de la sécurité d’état par le gouvernement. Ce changement avait été souhaité depuis un moment, explique Boubacar Salif Traoré, expert en sécurité. Directeur du cabinet Afrique globe et conseil, il ajoute aussi que, cette décision est due aux nouvelles menaces qui …

Assises nationales de la refondation: Ceux et celles qui feront face à l’histoire!

La liste des personnes qui doivent conduire à bien l’organisation et la réussite des assises nationales de refondation a été rendue publique le 16 octobre dernier par décret du Premier ministre. Ses composants ne sont pas homogènes, elle est du genre  » divers Horizon ».   Depuis quelques jours, l’opinion nationale connait l’identité des personnes qui …

Carburants: une augmentation encadrée par des prix plafonds

La capitale malienne connaît depuis quelques semaines une augmentation du prix du litre d’essence et de celui de gasoil. Cédé précédemment à 600 francs CFA, le litre d’essence est aujourd’hui vendu 663 francs, alors que le gasoil est passé de 540 à 593 francs. Une augmentation qui met certains revendeurs au chômage mais n’excède le prix plafond fixé par l’Office national des produits pétroliers (ONAP). La volonté affichée des autorités de la …

Dialogue avec Iyad et Kouffa: le HCIM chargé de conduire la mission

Les nouvelles autorités de la transition viennent de franchir une autre ligne rouge tracée par la France en décidant de dialoguer avec les chefs terroristes (Iyad et Kouffa) conformément aux conclusions du Dialogue national inclusif. La nouveauté dans l’approche est : le lead sera porté par le Haut conseil islamique, comme affirmé par le ministre …

Assises nationales de la refondation: La phase finale reportée en décembre !

La décision a été prise lors du Conseil de cabinet  lundi dernier à la primature, présidé par le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga. La phase finale des Assises Nationales de la Refondation se tiendra finalement du 20 au 26 décembre 2021 à Bamako.      Le Premier ministre de la transition et son ministre …

Assimi GOITA au président en exercice de la CEDEAO: ‘’le Mali est une digue au Sahel qu’il faut consolider plutôt que d’affaiblir’’

Le Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, a accueilli, ce dimanche, à l’aéroport international Président Modibo Keita, le Président de la République du Ghana, Nana Dankwa Akufo- Addo, Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Cette visite du Président Ghanéen a coïncidé avec une mission …

Nouveau Directeur Général de l’ANAM : Hameth Ben Hamane TRAORE aura la lourde tâche de gérer le RAMED

A la faveur du Conseil des Ministres du mercredi 20 Octobre 2021, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) vient d’avoir un nouveau Directeur. Il s’agit de Hameth Ben Hamane TRAORE, un juriste muni d’une  expérience avérée dans le domaine de la sécurité sociale. Jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de Directeur du Recouvrement et du Contrôle …

Administration: les grands commis honorés

Le Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla MAIGA a présidé, au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, ce lundi 18 octobre 2021, la cérémonie de décoration de plusieurs personnalités. Ces personnalités, en activité ou à la retraite ayant mérité de la Patrie ont été élevées aux grades de Commandeur, d’Officier, de Chevalier …

Réconciliation à Mopti: l’engagement du Gouvernement

Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel-Major Ismaël WAGUE, a présidé ce lundi, sur le sur le terrain de football de Mopti communément appelé « Gangal Terrain Bleni » au quartier Gangal, les journées de consultations médicales …

Choguel Maïga : « Notre gouvernement a compris que s’il ne compte que sur un seul partenaire, il pourra à tout moment être abandonné »

Crise diplomatique avec la France, départ de « Barkhane », politique intérieure : à Bamako, le premier ministre de la transition du Mali a répondu aux questions du « Monde ».   Choguel Maïga est le premier ministre de la transition du Mali depuis début juin. Le 25 septembre, à la tribune des Nations unies, il …

Région de Koutiala : Karangana Ourikila, Tandio et Palasso traumatisés par des groupes terroristes

Dans la région de Koutiala, cercle de Yorosso précisément dans la commune rurale de Karangana des individus armés en complicité avec certains habitants de ladite commune empêchent la population de dormir. Dans leur collimateur, les porteurs d’uniformes et tous ceux qui symbolisent l’autorité étatique, les habitants dotés d’une certaine aisance matérielle ainsi que tous ceux …

