Mali – Choguel Maïga : « Nous n’avons jamais dit que les forces françaises quittent notre pays »

Le Premier ministre malien, Choguel Maïga, à clarifié la position de son pays par rapport à la présence de la France sur le territoire national malien. Dans un entretien avec Le Monde, Choguel Maïga souligne que l’accord bilatéral entre son pays et la France n’a jamais été rompu. « Nous n’avons jamais dit que les forces …

Une taupe russe chez Le Drian, alors ministre de la Défense !

Il y avait une taupe russe dans le cabinet de Jean-Yves Le Drian lorsqu’il était ministre de la Défense sous le quinquennat précédent. C’est ce qu’a affirmé dimanche soir, avant de « noyer le poisson » sous la pression, l’ambassadeur Bernard Bajolet, ex-directeur de la DGSE, l’espionnage extérieur français, dans l’émission «C dans l’air» consacrée à Poutine, …

La France a arrêté l’armée malienne pour autoriser le terrorisme à Kidal (PM Maiga)

La France a empêché l’armée malienne d’entrer dans la province contestée de Kidal mais a autorisé l’accès du groupe terroriste Daesh, a déclaré le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga dans une interview publiée lundi. « Lorsque le gouvernement malien a exigé une intervention française, son objectif était d’éliminer le terrorisme et d’aider l’État malien …

Mali : La Cedeao revient à la charge !

ALIMANEWS-Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo a effectué une visite au Mali pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus qui devrait sortir le pays de la crise.   Selon le correspondant de RFI dans le pays, le président ghanéen Nana Akufo-Addo et le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, ont eu deux …

La situation au Mali au centre des discussions entre la Cedeao et les autorités de transition

BAMAKO – Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les dirigeants maliens ont fait un état des lieux sur l’évolution de la transition et les démarches engagées jusqu’ici par les autorités au Mali, rapportent …

Mali : Assemblée Générale extraordinaire à la FEMAFOOT

La Fédération Malienne de Football a organisé ce dimanche 17 Octobre 2021, son Assemblée générale extraordinaire dans l’objectif d’actualiser ses textes. Les travaux se sont déroulés au Centre International de Conférence de Bamako.   L’assise a réuni les différents acteurs du football malien mais seuls les délégués accrédités ont planché sur l’ordre du jour. Cela …

L’hommage à Adrien Quélin, mort au Mali, aura lieu mercredi 20 octobre

  Les honneurs militaires seront rendus au maréchal des logis Adrien Quélin, mercredi 20 octobre à Gap. Le soldat du 4e régiment de chasseurs est mort en mission au Mali le 12 octobre , dans le cadre de l’opération Barkhane, à l’âge de 29 ans. La cérémonie aura lieu à 15 h 15 dans l’enceinte du quartier général Guillaume, …

Mali : une transition partie pour durer ?

Le débat fait rage entre les partisans d’une prolongation de la durée de la transition et ceux qui s’y opposent.   Prévue initialement pour durer 18 mois, la période intérimaire consécutive à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita risque finalement de durer plus longtemps que prévu. La junte au pouvoir indique qu’avec la situation sécuritaire très …

Vaccins anti-Covid: le Sénégal réceptionne de nouvelles doses

Le Portugal vient d’offrir au pays de la Teranga près de trois cent mille doses additionnelles de vaccins contre la pandémie du nouveau coronavirus.La coopération entre Dakar et Lisbonne se renforce. Le Portugal vient en effet d’octroyer au Sénégal, par le biais du mécanisme Covax, 298.700 doses de vaccins AstraZeneca. Le liquide précieux a été …

La Côte d’Ivoire et le Mali se disputent une forêt de 125 hectares

L’information a été donnée lors de la séance plénière de l’atelier régional de Korhogo s’inscrivant dans le cadre des ateliers régionaux organisés dans le pays pour l’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire. Cette forêt située à la frontière entre la Côte d’Ivoire et Mali est appelé « …

Régulation du secteur des motos-taxis: Les sociétés de motos-taxis optent pour l’affichage des autocollants jaunes

C’est désormais l’arrêté N° 067DB du 31 décembre 2020 de la mairie du District de Bamako, qui réglemente les taxis-motos au Mali. Sauf que celui-ci n’est pas entièrement partagé par les professionnels du secteur qui préconisent des solutions alternatives. C’est un secret de polichinelle que le secteur du taxi-moto est en plein essor au Mali. …

Cérémonie de décoration à la Primature : Des grands commis de l’État et de hauts gradés de l’armée, honorés.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a présidé, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, ce lundi 18 octobre 2021, la cérémonie de décoration de plusieurs personnalités. Ces personnalités, en activité ou à la retraite ayant mérité de la Patrie, ont été élevées …

Mali : Des grands commis de l’État et de hauts gradés de l’armée, honorés

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a présidé, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, ce lundi 18 octobre 2021, la cérémonie de décoration de plusieurs personnalités.   Ces personnalités, en activité ou à la retraite ayant mérité de la Patrie, ont été …

Diplôme d’études fondamentales 2021 : 138.000 élèves réguliers orientés le 22 octobre

Bamako, 18 oct (AMAP) Les orientations des élèves admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’année scolaire 2021-2022, seront proclamées, vendredi, dans toutes les académies d’enseignement du Mali, a appris l’AMAP de source officielle. La liste de tous les détenteurs du DEF sera, aussi disponible sur le site web du ministère de l’Éducation nationale …

Bamako persiste et signe : la France a abandonné le Mali en plein vol

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a de nouveau déploré le retrait progressif de la France de son pays, où la menace terroriste demeure. Il a en outre démenti l’existence de discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner. Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga persiste à dénoncer un «abandon en plein …