Choguel Maïga : « Notre gouvernement a compris que s’il ne compte que sur un seul partenaire, il pourra à tout moment être abandonné »

Crise diplomatique avec la France, départ de « Barkhane », politique intérieure : à Bamako, le premier ministre de la transition du Mali a répondu aux questions du « Monde ».   Choguel Maïga est le premier ministre de la transition du Mali depuis début juin. Le 25 septembre, à la tribune des Nations unies, il …

Imam Mouhammad Mahi OUATTARA à propos de la célébration du Maouloud: « Ce qu’on organise sous couvert de Maouloud ne l’est pas. La plupart c’est du vagabondage »

Au Mali, le Maouloud est célébré cette année le 18 (Naissance) et le 24 octobre 2021(baptême). Pour l’occasion, l’Imam Mouhammad Mahi OUATTARA s’est exprimé sur la façon dont il est célébré dans notre pays  depuis des années.   L’imam trouve que ces regroupements, cotisations et même les danses au cours de la célébration sortent du …

Difficile choix du candidat de l’URD à la prochaine présidentielle: L’Obstacle s’appelle Boubou Cissé

Suite à l’appel à candidature interne le 23 Aout dernier,   pour la prochaine présidentielle, le parti Union pour la République et la Démocratie (URD) a enregistré dix (10) candidats.   Selon nos sources au sein du parti, l’arrivée et la candidature de Dr Boubou Cissé constituent le véritable obstacle au choix  du candidat de l’URD …

Farabougou: La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) achemine 20 tonnes de vivres aux habitants

Le 17 octobre 2021, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a offert 20 tonnes de vivres aux habitants de Farabougou, une zone qui a été gravement touchée par des attaques terroristes qui ont rendu l’accès du village difficile par voie terrestre. Durant les attaques visant la localité de …

Alioune Tine : « SBM doit avoir des conditions de détention dignes. »

Dans un tweet, le défenseur des droits de l’homme, non moins expert indépendant sur la question au Mali, Alioune Tine, s’alarme sur les conditions de détention de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. « Je suis très préoccupé de la dégradation de la santé de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga du fait des conditions …

Mali : l’enquête sur Soumeylou Boubeye Maiga au point mort

Depuis son incarcération le 26 août dernier, l’ancien Premier Soumeylou Boubeye Maïga n’a plus été entendu par une autorité judiciaire.   Pour ses avocats et ses proches, cette absence de progrès confirme la machination politique qui se  cache derrière les poursuites pour « faux, escroquerie, usage de faux et favoritisme » visant l’ancien ministre de la défense du …

Crises au Mali : la réparation et le dédommagement des victimes seront assurés par deux nouveaux organes

La Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) s’apprête à céder la main à d’autres organes. Le mandat de la commission prendra fin en Décembre 2022. L’information a été donnée au cours d’un atelier de 3 jours qui a démarré hier (20/10/21) à Bamako. Les organisateurs indiquent qu’il s’agissait de faire des propositions pour les mandats …

Le Mali et le repositionnement militaire français

L’annonce du repositionnement de l’armée française au Sahel a été diversement accueillie par les États de la région. Quatre mois après cette annonce, ce qui devait être une simple reconfiguration du dispositif militaire français s’est transformée en une sorte de déflagration politico-militaire, occasionnant une crise particulièrement vive avec le Mali. Entretien avec Nicolas Normand, chercheur associé …

Prorogation de la transition: L’audace de Choguel pourrait être le billet vert ?

Nommé Premier ministre de la transition malienne depuis le 7 juin 2021, Dr. Choguel Kokalla Maïga serait évidemment engagé à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour que les Maliens lui donnent plus de temps afin d’assoir les vraies bases de la refondation.     « Les élections ne sont pas la priorité, …

Après la visite de Nana Akufo-Addo: La CEDEAO tape du poing sur la table ?

En visite ce dimanche 17 octobre 2021 au Mali, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Cedeao a rencontré les autorités maliennes de la transition sur le processus de la transition. Si rien n’a filtré de ces échanges, les chefs de l’organisme sous-régional ouest-africain vont-ils taper le poing sur la table pour …