MAOULOUD 2021 – LES VŒUX DU PRESIDENT D’HONNEUR DE l’ADP- MALIBA

La communauté musulmane du Mali célèbre, ce lundi 18 et le lundi 25 octobre 2021, respectivement l’anniversaire de la naissance et du baptême du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Prêches, lecture de coran et salats sur le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) seront les temps forts de cet événement à travers …

L’Ambassadeur Hankins visite l’Ecole Supérieure de Journalisme au terme d’une formation

L’ambassadeur américain Dennis Hankins a visité l’école publique de journalisme du Mali, l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), le 14 octobre. Cette visite était le point culminant de plusieurs mois de formations dispensées par l’ambassade des États-Unis aux étudiants en journalisme.   Pour ces formations, l’ambassade a utilisé des supports …

Adema-PASJ: Marimatia Diarra, élu président du parti ce lundi

Une nouvelle page politique s’ouvre après le congrès de l’Adema-PASJ ce lundi 18 octobre 2021. Sur la ligne de départ à cette course politique, quatre candidatures retenues à savoir: Adama N Diarra de Sikasso, Moustaphe DICKO, Tièmoko Sangaré et Marimantia Diarra. Après une gymnastique de négociations, Adama Diarra de Sikasso et Moustaphe DICKO se sont retirés de …

OPAM : Le Végal décèle un trou de 830 millions et dénonce des faits à la justice

A travers son rapport rendu public la semaine dernière, la mission de vérification  financière et administrative 2020 du Bureau du vérificateur général a constaté des irrégularités financières estimées à plus de 830 millions de FCFA. De par sa mauvaise gestion, l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) est régulièrement cité dans les différents rapports du …

OCLEI : Le dossier d’un ministre envoyé à la justice

Tout le monde se pose la question de savoir quelle est l’identité du ministre dont le dossier vient d’être transmis à la justice par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei). Selon cette structure de contrôle, c’est la preuve que la loi est appliquée à tout le monde. Les ministres et d’autres personnalités qui …

Koutiala et Bafoulabe : sensibilisation sur le lavage des mains au savon

Une trentaine de personnes ont échangé sur les avantages du lavage des mains au savon vendredi dernier (15/10/2021) à Koutiala. C’était des leaders religieux et communautaires, ainsi que des représentants de la société civile et de services techniques.   A cette occasion, plus de 200 kits d’hygiène et de lavage des mains ont été remis aux autorités pour les enfants. …

#OùEstMonÉtat : la fuite des documents confidentiels, une plaie de l’administration publique

Plus rien n’est confidentiel dans l’administration publique malienne. De nombreux documents administratifs, confidentiels, font le tour des réseaux sociaux avant même d’arriver à destination. Les responsables ne sont ni démasqués ni sanctionnés. Une véritable plaie béante de l’administration.   Destinés à un cercle restreint d’acteurs concernés, le citoyen malien lambda voit de plus en plus …

Mali: sur le départ, Barkhane neutralise 5 terroristes au nord du pays

En pleine réorganisation de son dispositif militaire au Sahel, l’opération Barkhane a annoncé avoir neutralisé au nord du Mali, 5 terroristes de la Katiba du Gourma, dont les identifications sont en cours.   L’opération a eu lieu au nord de Gossi, une localité située dans la région de Tombouctou dans le nord du Mali. « L’Opération …

Economie : Menace sur la grève des banquiers

Non content des motifs de la grève annoncée par les banquiers, le comité syndical de la BDM se désolidarise du Syndicat national des banques et établissements financiers (Synabef).  Une assemblée générale du comité syndical de la BDM en a décidé ainsi le 12 octobre. « Depuis plus d’un an, nous assistons avec vous à une …

Corruption : Des officiers généraux attendus au Pôle économique

Dans l’affaire des équipements militaires, la justice malienne veut entendre des généraux de l’armée malienne. Personne n’avait été inquiété jusqu’à présent parmi les généraux qui seraient impliqués dans les détournements et les pratiques de corruption entourant le financement de l’armée à travers la loi d’orientation et de programmation militaire (Lopm).   Pourtant, on sait que …

Préparatifs des élections et mise en œuvre de l’accord : Le Conseil de sécurité de l’ONU regrette le retard constaté

Bien que le Plan d’action du nouveau Gouvernement a été approuvé le 2 août 2021 par le Conseil national de transition, organe législatif de la transition, les préparatifs des élections législatives et présidentielle programmées pour février et mars 2022 et devant mettre un terme à la transition ont pris du retard. Parallèlement, la mise en …

OCLEI: Un ministre du régime d’IBK est propriétaire de 51 parcelles non bâties, trois maisons avec un écart non justifié de plus de 355 millions de F CFA

  Du rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) de 2020 à cette époque, un bouillant jeune ministre s’était bien illustré dans l’achat de «Bougiba» en zone Hamdallaye ACI abrite des immeubles, propriétés d’anciens des régimes Amadou Toumani Touré (ATT) et Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Source : L’Inter de Bamako

Relance économique : Les efforts du Mali salués par le FMI et la Banque mondiale

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni Sanou et le Vice-président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre M. Ousmane Diagana se sont entretenus par visioconférence, ce jeudi 14 octobre 2021, en marge des assemblées annuelles virtuelles 2021 du FMI et de la Banque mondiale   L’état …

Souleymane Fomba, mandataire judiciaire de la C-SCPC : « J’exhorte tous les candidats à se préparer bases pour les élections »

Désormais seul maître de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-Scpc) du Mali, Souleymane Fomba a tenu à jouer la carte de l’apaisement avec les contestataires. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 13 octobre 2021 dans la cour de ladite structure.   Cette sortie médiatique de cet …